forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeille installée dans une porte. Charpentière ?

3 participants

Aller en bas

Abeille installée dans une porte. Charpentière ?  Empty Abeille installée dans une porte. Charpentière ?

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 14:46

Bonjour,

Ce qui motive mon inscription ici, c’est que j’ai une colocataire magnifique : une abeille (ou quelque chose y ressemblant vachement).

Là où je vis, le couloir pour accéder aux différents appartements est à l’extérieur, comme un balcon géant, et donne sur un bois et un jardin. Tout au bout se situe mon appartement, et cette partie est coupée du reste du balcon par une porte en bois tout déglinguée.

J’ai vu plusieurs fois ce qui me semble être une abeille entrer et sortir de la porte, tantôt en passant par le judas, tantôt par une fente en bas de la porte.

Elle a tassé plein de terre dans le judas avant d’y faire un petit trou.

Elle est grosse, bruyante, noire et dorée. Je dirais plus ambrée que dorée d’ailleurs (oui, elle est drôlement belle !  Smile ).

Elle ne me dérange pas du tout. Je veux bien qu’elle reste ici, mais y a t il des précautions particulières à prendre ?

Dois-je placer certaines plantes sur ce balcon ?

Ou alors faut il que je la fasse partir ?

Je demande car une abeille y ressemblant a vécu dans la balançoire de mes grands parents de longs mois sans que ça pose problème.

Merci d’avance pour vos conseils.

Etpaf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille installée dans une porte. Charpentière ?  Empty Re: Abeille installée dans une porte. Charpentière ?

Message par oups Dim 06 Avr 2014, 15:40

bonjour,
Elle partira lorsqu'elle aura pondu ses œufs, avec chaque fois une petite réserve de nourriture..cela doit être une abeille solitaire. Nous en avons eu une entre deux planches de bibliothèque pendant quelques semaines, chaque matin nous lui ouvrions la porte....elle attendait ce moment gentiment  à la fenêtre... parfois à l'intérieur, parfois à l'extérieur, tout dépendait de l'heure où nous fermions la porte-fenêtre....
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Abeille installée dans une porte. Charpentière ?  Empty Re: Abeille installée dans une porte. Charpentière ?

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 16:46

Très bien, tant qu'elle n’amène pas la belle famille, les cousins, les aïeux avec ça, ça me va. Je n’ai rien contre les ruches nombreuses, mais pas sur une porte. Very Happy

Merci pour le renseignement.

Alors que je venais de poster mon premier message, je l’ai vue revenir par ici. Elle n’a aucune agressivité et est belle à voir, c’est agréable.

Je vais à présent parcourir le forum pour voir quelles sont les plantes préférées des abeilles pour en mettre sur le balcon. Elles ont la vie dure en ville. Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille installée dans une porte. Charpentière ?  Empty Re: Abeille installée dans une porte. Charpentière ?

Message par Invité Mar 24 Mar 2020, 19:10

ici 3 xylocopes visibles, cherchant un abri dans les briques.  Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeille installée dans une porte. Charpentière ?  Empty Re: Abeille installée dans une porte. Charpentière ?

Message par Nucleon Mar 24 Mar 2020, 19:25

Vu la description, c'est effectivement une abeille solitaire (peut-être une Osmie cornue)
Elles ont un dard mais sont malgré tout relativement inoffensives.
Elles sont aussi assez curieuses et peu farouches, lorsqu'on modifie quelque chose dans l'environnement proche du nid elles ont tendance à venir longuement observer.
Si vous avez un balcon vous pouvez laisser quelques bûches de bois dans lesquelles vous aurez percé des trous (au moins en ø8mm) elle vont rapidement se les approprier, sinon un simple petit hotel à insecte fera aussi facilement leur bonheur)
Ce sont de très bonne pollinisatrices, très utiles pour la nature (et même pour nous du coup).
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abeille installée dans une porte. Charpentière ?  Empty Re: Abeille installée dans une porte. Charpentière ?

Message par jean84 Mar 24 Mar 2020, 19:53

il n'est pas jeune ce fil 2014

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Abeille installée dans une porte. Charpentière ?  Empty Re: Abeille installée dans une porte. Charpentière ?

Message par Nucleon Mar 24 Mar 2020, 20:18

Wow en effet ! Je n'avais pas vu...
Pourquoi l'avoir UP ? (bxl)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum