forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrir ou pas ?

3 participants

Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty nourrir ou pas ?

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 08:46

Bonjour,

C'est ma première demande de conseils... pour mes premières ruches (2).
Alors voilà : j'ai acheté il y a 10 jours 2 essains a un apiculteur professionnel, il s'agit d'essaims sur 5 cadres hivernés en ruchettes et provenant de ses propres ruches, les reines sont marquées, abeilles noires,plus ou moins hybridées.
 
L'apiculteur a mis les 5 cadres dans mes ruches avec 5 autres cadres cirés. Il m'a dit de nourrir les abeilles avec un sirop, 1 litre tous les 2-3 jours, mais en ce moment il y a de très belles journées très chaudes, il a aussi beaucoup plu en une fois et la végétation "explose".

Dans ces circonstances, j'hésite à continuer le nourissement. Peut-être le reprendre que si le temps redevenait froid et pluvieux ?

D'autre part, je n'ai pas encore visité les ruches pour laisser les abeilles tranquilles après leur installation. Quand faire la première visite, à votre avis ?

Merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014, 09:16

Bonjour,
Celà dépend de l'apiculture que tu veux faire, miel de sucre ou de nectar ...
Pour ce qui me concerne je ne donne du sirop qu'aux essaims de l'année.
S'agissant d'essaims hivernés et avec la floraison actuelle ils doivent se débrouiller et te faire une récolte !
A ta place en dehors des observations que tu pourras faire au trou de vol, j'ouvrirais dans une quinzaine de jours pour confirmer la pose de la hausse si la colonie occupe 90% de la caisse.
Bon courage
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par jmb 24 Jeu 24 Avr 2014, 09:43

Bonjour
une visite par semaine, est une bonne cadence, cela permet de surseoir à un essaimage, et de pallier à un manque de place ou de nourriture.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par vainvain Jeu 24 Avr 2014, 09:52

Je pensais que nourrir au sirop 50/50 tous les 3 jours permettait aux abeilles de construire plus rapidement les cadres cireés?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Oximel Jeu 24 Avr 2014, 10:38

vainvain a écrit:Je pensais que nourrir au sirop 50/50 tout les 3 jours permettait aux abeilles de construire plus rapidement les cadres cireés?
Oui tu as raison !
Tant qu'il y a des cadres à tirer le sirop sera employé à faire des cires .
Ce qui permettra aux abeilles de monter dans les hausses plus rapidement.
C'est pour cela qu'il faut visiter 1 fois semaine pour arrêter de stimuler  lorsque les cadres sont tirés .
De plus la stimulation au 50/50 stimule la ponte .
Mais bon il y a plein de façons de faire et chacun l’adapte à ses besoins  .
Ah oui 250 ml toutes les 2 jours c'est pas mal et comme cela tu es sure que tous part dans la cire et le nourrissement du couvain.
Oximel
Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 63
ville et région : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par vainvain Jeu 24 Avr 2014, 10:45

Ok merci, c'est ce que je compte faire pour 2 essaims que je reçois en fin de semaine.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Dim 27 Avr 2014, 21:56

Bonsoir.
Je reçois mon premier essaim le 17 mai sur 5 cadres dans une ruchette de transport.
Faut il le changer pour le mettre dans une ruchette classique ou directement dans la ruche??
Peut il attendre dans une ruchette de transport? Si oui comment le nourrir???
Merci beaucoup de vos lumières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par jmb 24 Dim 27 Avr 2014, 22:15

auvergnat 63 a écrit:Bonsoir je reçois mon premier essaim le 17 mai sur 5 cadres dans une ruchette de transport.
faut il le changer pour le mettre dans une ruchette classique ou directement dans la ruche??
peut il attendre dans une ruchette de transport? si oui comment le nourrir???
Merci beaucoup de vos lumières
Bonjour
Il faut voir comment est la ruchette de transport.
On le nourrit avec un nourrisseur-couvre-cadre ou par le trou qu'il y a sur le couvre-cadres où on fait correspondre le trou d'un nourrisseur.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 12:36

L'apiculteur qui m'a vendu les essaims m'a conseillé 1l tous les 2-3 jours. J'ai mis un peu moins : 750ml tous les 3-4 jours, mais je vois que c'est encore trop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 17:35

Aude11,
Toi qui souhaite faire une apiculture naturelle, tu devrais ne pas trop nourrir...même pas du tout pour une fin avril! Sinon à quoi bon faire du miel si c'est pour le redonner au bib! Moi je dirais à la limite si tu constates qu'il ne s'est rien passé depuis la réception de tes ruches, mais il faut leur laisser le temps!
Une ruche est capable de s'adapter à son environnement, surtout qu'il s'agit d'une ruchette hivernée. Ton fournisseur voulait surement assurer le coup, à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 18:49

J'ai en effet du mal à faire la part des choses entre les conseils qui conviennent  à un apiculteur professionnel et ceux qui s'adressent a un amateur qui ne recherche pas de rentabilité. 

J'ai eu l'impression que l'apiculteur avait peur que je n'ai pas de miel cette année alors que je lui ai bien précisé que ce n'était pas mon objectif premier. 

Je n'ai pas encore ouvert les ruches, j'attends encore une semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 19:14

Pour gagner du temps nourris un peu tous les 2 jours ,la reine augmentera sa ponte donc ta ruche sera plus vite sur 10 cadres .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 23:24

Salut Aude,

Je débute moi aussi cette année, avec 2 essaims que j'ai achetés à un apiculture pro, il y a 15 jours, sur 5 cadres+5 tout neufs... tout comme toi quoi. 
Je n'ai pas ouvert les ruches pour les laisser tranquilles comme toi... et j'ai récupéré mon 1er essaim hier... Fais donc attention, car ça peut aller très vite, surtout si tu as un temps et une végétation favorable, comme j'ai eu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 23:49

Chaque apiculteur a sa propre méthode mais si votre objectif n'est pas la production faites confiance à la nature cela vous évitera de faire trop de bêtises. le nourrissement peut effectivement être utilisé pour stimuler les essaims. La stimulation a pour objectif de faire grossir la colonie très rapidement et en conséquence la surveillance doit être accrue.

Contrôler les ruches une fois par semaine pourquoi pas, mais il ne faut surtout pas manipuler tous les cadres chaque semaine en laissant la ruche ouverte pendant 1/4 d'heure. Une fois tous les 15 jours semble suffisant et une fois par semaine une observation de la taille de l'essaim est possible en levant simplement le couvre cadre.

Je pense qu'il est préférable pour l'instant que tu fasses des visites en observant l'évolution de la surface de couvain, de l'évolution des provisions (miel et pollen), l'observation de la planche d'envol est également très instructive.

Je me mets à votre place et il est difficile de bien faire avec tous les avis qui divergent.

Bon courage, mais à vrai dire c'est en faisant (surtout des bêtises) que l'on apprend, aucun d'entre nous ne pourrait prétendre être irréprochable, loin de là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Mar 29 Avr 2014, 06:28

cabine15 a écrit:Salut Aude,

Je débute moi aussi cette année, avec 2 essaims que j'ai achetés à un apiculture pro, il y a 15 jours, sur 5 cadres+5 tout neufs... tout comme toi quoi. 
Je n'ai pas ouvert les ruches pour les laisser tranquilles comme toi... et j'ai récupéré mon 1er essaim hier... Fais donc attention, car ça peut aller très vite, surtout si tu as un temps et une végétation favorable, comme j'ai eu.
L'apiculteur  qui m'a vendu les essaims m'a dit de surveiller l'essaimage, je n'ai rien vu pour l'instant.

 Je ne comprend pas  pourquoi il y aurait essaimage avec un essaim qui a 5 cadres à bâtir ? les abeilles ne sont pas à l'étroit et la reine est de l'an dernier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Mar 29 Avr 2014, 07:09

Tout comme toi Aude j'ai posé cette question il y a quelques jours, car j'avais acheté 2 essaims 8 jours avant qu'on me les avait mises en ruche. Il se trouve que la semaine dernière j'avais regardé mes abeilles à travers le cadre plastique, il faisait froid, pas trop de soleil, et elles avait étiré juste un ou deux cadres.
Mais dimanche un apiculteur est venu chez moi , il ne faisait pas beau du tout on a refait une petite visite à travers le cadre plastique et là, surprise : il y avait du peuple sur tous les cadres et tout les cadre était en cours de construction.
Conclusion l'apiculteur m'a dit il ne faudra pas tardé à mettre une hausse.
Les abeilles travaillent tés vite, c'est spectaculaire de le voir quand on est pas initié.
L'apiculteur ma dit que la variété d'abeille que j'avais buckfast du frère Adam est très productive , et capable d'essaimer, surtout si je les nourrissait.
Donc regarde bien, en peu de temps ça évolue très vite ,
Car on ne voit ne pas forcement quelles ramènent de quoi à la ruche, mais à cette époque
ca fleurit un peut partout et elles, elles trouvent sans problèmes apparemment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Mar 29 Avr 2014, 07:39

Ce sont des abeilles noires (hybridées) que j'ai, donc moins "productives". Si je me fie à l'activité sur la planche d'envol, je ne vois pas beaucoup de changement en 15 jours. 

Il faut dire qu'après 2-3 très belles journées, au moment où j'ai eu les essaims, le temps est devenu  pluvieux et surtout très très venté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Mar 29 Avr 2014, 07:48

Dès qu'il aurait quelques jours de soleil jette un coup d'œil , et tu nous diras comment elles ont évolué , et il est vrai que chez moi du coté de Toulouse il ne fait vraiment pas beau en ce moment et , je pense que chez toi sa doit être pareil !!!! Ca ne donne pas envie aux abeilles de sortir, il fait froid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 08:17

Bonjour,

J'ai récupéré 3 essaims ce printemps.

Je nourris un peu pour les aider à démarrer.

2 consomment normalement, environ 12 cl par jour.

Le troisième est un goinfre, il pourrait en consommer 2 ou 3 fois plus si je ne le limitais pas .

Elles rentrent aussi pourtant beaucoup de pollen.

Il a été mis dans une 10 cadres directement, car c'était la seule ruche à proximité pour le capturer en vitesse ...

Que veux dire cette consommation importante pour un essaim ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par jmb 24 Mar 06 Mai 2014, 09:42

Bonjour
La consommation est une chose, il faut savoir si elles battissent , si la reine pond et il ne faut pas qu'elles stockent le sirop que tu leur donnes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 14:58

Merci .

J'ouvrirai un jour qu'il fait plus chaud pour voir ce qu'elles fabriquent là dedans alors Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 06:41

Les abeilles ont bien profité : hier j'ai récupéré un bel essain sur une branche basse d'un pommier. J'ai mis une ruchette dessous et tout le monde est gentiment rentré là-dedans, c'est magique !!!

Je m'en doutais un peu :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais hier matin j'avais retiré la porte nicot verte aprés avoir vu sur le site nicot que c'est une porte à mettre à l'automne car elle ne laisse pas passer les faux bourdons. C'est ce qu'on m'a vendu à la coopérative apicole où j'ai acheté mes ruches quand j'ai demendé s'il fallait une porte.

Je vais aller acheter une troisième ruche ;  dans combien de temps  puis-je faire le transfert, sachant que dans la ruchette il n'y a que des cadres gaufrés non bâtis, vu que je débute ?

En attendant, j'ai mis la ruchette à l'emplacement de la future ruche.


J'avais mis une hausse sur les ruches : je ne sais pas si je dois la laisser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par jmb 24 Jeu 08 Mai 2014, 08:43

Bonjour
Je vais aller acheter une troisième ruche ;  dans combien de temps  puis-je faire le transfert, sachant que dans la ruchette il n'y a que des cadres gaufrés non bâtis, vu que je débute ?
Quand les cires seront bâties et occupées par de la ponte et du miel

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 10:18

Bonjour Aude.
J'ai fait passer l'hiver dans une ruchette 5 cadres,  un essaim artificiel de l'année dernière donc la reine à moins d'un an.
Au mois de mars je l'ai passé en ruche, il leur fallait à ce moment là  batir 5 cadres de plus.Du coup je ne me suis pas trop inquiété et je les ai laisser travailler.
J'ai fait le choix de ne pas mettre de hausse pensant qu'elle ne risquait pas d'essaimer étant donné son jeune age, pourtant quelque temps plus tard je me suis aperçue que celle-ci avait essaimé.
Quoique tu entendes et les convictions de certains apiculteurs, ce ne sera jamais une science exacte et que seules nos erreurs nous permettent d'apprendre concrètement.
Et quand bien meme j'aurais posé une hausse, aucune garantie que celle-ci n'aurait pas essaimé.
J'ai eu le cas sur une autre ruche où j'ai posé la hausse dans les temps, pourtant cela n'a pas empéché le fait qu'elle essaime.
C'est année j'ai bien l'impression que les fièvres sont très puissantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrir ou pas ? Empty Re: nourrir ou pas ?

Message par Invité Jeu 08 Mai 2014, 12:49

Je n'ai pas chercher à éviter l'essaimage, je ne me sentais pas capable de supprimer toutes les CR.
Je n'aurai peut-être pas de miel, mais une ruche de plus, c'est bien aussi. Mais je pensais pas que ça irait aussi vite, 3 semaines seulement que j'ai les ruches et le temps a été bien pourri certains jours.

Je voudrais savoir si je peux transférer l'essaim dans une ruche rapidement -en fait dès que j'en aurai acheté une autre si les fournisseurs ne sont pas en rupture de stock ..., La ruchette est au soleil, j'ai peur qu'il y fasse chaud, même si les températures prévue par la météo ne sont pas excessives. 

En plus si la deuxième ruche essaime, je pourrais me resservir de la ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum