forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

+3
bibouv
Giloub
fabs42
7 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par sauvapic Ven 25 Mar 2011, 01:25

vanessa a écrit:Bizarre pour la cellule de reine sur la ruche moins peuplée Exclamation
Pour l essaim artificiel tu prends 2 cadres de couvains avec les abeilles?? Tu vas l a déplacer a +de 3 km??
Salut pour faire simple,
tu ouvres ta ruche sans trop enfumer pour ne pas faire partir toutes les abeilles, tu prends 2 ou 3 cadres de couvain de tout age avec les abeilles Sans la Reine et suivant la force de la colonie pour ne pas trop l affaiblir , un cadre de provision et deux cadres vides sur les bord de la ruchette ou ruche que tu partitionne .Puis tu remets des cadres bâtis dans la ruche mère pour que la reine puisse continuer à pondre, tu ferme et tu deplace la ruche mère de 2metres
et à la place tu met ton nucléï ainsi formé , les butineuses vont aller dans ta ruchette et bien peupler ton nucléï. la reine dans ruche mere va continuer à pondre et refaire ses butineuse !!
Surtout ne plus ouvrir le temps que la nouvelle reine se mette à pondre..
Voila comment je fais pour ne pas déplacer mes ruches;)

sauvapic
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 10091

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 08:35

Moi j'ai du mal à trouver la reine
est ce grave si on transfert la reine avec les cadres de couvains ?

c'est la ruchette qui aura la vieille reine et la ruche d'origine qui fera une nouvelle reine , le seul risque que je vois c'est une baisse de population et une production plus faible de miel dans la ruche souche.

par contre la ruchette va exploser

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 09:38

Quand je n'utilise pas le plan Demaree je fais comme SAUVAPIC je déplace simplement la ruche avec la reine et mets l'artificiel à sa place . Dans cet artificiel au moins un cadre de couvain ouvert , 2 operculés,2 de miel , 2 bâtis vides , 2 ou 3 gaufrés. (divisible Voirnot) Ayant secoué les cadres de couvain ouvert et operculé ; je suis sûr que la reine n'y est pas ; les butineuses revenant des champs suffisent à peupler ce nucléi .Si il y a trop de monde je mets un deuxième élément. Il n'y a donc pas de recherche de reine ni le "célèbre" déplacement à 3 kms et des poussières !!! J'effectue ceci de préférence entre 11h et 15 h . A+. albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 10:13

Surtout, avant de faire des divisions, la methode que cite Sauvapic est aussi a mon avis, la plus simple.
Si jamais tu embarques la reine sur ta ruchette, c est pas grave. En cas de doute, 8 à 10 jours apres l opération , tu controles ou sont pondus les oeufs. S il y en a dans la ruchette, il faut la mettre a la place de la ruche souche et enversement.
Attention cependant, il faut faire des divisions quand il y a des males en nombre pour la fecondation de la nouvelle reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par sauvapic Ven 25 Mar 2011, 11:44

varroa88 a écrit:Quand je n'utilise pas le plan Demaree je fais comme SAUVAPIC je déplace simplement la ruche avec la reine et mets l'artificiel à sa place . Dans cet artificiel au moins un cadre de couvain ouvert , 2 operculés,2 de miel , 2 bâtis vides , 2 ou 3 gaufrés. (divisible Voirnot) Ayant secoué les cadres de couvain ouvert et operculé ; je suis sûr que la reine n'y est pas ; les butineuses revenant des champs suffisent à peupler ce nucléi .Si il y a trop de monde je mets un deuxième élément. Il n'y a donc pas de recherche de reine ni le "célèbre" déplacement à 3 kms et des poussières !!! J'effectue ceci de préférence entre 11h et 15 h . A+. albino

Bien d accord avec toi varroa88, et c'est bien simple à faire même si on ne trouve pas la Reine Wink


cancoil a écrit:Surtout, avant de faire des divisions, la methode que cite Sauvapic est aussi a mon avis, la plus simple.
Si jamais tu embarques la reine sur ta ruchette, c est pas grave. En cas de doute, 8 à 10 jours apres l opération , tu controles ou sont pondus les oeufs. S il y en a dans la ruchette, il faut la mettre a la place de la ruche souche et enversement.
Attention cependant, il faut faire des divisions quand il y a des males en nombre pour la fecondation de la nouvelle reine.
Oui Cancoil, bien sur il faut appliquer cette méthode qui est toute simple quand il y a des mâles pour féconder la jeune Reine en Mai juin pas avant!!

sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 26 Mar 2011, 19:38

J'ai fait la visite de printemps sur mes deux dernières ruches dans un autre rucher.

La première ruche était populeuse, le couvain assez clairsemé mais dans l'ensemble c'est pas mal malgré un manque de miel ce qui est plus inquiétant, c'est que devant la ruche, j'avais des abeilles qui ne tenaient pas debout elles étaient dans l'herbe essayaient de monter sur les brindilles et retombaient, elles sont, je pense intoxiquées.
je suis au bord d'un champs de colza, j'espère que l'agriculteur n'est pas la cause de ce problème.

La deuxième ruche, c'est le feux d'artifice 6 cadres de couvains et 4 de miel le nourrisseur a été presque entièrement bâtir il y avait tellement d'abeille que quand je retirais les cadre les abeilles se déversaient sur les autres cadres et la face avant de la ruche était couverte d'abeilles. j'ai donc mis un cadre de miel à la ruche plus faible d'à coté et mis un cadre bâti contre le couvain pour donner de la place et j'ai également posé un grille à reine et une hausse à bâtir.

par contre cette ruche est en pleine forme alors qu'elle est est à 50 cm de l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 26 Mar 2011, 19:54

Donc ce n'est pas une intoxication ...due au colza ! Pour ma part je n'aurais pas mis de grille à reine ...à moins que tu préfères espérer un essaim ! A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 26 Mar 2011, 20:37

varroa88 a écrit:Donc ce n'est pas une intoxication ...due au colza ! Pour ma part je n'aurais pas mis de grille à reine ...à moins que tu préfères espérer un essaim ! A+

je vais faire un essaim artificiel sur cette ruche, je ne pense pas qu'elle essaime car c'est une reine de 2010

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 26 Mar 2011, 20:43

L'an dernier j'ai eu un essaim avec une reine de 2009.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Sam 26 Mar 2011, 20:52

effectivement, la jeunesse d'une reine n'est pas une garantie de non essaimage, il existe des facteurs bien plus important qui font qu'une colonnie essaime
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 05:26

Voici la méthode que m'a donné un api du coin pour l'essaimage artificiel:
Sortir 2 cadres de couvain, les secouer doucement au dessus de la ruche pour faire tomber les abeilles (et éventuellement la reine), finir à la brosse, mettre dans un corps avec un ou deux cadres de miel également brossés, compléter avec cadres bâtis et à bâtir. Poser ce corps de ruche sur la ruche mère avec une grille à reine entre les 2. Attendre qqs heures pour que des nourrissières remontent. Enlever ensuite le corps, le mettre sur un plateau et recouvrir d'un toit, fermer la fente d'entrée et soit éloigner 5 jours cette ruche à plus de 3km ou alors la mettre 3 jours dans une pièce fraiche ou dans une cave (cela évite le déplacement).
Mettre pour terminer la ruche à son emplacement définitif.


Dernière édition par CGRATIEN le Dim 27 Mar 2011, 12:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 09:37

Bonjour
est ce que l'on peut reprendre la méthode de maya39 (cf forum techniques apicoles : division) pour éviter le déplacement de la ruche ou la mise en cave ?
c'est à dire laissé la nouvelle ruche en lieu et place de la ruche mère et déplacée la ruche mère vers un autre endroit (à quelques mètre).perte d'une partie des butineuses, mais non gênant pour la ruche mère( à faire avec une ruche forte).
est ce que cette méthode est envisageable ?
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 14:51

Oui, relit le message de Varroa88 un peu plus haut Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par sauvapic Dim 27 Mar 2011, 15:09

pcfallot a écrit:Bonjour
est ce que l'on peut reprendre la méthode de maya39 (cf forum techniques apicoles : division) pour éviter le déplacement de la ruche ou la mise en cave ?
c'est à dire laissé la nouvelle ruche en lieu et place de la ruche mère et déplacée la ruche mère vers un autre endroit (à quelques mètre).perte d'une partie des butineuses, mais non gênant pour la ruche mère( à faire avec une ruche forte).
est ce que cette méthode est envisageable ?
@+
Ouiii sans problème, regarde plus haut c est expliqué Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Dim 27 Mar 2011, 21:11

Bonsoir
ok merci
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon - Page 4 Empty Re: première visite de l'année 2011 dans le Doubs vers Besancon

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 13:29

oui on appelle ça une inversion .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum