forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

2 participants

Aller en bas

Photinia vulgaris, mellifère ou pas? Empty Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 16:07

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre je dirais!!

J'ai fais une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé, d'ou ma question!


Merci

Théo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photinia vulgaris, mellifère ou pas? Empty Re: Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

Message par lcp Lun 28 Avr 2014, 17:31

Sans certitude,  je dirai non . j'en ai 2 ou 3 dans le jardin,  il y a bien du monde  à butiner dessus mais je n'y ai jamais vu mes abeilles. Un peu comme le cotoneaster lacteus.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Photinia vulgaris, mellifère ou pas? Empty Re: Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

Message par jmb 24 Lun 28 Avr 2014, 18:29

Bonjour
Voila ce que j'ai trouvé,et le lien où je l'ai pris
Ce sont des fleurs méllifères qui rassemblent à la fin du printemps et en été une multitude d'insectes butineurs dont les abeilles et un coléoptère plus présent en Europe méridionale qui affectionne particulièrement cet arbuste : le Cétoine doré (Cetonya aurata). Sur certains sujets la profusion de fleurs est telle qu'elle dissimule complétement le feuillage vert du Photinia.
La floraison des Photinia n'est pas l'une des plus belles que l'on puisse trouver dans la nature, mais elle attire immanquablement l'attention car très spectaculaire et très légère. Les fleurs du Photinia donnent une fructification de betites baies sphériques rougeâtres devenant noires à maturité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Photinia vulgaris, mellifère ou pas? Empty Re: Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

Message par Invité Lun 28 Avr 2014, 19:16

Merci pour vos réponses!!

Je vais regarder ça de plus prés,
 mais dans ma haie il y en avais pas mal cet aprem... malgré ce temps de chien!

Merci encore!

A+

Théo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photinia vulgaris, mellifère ou pas? Empty Re: Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

Message par lcp Mer 30 Avr 2014, 12:25

Je confirme, les photinias sont en pleines floraison, ils sentent à 5 metres et y a pas une abeille dessus. Et pourtant ils sont a 2 metres des ruches. Mesarbustes.com est un site marchand ils pourrait te dire que les orties sont mellifères pour en vendre plus.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Photinia vulgaris, mellifère ou pas? Empty Re: Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 18:57

Bonjour,

Je confirme que dans les miens il y en a, une photo valant mieux qu'un long discourt:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles ont du mal a tenir en place pour la photos!! 

Par contre comme on le voit sur les images, elles semble ne prendre que du pollen.
Alors peut etre que les tiennent n'ont pas besoin de pollen ou qu'elles en trouve du meilleur??

j'ai lu que les abeilles ne butine qu'un seul type de fleur à la fois serais ce une raison vu que tu n'en a que 2?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photinia vulgaris, mellifère ou pas? Empty Re: Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

Message par lcp Mer 30 Avr 2014, 20:17

J'ai bien regardé cet après midi,  pas d'abeille sur les fleurs qui sont identiques aux tiennes. Soit je n'ai pas de vulgaris mais une autre espèce,  soit j'ai les abeilles les + difficiles du monde.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Photinia vulgaris, mellifère ou pas? Empty Re: Photinia vulgaris, mellifère ou pas?

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 21:20

Les miennes adorent le photinia.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum