forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

3 participants

Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 19:04

Bonjour,
Juste une petite idée : vous savez que les chasseurs et les agriculteurs s'associent pour planter des "jachères" fleuries. En allant discuter avec eux, on peut  s'informer pour savoir, où et quelles plantes ils vont planter afin poser les ruches non loin.
Le sujet avait peut-être déjà été abordé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 19:53

En voila une bonne idée en associant les apiculteurs avec ,, ça devrait faire un bon trio !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par jmb 24 Mer 30 Avr 2014, 20:11

Bonjour
Cela existe dans certains départements, c'est la chambre d'agriculture qui gère.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par mario Mer 30 Avr 2014, 20:12

Chez moi les chasseurs avaient semés du ray grass qui est une graminée fourragère aucun intérêt pour les abeilles ni pour le gibier cette plante est trop compact pour le petit gibier (c'est mon avis personnel).

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par lcp Mer 30 Avr 2014, 20:30

Effectivement le ray grass pour les abeilles c'est zéro,  et pour la chasse ça vaut pas beaucoup plus. Chez moi c'est ray grass, blé,  maïs,  pas génial pour les avettes. Bon faut relativiser je suis en terrain de bocage, la diversité des haies rattrapent un peu le coup.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 22:10

Chez nous, ils avaient le choix avec 3 lots de graines : sorgho, mélange fleuri et...je ne sais plus quoi. (Mais po du ray-gras)
Apparemment les chasseurs se mettent d'accord avec les agriculteurs pour tel ou tel champ et en avisent les instances supérieures. Du coup, mes ruches sont entre 8 hectares de pommiers bio et une prairie fleurie. L'entente des petits villages a du bon ! Lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par Invité Mer 30 Avr 2014, 22:29

Souvent ce sont des céréales, du maïs ou du sorgho, même du tournesolque l'on sème et que l'on ne récolte pas.
On a une aide supplémentaire pour faire cela, mais de la jachère fleurie il y a longtemps que j'en ai pas vu dans mon coin
De toute façon ça marche comme ça les paysans, ca paye on fait, ca ne paye pas on ne fait pas
et nos gouvernants nous font fonctionner comme cela. Pour développer la production de quelques choses ils subventionnent, et on emboite le pas.
Ils nous subventionnent le chanvre en ce moment dans la haute Garonne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 08:19

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un grand terrain sur lequel j'ai semé environ 1000m² de jachère fleurie. Les gens sont toujours agréablement surpris de voir des fleurs "sauvages" à coté d'une habitation, et pour moi c'est aussi joli qu'une pelouse bien tondue (et moins d'entretien Wink ). Sans parler que ça sert de refuge à plein d'animaux, perdrix, faisans, plein de passereaux. Quelque matin j'ai même un chevreuil qui vient se balader.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par mario Jeu 01 Mai 2014, 08:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 08:43

C'est un bon lien explicatif, merci. 
Hey, Dodo, plantes de la Lavande : mon copain a voulu me faire plaisir en me ramenant du miel de lavande bio : 20,80€ le kilo (de l'or en barre à ce prix là ! Valait mieux qu'il m'emmène au resto, lol) aie aie aie : Je vais planter des lavandes pour acheter d'autres essaims !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs Empty Re: Partenariat chasseurs/agriculteurs/apiculteurs

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 08:59

Zondarine a écrit:C est un bon lien explicatif, merci. 
Hey, Dodo, plantes de la Lavande : mon copain a voulu me faire plaisir en me ramenant du miel de lavande bio : 20,80€ le kilo (de l or en barre à ce prix la ! Valait mieux qu il m'emmène au resto, lol) aie aie aie : je vais planter des lavandes pour acheter d autres essaims !

J'en ai quelques pieds, mais je veux pas que mon jardin ressemble à une exploitation agricole Wink Quoique à ce prix là  Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum