forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vol de fécondation en direct - Magnifique

Aller en bas

Vol de fécondation en direct - Magnifique Empty Vol de fécondation en direct - Magnifique

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 15:30

C'est une drôle de saison décidément, j'assiste à des trucs bien sympa.

Ca a commencé par une rareté, les abeilles qui vont piquer des larves dans la ruche voisine,

Ce matin j'assiste au démarrage d'un essaimage, je me dis je vais rester là en embuscade voir si je croise la reine, bingo ! Je tombe nez à nez avec elle, attrapée direct avant qu'elle ne s'envole, le temps de ramasser l'essaim, et hop la reine avec..

Et cet après midi le bouquet : en direct un vol de fécondation, bien sur rien pour filmer  Mad  Mad 

Vers 14h15 environ, je buvais mon café devant mes ruches, d'un coup un mâle qui arrive devant la ruche, complètement excité, il faisait un très gros bruit, beaucoup plus fort que d'habitude, son corps était plié à 90°, il avait l'abdomen tendu vers l'avant, et donc la tête à 90 vers le haut. il volait sur le dos presque.. il s'est mis à faire la sérénade devant l'entrée de la ruche et un EA tout près, des zig zags, comme s'il appelait la reine. je me suis absenté quelques minutes pour chercher du sirop pour l'EA, et en revenant je me remets à mater l'entrée de la ruche, et madame la reine qui se pose, reprend ses esprits et rentre dans la ruche. la zone de congrégation doit être toute proche..

Ce sont des moments sympas à vivre  cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation en direct - Magnifique Empty Re: Vol de fécondation en direct - Magnifique

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 16:30

Tu as bien de la chance; ça doit être beau à voir. Moi, j'ai une ruche ou il y a plein de faux-bourdons morts devant la planche d'envol. Et aussi je vois des abeille sortir des larves de faux-bourdons c'est bizarre elle doivent nettoyer la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation en direct - Magnifique Empty Re: Vol de fécondation en direct - Magnifique

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 20:52

Un coup de froid ? ou alors il y a une carence de provisions dans la ruche, les ouvrières ont viré les mâles par instinct de survie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation en direct - Magnifique Empty Re: Vol de fécondation en direct - Magnifique

Message par Syrius Sam 03 Mai 2014, 22:13

Nintro a écrit:
Vers 14h15 environ, je buvais mon café devant mes ruches,

T'es sur que c'était du café..... mdr

Syrius
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation en direct - Magnifique Empty Re: Vol de fécondation en direct - Magnifique

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 11:29

oui pourquoi ?  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum