forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 17:01

Salut à tous, 

Par pure curiosité, mais aussi pour des questions de pratique, je souhaite recueillir des témoignages :   
Après essaimage,
- A quelle distance, à vue de nez, retrouvez-vous l'essaim ? 
- Avez-vous remarqué des corrélations avec des facteurs physiques ou météorologique influençant cette distance ? 
- Y-a t'il des lieux préférentiels (proche de fourmilières, branches ayant déjà servi de support...) ?

Pour ma part, mon seul essaim est sorti lors d'une après midi orageuse (temps lourd). Il s'est déposé à 8-9 mètres de sa ruche initiale, où je l'ai récupéré 3 jours plus tard (le mauvaise temps ne lui a pas permis de se déplacer).
Il était sur un noisetier à 1m de haut, à moins de 1m20 mètre d'une fourmilière.

Je parle des fourmilières car j'ai lu que c'était un lieu que les essaims pouvaient potentiellement apprécier (réseau de Hartmann...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Re: Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par jmb 24 Dim 11 Mai 2014, 17:03

Bonjour
Compte entre 5 et 200 m de la ruche souche pour la pose d'un essaim.
Il n'y a rien de précis et de défini.
Certains lieu sont préférentiels, mais pourquoi ?
Il y a des couloirs d'essaimage: mais pourquoi ?


Dernière édition par jmb 24 le Dim 11 Mai 2014, 17:06, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Re: Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 17:06

Bonjour,

Généralement mes essaims se posent à environ 2 mètres de hauteur sur les branches situées à proximité immédiate des ruches (environ 10 mètres), mais il n'y reste environ 1 fois sur deux que très temporairement  surtout par temps chaud ou exposé au soleil.
Mais c'est loin d'être systématique, j'ai déjà observé un essaim qui part directement à plusieurs centaines de mètres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Re: Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 17:12

jmb 24 a écrit:Bonjour
Compte entre 5 et 200 m de la ruche souche pour la pose d'un essaim.
Il n'y a rien de précis et de défini.
Certains lieu sont préférentiel, mais pourquoi ?
Il y a des couloirs d'essaimage: mais pourquoi ?
Oui je sais bien qu'il n'y a pas de véritable règles, mais seulement des cas particuliers.
Cependant, il peut être dégagé des lieux préférentiels ou des tendance grâce aux expériences vécues, bien que je soit conscient que c'est très délicat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Re: Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 17:15

On a un essaim dans une cheminée chez ma voisine , et pas d'autres ruches.

Il arrive un essaim tous les 3 ou 4 jours !

On sait pas d'où ils viennent, mais on doit vraiment être sur un "couloir" comme vous dites !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Re: Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 17:21

La cire et les odeurs restées dans la cheminée attirent les abeilles d'un rucher situé à plusieurs centaines de mètres. Je stocke mes hausses dans mon jardin sous un appentis. C'est devenu mon meilleur emplacement pour ramasser les essaims qui viennent directement se loger dans mes ruchettes-pièges. 1 à 2 jours avant l'arrivée de l'essaim j'observe une dizaine d'éclaireuses à proximité des ruchettes-pièges.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Re: Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 17:40

Nous le rucher le plus proche doit être au minimum à 3 kms .

La cheminée diffuse peut être les odeurs plus loin qu'un rucher étant en hauteur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Re: Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 17:45

Ça, j'ai pu le voir. J'ai un coin (mal placé, à coté des vaches) où les essaims adorent aller. Alors depuis je mets des ruches-pièges, et bingo !  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance à laquelle se pose l'essaim ? Empty Re: Distance à laquelle se pose l'essaim ?

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 18:09

Les essaims primaires ne vont pas très loin car c'est l'ancienne reine qui part (1 an minimum mais souvent plus, fécondée donc plus lourde, les ailes en plus ou moins bon état). Les essais secondaires vont plus loin et sont moins stables (on peut amener à se poser un essaim et le fixer en l'arrosant, lance d'arrosage ou pulvérisateur). Les miens se posent le plus souvent devant les ruches, au pire au dessus ou latéralement. Les hauteurs vont de ras terre (rare) à 5 m selon les arbres présents près des ruches, mais le plus souvent entre 2 et 3 m. Certaines branches sont plus visitées que d'autres. Les ruches pièges marchent bien quand les abeilles ont pris l'habitude de visiter l'endroit (cadres à lécher après récolte par exemple) et pour des ruchettes ou ruches qui ont déjà bien servi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum