forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche deviendrait elle bourdonneuse?

4 participants

Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par guilaumus Ven 06 Juin 2014, 17:54

bonjour,
je suis débutant,
j'ai constaté aujourd'hui une  trés grande baisse de l'activité des butineuses. voici la situation.
 _ davantage de grosse abeille (faux bourdon ?) que de petites (butineuse) autour de la planche d'envol.
_ pas de miel dans la 1er hausse que j'ai mis fin avril. et trés peu d'abeilles présentent dans cette hausse.
je n'ai pas ouvert pour vori plus bas.
j'ai mis une grille a reine entre les deux.
la ruche était trés populeuse et trés lourde lorsque je l'ai déménagé entre le gard et l'ariége le 15 avril 2014. je présumais que sans la diviser ça allait donner grave dans la hausse !
je les ai laisser en paix pendant  presque 1 mois a cause du mauvais temps.

j'aimerais votre avis sur cet observation decevante et inquiétante de ces grosses abeille, je ne suis même pas sur que ce soit de faux bourdon. une seul abeille est rentrée chargé de pollen en 5mn. pas de miel en 6 semaine dans la hausse??
faut-il que je vérifie l'existence de la ponte de la reine ( elle est née en mars 2013)

merci .
guilaumus
guilaumus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
ville et région : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 18:17

Bonjour
Si tu vois beaucoup de faux bourdons; essaimage imminent ou ayant déja eu lieu, et reine vierge prête à sortir pour son vol de fécondation

_________________
Salutations jmB