forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche deviendrait elle bourdonneuse?

4 participants

Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par guilaumus Ven 06 Juin 2014, 17:54

bonjour,
je suis débutant,
j'ai constaté aujourd'hui une  trés grande baisse de l'activité des butineuses. voici la situation.
 _ davantage de grosse abeille (faux bourdon ?) que de petites (butineuse) autour de la planche d'envol.
_ pas de miel dans la 1er hausse que j'ai mis fin avril. et trés peu d'abeilles présentent dans cette hausse.
je n'ai pas ouvert pour vori plus bas.
j'ai mis une grille a reine entre les deux.
la ruche était trés populeuse et trés lourde lorsque je l'ai déménagé entre le gard et l'ariége le 15 avril 2014. je présumais que sans la diviser ça allait donner grave dans la hausse !
je les ai laisser en paix pendant  presque 1 mois a cause du mauvais temps.

j'aimerais votre avis sur cet observation decevante et inquiétante de ces grosses abeille, je ne suis même pas sur que ce soit de faux bourdon. une seul abeille est rentrée chargé de pollen en 5mn. pas de miel en 6 semaine dans la hausse??
faut-il que je vérifie l'existence de la ponte de la reine ( elle est née en mars 2013)

merci .
guilaumus
guilaumus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
ville et région : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 18:17

Bonjour
Si tu vois beaucoup de faux bourdons; essaimage imminent ou ayant déja eu lieu, et reine vierge prête à sortir pour son vol de fécondation

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par guilaumus Ven 06 Juin 2014, 19:08

merci
mais pour quel raison essaimeraient-elles? de la place dans la hausse qui est resté vide depuis avril. une reine jeune .
As tu tenu compte de mes précédente notes?
guilaumus
guilaumus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
ville et région : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par jmb 24 Ven 06 Juin 2014, 19:29

guilaumus a écrit:merci
mais pour quel raison essaimeraient-elles? de la place dans la hausse qui est resté vide depuis avril. une reine jeune .
As tu tenu compte de mes précédente notes?
Tu fais part de tes notes à tes abeilles, elles vont peut être en tenir compte Razz

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par MO2C Ven 06 Juin 2014, 20:48

jmb 24 a écrit:
guilaumus a écrit:merci
mais pour quel raison essaimeraient-elles? de la place dans la hausse qui est resté vide depuis avril. une reine jeune .
As tu tenu compte de mes précédente notes?
Tu fais part de tes notes à tes abeilles, elles vont peut être en tenir compte Razz
+ 1 jmb 24   cheers
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 20:49

Ce n'est pas parce qu'il y a de la place qu'elle n'essaime pas.
Ta ruche a donc sûrement essaimé.
Cette année, les reines vierges mettent du temps a se faire féconder et donc a pondre.
Ces ruches acceptent plus facilement les mâles des autres colonies, qui se retrouvent en grande quantité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par Papouille Ven 06 Juin 2014, 21:34

Avant de supposer, il faudrait peut être ouvrir...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 22:27

Combien de temps peut mettre une reine pour être féconder?
Mes 2 ruches on essaimer ( pet être plusieurs fois)avant ça groullait d'abeille sur la planche d'envol environ 10 abeille par seconde qui rentrait. le couvre cadre et hausse pleine d'abeille et maintenant plus grand chose.
Plus de couvain du tout et ça fais 2 semaines ça serrai temps quel fasse des oeufs.
Pour que mes zaza travaille comme avant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 22:30

C'est pas en deux semaines que tu auras une nouvelle reine en ponte, mais plus un moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 22:49

Pas de miel d'acacia ni de tilleul pour moi alors.
Pet être du sapin jespert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 23:05

De toute façon même avec une reine en ponte il faut encore 21 jours pour que les abeilles naissent et une fois née, il faut encore 15 jours ( si je ne trompe pas ) pour quelle passe butineuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 23:16

On verra avec les abeilles qui reste si elle vont bitumer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche deviendrait elle bourdonneuse? Empty Re: ruche deviendrait elle bourdonneuse?

Message par guilaumus Lun 09 Juin 2014, 21:37

merci pour vos réponse, je comprend mieux.
guilaumus
guilaumus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
ville et région : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum