forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine bourdonneuse peut elle voler?

+4
Khronegon
API55
michelfr30
Icare74
8 participants

Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par Icare74 Mar 26 Mai 2020, 20:01

Bonjour,
J’ai secoué à 30m un essaim bourdonneux que je pensais sans reine, j’ai remis la ruche à son emplacement avec des cadres secs pour y introduire une reine fécondée.
Or 3 jours après les cadres étaient pondus et j’ai vu une reine au fond de la ruche.
Merci
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par michelfr30 Mer 27 Mai 2020, 08:05

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ton vocabulaire. Une reine bourdonneuse ?
des cadres secs ?

Ta colonie bourdonneuse venait d'où ? un essaim capturé ? Une division ?
il devait y avoir un arrêt de ponte, ou une jeune reine qui a pris le temps de se faire féconder avant de pondre.
Une colonie bourdonneuse n'a plus de reine depuis un moment et ce sont des ouvrières qui pondent alors, de façon anarchique.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par API55 Mer 27 Mai 2020, 08:40

Icare74 a écrit:Bonjour,
J’ai secoué a 30m un essaim bourdonneux que je pensais sans reine, j’ai remis la ruche a son emplacement avec des cadres secs pour y introduire une reine fécondée.
Or 3 jours après les cadres étaient pondus et j’ai vu une reine au fond de la ruche.
Merci
Donc ta colonie (un essaim c'est hors la ruche) n'était pas bourdonneuse mais avait une reine vierge (qui peut voler) ou tout juste fécondée (qui peut encore voler) et qui a pondu dans les 3 jours...Rapide donc.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par Icare74 Mer 27 Mai 2020, 10:31

Pour Michelle.
Ruche bourdonneuse soit ouvrières qui pond soit vieille reine ou jeune mal fecondée.
Cadre sec est cadre bâti sans miel.

C'était sur une ruchette avec introduction de cellule royale de mon élevage. Les autres sont bonnes.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par michelfr30 Mer 27 Mai 2020, 10:38

Icare74 a écrit:Pour Michel.
Ruche bourdonneuse soit ouvrières qui pond soit vieille reine ou jeune mal fécondée.
Cadre sec est cadre bâti sans miel.

C'était sur une ruchette avec introduction CR de mon élevage les autres sont bonne.
Le titre du sujet pose problème.
je propose de le remplacer par : "Reine dans colonie bourdonneuse ?"
ce serait plus juste. Qu'en penses-tu ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par Icare74 Mer 27 Mai 2020, 18:21

michelfr30 a écrit:
Icare74 a écrit:Pour Michel.
Ruche bourdonneuse soit ouvrières qui pond soit vieille reine ou jeune mal fécondée.
Cadre sec est cadre bâti sans miel.

C'était sur une ruchette avec introduction CR de mon élevage les autres sont bonne.
Le titre du sujet pose problème.
je propose de le remplacer par : "Reine dans colonie bourdonneuse ?"
ce serait plus juste. Qu'en penses-tu ?
Non, je sais quoi faire avec une bourdonneuse par contre on m’a toujours dit que la reine ou les ouvrières pondeuses ne pouvaient pas voler.
J’ai été surpris de la voir revenir à son emplacement.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par API55 Mer 27 Mai 2020, 21:26

Icare74 a écrit:

Non, je sais quoi faire avec une bourdonneuse par contre on m’a toujours dit que la reine ou les ouvrières pondeuses ne pouvaient voler.
J’ai été surpris de la voire revenir à son emplacement.
Une reine fécondée ne peut pas voler, mais une vierge si bien sûr!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par Khronegon Mer 27 Mai 2020, 21:35

Une reine fécondée peut voler. Sinon, il n'y aurait pas d'essaimage.

J'ai déjà vu une reine s'envoler du cadre lors d'une visite et retourner à la ruche.

Mais les reines fécondées et les ouvrières pondeuses sont grosses et volent mal. C'est pour cela qu’il faut secouer à plusieurs dizaines de mètres.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par stephan88 Mer 27 Mai 2020, 21:53

Petite info supplémentaire :

Quand on secoue une ruche pour diverses raisons, la reine ou l'ouvrière qui pond, n'est probablement pas sortie depuis quelques temps. Le fait de s'éloigner et de secouer l'ensemble de la ruche perd la reine ou l'ouvrière pondeuse.
stephan88
stephan88
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 52
ville et région : Dinozé, Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par API55 Mer 27 Mai 2020, 23:53

Khronegon a écrit:Une reine fécondée peut voler. Sinon, il n y aurait pas d essaimage.

J ai déjà vu une reine s envoler du cadre lors d une visite et retourner à la ruche.

Mais les reines fécondées et les ouvrières pondeuses sont grosses et volent mal. C est pour cela qu’il faut secouer à plusieurs dizaines de mètres.
Tu le dis toi-même, une reine fécondée vole mal, même très mal, sauf avant l'essaimage avant lequel les ouvrières la mettent à la diète pour maigrir et pouvoir voler, quelquefois assez loin. J'ai simplifié pour Icare....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par larc Jeu 28 Mai 2020, 10:31

Puisqu'on parle d'ouvrières pondeuses, je pense qu'elles peuvent voler. Je viens d'en faire l'expérience.
J'ai secoué des EA bourdonneux à 50 m et remis les ruches.
Les abeilles récupérées ont été endormies au nitrate, et mises en nucléi avec une CR de 10j.
Vérification de la naissance des reines, ok.
Mais j'ai trouvé un œuf frais pondu dans la cupule d'où est sortie la reine !!
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par michelfr30 Jeu 28 Mai 2020, 10:36

Icare74 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Icare74 a écrit:Pour Michel.
Ruche bourdonneuse soit ouvrières qui pond soit vieille reine ou jeune mal fécondée.
Cadre sec est cadre bâti sans miel.

C'était sur une ruchette avec introduction CR de mon élevage les autres sont bonne.
Le titre du sujet pose problème.
je propose de le remplacer par : "Reine dans colonie bourdonneuse ?"
ce serait plus juste. Qu'en penses-tu ?
Non, je sais quoi faire avec une bourdonneuse par contre on m’a toujours dit que la reine ou les ouvrières pondeuses ne pouvaient pas voler.
J’ai été surpris de la voir revenir à son emplacement.
Je reviens à ce titre inapproprié :
qu'est-ce qu'une "reine bourdonneuse" ?
une ruche ou une colonie bourdonneuse, je connais ; mais une reine bourdonneuse, je ne connais pas...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par Icare74 Jeu 28 Mai 2020, 10:53

larc a écrit:Puisqu'on parle d'ouvrières pondeuses, je pense qu'elles peuvent voler. Je viens d'en faire l'expérience.
J'ai secoué des EA bourdonneux à 50 m et remis les ruches.
Les abeilles récupérées ont été endormies au nitrate, et mises en nucléi avec une CR de 10j.
Vérification de la naissance des reines, ok.
Mais j'ai trouvé un œuf frais pondu dans la cupule d'où est sortie la reine !!
D’accord même expérience que moi.
Faudrait il les secouer plus loin que 30/50 m ? 200/300 mètres ?
D'habitude je ne remets pas de ruche à l’emplacement et les laisse se faire accepter dans les autres colonies avec aucun problème par la suite.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par Icare74 Jeu 28 Mai 2020, 10:59

michelfr30 a écrit:
Icare74 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Icare74 a écrit:Pour Michel.
Ruche bourdonneuse soit ouvrières qui pond soit vieille reine ou jeune mal fécondée.
Cadre sec est cadre bâti sans miel.

C'était sur une ruchette avec introduction CR de mon élevage les autres sont bonne.
Le titre du sujet pose problème.
je propose de le remplacer par : "Reine dans colonie bourdonneuse ?"
ce serait plus juste. Qu'en penses-tu ?
Non, je sais quoi faire avec une bourdonneuse par contre on m’a toujours dit que la reine ou les ouvrières pondeuses ne pouvaient pas voler.
J’ai été surpris de la voir revenir à son emplacement.
Je reviens à ce titre inapproprié :
qu'est-ce qu'une "reine bourdonneuse" ?
une ruche ou une colonie bourdonneuse, je connais ; mais une reine bourdonneuse, je ne connais pas...
Expliqué plus haut : une reine non fécondée ou vieille avec sa spermathèque épuisée pond uniquement des mâles et la colonie devient bourdonneuse.
La différence avec une ouvrière pondeuse est que le couvain de mâles est concentré au lieu d'être disparate.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par Icare74 Jeu 28 Mai 2020, 16:59

API55 a écrit:
Khronegon a écrit:Une reine fécondée peut voler. Sinon, il n y aurait pas d essaimage.

J ai déjà vu une reine s envoler du cadre lors d une visite et retourner à la ruche.

Mais les reines fécondées et les ouvrières pondeuses sont grosses et volent mal. C est pour cela qu’il faut secouer à plusieurs dizaines de mètres.
Tu le dis toi-même, une reine fécondée vole mal, même très mal, sauf avant l'essaimage avant lequel les ouvrières la mettent à la diète pour maigrir et pouvoir voler, quelquefois assez loin. J'ai simplifié pour Icare....
En grand merci tu m’as appris quelque chose là, mais as tu bien lu ma question ?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par larc Jeu 28 Mai 2020, 21:29

Icare74 a écrit:
larc a écrit:Puisqu'on parle d'ouvrières pondeuses, je pense qu'elles peuvent voler. Je viens d'en faire l'expérience.
J'ai secoué des EA bourdonneux à 50 m et remis les ruches.
Les abeilles récupérées ont été endormies au nitrate, et mises en nucléi avec une CR de 10j.
Vérification de la naissance des reines, ok.
Mais j'ai trouvé un œuf frais pondu dans la cupule d'où est sortie la reine !!
D’accord même expérience que moi.
Faudrait il les secouer plus loin que 30/50 m ? 200/300 mètres ?
D'habitude je ne remets pas de ruche à l’emplacement et les laisse se faire accepter dans les autres colonies avec aucun problème par la suite.
Si elles volent 50 m elles peuvent bien voler 200 ou 500.
Les gardiennes des ruches voisines ne laissent pas entrer les pondeuses.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par jmb 24 Jeu 28 Mai 2020, 23:28

Bonjour
Quand on secoue une ruche bourdonneuse il faut laisser un cadre de couvain au sol, pour fixer les pondeuses

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par CHRISWOOD Ven 29 Mai 2020, 04:11

jmb 24 a écrit:Bonjour
Quand on secoue une ruche bourdonneuse il faut laisser un cadre de couvain au sol, pour fixer les pondeuses
Bonjour.

Mais tu y fixes aussi les nourrices, non ?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par Icare74 Ven 29 Mai 2020, 07:22

Pas bête, le cadre au sol je ne connaissais pas. Merci à toi jmb24.
Une bourdonneuse n’a plus de nourrices depuis un moment d’où l'inutilité de mettre un cadre de jeunes larves pour refaire un élevage.
Déjà essayé : non seulement elles ne font pas de Cellules royales, mais elles ne s’occupent même pas du couvain d'ouvrières.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Reine bourdonneuse peut elle voler? Empty Re: Reine bourdonneuse peut elle voler?

Message par larc Ven 29 Mai 2020, 09:22

C'est ce que j'ai fait jmb24.
ça n'a pas visiblement pas suffit.
Je crois plutôt que les abeilles pondeuses, soit rentrent dans le rang, soit sont chassées quand la colonie se rétablit.
Sur des EA qui ont un peu tardé cette année, j'avais à droite une reine en ponte, et à gauche des cadres avec 8-10 œufs par cellule.
Puis la situation est redevenue peu à peu normale. Ce que j’interprète comme l’établissement de 'l'autorité" de la reine au sein de la colonie.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum