forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hausse et pas d'abeille

+14
David R
JYLB78
Dillinger
tadou
Dash88
Maxime
Arno56
st leger
Olivier_V
jmb 24
Papouille
remy322
eul' riolu
la piqueuse
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 00:16

apisegonzac a écrit:Et dire que je viens juste d'acheter 4 grilles a reines :/  
Dégouté ^^
Bonsoir,

Garde précieusement tes grilles, elles peuvent servir à plein d'autres choses :

- Filtrer les abeilles et trouver une reine qui se cache systématiquement
- Faire des essaims artificiels en superposant 2 corps
- etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Dash88 Dim 12 Avr 2015, 09:59

Bonsoir

Super l idée du plastique... Pensez vous que cela fonctionne avec de la nappe en toile cirée? J'en ai des stocks...

Question : Ça bloque la reine mais est ce qu'elles montent quand même le pollen, si j'ai bien compris l'idée est de permettre aux butineuses de monter directement en haut.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 38
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par jmb 24 Dim 12 Avr 2015, 11:46

Dash88 a écrit:Bonsoir

Super l idée du plastique... Pensez vous que cela fonctionne avec de la nappe en toile cirée? J en ai des stocks...

Question ça bloque la reine mais est ce qu'elles montent quand même le pollen, si j'ai bien compris l'idée est de permettre aux butineuses de monter directement en haut?
Bonjour
Cela doit aussi fonctionner avec de la toile cirée.
Très peu de pollen pour ne pas dire pas du tout. Mais il faut s'attendre à tout avec les abeilles Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Arno56 Dim 12 Avr 2015, 15:16

Petite question JMB24 : peut on utiliser un plastique transparent semi rigide, du même type que celui qu'on pose au sommet de la ruche pour observer les abeilles sans avoir à les déranger ? en fait, faut-il que l'écran plastique soit occultant ou peut il être transparent ?

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Olivier_V Dim 12 Avr 2015, 15:57

Pour le plastique, celui des sacs de terreau, ou d'or brun, ... est bien.

Et même remarques que vous pour la "grille à reine = grille à miel" ; je me suis fait avoir l'an dernier et ne suis pas prêt à reposer une grille à reine sauf peut être en fin de saison s'il y a du couvain dans la hausse pour bloquer la reine en dessous.
Bien que l'an dernier un reine était montée à travers un grille à reine plastique Nicot ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Arno56 Dim 12 Avr 2015, 16:35

Mais est ce qu'un plastique translucide peut faire l'affaire ou doit il être occultant..that is my question !!

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par remy322 Dim 12 Avr 2015, 17:34

Dans la ruche il fait noir, alors un transparent ne doit pas poser de problèmes.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par jmb 24 Dim 12 Avr 2015, 18:08

Arno56 a écrit:Mais est ce qu'un plastique translucide peut faire l'affaire ou doit il être occultant..that is my question !!
Bonjour
qu'il soit transparent ou occultant, ce la n'a pas d'importance.
Il est là pour tenir chaud au couvain , éviter les courants d'air et la reine aime y étre dessous.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 18:59

Ca y est, opération finie ! Visite intégrale des ruches il commence à y avoir du miel dans les hausses !!!!!!
Aujourd'hui il faisait 26 °C j'ai sorti ma vareuse combiz air de chez icko que j'ai eu pour noel (merci papa noel) et torse nu dessous; quel bonheur !!!! 

J'ai mis du film plastique transparent celui qui sert à couvrir les livres finalement dimension 35 cm

Encore des ruches qui préparaient des essaimages mais j'ai trouvé les reines et ait fait des essaims artificiels avec les CR. Sauf une ou pas de reine ni de ponte bien sur des CR donc j'ai juste sorti deux cadres sans CR que j'ai remplacé par de la cire gaufrée et j'ai laissée comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par tadou Dim 12 Avr 2015, 19:42

Bon là les gars vous m’inquiétez.
N'ayant jamais entendu parler de problème d'abeilles qui ne veulent pas traverser la grille à reine, j'en ai acheté aussi .
   C'est vrai que ça peut servir à autre chose mais pour moi le but était de protéger les hausses de la ponte . Y a -t-il des apiculteurs qui utilisent la grille à reine et qui ont de bonnes récoltes ? Sinon pourquoi nous vend on des grilles à reine ?
tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 21:24

tadou a écrit:Bon là les gars vous m’inquiétez.
N'ayant jamais entendu parler de problème d'abeilles qui ne veulent pas traverser la grille à reine, j'en ai acheté aussi .
   C'est vrai que ça peut servir à autre chose mais pour moi le but était de protéger les hausses de la ponte . Y a -t-il des apiculteurs qui utilisent la grille à reine et qui ont de bonnes récoltes ? Sinon pourquoi nous vend on des grilles à reine ?
Bonjour,
   j'ai acheté ma première ruche l'année dernière. Je l'ai eue à un apiculteur de ma région le 5 avril. Le colza fleurissait déjà, l'api m'a aidé à poser la première hausse avec une grille à reine. Le 16 avril, on a récolté 8,5 kg. Et le 25, 7kg. Il restait quelques kilos de miel cristallisé dans les cadres. Le 29 mai la ruche a essaimé, et une deuxième fois le 31 mai. Cette année j'ai trois essaims en forme dans le jardin.
   Cet apiculteur met des grilles à reine depuis toujours, sur les ruches les plus fortes il récolte plusieurs dizaines de kilos de miel, sur d'autres dix kilos ou moins.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 21:33

Très circonspect sur les grilles à reine !  
L’année dernière meme sur 1 colonie forte elles ne montaient pas. Cette année j'ai posé les hausses vendredi 10 sans grille ni plastique. Aujourd'hui lundi la + forte a déjà rempli 2 cadres de miel de pissenlit et c'est la foule en haut ! 
Cela ne donne pas envie de remettre cet élément et en plus si elle monte pondre c'est qu'il n'y a plus de place en bas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Papouille Lun 13 Avr 2015, 21:39

L'an dernier j'ai testé la feuille plastique sur la miellée de printemps et j'ai eu du couvain dans une hausse (très gênant sur une miellée de colza) 
J'utilise des grilles à reine et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Je trouve que les abeilles montent plus facilement avec les grilles en métal.
Si une colonie a du mal à monter j'enlève la grille pendant deux jours et en général le problème est résolu.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 21:54

Papouille a écrit:L'an dernier j'ai testé la feuille plastique sur la miellee de printemps et j'ai eu du couvain dans une hausse ( très gênant sur une miellee de colza) 
J'utilise des grilles a reine et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Je trouve que les abeilles montent plus facilement avec les grilles en métal.
Si une colonie a du mal à monter j'enlève la grille pendant deux jours et en général le pb est résolu.
Oui bonne demarche. Un peu comme la trappe à pollen. Pas de grille au debut pour habituer les abeilles ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par tadou Lun 13 Avr 2015, 22:21

Bon ça tombe bien ce sont des métalliques que j'ai. En effet les habituer à grimper dans la hausse sans la grille et la mettre ensuite me semble une bonne idée.
   Merci pour vos retours d'expérience.
tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Lun 13 Avr 2015, 22:40

j'ai aussi des métalliques. Et j'essaierai aussi le truc de les faire monter sans grille pendant deux jours en cas de fainéantise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Arno56 Mar 14 Avr 2015, 22:59

Moi j'ai posé mes hausses avec la technique de la bâche plastique de JMB24. En revanche, ja'i posé la bâche dans l'autre sens que sur son schéma. Elle est parallèle aux cadres. Est ce mauvais ? Cela me semblait plus logique pour éviter que la reine ne monte !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 11:35

Bonjour,
Si on veut mettre en place le système de division avec les deux corps séparés par une hausse, est-ce que dans ce cas là on peut aussi mettre le plastique JMB ou est-ce qu'il vaut mieux mettre une grille à reine?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Olivier_V Mer 15 Avr 2015, 11:43

Dans le cas d'un plan demarie, il faut mettre une grille à reine pour être sûr que les reines ne s'entretuent pas.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par jmb 24 Mer 15 Avr 2015, 12:24

guillaume62 a écrit:Bonjour,
Si on veut mettre en place le système de division avec les deux corps séparés par une hausse, est-ce que dans ce cas là on peut aussi mettre le plastique JMB ou est-ce qu'il vaut mieux mettre une grille à reine?
Merci
Bonjour
Comme dit précédemment; il faut impérativement une grille à reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Arno56 Mer 15 Avr 2015, 15:28

JMB le fait d'avoir positionné mes bâches parallèlement aux cadres est il gênant ? Toi tu sembles les positionner perpendiculairement ...

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 16:11

J'ai testé aussi la technique du plastique, avec un set de table..😄
Avec ouverture perpendiculaire aux cadres comme sur le schéma, pour faciliter la circulation des abeilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Arno56 Mer 15 Avr 2015, 17:09

Finalement une bonne observation est meilleure que tout ! je suis allé voir les hausses 24 h après les avoir posées avec la bâche parallèle aux cadres et....les abeilles ont investi les cadres à l'aplomb des ouvertures mais pas au niveau de la bâche ... donc j'ai appliqué le dispositif de JMB24 qui avait j'imagine déjà expérimenté cela !!!

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par jmb 24 Mer 15 Avr 2015, 17:31

Arno56 a écrit:Finalement une bonne observation est meilleure que tout ! je suis allé voir les hausses 24 h après les avoir posées avec la bâche parallèle aux cadres et....les abeilles ont investi les cadres à l'aplomb des ouvertures mais pas au niveau de la bâche ... donc j'ai appliqué le dispositif de JMB24 qui avait j'imagine déjà expérimenté cela !!!
Bonjour
Quand je donne un conseil, c'est que j'ai déja fait, sinon je le dis en émetant des réserves. Ou je ne dis rien, surtout si cela fait x fois que j'ai abordé le sujet.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Arno56 Mer 15 Avr 2015, 17:44

J'ai mal posé les bâches par étourderie mais cela m'a permis "d'expérimenter" par erreur tout en suivant ton conseil !

Arno56
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 49
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015, 10:11

Merci pour le renseignement concernant la technique demarrie. Je vais l'essayer sur deux ruches cette année. On peut commencer tout de suite c'est la bonne époque pour mettre en place le système?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par jmb 24 Jeu 16 Avr 2015, 17:50

guillaume62 a écrit:Merci pour le renseignement concernant la technique demarrie. Je vais l'essayer sur deux ruches cette année. On peut commencer tout de suite c'est la bonne époque pour mettre en place le système?
bonjour
Oui; c'est en pleine miellée que cela marche le mieux.


Dernière édition par jmb 24 le Ven 17 Avr 2015, 09:08, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 08:11

Guillaume, je pense aussi diviser une ruche populeuse qui a une reine de deux ans, je pensais le faire maintenant. Mais j'en ai parlé à un copain apiculteur du coin, pour lui c'est encore trop tôt dans le nord.
   Dans mes ruches les faux bourdons sont encore dans le couvain, les abeilles sont sur les prunelliers et sur les premières fleurs de cerisier, certaines variétés de colza commencent à jaunir. C'est comment chez toi ?
   Alors hier en attendant j'ai mis une hausse sur la ruche que je pense diviser. Les abeilles ne montent que sur les cadres bâtis et elles visitent les cires gaufrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 10:12

Salut thdele, chez moi c'est pareil, j'avais lu sur ce forum que les E.A se faisaient au moment de la floraison des pissenlits et des cerisiers, il est vrai que la température est encore un peu limite on va péniblement passer les 13° aujourd'hui.
Je vais attendre samedi pour poser une hausse et je ferai la technique DEMARRIE d'ici une à deux semaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par la piqueuse Ven 17 Avr 2015, 15:56

Bonjour.

Bon, je reviens après avoir mis en place le morceau de plastique épais en laissant 8cm devant et 8cm derrière, en échange de la grille à reine.

Ouverture à 14h et le résultat est identique, une vingtaine d'abeilles dans la hausse et pas une seule cire étirée, et le corps est toujours rempli d'abeilles, alors que mes trois autres ruches ont étiré les cires et rempli de miel à 60% en 1 semaine.

Je n'y comprends rien.

Aucune de mes ruches n'a essaimé pour le moment, il y a pas de cellule royale en cours, j'ai vu toutes mes reines, il y a du couvain sur 8 cadres,
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 16:13

La piqueuse, essaies sans rien dans ce cas là, elles vont monter la reine aussi peut-être y pondre mais ça va au moins les forcer à construire après une fois que c'est bâti si il y a de la ponte mets une grille elles vont monter pour s'occuper des oeufs et ensuite après éclosion elles vont stoker le miel.
Enfin je pense...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par remy322 Ven 17 Avr 2015, 16:50

Moi je pose un carré de plastique de 250x250 au centre de la ruche. Pour l’instant ca marche très bien.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Dillinger Ven 17 Avr 2015, 16:53

Salut,

j'essaierais sans rien aussi, entre le corps et la hausse. Et puisque tes autres hausses sont bien avancées....je tenterais de les attirer dans la hausse, en y plaçant quelques cadres bâtis de tes autres colonies. Y compris un cadre de miel non operculé.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 17:20

Les hausses dans la moitié nord, il me semble que c'est...un poil trop tôt... J'en ai juste posé une sur une colonie surpeuplée sur les deux éléments. (divisible 4x4)

Ce n'est pas encore tout à fait l'explosion des populations comme en 2014...Mais n'oubliez pas qu'on disait alors qu'il y avait 3 semaines d'avance...( l'essaimage avait déjà commencé, alors que je n'ai vu qu'une cellule royale sur 39 ruches ouvertes... et encore!!!! c'est sur une ruche pratiquement sans couvain...certainement un renouvellement naturel de la vieille reine à bout de souffle...on verra! je laisse faire pour voir combien de temps les abeilles d'hiver vont survivre...mais je pense que c'est une colonie perdue...ça pourrait bien être une "brésilienne")

Et cette année me semble tout simplement normale...
Avec le beau temps qui doit revenir et la floraison complète des cerisiers et pissenlits, il faudra se tenir prêts...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Dillinger Ven 17 Avr 2015, 17:29

+1

Cette année, dans le nord, la saison apicole est plus tardive par rapport à 2014....je dirais 3 semaines de décalage.

Je note aussi un écart de développement important entre les colonies. Certaines sont déjà surpeuplées et doivent recevoir une hausse. D'autres, pas du tout.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Ven 17 Avr 2015, 17:34

Dillinger,

même observation!!!!  de grandes différences de développement dans les colonies... que je n'avais pas observées les années dernières... Quelques bombes, des moyennes, et d'autres un peu à la traîne... On verra lesquelles produiront le plus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Olivier_V Ven 17 Avr 2015, 18:10

@ la piqueuse : Jos Guth préconise de mettre un cadre totalement vide (que les fils et pas de cire) en bordure de hausse pour inciter les abeilles à monter.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par la piqueuse Ven 17 Avr 2015, 19:19

et pourquoi ?

pour voir si elles construisent anarchiquement ?
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par remy322 Ven 17 Avr 2015, 19:37

Si tu as peur pour la construction, met juste une amorce sur le cadre.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par la piqueuse Ven 17 Avr 2015, 19:42

Non, je n'ai pas peur, c'est une question. Mais je ne comprends pas pourquoi elles ne montent pas alors que les autres ont déjà fait la moitié du boulot.
Elles sont issues de la même race des autres ruches par division, et l'été dernier elles m'ont rempli les hausses comme jamais.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Olivier_V Sam 18 Avr 2015, 12:16

la piqueuse a écrit:et pourquoi ?

pour voir si elles construisent anarchiquement ?
Non. A priori le vide les incite à monter le combler.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par la piqueuse Sam 18 Avr 2015, 16:26

Ok ! donc expérience à étudier prochainement.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Sam 18 Avr 2015, 17:36

Une préparation à l'essaimage?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par la piqueuse Sam 18 Avr 2015, 18:17

Non il y a aucune cellule royale en cours et j'ai vu la reine.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Sam 18 Avr 2015, 19:02

Si ça peut te rassurer, j'ai pose mes hausses sur mes deux seules ruches fin mars et toujours rien.
Elles ne montent pas aussi alors que j'ai un collègue qui va poser sa deuxième hausse.
Sur la première j'ai une grille à reine, et sur la deuxième j'essaye la méthode de JMB aujourd'hui on verra bien tu n'es pas seule dans ce cas la
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Sam 18 Avr 2015, 23:12

Quand il y du peuple dans une ruche , cherchez pas ,elles montent.
Si elles ne montent pas, on peut tout essayer, mais à la fin,  ben , c'est surement pas assez peuplé. Toutes les colonies ne vivent pas au même rythme. Surtout, si la reine a pris un peu d'âge, ou a fait son temps ,
Il faut se méfier des premiers essaims que l'on cueille ce ne sont pas les meilleurs.
Surtout si on les garde sans rémérer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par la piqueuse Dim 19 Avr 2015, 08:11

La reine est de 2014 et je peux t'assurer que la ruche est bondée d'abeilles.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par JYLB78 Dim 19 Avr 2015, 09:22

Bonjour.
Nous en avons tous des spéciales! Parfois c'est dans l'autre sens, elles remplissent des hausses facilement, parfois c'est ton cas à l'inverse.
Ce que je fais pour les réfractaires, je mets une hausse avec 50% de cadres à étirer (j'utilise des cires fraiches qui sentent "bon", elles ont du mal à étirer sur les vieilles cires durcies.
Je ne mets pas de grille pendant 4 jours. En général cela démarre. une fois amorcé je remets la grille.
Vérifie que tu n'a pas de CR en construction dans ton corps de ruche !
Bon courage à toi !
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Dim 19 Avr 2015, 09:50

la piqueuse a écrit:la reine est de 2014 et je peux t'assurer que la ruche bondé d'abeille

Je ne vais pas te contredire. C'est vraiment bizarre, à moins que la miellée que tu as chez toi n'est pas importante au point qu'elles montent pour stocker,

C'est tout à fait l'inverse de chez moi. J'en 2 qui vivotent, pas trop de monde. J'ai été obligé de mettre les hausses. Elle me bourrait le couvre-cadre transparent de cire, et malgré tout , maintenant elles sont sur 2 cadres de hausse à bosser.
Mais bon, ceci dit à 10 mètres des ruches j'ai 15ha de colza. Comme quoi, il doit bien y a voir des raisons pour quelles montent ou non....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par David R Dim 19 Avr 2015, 17:25

la piqueuse a écrit:Bonjour.

Bon, je reviens après avoir mis en place le morceau de plastique épais en laissant 8cm devant et 8cm derrière, en échange de la grille à reine.

Ouverture à 14h et le résultat est identique, une vingtaine d'abeilles dans la hausse et pas une seule cire étirée, et le corps est toujours rempli d'abeilles, alors que mes trois autres ruches ont étiré les cires et rempli de miel à 60% en 1 semaine.

Je n'y comprends rien.

Aucune de mes ruches n'a essaimé pour le moment, il y a pas de cellule royale en cours, j'ai vu toutes mes reines, il y a du couvain sur 8 cadres,
Il me semble avoir lu quelque part qu'il faut pas mal de protéines pour faire des cellules....
Surtout que pour l'instant ces protéines semblent être utilisées pour élever des abeilles donc...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

hausse et pas d'abeille - Page 2 Empty Re: hausse et pas d'abeille

Message par Invité Lun 20 Avr 2015, 09:34

Je suis allé voir les ruches ce week-end, j'ai été très agréablement surpris de trouver des ruches populeuses avec des rayons bien remplis de miel.
J'ai posé des hausses sur toutes car elles avaient pour 5 sur 6 construit des rayons dans le trou du couvre cadre et rempli déjà cette construction de miel.
Par contre je pense que la place devait commencer à manquer car je n'avais pas beaucoup de ponte fraîche.
Je ne pensais pas qu'il y avait urgence à ce point pour la pose des hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum