forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim parti sniff

Aller en bas

Essaim parti sniff Empty Essaim parti sniff

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 07:23

Bonjour,
il y a quinze jours, un gars m'appelle pour un essaim dans sa sapinette.
j'y vais, essaim sur la branche du bas à 1,70m,
Cool, je me dis, enfin un essaim facile.

Je coupe les branchettes gênantes, pose une ruchette dessous et tape la branche.

Un gros paquet tombe dans la ruchette et beaucoup repartent (classique quand y a encore l'odeur sur la branche)

J'attends et pas de ventileuses, par contre je vois une reine dans la ruchette.
Cette reine avait l'air très fatiguée. Bon, je la marque et j'attends encore,
personne vient à la ruchette.

Je me dis qu'il y a peut-etre une autre reine.

je recommence le coup de la branche et là, panique tout le monde se barre à 5m de haut.

il y a donc surement une autre reine.

Avec une perche et un sac je réussis au bout d'un bon moment à récupérer le paquet.
Et effectivement je choppe une deuxième reine (que je marque d'une autre couleur).

Tout le monde rentre dans la ruchette (enfin !!)
Et le soir je le prends et je mets au noir pendant 3 jours (histoire que les reines se gèrent et qu'elles prennent possession des cires.

J'emmène la ruche dans le rucher tout va bien.

j'y passe voir tous les jours, y a de l'activité, cool.

Ce week-end, je décide de voir pour la passer en ruche.
J'ouvre et là surprise, y a une centaine d'abeilles et aucune trace de colonie (ni œuf, reine),
la coquine est partie !!

Je me dis que l'hotel ne lui a pas plu !!

Cela vous est-il déjà arrivé ?
et avez-vous compris le pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim parti sniff Empty Re: Essaim parti sniff

Message par Fast31 Jeu 28 Mai 2015, 08:00

Bonjour Kr15.
 il m'est arrivé la même chose cette année.
Ou bien ta jeune reine n'est pas rentrée de son vol de fécondation et le peu d'abeilles qu'il reste sont les dernières survivantes vu qu'elles sont nées au moins la veille du jour où tu as récupéré l'essaim. Pour les plus jeunes.
Sinon oui, autre hypothèse, la jeune reine est partie parce que volage (plus fréquent chez les jeunes). Du coup sur le forum on m'a conseillé de sortir la ruchette du rucher et de taper les cadres pour que les abeilles restantes se répartissent dans tes autres ruches.
J'ai également entendu parlé d'introduction de reine dans ce cas mais attention il te faut suffisamment d'abeilles et que celles-ci puissent survivre pour alimenter les oeufs de ta nouvelle reine.
A voir ! fais nous part du procédé que tu auras choisi et de ta façon de l'appliquer ! C'est tout ce que je peux te dire sur ce sujet : je n'ai que peu de recul.
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim parti sniff Empty Re: Essaim parti sniff

Message par Fast31 Jeu 28 Mai 2015, 08:02

Tu peux également insérer un cadre de couvain avec des oeufs de moins de trois jours. Si tu n'as plus de reine elles en élèveront peut être une nouvelle.
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim parti sniff Empty Re: Essaim parti sniff

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 08:27

Hi Kr15 ;
L’hypothèse du vol de fécondation de la jeune reine (et son non-retour), émise par @Fast31, est fort plausible.
Perso je ne mets jamais un essaim fraichement capturé en cave, chacun ses techniques, s’il doit partir : Je ne le retiens pas.
Et à ta place j’aurai tué la reine faiblarde dès sa capture, suite à l’existence de l’autre.
Tu auras plus de succès la prochaine fois.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim parti sniff Empty Re: Essaim parti sniff

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 09:53

Au bout de 15 jours seules les plus vieilles abeilles sont mortes. Il aurait dû en rester beaucoup plus.
A l'hypothèse de problème de retour de la reine, on pourrait ajouter celle d'une désertion mais ce qui est étonnant c'est qu'elles ne soient pas toutes parties. Les abeilles me surprennent toujours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim parti sniff Empty Re: Essaim parti sniff

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 16:39

Perso je pencherai pour une reine qui n'a pas aimé la chambre d'hotel qu'on lui proposait,

j'ai sorti la ruchette et vidé de ses occupantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim parti sniff Empty Re: Essaim parti sniff

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 16:52

Hello,

Je n'ai jamais perdu un essaim récupéré et je n'ai jamais mis en cave, depuis plus de 15 ans de pratique.

J'ai toujours offert un gite impeccable, une ruche propre avec des cadres à moitié cirés. Je nourris au sirop 80/20 (20 de sucre), 2 fois par semaine minimum. Jamais de vieux cadres.

Je mets à la mi-ombre, jamais en plein cagnard. Pas de toit en tôle.

Je ne tripote jamais la reine d'un essaim récupéré. Je la marque pas, je la remplace en septembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim parti sniff Empty Re: Essaim parti sniff

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015, 17:03

Kr15 a écrit:Perso je pencherai pour une reine qui n'a pas aimé la chambre d'hotel qu'on lui proposait,

j'ai sorti la ruchette et vidé de ses occupantes.


Bonjour,

Ce n'est pas la reine qui décide . 
Ni une ouvrière , ni un faux-bourdon .

Il faut considérer l'essaim , et la colonie aussi , comme un individu ; un peu comme un animal dont les cellules de son corps seraient les abeilles .

Une abeille n'est rien ,seule ;une reine non plus !

Les ouvrières se regroupent grâce aux phéromones , dont les phéromones émises par la reine .

Mais la communication entre abeilles se fait aussi par les vibrations et la trophallaxie ,et le toucher .

Donc , qui décide ?  On peut dire : l'esprit de la ruche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum