forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

2 participants

Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 18:40

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post (apres un mot de présentation dans la section qui va bien )

Je constate pour la première fois un comportement étrange d'une colonie : elle refuse obstinément de construire deux cadres du corps de ruche ( deux au bord de la ruche, du même côté) alors que la ruche est très active, et qu'elle ont construit et rempli la première hausse et ont bien attaqué la deuxième, ces deux cadres restent vide.

Je précise que ces abeilles se sont installées dans une ruche vide l'an dernier, quand j'ai vu qu'il y avait "du monde" j'ai hâtivement placé des cadres avec de la cire gaufrée.

Quelqu'un a une idée ? dois-je remettre des vieux cadres construits pour les inciter ?

merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Lun 30 Mai 2011, 21:01

bonjour
mets les cadres non batis en rive du nid a couvain,(un de chaque coté) elles devraient normalement s'en occuper
a plus
ps : je vois que tu es trés trés trés agé, comment va la santé?? farao
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 01:44

Salut l'ancêtre,
Combien de cadres dans ta ruche ?
Certains disent que les essaims naturels batissent huit rayons.... Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 11:50

Bonjour
Taobi, je ne fais pas mon age, je mange du miel ....

Mes ruches ont 10 cadres ce qui semble confirmer les huits rayons

Ceci dit je vais essayer de les déplacer pour les mettre plus près du nid à couvain.
D'ailleurs ce nid a couvain est situé de façon décentrée : l'essaim s'est installé l'an dernier avec peu d'individus, et ont commencé à constuire sur la moitié des cadres, tous du même coté de la ruche. A l'automne dernier il y avait peu d'individu, et jusqu'en février, je les ai nourries avec peu d'espoir car la colonie était misérable.
En mars il y avait un paquet d'abeille morte sur la planche et j'ai cru que la ruche était morte, mais soudain, elle a redémarré comme une flèche et maintenant elle est d'une vigueur magnifique... mais elles ont toujours un gout affirmé pour le même coté de la ruche, elle commence toujours les hausses du même côté...
Je vous tiens au courant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 12:44

attend dis moi que c'est une erreur, t'es pas née en 1901???
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 13:12

a moin qu'il y est un probleme avec ces cadres ,il y a des fois il faut carrement changer les cadres car elles n'en veulent pas . Surtout repond a taobi07 il s'inquiete ma foi il a pas tord lol! a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 13:41

ma foi, j'aimerais trop voir un lascar de 110 balais porter de hausses pleines, je lui demande tout de suite son secret
a plus bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par fabs42 Mar 31 Mai 2011, 13:56

Un peu d'hydromel , et beaucoup de :hank: ......voila la recette.... mdr
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 14:23

taobi07 a écrit:ma foi, j'aimerais trop voir un lascar de 110 balais porter de hausses pleines, je lui demande tout de suite son secret
a plus bounce

je les cale sur mon déambulateur : pas de problème
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 13:25

Et le deambulateur il marche a quoi? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 13:48

ne serais ce pas un "cepe" qui pousserait au pays des sombreros
ou alors un petit buisson feuillu qui porte le nom d'une boisson gazeuse americaine??
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par eul' riolu Mer 01 Juin 2011, 17:41

Le coté peu ragoutant pour les filles serait il au nord et donc froid et venté ? ou le bois est il abimé/nase/traité/vermoulu ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 18:13

Bonsoir,

Non c'est le coté ouest de la ruche, il est "nickel" ( euh c'est à dire comme les autres.)

A la lecture des conseils donnés, je vais carrément les remplacer par des cadres avec cire gaufrée neuve et le rapprocher du nid....

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Mer 01 Juin 2011, 23:26

Et en plus Monsieur est né un 1er Janvier ...! Rhone Alpes pas loin de Marseille non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 11:21

Des news de la construction des cadres ? car j'ai le même problème.

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 11:26

Miellée finie ...constructions terminées ....pour un an ! (y'a des chances !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 11:57

Bonjour,

Je fais la grande visite ce week end. Compte rendu ensuite !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 15:45

varroa88 a écrit:Miellée finie ...constructions terminées ....pour un an ! (y'a des chances !)
bonjour varroa
les grandes miellées sont deja fini en lorraine?
plus rien?
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 17:54

Non je n'espère pas mais le plus gros est passé car comme on avait un mois d'avance Juin devrait ressembler à Juillet qui en principe. n'apporte plus grand chose sauf en moyenne montagne donc pour "faire construire" faut pas espérer beaucoup ! C'était le sens que je voulais donner à mon message. Beaucoup ne savent pas que ce temps de nouvelle cire n'est pas étalé sur toute l'année. En Ardèche je pense que c'est la saison du châtaignier que nous n'avons pas en grande quantité; côté Alsacien oui. Actuellement il reste les ronces ... et les miellats. A suivre et à + !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 18:53

c'est vrai que tout est en avance cette année.

Mais si vous regarder la petite flore, en général, elle n'est pas spécialement en avance.

Donc il y a encore espoir de récolter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 19:07

Chez nous c'est pas fini en ce moment châtaignier après tournesol et ensuite sarrasin. après c'est fini..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Ven 10 Juin 2011, 23:19

pour l'ardeche, c'est chataignier et ronces en ce moment
aprés peut etre callune (j'en ai pas fait depuis trois ans, trop sec)
ou alors miella (miel de forét)
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 08:34

Bon !
J'ai regardé le w-e dernier et voici mon constat :

Elles ont partiellement rempli les deux cadres dédaignés ; l'un est complet, l'autre à moitié environ.
Mais par contre j'ai eu la grande surprise de voir qu'en apparence, elles ont détruit la cire gaufrée qui était dessus : sur le cadre encore incomplet les parties non construites sont vides, sans cire gaufrée.Et il y a des débris de cire sur la planche juste en dessous.
Les deux cadres contiennent seulement du miel

D'autre part : l'ordre de remplissage a été le suivant :

1) Corps de ruche sauf les deux cadres en question
2) Hausse n° 1 complete (elle est totalement pleine de miel operculé)
3) les deux cadres restant du corps de ruche alors qu'elles avaient une hausse supplémentaire en place dès que la hausse n°1 a été remplie à 75%
4) la hausse n°2 ? Je mets un point d'interrogation car pour l'instant il n'y a rien de commencé (malgré une intense fréquentation).

La ruche m'a semblé très peuplée (par rapport à mes ruches "habituelles") alors que je l'ai visitée en plein midi un jour de grand soleil.

Voilà donc le compte rendu !

Merci


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche Empty Re: Abeilles qui boudent deux cadres du corps de ruche

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 17:53

dans les alpes maritimes il y a encore beaucoup de ronce, de lavande, de ciste les troenes sont en bouton
sur mon lieu de travail j ai vu des traces de miella sur ABELIA GRANDIFLORA qui sont plein de puceron et en fleurs egalement, je ne sais pas pour les pins mais ce qu entrepose les abeilles en ce moment est tres foncé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum