forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récolte ?

Aller en bas

Récolte ? Empty Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 10:05

Bonjour,

Je pense effectuer ma première récolte la dernière semaine de juillet, je pars en vacances tout de suite après.
Ma question est la suivante:
Peut-on laisser le miel pendant 2 semaines dans le maturateur sachant que je compte le brasser en rentrant ou faut-il mieux avancer la date de récolte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 10:24

Plus le miel reste à l'air libre (contenance maturateur ?) plus il absorbe l'humidité de l'air et ce n'est pas souhaitable pour la conservation. Il faut connaître aussi le type de miel récolté ...si il y a du colza ou pissenlit par exemple le miel peut se figer en 2/3 jours ! Bonjour la petite cuillère ! Donc , si ce miel est operculé, il vaut mieux avancer la date de récolte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 16:18

Merci pour cette réponse.

Est-il alors possible de récolter vers le 10 août ? n'est ce pas trop tard si on prend en compte le nourrissement stimulant et la lutte contre varroa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 17:23

Pour ma part je fais coïncider ma dernière récolte avec la préparation à l'hivernage le 15/8 et ceci depuis toujours. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 17:29

Donc tu nourris pour stimuler et tout de suite après tu nourris pour l'hivernage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 17:41

Rien n'est systématique ! C'est suivant les années . Quand j'enlève le 15/8 les hausses je me rends compte illico de l'état du couvain ; soit il est réduit pour causes diverses (grosse miellée ou pénurie ou reine ) Si réduit cause météo je stimule 3 semaines (il y a des fleurs d'automne avec pollen ; j'ai des haies de grandes marguerites (asters) qui durent bien trois semaines) Il est rare que je doive nourrir pour les provisions et même je dirais que je préfère que le nid ne soit pas trop chargé (les cellules du coeur doivent être vides pour qu'en cas de froid les abeilles se plongeant dedans recto-verso maintiennent la chaleur sinon dans les ruelles elles ont froid) Dès fin Janvier au premier radoucissement je pose un candi etc.... A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 17:44

bonjour, varroa 88 tu recoltes le 15 / 08 et apres comment decides tu si nourrissement ou pas: nombre de cadres de nourriture? poids? peux tu m'aiguiller car j'habite la même région que toi et je souhaite bien les faire hiverner
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 18:00

Comme je viens de dire à Papouille il est rare que je doive nourrir pour les provisions d'hiver mais je pense qu'il faut atteindre les 10 k° pour être tranquille. Sachant qu'un dcm2 de miel operculé recto-verso fait 1 KG (Surface d'une main ) à toi de voir suivant ton type de ruche. Pour ma part en Voirnot divisible cela correspond en gros à un élément mais j'hiverne sur deux pour avoir (c'est un peu empirique !) un sous-sol en-dessous du nid.Je préfère partir sur du candi fin janvier plutôt que d'user les abeilles à travailler du sirop en Septembre Si les autres conditions de bon hivernage ne sont pas réunies (Bonne reine-jeunes abeilles) il y aura beau avoir 50 kg de miel dans la ruche elle ne redémarrera pas bien en début d'année.Alors que connaissant l'état de ma reine et de son couvain ; sachant que les provisions risquent d'être un peu juste je table sur le candi qui stimule l'élevage du premier couvain (le + capital) et pallie en même temps à une fringale et il n'oblige pas les abeilles à sortir. En gros pour arriver jusqu'aux premiers apports (Noisetiers-saules) je donne 5 kg par ruche ; kilo par kilo. Le premier met un mois pour être consommé le dernier 15 jours ....Voire 8 ! Ensuite s'il faut encore je passe au sirop car la température permet les sorties. Ouf ! What else ? lol A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 19:00

pour papouille, ça m'est déjà arriver de laisser les hausses + longtemps donc comme toi jusqu'a la mi aout, et lorsque je suis allé chercher mes hausses, certaines colonies avaient redescendus le miel dans le corps ou consommer.
Du coup au 21 juillet (fete nationale belge) tout est bougé, et cette année, je pense que l'on sera encore une semaine plus tôt.
A+ Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 21:19

Effectivement, j'avais pensé à ce problème...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 21:42

Ce qui veut dire que les abeilles avaient préparé leur hivernage comme cela leur convenait en descendant des réserves ou aussi elles peuvent avoir consommé suite à un été sans miellées alors que la population était importante. Moins de récolte mais aussi moins de travail en nourrissement.... drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récolte ? Empty Re: Récolte ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 22:31

CQFD !! Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum