forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire.

4 participants

Aller en bas

Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire. Empty Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire.

Message par Dom68 Jeu 27 Aoû 2015, 23:09

Bonjour,

J'ai suivi attentivement le précédent sujet "attention Arnaque". C'est franchement malheureux pour les victimes et cela mérite d'être très largement diffusé pour éviter que d'autres personnes se retrouvent dans ce type de mésaventures.
Par contre quand on est satisfait d'un service et que l'on a affaire à des gens honnêtes, il est bon de le partager aussi.
Je m'explique :
L'été 2014 je fais l'acquisition de trois essaims chez un professionnel de la région Mulhousienne. Je passe en journée à la boutique récupérer mes essaims et bien évidemment impossible de contrôler le contenu. Je fais confiance et j’emmène de suite mes trois ruchettes au rucher.
Deux à trois jours après, je transfere les essaims dans mes propres ruches et je m’aperçois qu'une des colonies est faible (peu de couvain, quantité d'abeilles faible). Nous sommes au mois d'aout et je me dis qu'on peut encore rattraper cela. J’avertis tout de même le commerçant par mail.
Celui-ci me répond que je dois le tenir au courant de l'évolution de cet essaim. La suite est qu'au bout d'un à deux mois la colonie a rendu l'âme. J'avertis mon fournisseur et celui-ci me répond qu'il me préparera un essaim de remplacement pour la saison prochaine c-à-d 2015.
Il a tenu parole puisque j'ai pu récupérer cette colonie il y a un mois de cela.
Je ne sais pas si tous les commerçants auraient pratiqué de la sorte. Argumentant sur le manque d'expériences, ou de mauvaises manipulations diverses et variées.
J'ai donc pensé qu'il était bon de partager cette expérience.
On croise des gens honnêtes qu'il est bon de valoriser.

Dom68
Dom68
Dom68
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 50
ville et région : Turckheim Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire. Empty Re: Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire.

Message par toscano Jeu 27 Aoû 2015, 23:56

Un administrateur peut-il nous confirmer que les évaluations positives d'un produit commercial ou d'un fournisseur professionnel sont autorisées sur ce forum ?
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire. Empty Re: Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire.

Message par eul' riolu Jeu 27 Aoû 2015, 23:56

Sans faire de publicité abusive, peux tu nous dire de qui il s'agit ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire. Empty Re: Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire.

Message par eul' riolu Ven 28 Aoû 2015, 00:03

toscano a écrit:Un administrateur peut-il nous confirmer que les évaluations positives d'un produit commercial ou d'un fournisseur professionnel sont autorisées sur ce forum ?
On est toujours à la limite de l'information et de la pub.
Je connais des sites d'évaluation d'hotellerie où les hoteliers se faisaient passer pour des clients.
Nous nous devons d'évaluer à notre tour ce nous disent les membres.
J'ai déjà refusé des fils où certains membres parlaient de truandages mais sans preuve, ni jugement...
Le fil "attention arnaque" fait partie de ces discussions qui sont à la limite de la diffamation. Comme tu t'en doutes, nous sommes assez sourcilleux là-dessus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire. Empty Re: Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire.

Message par Dom68 Ven 28 Aoû 2015, 09:40

Bonjour,
 Il s'agit de APIZ à Brunstat. A part l'achat d'essaims, je n'ai pas fait d'autres achats chez eux. Je ne peux donc pas juger du reste (achat internet par ex.).
Nous avons dans le Haut-Rhin un autre commerçant qui détient deux boutiques apicole au Nord et au Sud du département et qui a un service qui est vraiment très satisfaisant aussi. Aurait-il réagit de la même manière...je n'en sais rien. De l'avis d'anciens apiculteurs et amis, la démarche qu'a eu ce professionnel est exceptionnelle.
J'ai donc jugé intéressant de le partager.
Bonne journée.
Dom68
Dom68
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 50
ville et région : Turckheim Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire. Empty Re: Quand on est content et que l'on a affaire à des gens honnêtes ....il faut le dire.

Message par montmel Ven 28 Aoû 2015, 10:19

L'avantage des forums est quand même le partage d'informations.
Faire la différence entre pub et information n'est pas toujours facile.
Et c'est nettement plus difficile de faire état de mauvaises expériences sans aller trop loin.
Un commerçant peut trébucher, faire une erreur (cela arrive) ou avoir une difficulté, ce qui ne suffit pas à le descendre en flammes.
Il peut compenser en service après vente ou simplement s'excuser auprès de son client et faire un geste commercial.
Maintenant, si les défaillances du commerçant sont récurrentes, autant le faire savoir.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum