forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

trappe d'aération de plancher

+6
Apid'jo
RS12
BIGRE45
jean84
API07
Anono
10 participants

Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty trappe d'aération de plancher

Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 18:24

bonjour,

J'ai un plancher entièrement aéré avec une trappe,
faut il laisser la trappe pour l'hiver ou l'enlever ?
Aujourd'hui j'ai enlevé la trappe et il y avait plein de moisissure dessus. Qu'en pensez vous ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Anono Mar 13 Oct 2015, 19:45

Salut,

Tu entendra toutes les religions...

Moi c'est ouvert toute l'année, sauf durant les traitements.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Mar 17 Nov 2015, 18:44

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je compte laisser la trappe ouverte cet hiver.
Je ferai tout de même une exception s'il y a une période de gel (-5°C) de plus de trois jours

ArcticFox
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par API07 Mar 17 Nov 2015, 18:47

Anono a écrit:Salut,

Tu entendra toutes les religions...

Moi c'est ouvert toute l'année, sauf durant les traitements.

Bon amusement,

Anono

+1 !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par jean84 Mar 17 Nov 2015, 19:02

API07 a écrit:
Anono a écrit:Salut,

Tu entendra toutes les religions...

Moi c'est ouvert toute l'année, sauf durant les traitements.

Bon amusement,

Anono

+1 !
+2 Exclamation
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Mar 17 Nov 2015, 19:13

n'y a t-il pas une période ou il faut fermer la trappe ?

moi je referme la trappe lorsque je vois des larves blanches mortes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par BIGRE45 Mar 17 Nov 2015, 19:29

Je ferme courant février pour le début de printemps à venir, pour aider les abeilles à réchauffer le couvain dont la population augmente lors des gelées matinales.
J'enlève quand les gelées sont terminées.
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 53
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par API07 Mar 17 Nov 2015, 19:50

BSM73 a écrit:n'y a t-il pas une période ou il faut fermer la trappe ?

moi je referme la trappe lorsque je vois des larves blanches mortes

Cela peut être dû, entre autres, à un refroidissement du couvain effectivement.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par RS12 Mar 17 Nov 2015, 21:33

Bonjour,

Ouvert toute l'année, sauf lors des contrôles de varroas.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Mar 17 Nov 2015, 22:20

RS12 a écrit:Bonjour,

Ouvert toute l'année, sauf lors des contrôles de varroas.

+ 1 Idem pour moi, mais je protège les ruches de la bise (vent du nord) et malgré des températures qui peuvent descendre bien en dessous de - 10° pas de problème.  sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Apid'jo Mar 17 Nov 2015, 23:55

GoldenR88 a écrit:
je protège les ruches de la bise (vent du nord) et malgré des températures qui peuvent descendre bien en dessous de - 10° pas de problème.  sunny

Salut

Golden, quand tu dis que tu protèges du vent du nord, tu fais comment ?

Merci

Jo

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 14:10

Qu'on ferme ou pas la trappe inférieure, les abeilles passeront l'hiver sans problème si elles disposent des réserves suffisantes.
Par contre, en fermant à partir du mois de janvier, on favorise le maintien d'une température favorable à une reprise de la ponte plus rapide. Même chose pour l'isolation.
Voir les interventions de Jas Guth ici: http://www.labeilledefrance.com/index.php/essai/122-informations-diverses/703-conference-de-m-jos-guth-au-20eme-congres-national-de-l-apiculture-francaise

Bien sûr cela va à l'encontre de tout ce qui peut se raconter au sujet de l'humidité, la condensation, les moisissures etc. par des personnes qui prennent leurs convictions pour des réalités.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Viamansilis Mer 18 Nov 2015, 17:28

Chez moi, les tiroirs sont mis en place au traitement d'automne et retirés en mai.
Cela me permet de contrôler l'activité de la colonie en observant les débris tombés sur le tiroir.
Il ne faut pas que le tiroir soit hermétique parce qu'il doit laisser s'évacuer l'eau résiduelle provenant de la condensation, sans quoi, il y a risque de moisissure.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par API07 Mer 18 Nov 2015, 17:46

Que pensez vous de la plaque d'hivernage pour fond Nicot ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 18:53

En ce qui me concerne je l'ai remplacée par une plaque de contre-plaqué de 5 mm, un peu moins profonde, de façon à laisser une aération à l'arrière,
A mettre en place quand la température descend en dessous de zéro,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 21:33

API07 a écrit:Que pensez vous de la plaque d'hivernage pour fond Nicot ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
idéale pour conserver l'eau qui descend le long de la ruche! Cher et sans aucun avantage. Ce que je pense pour le système Nicot en général. Je connais un peu puisque j'en possède, hélas!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Mer 18 Nov 2015, 23:26

BINO-BONI a écrit:Qu'on ferme ou pas la trappe inférieure, les abeilles passeront l'hiver sans problème si elles disposent des réserves suffisantes.
Par contre, en fermant à partir du mois de janvier, on favorise le maintien d'une température favorable à une reprise de la ponte plus rapide. Même chose pour l'isolation.
Voir les interventions de Jas Guth ici: http://www.labeilledefrance.com/index.php/essai/122-informations-diverses/703-conference-de-m-jos-guth-au-20eme-congres-national-de-l-apiculture-francaise

Bien sûr cela va à l'encontre de tout ce qui peut se raconter au sujet de l'humidité, la condensation, les moisissures etc. par des personnes qui prennent leurs convictions pour des réalités.

enfin  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par gazpart Jeu 19 Nov 2015, 09:06

BSM73 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Qu'on ferme ou pas la trappe inférieure, les abeilles passeront l'hiver sans problème si elles disposent des réserves suffisantes.
Par contre, en fermant à partir du mois de janvier, on favorise le maintien d'une température favorable à une reprise de la ponte plus rapide. Même chose pour l'isolation.
Voir les interventions de Jas Guth ici: http://www.labeilledefrance.com/index.php/essai/122-informations-diverses/703-conference-de-m-jos-guth-au-20eme-congres-national-de-l-apiculture-francaise

Bien sûr cela va à l'encontre de tout ce qui peut se raconter au sujet de l'humidité, la condensation, les moisissures etc. par des personnes qui prennent leurs convictions pour des réalités.

enfin  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Jos G. peut bien avancer ce qu'il voudra, d'ailleurs là il raconte le contraire de ce qu'il racontait il y a peu, (sous prétexte que seul les imbéciles ne changent pas d'avis) toutefois, que Jos G l'accepte ou pas, si l'abeille parvient à s'organiser parfaitement pour luter efficacement contre le froid, elle est incapable de faire la même chose contre l'humidité ou les courants d'air; partant de là il appartient à chacun d'en tirer ses propres conclusions ?

Et surtout accepter une bonne fois pour toute que les abeilles ne chauffent pas leur ruche mais uniquement la grappe intra-muros et que, si au cœur de celle-ci la température peut friser ou avoisiner les 30° , à l'extérieur de la grappe les températures avoisinent les 7/8° et seulement à 10 cm de la grappe la température est sensiblement la même qu'à l'extérieur de la ruche (sous abri). L'intérieur de la ruche n'est donc pas du tout chauffé par la grappe, ce qui impliquerait des déperditions d'énergie qui ne permettraient pas d'y retenir la chaleur.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par rhinauer Jeu 19 Nov 2015, 09:44

L'an dernier j'ai fait régulièrement des mesures de température sur 4 ruches placées sous abri et isolées.
à la Température de -5° extérieur, les 4 avaient 9° sur le couvre-cadre et même la plus faible.
J'en ai déduit que les abeilles recherchent leur confort, en ayant 9° sur le couvre-cadre, cette température permet aux abeilles d'avoir accès à toutes les zones de la ruche pour chercher le miel encore ouvert pour la consommation courante et cela se confirme par l'absence en janvier encore par l'absence de débris de cires sur le plancher fermé chez nous.
Je verrai cette année comment cela se passe avec 5 ruches sous abri et 5 en extérieur, mais abritées de la pluie.
Tous les apiculteurs expérimentent, testent selon leur environnement et cela fait l'objet de discussion dans nos syndicats sans que cela ne mène à une empoignade. Au contraire chacun est respecté dans ses choix.
De la discussion jaillit la lumière.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015, 09:48

Oui tu as raison Gazpart, 

Mais c'est juste pour signaler qu'au début de la nouvelle saison.
il arrive que des larves crèvent et se retrouvent sur la planche d'envol...
donc signe d'une petite activité...
donc signe que la reprise de ponte a commencé depuis minimum 15 jours.

En fermant la trappe inférieure cela réduit le nombre de larves retrouvées mortes sur la planche d'envol.

Ma question est : Pourquoi la colonie n'arrive pas à réchauffer le couvain (car perdre une larve de 15 jours c'est beaucoup d'énergie perdue  )
C'est cela qui est important à comprendre (pour moi).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par rhinauer Jeu 19 Nov 2015, 10:26

C'est le problème des retours de températures plus fraiches qui obligent la grappe à se resserrer et à abandonner du couvain avec le risque de déclencher des maladies.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par gazpart Jeu 19 Nov 2015, 10:31

BSM73 a écrit:Oui tu as raison Gazpart, 

mais c'est juste pour signaler qu'au début de la nouvelle saison, 
il arrive que des larves crèvent et se retrouvent sur la planche d'envol...
donc signe d'une petite activité...
donc signe que la reprise de ponte a commencé depuis minimum 15 jours

en fermant la trappe inférieure cela réduit le nombre de larve retrouvé mortes sur la planche d'envol

ma question est : Pourquoi la colonie n'arrive pas a réchauffer le couvain (car perdre une larve de 15 jours c'est beaucoup d'énergie perdue  )
c'est cela qui est important à comprendre (pour moi)

Problème de volume d'abeilles !
Ca se produit quand la surface de le ponte est supérieure à l'espace pouvant être recouvert et chauffé, c'est très souvent observé en tout début de saison quand suite à un redoux assez prononcé, la reine étend sa ponte trop rapidement. Et à défaut de population pas encore présente, si le retour d'un coup de froid intervient, avec leur réflexe de se resserrer en grappe, certaines parties du couvain ne seront plus couvertes et donc plus chauffées. Mais là encore, la ruche ne pouvant pas être chauffée, l'isolation éventuelle ne servira strictement à rien. Seule la partie conservée sous la grappe pourra prétendre recevoir la chaleur nécessaire et pour ceux qui pourraient penser le contraire, (les aficionados de Jos G) je les invite pour faire un test, (dans une ruche bien isolée) de rajouter en tout début de reprise plusieurs cadres de couvain pris dans d'autres ruches, que la population ne parviendrait pas à couvrir, le résultat sera identique à celui d'une ruche non isolée. À la moindre chute des températures et contraction de la grappe, tout le couvain hors la grappe sera condamné.


De là à en conclure qu'une isolation ou une trop bonne exposition des ruches en tout début de saison, ce qui favoriserait une ponte importante trop précoce, n'est peut-être pas le meilleur but à rechercher, favoriser par contre un meilleur hivernage dont résultera une population plus importante à la reprise, semble permettre de mieux répondre au comportement naturel des abeilles ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Jeu 19 Nov 2015, 18:06

oui Gazpart j'abonde dans ton sens

par 2 années de suite pour conserver mes cadrons remplis de miel j'ai laissé une hausse remplies de cadrons 

une sacrée réserve.... et un sacré espace à chauffer...

par contre la ruche était hyper populeuse.... 

et elle a démarré hyper tôt et à été hyper forte (voire trop) toute la saison
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par shadok 89 Jeu 19 Nov 2015, 19:41

Bonsoir  Smile 
  Perso, sur mes 3 ruches ( ddt. 12c. ) :une a un plancher fermé, une autre un plancher 1/2 aéré, la 3éme un plancher aéré total -ouvert toute l'année -.
 De plus, très souvent, je laisse une hausse même en hiver !! (nord Bourgogne ) .
 Je ne remarque guère de différences entre les 3, sinon plus d'humidité, de moisissures (sur les cadres de rive) sur la ruche au plancher fermé .  hein
 Ma seule 'isolation' : un filet protecteur de 1m50 autour du "rucher".  Very Happy
shadok 89
shadok 89
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 74
ville et région : saints - bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Ven 20 Nov 2015, 14:02

Apid'jo a écrit:
GoldenR88 a écrit:
je protège les ruches de la bise (vent du nord) et malgré des températures qui peuvent descendre bien en dessous de - 10° pas de problème.  sunny

Salut

Golden, quand tu dis que tu protèges du vent du nord, tu fais comment ?

Merci

Jo
Bonjour,

Je n'ai pas répondu cause décès familial, donc pour répondre à ta question, j'ai installé un paravent en bois de hauteur 80 cm sur les trois côtés des ruches panneaux que j'assemble en automne et démonte au printemps (voir ma galerie photos).

Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par gazpart Ven 20 Nov 2015, 14:19

c'est bien gentil de souhaiter tirer profit des nouveaux matériaux polystyrène, etc etc, je veux bien, mais chercher pour autant à ré-inventer l'apiculture, en oubliant les bases mêmes de ce qui peut en priorité desservir une colonie, (humidité et courant d'air) ça me semble plutôt ressembler à du manque de sérieux ? s'appliquer au contraire à installer ses ruches en vue de l'hivernage dans un coin bien tranquille, bien les dégager du sol pour éviter les excès d'humidité, le tout bien abrité des vents dominants, peut représenter il me semble bien plus d'avantages que de les calfeutrer, sans se préoccuper si elles sont à l'ombre et en plein courant d'air ?

pour l'ouverture et la fermeture des planchers, si ce propos fait souvent débat, surtout au sujet de la reprise du début de saison qui en serait éventuellement favorisée, je pense personnellement que le démarrage précoce est plus influencé par la bonne forme de la colonie en sortie d''hivernage et ensuite par les conditions climatiques et floraisons qui vont forcément suivre, plutôt qu'un certain confinement intérieur, il suffit pour s'en rendre compte d'observer que ce sont toujours les plus belles ruches, (celles qui auront le mieux hiverné) qui démarreront toujours le plus tôt et que si pour contrarier le phénomène, on ferme volontairement une ruche faible en pensant l'aider, ça ne changera absolument rien.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Invité Ven 20 Nov 2015, 14:23

gazpart a écrit:
Problème de volume d'abeilles !
Ca se produit quand la surface de le ponte est supérieure à l'espace pouvant être recouvert et chauffé, c'est très souvent observé en tout début de saison quand suite à un redoux assez prononcé, la reine étend sa ponte trop rapidement. Et à défaut de population pas encore présente, si le retour d'un coup de froid intervient, avec leur réflexe de se resserrer en grappe, certaines parties du couvain ne seront plus couvertes et donc plus chauffées. Mais là encore, la ruche ne pouvant pas être chauffée, l'isolation éventuelle ne servira strictement à rien. Seule la partie conservée sous la grappe pourra prétendre recevoir la chaleur nécessaire et pour ceux qui pourraient penser le contraire, (les aficionados de Jos G) je les invite pour faire un test, (dans une ruche bien isolée) de rajouter en tout début de reprise plusieurs cadres de couvain pris dans d'autres ruches, que la population ne parviendrait pas à couvrir, le résultat sera identique à celui d'une ruche non isolée. À la moindre chute des températures et contraction de la grappe, tout le couvain hors la grappe sera condamné.


De là à en conclure qu'une isolation ou une trop bonne exposition des ruches en tout début de saison, ce qui favoriserait une ponte importante trop précoce, n'est peut-être pas le meilleur but à rechercher, favoriser par contre un meilleur hivernage dont résultera une population plus importante à la reprise, semble permettre de mieux répondre au comportement naturel des abeilles ?
+1

Entièrement d'accord avec toi, certains apiculteurs que je côtoie me disent que sans fermer le fond en fin d'hiver les abeilles démarrent moins vite......sauf que j'ai des essaimages fin avril début mai, donc j'en conclue que si elles démarraient un peu plus tard ce serait encore mieux.

D'autre part pourquoi les esquimaux dans leurs igloos font un trou au centre ?
Réponse: parce que le froid descend : à méditer....et cela leur permet de gagner quelques degrés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trappe d'aération de plancher Empty Re: trappe d'aération de plancher

Message par Apid'jo Ven 20 Nov 2015, 17:35

Merci pour ta réponse.
Donc c'est un peu comme moi !

Jo

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum