forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rucher en montagne

+36
E.L73500
vero01
Condor73220
biker
bibjp
jcx74
Olivier71
JC26
wizz
Gryotte
pops_on_line
LUALLINE
mister6
apisavoie73
oli
clem26
bipbip1313
masse 2
Pascal C
califfe
Avette25
sauvapic
API55
Viamansilis
boudin
benoit25
seb g
Moulonnaise
Greg_Maurienne
eul' riolu
Apid'jo
petrole59
MO2C
Foué
API07
Bouc74
40 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Mer 30 Mar 2016, 23:49

merci Foué,
pour le moment mes ruches n'ont connu aucune perte hivernale et soleil d'artifice aujourd'hui avec entrée de pollen+++
voilà qui fait très plaisir pour un premier hivernage!
a bientôt

Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1208

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 09:28

bonjour,

Je suis apiculteur débutant en chartreuse à 900 m. Est ce que vous etes passés au sirop ou bien encore au candi vu les températures encore fraiches? Quand faites vous des divisions en montagne à ces altitudes ? Pas avant mai, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par petrole59 Jeu 14 Avr 2016, 09:36

altitude38 a écrit:bonjour,

je suis apiculteur débutant en chartreuse à 900 m. est ce que vous etes passés au sirop ou bien encore au candi vu les Tres encore fraiches? quand faites vous des divisions en montagne à ces altitudes? pas avant mai, non?
Tu veux stimuler tes colonies ou tu veux les sauver de la famine parce que trop légères .

Stimuler : un petit verre de sirop tiède par jour , le virer si elles ne le prennent pas.

Famine : candi ou miel de ta provenance ( attention au pillage , ne pas mettre le sirop dehors) .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 09:45

Pour le moment, je veux surtout qu'elles patientent jusqu'en mai et qu'elles ne meurent pas de faim. effectivement le candi ne va pas stimuler la ponte mais si je mets maintenant du sirop je vois 2 problèmes: un développement trop prématuré du couvain n'est pas bon puisque des coups de froid sont encore possibles et elles risquent de choper la diarrhée si elles ne peuvent pas sortir. non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Jeu 14 Avr 2016, 11:14

En ce qui me concerne à 1200m, elles ont encore leur candi sur la tête et 3° encore cette nuit. Pas vu encore de faux bourdons en versant ubac.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Jeu 14 Avr 2016, 20:57

altitude38 a écrit:Pour le moment, je veux surtout qu'elles patientent jusqu'en mai et qu'elles ne meurent pas de faim. effectivement le candi ne va pas stimuler la ponte mais si je mets maintenant du sirop je vois 2 problèmes: un développement trop prématuré du couvain n'est pas bon puisque des coups de froid sont encore possibles et elles risquent de choper la diarrhée si elles ne peuvent pas sortir. non ?
Bonjour, 
A cette altitude elles n'ont besoin de rien. En ce moment elles ne meurent plus de faim.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Jeu 14 Avr 2016, 22:16

altitude38 a écrit: Quand faites vous des divisions en montagne à ces altitudes ? Pas avant mai, non ?
bonsoir
un ami de ce site me dit "à la floraison des Lilas"
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 11:27

Petite question : Pensez vous que ce soit dangereux (refroidissement du couvain) de profiter des quelques beaux jours annoncés la semaine prochaine (sur les Alpes) pour renouveler quelques cadres de corps vu le coup de froid annoncé derrière ?
Faut il attendre que ce coup de froid soit passé ? mais alors ça retarde de 15 jours les choses (en fait je crains un essaimage de ruche).

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Ven 15 Avr 2016, 11:49

altitude38 a écrit:petite question: pensez vous que ce soit dangereux (refroidissement du couvain) de profiter des qqs beaux jours annoncés la semaine prochaine (sur les Alpes) pour renouveler qqs cadres de corps vu le coup de froid annoncé derrière? faut il attendre que ce coup de froid soit passé? mais alors ça retarde de 15 jours les choses (en fait je crains un essaimage de ruche). merci
quelle est ton altitude?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 11:54

925. il est prévu 0 à 5°...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Sam 16 Avr 2016, 12:02

altitude38 a écrit:Petite question : Pensez vous que ce soit dangereux (refroidissement du couvain) de profiter des quelques beaux jours annoncés la semaine prochaine (sur les Alpes) pour renouveler quelques cadres de corps vu le coup de froid annoncé derrière ?
Faut il attendre que ce coup de froid soit passé ? mais alors ça retarde de 15 jours les choses (en fait je crains un essaimage de ruche).

Merci.
Bonjour,
Oui il faut renouveler les cadres maintenant et le faire par une belle journée, ce n'est pas trop grave s'il fait mauvais derrière elles auront du travail à la maison. En ce qui me concerne je griffe un cadre de miel  pour permettre de favoriser la construction du ou des cadres (suivant force colonie) remplacés.  Si la colonie est forte et pour limiter un peu plus la tendance à l'essaimage je mets des cadres avec une demi feuille de cire ou des cadres à jambage. J'ai remarqué que ça leur donne plus de boulot et que ça leur occupe l'esprit car quand elles glandent par mauvais temps elles échafaudent toujours un plan "E".
Plan E = plan essaimage. clown

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 09:44

Fait !
Un cadre à batir mis samedi (19° à 920 m, rucher bien abrité du vent de sud) dans chaque ruche (je travaille avec des cadres à jambage).
Mes ruches (12 cadres) sont bien fortes (au moins 6/8 cadres de couvain dans chaque ruche) Donc je pense que passé le coup de froid à venir, j'aurais intérêt à diviser, ou etre vigilant pour rattraper mes essaims, ou rapidement mettre une hausse: Quelle solution est la mieux ? Je vais continuer à les nourrir au candi car il ne va pas falloir que ces belles populations souffrent trop du froid pluvieux prévu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 25 Avr 2016, 19:01

Pas pu trop travailler sur le rucher avec cette météo. Sur une colonie faible qui n'a pas encore repris de ponte(pas d'explication encore malgré la reine vue), j'ai remis un candi, neige et froid pendant une bonne semaine. pfff!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 25 Avr 2016, 21:56

Bouc74 a écrit:Pas pu trop travailler sur le rucher avec cette météo. Sur une colonie faible qui n'a pas encore repris de ponte(pas d'explication encore malgré la reine vue), j'ai remis un candi, neige et froid pendant une bonne semaine. pfff!
C'est peut être une vieille reine à court de sperme ... As tu vu du couvain de faux bourdon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Lun 25 Avr 2016, 22:38

thdele a écrit:
Bouc74 a écrit:Pas pu trop travailler sur le rucher avec cette météo. Sur une colonie faible qui n'a pas encore repris de ponte(pas d'explication encore malgré la reine vue), j'ai remis un candi, neige et froid pendant une bonne semaine. pfff!
C'est peut être une vieille reine à court de sperme ... As tu vu du couvain de faux bourdon ?
non rien du tout, pourtant elle avait fait ses abeilles d'hiver.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Mar 03 Mai 2016, 23:59

Bonsoir à tous.
Enfin une première visite de printemps sur mes dadants 10c.
2 ruches pleines à craquer de couvain sur 7 à 8 cadres, un peu de nectar non operculé en rive. Vu la population je décide de retirer les 2c de rive et de mettre 2c cirés pour occuper tout ce beau monde + nourrissement au 50/50. Pas de division, trop froid. J'envisage de diviser dès que possible en fonction des températures. Est ce que ces actions vous semblent correctes ?

c = cadres
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 09:47

Bonjour 
Même constatation il y a trois semaines:7 cadres de couvain, ruche pleine à craquer . J'ai divisé en prenant 1 cadre de ponte fraîche, un de couvain non fermé de tout age + un cadre de couvain fermé + un cadre de nourriture. Jusque là tout allai bien ...une  semaine après; essaimage de cette souche (je l'ai récupéré j'etais en train de tondre à l'autre bout du terrain (le bol); ouverture de la souche et 5 cellules royales...
Je suis débutant mais l'année prochaine si la météo est avec moi je diviserai plus tôt; ce qui na pas été le cas cette année. Les températures étaient de l'ordre de 10/13°c dans l'YONNE à 300m d altitude.


ps : Je suis en nicot et les nénettes sont des bucks.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Mer 04 Mai 2016, 22:01

Bonjour bouc 74.
Pour moi avec 7, 8 cadres de couvain je n'aurais pas fait de nourrissement de stimulation au 50/50. Ça augmente le risque d'essaimage.  pale

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Mer 04 Mai 2016, 22:33

MO2C a écrit:Bonjour bouc 74.
Pour moi avec 7, 8 cadres de couvain je n'aurais pas fait de nourrissement de stimulation au 50/50. Ça augmente le risque d'essaimage.  pale
tu aurais nourri au lourd?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Lun 09 Mai 2016, 22:42

Bouc74 a écrit:
MO2C a écrit:Bonjour bouc 74.
Pour moi avec 7, 8 cadres de couvain je n'aurais pas fait de nourrissement de stimulation au 50/50. Ça augmente le risque d'essaimage.  pale
tu aurais nourri au lourd?
Bonjour,
désolé je n'avais pas vu la question.
Non ne pas nourrir du tout une ruche a 7 , 8 cadres de couvain en cette saison mais mettre une hausse si température le permet ou faire un essaim artificiel...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Lun 09 Mai 2016, 23:15

Cela dépend de l'age du couvain. Si tu as trop de couvain fermé, tu stimules la ponte. Si le couvain ouvert est majoritaire tu suspends la stimulation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Mar 10 Mai 2016, 22:36

bonsoir,
du coup j'ai divisé mes Dadant et monté mes Warrés. Division ok avec cellules royales dans les 2 ruches divisées à J6
50/50 dans les ruches divisées pour la dernière à J6
merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Sam 09 Juil 2016, 18:15

Bonjour .
Cela donne quoi chez vous au niveau de la production de miel ?
Après la période mauvais temps, le miel avait été destocké.
A présent je suis sur 2 hausses sur une dadant, une 2ème hausse vient d'être rajoutée l'autre et mes warrés se sont vues gratifier d'un élément supplémentaire. Si cela continue à rentrer je serais très satisfait.
Qu'en est il pour vous ?
Vous pensez récolter quand ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Moulonnaise Sam 09 Juil 2016, 20:39

Chez moi, c'est très bizarre, ma ruche N° 1 ça bidouille depuis deux mois, 
La N° 2 ,première hausse 26 Kg d'acacia la deuxième hausse presque pleine et
 la N° 3, première hausse presque pleine, mais je pense que je n'aurai pas une belle récolte comme l'année passée.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Dim 10 Juil 2016, 17:19

Bouc74 a écrit:Bonjour .
Cela donne quoi chez vous au niveau de la production de miel ?
Après la période mauvais temps, le miel avait été destocké.
A présent je suis sur 2 hausses sur une dadant, une 2ème hausse vient d'être rajoutée l'autre et mes warrés se sont vues gratifier d'un élément supplémentaire. Si cela continue à rentrer je serais très satisfait.
Qu'en est il pour vous ?
Vous pensez récolter quand ?
Grand soleil depuis 3 semaines, elles rentrent notament du nectar des rhododendrons en fleurs. Les réserves bien entamées sont refaites, ça remplit les hausses. Si ça continue comme ça pendant un mois ça devrait le faire Very Happy

Je pensais récolter début août mais vu le retard pris, ça sera sûrement mi-août.
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Dim 10 Juil 2016, 18:13

Greg_Maurienne a écrit:
Bouc74 a écrit:Bonjour .
Cela donne quoi chez vous au niveau de la production de miel ?
Après la période mauvais temps, le miel avait été destocké.
A présent je suis sur 2 hausses sur une dadant, une 2ème hausse vient d'être rajoutée l'autre et mes warrés se sont vues gratifier d'un élément supplémentaire. Si cela continue à rentrer je serais très satisfait.
Qu'en est il pour vous ?
Vous pensez récolter quand ?
Grand soleil depuis 3 semaines, elles rentrent notament du nectar des rhododendrons en fleurs. Les réserves bien entamées sont refaites, ça remplit les hausses. Si ça continue comme ça pendant un mois ça devrait le faire Very Happy

Je pensais récolter début août mais vu le retard pris, ça sera sûrement mi-août.
tu es sur 1 ou 2 hausses pour les meilleures ruches?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Dim 10 Juil 2016, 19:21

Bouc74 a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:
Bouc74 a écrit:Bonjour .
Cela donne quoi chez vous au niveau de la production de miel ?
Après la période mauvais temps, le miel avait été destocké.
A présent je suis sur 2 hausses sur une dadant, une 2ème hausse vient d'être rajoutée l'autre et mes warrés se sont vues gratifier d'un élément supplémentaire. Si cela continue à rentrer je serais très satisfait.
Qu'en est il pour vous ?
Vous pensez récolter quand ?
Grand soleil depuis 3 semaines, elles rentrent notament du nectar des rhododendrons en fleurs. Les réserves bien entamées sont refaites, ça remplit les hausses. Si ça continue comme ça pendant un mois ça devrait le faire Very Happy

Je pensais récolter début août mais vu le retard pris, ça sera sûrement mi-août.
tu es sur 1 ou 2 hausses pour les meilleures ruches?
Une seule pour le moment, je viens juste de racheter des baticadres au cas où il faudrait ajouter une hausse cette semaine
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Mer 20 Juil 2016, 11:46

Salut les montagnards.

De mon coté, comme prévu, beaucoup d'essaimages en mai; du coup que des ruchettes jusque mi-juin puis c'est bien parti après avec le beau temps. Je suis monté jusqu'à 8 ruches puis revenu à 6. toutes sont maintenant sur 10 ou 12 cadres. une avec deux hausses, La première hausse toute remplie. une autre ruche remplit sa première hausse. Pour les autres, j'ai mis les hausses mais ne compte pas les récolter je pense.
Je préfère leur assurer les réserves de l'hiver à venir vu que ce sont des essaims de l'année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par seb g Jeu 21 Juil 2016, 09:04

altitude38 a écrit:salut les montagnards. de mon coté, comme prévu, bcp d'essaimage en mai du coup que des ruchettes jusque mi juin puis c'est bien parti après avec le beau temps. je suis monté jusqu'à 8 ruches puis revenu à 6. toutes sont mainteant sur 10 ou 12 cadres. une avec deux hausses, la première hausse toute remplie. une autre ruche remplit sa première hausse. pour les autres, j'ai mis les hausses mais ne comptent pas les récolter je pense. je préfère leur assurer les réserves de l'hiver à venir vu que ce sont des essaims de l'année.
si les corps sont pleins, il n'y a pas de raisons de ne pas récolter les hausses: elles auront assez de réserve dans les corps.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016, 16:36

Bonjour,

Je suis en Haute-Savoie à 600m. Comme c'est ma première année ici, à quelle date faites-vous la dernière récolte ? Et le traitement anti varroa ?

Merci d'avance,
Apicalement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Foué Jeu 21 Juil 2016, 18:26

Bonjour voisin. Moi aussi je suis pour une part à 650 m d'altitude. La dernière récolte se fait habituellement fin juillet début août. Mais cette année avec les bizarreries et le retard des cycles de floraison, je pense la faire après le 15/08.
Salutations.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 21 Juil 2016, 21:17

Je pensais aussi faire la dernière récolte, car ça rentre pas mal en ce moment.
Ce ne sera pas trop tard pour les traitements anti-varroa ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Ven 22 Juil 2016, 07:24

CR-fredo a écrit:Je pensais aussi faire la dernière récolte, car ça rentre pas mal en ce moment.
Ce ne sera pas trop tard pour les traitements anti-varroa ???
Perso, cela sera traitement acide formique dès la fin de récolte et acide oxalique entre décembre et janvier.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Ven 22 Juil 2016, 07:25

rucher en montagne - Page 2 1909386050
Foué a écrit:Bonjour voisin. Moi aussi je suis pour une part à 650 m d'altitude. La dernière récolte se fait habituellement fin juillet début août. Mais cette année avec les bizarreries et le retard des cycles de floraison, je pense la faire après le 15/08.
Salutations.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Greg_Maurienne Ven 22 Juil 2016, 10:44

Foué a écrit:Bonjour voisin. Moi aussi je suis pour une part à 650 m d'altitude. La dernière récolte se fait habituellement fin juillet début août. Mais cette année avec les bizarreries et le retard des cycles de floraison, je pense la faire après le 15/08.
Salutations.

Pareil ici, à 1600/1700m, les abeilles travaillent et le miel est loin d'être operculé.... Le 15 août, pas avant scratch
Tout est décalé d'au moins 15 jours, si ce n'est plus
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Ven 22 Juil 2016, 11:12

Bonjour,
A 1800 m d'altitude elles ont viré les mâles... Le miel est bien operculé. Il y a encore beaucoup de fleurs mais les épilobes sont en fleur (ils sont en avance) et j'ai bien peur que la grosse miellée se termine. Les foins sont coupés et je crois que je vais récolter début août pour les laisser se refaire pour l'hiver. Je suis bien optimiste pour cette récolte et j'ai hâte de voir le résultat...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 22 Juil 2016, 11:17

Savez-vous quel traitement varroa est conseillé cette année ?

Je viens juste d'obtenir mon NAPI et il va falloir que je me dépêche de commander un traitement efficace...

Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Mar 26 Juil 2016, 17:48

Bonsoir,
j'ai un essaim artificiel de l'année qui a rempli ses 10 cadres, il mériterait une hausse. J'ai une hausse libre avec des cadres bâtis. 
Croyez vous que je tente l'aventure, malgré la date avancée ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par seb g Mar 26 Juil 2016, 21:39

Bouc74 a écrit:Bonsoir,
j'ai un essaim artificiel de l'année qui a rempli ses 10c, il mériterait une hausse. J'ai une hausse libre avec des cadres bâtis. 
Croyez vous que je tente l'aventure, malgré la date avancée?
Perso, à cette période je lui ferai plutôt faire un ou deux cadres de provisions pour redistribuer suivant les besoins pour l'hivernage.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 28 Juil 2016, 14:15

MO2C a écrit:Bonjour,
... je crois que je vais récolter début août pour les laisser se refaire pour l'hiver.
Donc, si je comprends bien, avec août ... + septembre ?
elles peuvent encore engranger pas mal ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Jeu 28 Juil 2016, 20:21

Vincent04 a écrit:
MO2C a écrit:Bonjour,
... je crois que je vais récolter début août pour les laisser se refaire pour l'hiver.
donc, si je comprends bien, avec août ... + septembre ?
elles peuvent encore engranger pas mal ?
oui septembre octobre et le regain elles ramassent encore...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 29 Juil 2016, 08:54

MO2C a écrit:
oui septembre octobre et le regain elles ramassent encore...
Je subodorais (et espérais Smile) ça, merci pour la confirmation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 22 Sep 2016, 21:34

Salut,

Petite question en prévision, lorsqu'il neige et que l'entrée est obstruée par la neige, vous allez déblayer au bout de combien de temps ? J'imagine qu'il faut le faire avec beaucoup de délicatesse pour ne pas disloquer la grappe ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par MO2C Jeu 22 Sep 2016, 22:49

CR-fredo a écrit:Salut,

Petite question en prévision, lorsqu'il neige et que l'entrée est obstruée par la neige, vous allez déblayer au bout de combien de temps ? J'imagine qu'il faut le faire avec beaucoup de délicatesse pour ne pas disloquer la grappe ?

Merci !
Bonjour.
Quand le soleil revient et qu'elles ont besoin de sortir. Si la ruche est légèrement penchée à l'avant ça ne craint rien. Le plus mauvais c'est la glace mais si la ruche est penchée et sur un support ça coule quand la neige fond.. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Ven 23 Sep 2016, 06:01

MO2C a écrit:
CR-fredo a écrit:Salut,

Petite question en prévision, lorsqu'il neige et que l'entrée est obstruée par la neige, vous allez déblayer au bout de combien de temps ? J'imagine qu'il faut le faire avec beaucoup de délicatesse pour ne pas disloquer la grappe ?

Merci !
Bonjour.
Quand le soleil revient et qu'elles ont besoin de sortir. Si la ruche est légèrement penchée à l'avant ça ne craint rien. Le plus mauvais c'est la glace mais si la ruche est penchée et sur un support ça coule quand la neige fond.. Wink
Bonjour.
 En plus la ruche dégage une chaleur de ventilation et fait fondre la neige devant l'entrée.
Je dégage délicatement juste l'entrée à la pelle et finition au couteau. 
Je ne dégage surtout pas toutes les toits des ruches de leur neige, car elles sont bien à l'abri du vent au chaud dans leurs igloos.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Ven 23 Sep 2016, 06:06

seb g a écrit:
Bouc74 a écrit:Bonsoir,
j'ai un essaim artificiel de l'année qui a rempli ses 10c, il mériterait une hausse. J'ai une hausse libre avec des cadres bâtis. 
Croyez vous que je tente l'aventure, malgré la date avancée?
Perso, à cette période je lui ferai plutôt faire un ou deux cadres de provisions pour redistribuer suivant les besoins pour l'hivernage.
J'ai tenté une hausse, Hé bien pas de stockage de miel, rien ! À l'avenir, soit je ferai tirer des cires ou je ne ferai rien. Cette hausse fut inutile.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Ven 23 Sep 2016, 10:35

Oui, je pense que tu as raison. Chez moi, j'ai expérimenté: mi-juillet la pose de hausses sur plusieurs ruches qui commençaient à blanchir le dessus des cadres de corps. Bilan: nada! Aucune n'est montée dans la hausse. C'est trop tard pour poser des hausses. Elles ne construisent plus trop, sauf peut-etre si tu mets des cadres de hausse des années précédentes déjà baties. J'ai meme fait l'expérience que pendant le traitement contre le varroa au mois d'aout, sur une ruche j'ai eu besoin de retourner un cadre nourrisseur assez haut (genre 5 cm). elles ont bati dedans, l'ont rempli de miel; et arrivé début septembre, elles ont tout déménagé dans le corps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Ven 23 Sep 2016, 17:30

altitude38 a écrit:oui je pense que tu as raison. chez moi, j'ai expérimenté: mi juillet pose de hausses sur plusieurs ruches qui commencaient à blanchir le dessus des cadres de corps. bilan: nada! aucune n'est montée dans la hausse. c'est trop tard pour poser des hausses. elles ne construisent plus trop, sauf peut etre si tu mets des cadres de hausse des années précédentes déjà baties. j'ai meme fait l'expérience que pendant le traitement contre le varroa au mois d'aout, sur une ruche j'ai eu besoin de retourner un cadre nourrisseur assez haut (genre 5 cm). elles ont bati dedans, l'ont rempi de miel et arrivé début septembre, elles ont tout déménagé dans le corps!
Bonjour alt38,
Mes hausses étaient étirées pourtant, mais trop tard pour un stockage de miel. pas grave expérience faite, pas de regrets !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Bouc74 Jeu 06 Oct 2016, 09:41

Bonjour
calendrier ric rac
récolte début aout, traitement flash formique, sirop. 
Chute des températures ces derniers jours. 
Le sirop n'est plus pris désormais. On est passé rapidement en mode hivernage chez nous. 
J'ai bien quelques ruches encore un peu légères (Dadant 10C=22kg), on verra bien... Candi à Noel pour ces dernières.
 Pas à dire il vaut mieux récolter tôt dans nos montagnes pour être prêt à temps quant à l'hivernage.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 09:47

C'est clair! 2° chez moi le matin, depuis lundi. Par contre elles sortent bien encore en journée. mais le froid va s'intensifier dans les jours à venir. Quand tu dis 22 kgs, c'est la pesée arrière (et dans ce cas, tu es large !) ou c'est le poids total ? et dans ce cas, il faut nourrir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rucher en montagne - Page 2 Empty Re: rucher en montagne

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 09:56

Salut,

Chez moi aussi ça a bien chuté, 5 degrés hier matin. En revanche, l'après-midi le soleil est encore bien présent, il faudrait que je vérifie mais je pense qu'elles prennent toujours le sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum