forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hivernage en montagne ou en plaine ?

Aller en bas

Hivernage en montagne ou en plaine ? Empty Hivernage en montagne ou en plaine ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 18:33

Bonjour,

Mes ruches sont en montagne et j'ai peut-etre la possibilité de les descendre en plaine pour le printemps (démarrage plus rapide). Dois je plutôt les déplacer avant l'hivernage ou est-ce possible de les emmener seulement au printemps ? le nouveau rucher est à 50km de chez moi, difficile de surveiller l'hivernage.
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en montagne ou en plaine ? Empty Re: Hivernage en montagne ou en plaine ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 18:48

bonjour
A quelle altitude se trouvent'elles?
Je pense qu'il vaut mieux hiverner en montagne si c'est un froid sec, plutot que dans une plaine humide.
il faut que tu connaisse le taux d'humidité constant en hiver au 2 endroits et éventuellement les descendre en plaine au debut du printemps pour favoriser leurs developpements, mais tout dépend aussi du moment ou tu pourras les déplaçer, car si le froid persiste en montagne tu ne pourras pas les bouger.
Et bien , en voila une réponse de normand.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en montagne ou en plaine ? Empty Re: Hivernage en montagne ou en plaine ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 18:55

Perso je descendrais fin Aoùt début septembre quand il y a encore une bonne population alerte et que la grappe n'est pas formée; il parait qu'un dérangement trop précoce au Printemps entraîne le pelotage de la reine.. de plus moins de neige (qui dépeuple pas mal quand le soleil brille...) et puis l'oeil du Maître pas loin .... !!! Mais bon ! C'est une réponse de Lorrain ! drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en montagne ou en plaine ? Empty Re: Hivernage en montagne ou en plaine ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 19:35

Actuellement elles sont à 1200m. Froid sec et pas mal de neige persistante jusqu'à fin mars car je suis en versant nord. Ca c'est chez moi.
En plaine (300m) c'est plus humide l'hiver, mais il fait quand même meilleur au printemps, et il y a plein d’acacias et de fruitiers. c'est loin de chez moi (50 km)

Je suis normand d'origine, c'est pas facile tous les jours. J'y déplace ou j'y déplace pas? En octobre ou en mars ? Toutes les ruches ou pas toutes les ruches ? Question Question

PS: c'est quoi le pelotage de la reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en montagne ou en plaine ? Empty Re: Hivernage en montagne ou en plaine ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 21:01

PS: c'est quoi le pelotage de la reine ?
.
laisse tomber ,c'est varroa, il est un peu vicelard rap

Non, j'déconne, c'est quand elle veulent flinguer la reine, elles font une petite grappe autour d'elle et augmentent la température, jusqu'à l'ettouffement. Délicates les méméres.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en montagne ou en plaine ? Empty Re: Hivernage en montagne ou en plaine ?

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 21:43

"C'est celui qui le dit qui y est ! " Na ! bounce
50 bornes ce n'est pas le bout du monde ...tout en sachant que l'hiver on les laisse tranquilles...Un coup d' oeil mensuel suffit amplement...Sinon tu changes de côté : quelle idée d'habiter à l'ubac ! Sinon j'ai un copain aux 2 Alpes (1500m) et ses ruches ( ubac aussi !) (rucher couvert) se portent aussi bien que les miennes en plaine... L'acacia n'est pas toujours au rendez-vous ni les fruitiers... ..fait donc 50/50 ; tu pourras faire la différence....Je sais ... c'est pas facile pour un Normand .( ! ). Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage en montagne ou en plaine ? Empty Re: Hivernage en montagne ou en plaine ?

Message par Invité Lun 01 Aoû 2011, 21:03

Merci pour vos avis,
je vais mettre mes ruches dans plusieurs paniers, histoire de faire quelques expériences.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum