forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fleurs de fève.
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» besoin de conseil
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:04 par nikrou

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par nikrou

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» besoin d'aide
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Souky

» Hausses de colza non operculées
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
Visite de Printemps - Page 3 I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite de Printemps

+17
Dash88
Bouc74
camcase
Viamansilis
Macleod
jmb 24
API55
Papouille
Malaurane
snoupi
Heidi05
Olivier_V
Apid'jo
JYLB78
la piqueuse
MO2C
Célien
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 30 Mar 2016, 23:13

Surtout pour les faire cirer des cadres gaufrés
Si grande miellée, pas de 50/50 en plus !

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13185

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 23:50

Vu les photos j'ai oublié de préciser que j'ai enlevé le Candi car je pense que les réserves actuelles sont largement suffisantes non ?
J'ai pu voir aussi sur un cadre de rive des réserves à coté du miel, et c'était tout blanc ! Je suppose que c'est du candi qu'elles ont stocké ?
J'ai bien fait de leur enlever ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 09:57

Cyril58 a écrit:
De ce que j'ai vu elles sont en bas des cadres dans un angle débordant un peu du cadre même.


Cette position te confirme que c'est bien un essaimage qui va avoir lieu 

Si tu trouves une cr un peu petite ressemblant un peu à une amusette au centre de ton cadre alors c'est une cr de sauveté car la reine a disparu (à cause d'une division)  ET DONC IL NE FAUT PAS LA DÉTRUIRE....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 10:05

Cyril58 a écrit:Vu les photos j'ai oublié de préciser que j'ai enlevé le Candi car je pense que les réserves actuelles sont largement suffisantes non ?
J'ai pu voir aussi sur un cadre de rive des réserves à coté du miel, et c'était tout blanc ! Je suppose que c'est du candi qu'elles ont stocké ?
J'ai bien fait de leur enlever ?


Si tu as enlevé ton candi il y a peu de temps, alors tu ne mets pas de hausse tu privilégies ta division et la construction de nouveaux cadres. 

Ainsi tu griffes tes cadres où il y a du miel de sucre et tes abeilles utiliseront ton miel de sucre pour bâtir des cadres...
il faut aussi griffer des cadres où il y a du vrai miel pour que tes abeilles fournissent en quantité plus importante de la gelée royale ... Dans le cas où tes CR ne fonctionnent pas (par exemple si tu donnes un choc au cadres qui contient tes cr).

il est important alors de répartir de manière égale les abeilles cirières  pour la division.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 11:54

BSM73 a écrit:
Cyril58 a écrit:Vu les photos j'ai oublié de préciser que j'ai enlevé le Candi car je pense que les réserves actuelles sont largement suffisantes non ?
J'ai pu voir aussi sur un cadre de rive des réserves à coté du miel, et c'était tout blanc ! Je suppose que c'est du candi qu'elles ont stocké ?
J'ai bien fait de leur enlever ?


si tu as enlever ton candi il y a peu de temps alors tu ne met pas de hausse tu privilégies ta division et la construction de nouveau cadre 

ainsi tu griffes tes cadres ou il y a du miel de sucre et tes abeilles utiliseront ton miel de sucre pour bâtir des cadres...
il faut aussi griffer des cadres ou il y a du vrai miel pour que tes abeilles fournissent en quantité plus importante de la gelée royale ... dans le cas ou tes CR ne fonctionnent pas (par exemple si tu donnes un choc au cadres qui contient tes cr)

il est important alors de répartir de manière égale les abeilles cirières  pour la division
Et si je prélève le cadre qui contient les CR et le mets dans la ruchette avec l'EA, ça ne serait pas mieux plutôt que de les détruire ? CA permettrait aux zazas d'avoir une reine plus vite, non ?
Et après, j'enlève les amusettes des autres cadres de la ruche-mère.

J'en déduis si ce sont des CR que peu importe ce que je fasse la ruche va essaimer quoi qu'il en soit, même en enlevant les CR ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 13:07

Bien sur, sers toi de cellule royale ça gagnera du temps pour la nouvelle reine, mais il faut que tu sois sur que ça en soit bien et pas juste des amusettes. Pour ètre sur veille à ce qu'il y ait des oeufs de moins de trois jours au cas où ta CR loupe.
Et si tu es méticuleux, que tu inspectes bien tes cadres en virant les cr, non ta ruche n'essaimera pas, d'autant plus que tu lui auras fait de la place avec ta division elle aura vite autre chose à penser. Mais visite ta ruche tous les 5 jours pour virer les éventuelles nouvelles CR !
Mais c'est dur à gérer. Meme les anciens se font avoir car parfois elles cachent très bien leurs cellules royales !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 13:10

Lapicouze a écrit:Bien sure sert toi de cellule royale ça gagnera du temps pour la nouvelles reine, mais il faut que tu sois sure que ça en soit bien et pas juste des amusettes, pour le sure veille a ce qu'il y ai des oeufs de moins de trois jours au cas ou ta CR loupe.
Et si tu es meticuleux, que tu inspecte bien tes cadres en virant les cr non ta ruche n'essaimera pas, d'autant plus que tu lui aura fait de la place avec ta division elle aura vite autre chose à penser, mais visite ta ruche tous les 5 jours pour virer les éventuelles nouvelles CR!
Mais c'est dur a gerer, meme les anciens se font avoir car parfois elles cachent tres bien leur cellulle royales!
Et les cellules de sauvegarde je les conserve quand même au cas ou la reine disparaisse c'est ça ?
J'hésite à le faire aujourd'hui car 14° pas de vent mais nuageux. Les jours à venir sont pires. Ca revient au beau que lundi... faut peut être pas que j'attende de trop?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Bouc74 Jeu 31 Mar 2016, 14:58

API55 a écrit:Je crois que je vais donner un peu de miel dans une hausse, car il y a beaucoup d'invités...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu la population quand décidez vous de retirer le réducteur d'entrée ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 15:35

Quand il y a embouteillage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Bouc74 Jeu 31 Mar 2016, 16:11

Malaurane a écrit:Bonjour.

Résultat, permuté mes planchers avec Nicot perforé propres. 
7 hausses de posées sur 13, tué une reine, remplacé 1 ou 2 cadres dans les corps et mis du candi  dans 4 nourrisseurs.

Seule fenêtre de temps favorable 15° et pas de vent.
Lors de ma visite je me suis rendu compte que certaines ruches n'avaient plus de place pour rentrer le nectar de saule. Fallait pas tarder. Depuis elles travaillent avec une température de 13°.
Adishatz.
René.
Bonjour René,
Tu as tué la reine car peu de couvain ? Donc tu avais une reine hivernée et tu as réuni ?
Merci (je suis encore jeunot et pas au point encore avec les reines...)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 17:02

Bouc74 a écrit:
API55 a écrit:Je crois que je vais donner un peu de miel dans une hausse, car il y a beaucoup d'invités...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vu la population qd décidez vous de retirer le réducteur d'entrée?

Evidemment vire le réducteur d'entrée. (il ne sert qu'à empêcher les souris d'entrer et d'y rester tout l'hiver).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 18:08

Cyril58 a écrit:
Lapicouze a écrit:Bien sure sert toi de cellule royale ça gagnera du temps pour la nouvelles reine, mais il faut que tu sois sure que ça en soit bien et pas juste des amusettes, pour le sure veille a ce qu'il y ai des oeufs de moins de trois jours au cas ou ta CR loupe.
Et si tu es meticuleux, que tu inspecte bien tes cadres en virant les cr non ta ruche n'essaimera pas, d'autant plus que tu lui aura fait de la place avec ta division elle aura vite autre chose à penser, mais visite ta ruche tous les 5 jours pour virer les éventuelles nouvelles CR!
Mais c'est dur a gerer, meme les anciens se font avoir car parfois elles cachent tres bien leur cellulle royales!
Et les cellules de sauvegarde je les conserve quand même au cas ou la reine disparaisse c'est ça ?
J'hésite à le faire aujourd'hui car 14° pas de vent mais nuageux. Les jours à venir sont pires. Ca revient au beau que lundi... faut peut être pas que j'attende de trop?

Vérifie si tu as de la ponte fraiche, en rouvrant, si tu as de la ponte fraiche ta reine est encore là. Il y a peu de chances qu'elle se soit évanouie, vu le magnifique couvain operculé que tu as...
Il y a toujours un risque mais il est très très minime... Ne tarde pas vraiment, moi je fais ma visite ce weekend s'il ne pleut pas, mais il ne fera pas 20° tant pis. J'ai peur de me faire avoir avec ce temps. L'intermittence de beau temps et de flotte, y'a rien de tel pour l'essaimage !
Et vu comment c'est parti les 20° c'est pour le mois de MAI, alors zut !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 20:41

Par sécurité je laisserai les cellules de sauvegarde mais j'enlèverai les amusettes et les CR si c'en est bien.
Du coup pas de récolte sur cette ruche pour le printemps malgré le colza à proximité ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Jeu 31 Mar 2016, 20:55

A voir. Ce n'est pas perdu, tu as une belle colonie et une reine sympa.

Le colza peut super booster une ruche. Ou pas ...

Laisse toi surprendre. C'est bien de vouloir tout maitriser, mais en apiculture c'est presque impossible.

Nous surfons tous sur la vague, plus ou moins longtemps ... et on apprend lol!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Jeu 31 Mar 2016, 21:16

Apid'jo a écrit:A voir. Ce n'est pas perdu, tu as une belle colonie et une reine sympa.

Le colza peut super booster une ruche. Ou pas ...

Laisse toi surprendre. C'est bien de vouloir tout maitriser, mais en apiculture c'est presque impossible.

Nous surfons tous sur la vague, plus ou moins longtemps ...  et on apprend   lol!
Ça je te le fais pas dire. Ça a beau être des noires, elles sont pas farouches vu comment je les manipules parfois par manque d’expérience. Pour la visite pas une seule n'est venue sur moi ni mon ami à côté. Elles sont extrêmement douces sauf l'année passée quand les Frelons Asiates sont venus les taquiner. Là il ne faisait pas bon vivre à 1-2 mètres de la ruche.  Rolling Eyes

Ce week end comme Lapicouze, s'il ne pleut pas il est annoncé 17-18°, je vais donc enlever les CR et faire mon EA comme prévu. Est ce que dois nourrir l'EA tout de suite avec du 50/50 ou bien attendre quelques jours ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par camcase Ven 01 Avr 2016, 20:14

Bonjour à tous,

Aujourd'hui belle journée, 20 à 25 en plein soleil, a peine de vent du coup, j'ai fait une petite visite de printemps et bah j'ai bien fait. 2 ruches pleines avec des constructions entre cadres et couvre cadres, du coup après grattage, je leur ai mis une hausse avec une feuille de papier journal au cas où (il fait moche les 3 prochains jours en Bretagne). Toutes les autres étaient aussi bien pleine, du coup, j'ai mis des cadres de rives pour qu'elles construisent et prennent leur temps. Y en a que deux qui avaient des cellules de FB aussi j'ai un peu de temps devant moi avant de voir des Cr je pense. Je pense faire des divisions d'ici 3 semaines, vers fin avril.
Par contre, une seule de mes ruches est vraiment limite. En ouvrant, vieille odeur de renfermé moisi. En fait la moitié des cadres étaient moisis (grosse mortalité cette hiver avec plein d'abeilles au pieds de la ruche après c'était la plus populeuse l'été passé). Au final, il y a que quelques abeilles mais par contre ca pond, un peu de couvain operculé et des jeunes larves... du coup je sais pas trop quoi faire ! j'ai resserré, laisser les 3 cadres avec couvain (juste un peu de couvain pas sur tout le cadre) mis deux cadres de rive avec du miel et mis une partition. Je me tate à la garder au final... Est ce que ça vaut vraiment le coup ? Ca montre que la souche est peu résistante (comme par hasard, c'est mes seules abeilles qui sont pas noires, mais métis...). Vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance,
Camille
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 20:34

Oui tu la gardes, cette colonie a passé l'hiver; Donc, respect... !

Tu peux l'utiliser pour qu'elles te batissent des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 20:52

Bonsoir à tous,
Le chieur est de retour lol!

Suite à mes questions d'hier, le temps annoncé les prochains jours voire même la semaine entière à venir est loin d'être favorable (pluie et température en baisse pour la semaine pro). Donc faire un EA à cette saison et pas de FB en vue... ça me semble plutôt hasardeux
Je me demande donc si il est envisageable de ne pas faire d' EA même si la ruche est bien remplie mais plutôt enlever les amusettes et les éventuelles CR cadre par cadre et mettre une feuille de papier journal avec une hausse pour faire de la place car la miellée de Colza à commencé aujourd’hui et sera encore pire d'ici 2-3 jours.
Je pourrais envisager un EA vers fin avril début mai éventuellement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 21:38

1) Tu n'as qu'une ruche
2) La richesse de l'apiculteur ce sont les cadres étirés ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 21:44

BSM73 , je comprends pas tes réponses vis à vis de ma question confused
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Ven 01 Avr 2016, 21:51

Qui dit miellée de colza dit souvent cadres à faire étirer par les filles

C'est le moment, tu ajoutes des cadres et les retires pour en mettre de coté.
Tu en fais construire de nouveaux.


Dernière édition par Apid'jo le Ven 01 Avr 2016, 22:01, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 21:58

Vous parlez des cadres de corps ou bien des cadres de hausse ?
Faut combien de temps environ pour construire 2 cadres corps en pleine miellée?
Je les conserves au congel une fois construits  ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Ven 01 Avr 2016, 22:03

Les deux si possible.

Pour la durée ? selon miellée, race d'abeilles, nombre de cirières etc ....

Non cire neuve pas besoin du congélateur

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 22:21

camcase a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui belle journée, 20 à 25 en plein soleil, a peine de vent du coup, j'ai fait une petite visite de printemps et bah j'ai bien fait. 2 ruches pleines avec des constructions entre cadres et couvre cadres, du coup après grattage, je leur ai mis une hausse avec une feuille de papier journal au cas où (il fait moche les 3 prochains jours en Bretagne). Toutes les autres étaient aussi bien pleine, du coup, j'ai mis des cadres de rives pour qu'elles construisent et prennent leur temps. Y en a que deux qui avaient des cellules de FB aussi j'ai un peu de temps devant moi avant de voir des Cr je pense. Je pense faire des divisions d'ici 3 semaines, vers fin avril.
Par contre, une seule de mes ruches est vraiment limite. En ouvrant, vieille odeur de renfermé moisi. En fait la moitié des cadres étaient moisis (grosse mortalité cette hiver avec plein d'abeilles au pieds de la ruche après c'était la plus populeuse l'été passé). Au final, il y a que quelques abeilles mais par contre ca pond, un peu de couvain operculé et des jeunes larves... du coup je sais pas trop quoi faire ! j'ai resserré, laisser les 3 cadres avec couvain (juste un peu de couvain pas sur tout le cadre) mis deux cadres de rive avec du miel et mis une partition. Je me tate à la garder au final... Est ce que ça vaut vraiment le coup ? Ca montre que la souche est peu résistante (comme par hasard, c'est mes seules abeilles qui sont pas noires, mais métis...). Vos conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance,
Camille
Bonsoir,

Si tu as une ruche avec 6/7 cadres de couvain, tu peux la renforcer en lui mettant un cadre de couvain operculé et remplace les cadres moisis.

Bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 22:25

Merci beaucoup Laughing 
Donc mes 2 cadres de rives gaufrés que j'ai mis il y a 2 jours, quand elles les auront bâtis, je les mettrais en rive du couvain pour faire un peu de place et je mettrais ma hausse dessus avec le papier journal.
Ça devrait refaire un peu de place à la reine pour pondre et me construire ma hausse avec peut être une petite récolte en vue...
Comme tu m'as conseillé pour les CR et les amusettes, je vérifierais tous les 7 jours si il n'y en a pas de nouvelles.
Par contre avec la hausse dessus ça va pas être facile d’accéder au corps pour vérifier les éventuelles CR..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Olivier_V Ven 01 Avr 2016, 22:31

Bonjour,

Non tu mets tes cadres à étirer en rive de couvain tout de suite.
Elles étirent plus lentement les cadres en bord de ruche.

Quand tu veux accéder au corps, et bien tu enlèves la hausse, tu la mets de côté en laissant les abeilles dedans et un couvre cadre dessus.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Ven 01 Avr 2016, 23:10

+1

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 23:14

Merci les amis !
Je vais voir ce que je peux faire demain mais je ne pense pas pouvoir mettre les nouveaux cadres plus près du couvain car j'ai 7 cadres de couvain + 1 cadre de miel et mes 2 nouveaux cadres gaufrés à la place de mes partitions.
J'ai lu sur ce forum qu'il ne fallait jamais séparer un couvain donc malheureusement je n'aurai à mon avis pas d'autre choix que d'en laisser au moins 1 en rive  et l'autre en position 9 study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 10:18

7 cadres de couvain et des CR....

tu vas tout perdre si tu ne divise pas rapidement 

mets des punaises pour distinguer tes nouveaux cadres  de cette annéee
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 10:33

Et la, beaucoup de place pour mettre les cires gaufrées! ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Sam 02 Avr 2016, 10:36

Mais deux ruches!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Lun 04 Avr 2016, 13:40

Papouille a écrit:
Apid'jo a écrit:
Cyril58 a écrit:Demain ils annoncent des éclaircies et 15° alors que les jours suivant risquent d'être pluvieux. Je pense que je vais en profiter pour enlever ma partition et enlever un cadres de rives pour le remplacer par 2 cadres gaufrés que je mettrai en bordure de couvain.
Est ce que ça vous parait convenable ?
Est ce que je peux aussi en profiter pour mettre une hausse avec une feuille de journal ou bien trop tôt ?

J'ai une ruche "trop" pleine. Je vais également retirer les partitions (j'en au 7 sur 24 cadres en deux éléments - alsacienne couchée)

Par contre je ne vais pas déplacer les cadres, mais juste les remplacer en bordures avec des cadres gaufrés

Comme ça elles ont du boulot mais s'il fait à nouveau froid les réserves reste proche du couvain en attendant la visite de printemps dans environ 15 jours (je suis en 2 éléments 12 cadres partitionné, ça aide)
Je doute fort qu'elles bâtissent des cadres de cire gaufrée en rive. Mieux vaut laisser la partition.  À toi de voir mais j'aimerai bien un retour sur la construction de ces cadres.


Visite et transfert dans une nouvelle ruche, hier le 3 avril.

Les deux cadres gaufrés en rives posés le 30 mars sont étirés à 70 % des deux côtés.

Donc en 4 jours, elles ont bossé les filles.

Il y avait 14 cadres de couvain sur 17 cadres, comme quoi, bien pleine la ruche. Il y avait également pas mal de Faux-Bourdons et environ l'équivalent de 1 cadre de couvain de mâles. Réserves mini de chez mini ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 14:23

Voilà, les visites de printemps sont terminées. il n'y aura qu'une seule perte cette année !
Il n'y a du couvain de male que sur une seule ruche, celle visitée hier.
Les males tardent toujours sur nos ruchers je ne sais pas pourquoi !
Les papys me disent que c'est du au fait que l'on traite pas le varroa et qu'elle s'en débarrasse toute seule, je n'ai pas trop pigé ce qu'il m'a expliqué au téléphone.
ils ont fait leur visite aussi hier, sur environ 80-90 ruches il n'y en a que 4 qui ont du couvain de male.
Pour ma part la plus belle ruche sur 6 grosses plaques de couvain bien uniforme, je pense que je vais prendre un essaim sur celle-ci dans 3 semaines, s'il y a assez de males !
Bref, là elles ont toutes pris des cadres à cirer selon la force de la ruche, 1 ou 2.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 14:26

Si il me dis qu'elles tardent à faire des males pour freiner la femelle varroa qui apparemment aime pondre dedans en ce début de saison, enfin je lui redemanderais de visu, la ça me dépasse un peu leur truc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Lun 04 Avr 2016, 14:29

Pour moi, c'est cette ruche là qui sera maman des reines pour 2017.

Les premières, d'ici 15 à 20 jours je pense.(mise en élevage pas la naissance)

Il y a des mâles mais que dans cette ruche; donc j'attends que les autres soient bien fournies elles aussi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Lun 04 Avr 2016, 15:45

14 CADRES de couvain sur 17 ....

est-ce habituel sur une telle ruche? à cette époque?

l'équilibre est il respecté?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Lun 04 Avr 2016, 23:13

Non, c'est exceptionnel !

Normalement nous sommes à 8 / 10 cadres.

A l'origine, la reine est d'une superbe lignée, donc c'est reparti cette année pour 2017 Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 14:43

Comment fais tu pour trouver les CR sur 14 cadres

Cela ne te fait pas craindre un essaimage aussi tôt dans l'année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mar 05 Avr 2016, 17:08

Il n'y a pas assez de mâles pour l'instant.

Je compte diviser dans 15 jours.

Ben oui, c'est chaud...  Pour l'instant, il y a encore de la place, mais bon ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 18:26

Diviser sur le toit à proximité de l'escalier où passent les voisins ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 19:09

En ce qui me concerne les 4 ruches et la ruchette ont passé l'hiver, les trouvant bien légères j'avais remis du candi à tout le monde début février.
Première visite rapide samedi de la semaine dernière par 16°c:
- tout le monde à sec, quasi plus de réserves.
- les 4 ruches occupent entre 5 et 6 cadres
- la ruchette stirodur tient 5 cadres

- belles rentrées de pollen (saule en abondance autour du rucher)

Pour pallier au manque de nectar j'ai distribué 2X 75 cl de sirop léger à tout le monde.

Les colza ont commencé à fleurir en milieu de semaine dernière.

Revisite hier avec une belle éclaircie (20°C, 18°au rucher à cause d'un petit vent)
- ça rentre du pollen et du nectar.
- les abeilles occupent entre 6 et 8 cadres, entre 4 et 6 CC.
- la ruchette est pleine: 5 CC / 6.
- il y a du couvain mâle.

J'ai une ruche (essaimée l'an dernier) que j'ai eu du mal à retaper (certainement plusieurs essaimages il ne restait pas grand monde...) et bien j'ai l'impression qu'elle ne s'active pas: elle n'a pas consommé le 2ème tour de sirop et elle a le moins d'activité du groupe.
Je pense que la reine n'est pas terrible (petites plaques de couvain): pensez- vous que d'ici 15j-3 semaines je puisse remérer en la supprimant et en triant ensuite les C.R (en garder 2) ?

Pour les autres, 2 reines d'1 an (ruche essaimée et E.A 2015) et 2 reines (ruche 4 + ruchette) issues d'essaim de capture.

Je voudrais profiter du colza si ça va bien pour faires des E.A le plus tôt possible pour essayer d'avoir 10 ruches en fin de saison et, si possible, essayer de faire un peu de miel en été.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 19:14

Aussi, j'ai mis la ruchette en ruche: ses 6 cadres + 2 cires + 2 partitions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mar 05 Avr 2016, 21:08

BSM73 a écrit:divisé sur le toit à proximité de l'escalier ou passent les voisins ?


Escalier, Voisins ?  Ils sont à plus de 30 mètres les plus proches.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 21:34

Apid'jo a écrit:
BSM73 a écrit:divisé sur le toit à proximité de l'escalier ou passent les voisins ?


Escalier, Voisins ?  Ils sont à plus de 30 mètres les plus proches.

as tu déjà  fait un E.A.  car moi quand je fais un E.A. les abeilles sont un peu tendues...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 21:39

Bonsoir,
1ère visite de printemps aujourd'hui (1ère au vrai sens du terme, c'était la première fois) sur ma ruche.
Bilan très mitigé. Population forte et très forte rentrée de pollen. Elles étaient très dociles (l'an dernier, elles l'étaient moins...). Je n'ai pas vu la reine mais c'est sans doute par manque d'habitude. Comme "La Ronce", très peu de réserve. Il faut dire que la météo ne nous a pas gâtés du tout ces dernières semaines. J'ai enlevé le candi.Je me demande si c'était une bonne idée. Pas de cellules de mâles. Sur certains cadres, couvain en ellipse, sur d'autres, plus compact mais pas sur une grande surface (environ 15cm2).
Le colza arrive à fond mais je vais sans doute faire un apport de sirop.
Par contre, sur le fond, au milieu, il y a un tas de poudre blanche. Je me demande ce que c'est. Je ne sais pas si il était déjà là l'an dernier (je sais, c'est pas bien de ne pas avoir regardé avant).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par MO2C Mar 05 Avr 2016, 21:48

lilius a écrit:Bonsoir,

Par contre, sur le fond, au milieu, il y a un tas de poudre blanche. Je me demande si ce que c'est. Je ne sais pas si il était déjà la l'an dernier (je sais, c'est pas bien de ne pas avoir regardé avant).
bonjour,
Je pense que c'est du sucre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mar 05 Avr 2016, 21:49

Elles ne mangeraient pas proprement ??? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 06 Avr 2016, 08:00

Pour le candi j'ai préféré le laisser encore un peu. Certaines ruches sont en plein dedans, et ne le stockent pas ou l'ont stocké et sont en train de le manger dans les alvéoles. Encore une semaine et je l’enlève, mi avril fini en gros.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Apid'jo Mer 06 Avr 2016, 08:02

idem pour moi maxi 15 jours.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 06 Avr 2016, 10:02

Bonjour,
Oui,c'est plus prudent. J'ai replacé vite fait le candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de Printemps - Page 3 Empty Re: Visite de Printemps

Message par Invité Mer 06 Avr 2016, 10:31

ça fait longtemps , que les miennes sirotent . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum