forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pas une seule abeille dans le colza

+6
Doc Gyneco
Krotal
David R
Michel52
tytyron
Forest87
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par vero01 Mar 08 Mai 2018, 21:10

BSM73 a écrit:Certain colza ne sont plus mellifères (la raison ? pour éviter que le colza repousse ?

Ils sont même repoussant pour le insectes...

vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1847

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par vero01 Mar 08 Mai 2018, 21:11

tytyron a écrit:Ou la semence de colza a reçu un traitement répulsif. Ce qui est mieux qu'un traitement insecticide qui déciemerait tes colonies.

Voilà! c'est ça !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par vero01 Mar 08 Mai 2018, 21:17

dom17 a écrit:Moins de bourdons, certes, mais j'en vois encore, plus que des abeilles, en tout cas !

Chez moi aussi ! c'est fou, je pourrais faire une ruche avec tous ces bourdons !  Twisted Evil
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 21:22

ici aussi plein de bourdons
mais pas de miel!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par David R Mar 08 Mai 2018, 21:51

dom17 a écrit:Moins de glyphosate ? Vas y ,donne moi des chiffres ..et tu fais quoi, comme métier, déjà ?
De toute façon, je ne pense pas que ça change grand chose sur la mortalité des abeilles....

Le glyphosate en l'espèce ne sert pas à désherber systématiquement vu que le désherbage se faire par asphyxie des plantes indésirables par le biais d'un couvert végétal choisi. Le problème est tout ce qui va avec cette agriculture traditionnelle fongicides herbicides et insecticides.... Qui découlent de ce système de production.

Si tu aimes la lecture la FAO dit exactement ce que j'ai indiqué, je ne suis certes pas agriculteur mais curieux de nature dans tous les sens du terme... J'aimerais qu'il en soit de même pour certains qui prétendent ceci ou cela alors que visiblement ils n'ont pas creusé le sujet... Je te cite ce que j'ai lu et entendu d'agriculteurs qui eux même utilisent ce type de méthode....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je cite : La mise en oeuvre de l'AC exige des modifications dans le mode de gestion de l'enherbement et des ravageurs des cultures. Le brûlage des résidus et le labour sont généralement considérés comme nécessaires pour la protection des plantes : lutte contre les pestes, maladies et mauvaises herbes. Avec l'AC qui repose sur le labour biologique, ces techniques sont remplacées par des méthodes de lutte intégrée. Les rotations culturales constituent un élément important de cette nouvelle stratégie. Elles permettent de briser le cycle des pathologies tout en valorisant les interactions entre les propriétés physiques et chimiques de différentes espèces végétales cultivées de façon alternative ou associées sur une même parcelle.
Le recours aux produits agro-chimiques, et plus particulièrement aux herbicides est courant pendant les premières années, les infestations d'adventices étant parfois massives à ce stade. Mais passée la période transition qui aboutit d'une part à un équilibre entre les organismes de l'agro-système, les ravageurs et les " organismes utiles ", la plante et les mauvaises herbes et ; d'autre part à une meilleure maîtrise technique des associations et des rotations culturales par le producteur, l'utilisation des pesticides et des engrais minéraux diminue et passe en dessous du niveau observé dans une agriculture conventionnelle.

Et pour les autres avantages qui eux peuvent nous intéresser :

L'agriculture de conservation est souvent qualifiée de situation "gagnant - gagnant" car elle présente plusieurs avantages aussi bien à l'échelle de l'exploitation agricole, de la communauté que de la planète toute entière :

  • Elle contribue effectivement à la durabilité des systèmes de production, pas seulement en conservant, mais aussi en contribuant au développement des ressources naturelles et en augmentant la diversité faunique et floristique du sol, sans pour autant affecter les niveaux de rendements ou de production.
  • L'AC permet la fixation du carbone dans la matière organique accumulée dans le sol à partir des résidus de récolte et des cultures de couverture - le potentiel mondial de piégeage du carbone par l'agriculture de conservation pourrait être équivalent à l'accroissement dû aux activités humaines du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Pratiquée à grande échelle, l'AC pourrait contribuer significativement à la maîtrise de la pollution de l'air en général, et au réchauffement climatique en particulier. A ce titre, on peut envisager une prime voire une politique de soutien aux agriculteurs pratiquant l'AC.
  • Le labour est de toutes les opérations culturales celle qui consomme le plus d'énergie, et contribue à la pollution de l'air dans les systèmes mécanisés. Comparativement à l'agriculture conventionnelle, les agriculteurs qui utilisent des systèmes basés sur l'absence de labour peuvent réaliser 30 à 40% d'économie en terme de temps de travail, de main d'ouvre et d'énergie fossile (dans le cas des systèmes mécanisés).
  • L'AC facilite l'infiltration de l'eau réduisant de façon significative le ruissellement et l'érosion. La lixiviation des éléments nutritifs du sol ou de produits chimiques dans la nappe aquifère est limitée. Ces nappes se rechargent plus facilement grâce à une meilleure infiltration des eaux. Dans plusieurs endroits du monde, on a noté qu'après après quelques années de pratique de l'AC, des sources naturelles qui avaient tari ont recommencé à coulé, les flux d'eau sont devenus plus constants dans les rivières. Les effets d'une grande adoption de l'AC sur la gestion de l'eau ne sont pas encore bien appréhendés et totalement reconnus.
  • La mise en ouvre des pratiques d'AC n'affecte pas les productions. Au contraire, elle permette d'atteindre (et de façon durable) des niveaux de productions comparables à celles de l'agriculture intensive moderne. Les rendements augmentent progressivement et les fluctuations tendent à diminuer. Pendant les années sèches (arrivée tardive, mauvaise répartition ou insuffisance des pluies) la production n'est pas très affectée.
  • Pour le producteur, l'AC est très intéressante d'autant plus qu'elle permet de réduire les coûts de production, les temps de travail et la main d'ouvre, facilitant ainsi la gestion des pics de travaux notés lors des opérations de préparation des champs et d'entretien des cultures. Dans les systèmes mécanisés plus spécifiquement, le coût des investissements et de maintenance des équipements est réduit à long terme.


Dernière édition par David R le Mar 08 Mai 2018, 22:00, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par Doc Gyneco Mar 08 Mai 2018, 21:57

Méfions-nous des arguments à l'emporte-pièce.

A propos de la maladie de Parkinson, plus fréquente chez les agriculteurs voici les références (ICI) d'une étude toute récente incriminant ... la cigarette !

Le tabagisme de l'agriculteur est en augmentation (ICI et LA) et reste l'un des plus élevé en France.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par David R Mar 08 Mai 2018, 22:24

@Doc Gynéco.

Vu que la cigarette contient de la nicotine et que les néo nicotinoïdes sont assimilables à cette substance, vu que la nicotine est sécrétée par le tabac pour lutter contre les insectes, il n'est pas très surprenant qu'on arrive à ce résultat. La nicotine est un neurotoxique tout comme les néo nicotinoides.

Si tu veux faire un insecticide tu infuses du tabac et puis voilà.... C'est un poison très puissant pour un homme...

Certains types de pesticides sont aussi réputés pour provoquer des maladies notamment au niveau de la prostate ( élevage etc ) du fait probable de l'utilisation d'insecticides pour protéger les animaux....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 22:30

le colza c est fini!!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par David R Mar 08 Mai 2018, 22:48

Je suis passé hier et il était encore bien jaune pour un champ vert pour l'autre.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par seb14 Mar 08 Mai 2018, 22:50

Ok ! mais chez moi il est vert, c'est fini, il faut juste attendre un peu qu'il soit operculé, pour ètrerécolté. Il faut encore etre patient.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par Doc Gyneco Mer 09 Mai 2018, 04:45

David R a écrit:@Doc Gynéco.

Vu que la cigarette contient de la nicotine et que les néo nicotinoïdes sont assimilables à cette substance, vu que la nicotine est sécrétée par le tabac pour lutter contre les insectes, il n'est pas très surprenant qu'on arrive à ce résultat. La nicotine est un neurotoxique tout comme les néo nicotinoides.

Si tu veux faire un insecticide tu infuses du tabac et puis voilà.... C'est un poison très puissant pour un homme...

Certains types de pesticides sont aussi réputés pour provoquer des maladies notamment au niveau de la prostate ( élevage etc ) du fait probable de l'utilisation d'insecticides pour protéger les animaux....

Rien n'indique que c'est la nicotine qui est en cause dans l'augmentation du risque de Parkinson chez les fumeurs, agriculteurs ou non.

Mais, coupons-là au risque de se faire recadrer (à juste raison).
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par Invité Mer 09 Mai 2018, 08:22

vero01 a écrit:
tytyron a écrit:Ou la semence de colza a reçu un traitement répulsif. Ce qui est mieux qu'un traitement insecticide qui déciemerait tes colonies.

Voilà! c'est ça !

Stopppp !   il faut arréter de dire n'importe quoi !  il n y a pas de répulsif dans les colzas !   Pourquoi n'y a t'il pas d abeilles dans le colza ? je n en sais rien ; plutôt parce qu’il n y a plus beaucoup d abeilles ; on verra bien dans les luzernes et les tournesols !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par Invité Mer 09 Mai 2018, 08:28

Parkinson chez les agris ? perso , je ne connais aucun collègue atteint ......... encore un truc balancé par les médias , suite a une étude faite par le professeur machin truc !
Bien sur que les produits qu'on manipule peuvent avoir des conséquences sur la santé; masque et gants obligatoires !
Je connais plus+ de personnes décédées à cause du tabac et de l'alcool !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par Invité Mer 09 Mai 2018, 08:39

David r , sans vouloir t'offenser, tu ne réponds pas à ma question ! tu te contentes de nous faire des copier-collers : Alors, les doses /ha de glyphosate ?       moi, je travaille en TCS , c est à dire : Technique de Semis Simplifiée , donc sans labour.   J'utilise le glypho, avant le semis pour détruire les jeunes adventices présentes (1.5 l /ha de glypho à 360 g/l , adjuventé d'une huile végétale )
dans le cas d'agriculture de conservation , quand il faut détruire un couvert végétal, si on veut que ce soit propre, c est plutôt 2 l , voir 3 l / ha de glypho !
Il y a des pistes à suivre , du genre semis associé , en colza , pour tromper les altises , à la levée .... on sème des féveroles ou de la vesce avant le semis de colza .... Les insectes sont un peu perturbés alors et on peut économiser un traitement insecticide .... c'est bien , mais, pour ce qui concerne les abeilles ; Rares sont celles qui viennent sur les colzas à la levée. C'est à dire, début septembre ..... elles sont ailleurs !
Sinon , en agriculture de conservation , dire qu'on utilise moins de fongicides et d'herbicides , c'est un peu mytho !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par David R Mer 09 Mai 2018, 23:26

@ dom17, Pour les dosages je ne les connais pas.

Pour le reste je ne vois pas en quoi le fait que l'abeille ne soit pas sur le colza en septembre, n'a aucune incidence sur elle à une autre période de l'année.... A vrai dire les insecticides ne disparaissent pas par magie dans la "nature".

A mon avis sans aucun doute les pesticides ont un effet sur les abeilles sinon le gaucho n'aurait pas été interdit.

Après il y a aussi un manque de diversité des sources de nourriture, et puis il y a des cocktails toxiques, comme je l'ai écrit plus haut il a été démontré qu'un mélange en quantités non létale de  de néonics associés à un fongicide étaient toxique pour les abeilles. Et que par ailleurs 75 % des miels dans le monde contenaient au moins un néonicotinoïde à une concentration toxique pour les abeilles (je n'invente pas les chiffres ).

Enfin les tests qui sont faits des produits mis sur le marché ne comprennent dans la plupart des cas que la molécule dont on demande la mise sur le marché, les additifs, agents mouillants, etc... ne sont pas testés. Or ils entrent aussi dans la formule.

Enfin, j'ai un pote qui a bossé en tant qu'ergonome du travail à l'inra, et forcément il bossait spécifiquement sur les impacts des conditions de travail, sur la santé des agriculteurs, il a démontré que tenues de protection ou pas les agriculteurs n'étaient pas protégés optimalement, et que dans une combinaison de protection il y avait des traces significatives de polluants..... Comme les résultats de ses études ne correspondaient pas vraiment à ce qu'on attendait de lui il a été poussé à la démission.

Tu ne vas pas me dire que quand tu pulvérises tes produits tu portes une tenue totalement étanche à moins que tu n'aies une cabine de tracteur pressurisée tu y es exposé aussi.. Déjà que la simple tenue d'apiculteur est parfois source d'une sudation importante, certaines tenues ne sont pas vraiment praticables sans être en sueur à l'intérieur et donc en toute logique on les utilise à minima.....

Je comprends ton argumentation. Simplement si on prend les tonnages de néonics utilisés en France il y a de quoi tuer des centaines de tonnes d'insectes....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par seb14 Ven 11 Mai 2018, 21:57

avez vous recolté le colza?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pas une seule abeille dans le colza - Page 2 Empty Re: Pas une seule abeille dans le colza

Message par David R Ven 11 Mai 2018, 22:00

Aucun cadre suffisamment operculé pour récolter....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum