forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

temps que peut rester une reine seule dans la pince

4 participants

Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty temps que peut rester une reine seule dans la pince

Message par Invité Mer 14 Juil 2021, 19:19

Bonjour.

J'ai commis une petite erreur en voulant créer un nouvel essaim. En filtrant deux cadres de deux ruches différentes sans avoir chassé complètement les abeilles au travers de la grille, je ne sais plus de quelle ruche elle provient . J'aimerais savoir de combien de temps je dispose pour la remettre dans la bonne ruche .
Merci d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty Re: temps que peut rester une reine seule dans la pince

Message par jmb 24 Mer 14 Juil 2021, 19:30

Bonjour
Au bout de 2 h , les abeilles de la ruche orpheline vont te le dire en" pleurant"(bruit plus fort et agressives)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty Re: temps que peut rester une reine seule dans la pince

Message par Khronegon Mer 14 Juil 2021, 20:11

En cas de doute, mets la dans une cagette avec du candi et quelques abeilles pour l’accompagner. 
Elle pourra tenir quelques jours, le temps de vérifier laquelle est pleine de cellules de sauveté.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty Re: temps que peut rester une reine seule dans la pince

Message par Invité Mer 14 Juil 2021, 20:20

Merci jmb24 , comme pas habitué tu risques d'avoir un message privé.
il y a beaucoup de mouvement devant les ruches donc je ne peux pas encore savoir qui pleure ! Il va falloir attendre la tombée du jour.
Merci aussi à Khronegon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty Re: temps que peut rester une reine seule dans la pince

Message par jmb 24 Mer 14 Juil 2021, 23:38

JC56 a écrit:merci jmb24 , comme pas habitué tu risque d'avoir un message privé . il y a beaucoup de mouvement devant les ruches donc je ne peut pas encore savoir qui pleure ! va falloir attendre la tombée du jour 
merci aussi à Khronegon
Bonjour
Pour voir qui pleure, il faut ouvrir las ruches, ce n'est pas au trou de vol que tu vas le savoir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty Re: temps que peut rester une reine seule dans la pince

Message par michelfr30 Jeu 15 Juil 2021, 07:29

Si la reine est dans une pince, tu peux la déposer sur les têtes de cadres (la pince) et tu observes la réaction des abeilles. Si elles essayent de l'emballer, ou qu'une reine vient l'agresser, ce n'est pas sa ruche. Si elles l'entourent gentiment c'est plus probable.
Un ami se servait de cette méthode pour trouver les reines... il suffisait d'attendre que la reine qu'on ne trouvait pas se manifeste devant l'intruse (protégée par la pince bien sûr) pour lui faire la peau...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty Re: temps que peut rester une reine seule dans la pince

Message par Krotal Ven 16 Juil 2021, 20:27

michelfr30 a écrit:Un ami se servait de cette méthode pour trouver les reines... il suffisait d'attendre que la reine qu'on ne trouvait pas se manifeste devant l'intruse (protégée par la pince bien sûr) pour lui faire la peau...
Merci pour le tuyau car avec tout ces essaimages sur certaines de mes ruches je me posais la question de savoir s'il y avait une vierge ou pas, et pour la voir avec les mâles... hein
Sais-tu si la remontée de la vierge sur la pince est rapide ou pas ?

PS: Je n'arrête pas d'oublier des reines dans la pince... Embarassed. Hier encore arrivé sur mon rucher suivant je sors ma pince, et là surprise !! Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty Re: temps que peut rester une reine seule dans la pince

Message par michelfr30 Ven 16 Juil 2021, 22:45

Pour ne pas oublier la reine, je laisse la pince sur les premiers cadres visités. Les abeilles entourent tout de suite la reine qui se sent moins seule...
Quant au temps pour faire arriver la reine (vierge ou non), c'est variable d'après ce que j'en ai vu. Ce sont parfois les abeilles qui essayent d'emballer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

temps que peut rester une reine seule dans la pince  Empty temps que peut rester seule

Message par Invité Lun 19 Juil 2021, 23:00

bonsoir et merci pour vos réponses . Le souci, c'est que quand on n'est pas un expert pour savoir si les abeilles viennent amicalement ou pour attaquer la reine dans la pince et bien on ne sait pas quoi faire. 

Mais le problème ne se pose plus.

Encore merci et à plus tard !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum