forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1er appel pour un essaim dans le 67

Aller en bas

1er appel pour un essaim dans le 67 Empty 1er appel pour un essaim dans le 67

Message par rhinauer Sam 23 Avr 2016, 17:01

Hier A/M vers 15h00, on m'appelle pour un essaim sur une maison.
Bon pas trop enthousiaste pour aller à 28km et à cette heure, normalement les essaims sont sur le départ.
Je m'y rend et voit encore des abeilles voler aux alentours mais pas d'essaims à proprement parler.
l'occupant du 1er est un locataire d'une ancienne et grande ferme, le RDC n'est pas occupé.
Je met l'échelle et voit que les abeilles entrent et sortent le long d'une panne (poutre), et donc cela abouti dans un plancher.
Dans la chambre au-dessus ils se trouvent des abeilles presque mortes depuis 2 jours sur le rebord de la fenêtre (à l'intérieur) et en collant l'oreille sur le plancher on entend très bien le bruissement des abeilles.
J'ai dit à ce monsieur qu'il est impossible de sortir cette colonie sans faire une démolition au minimum du plancher.
Etant locataire et pas propriétaire des abeilles, je lui conseil de contacter l'agence du propriétaire pour en faire part, car c'est à lui que revient de trouver une solution, il me dit que les précédents ont quittés la maison car ils étaient allergiques et donc je comprend que les abeilles y ont encore trouvé une odeur de cire et propolis.
je dis que la seule solution c'est la destruction, et de boucher les ouvertures, sans quoi dans 1 à 2 mois et même avant, il se pourrait bien que les abeilles trouvent une fissure pour remonter dans la chambre.
Il y aurait bien le système du chasse abeilles, mais l'éloignement et aussi le manque d'intérêt pour cette pratique ne se trouve pas intéressante pour moi car il faudrait s'y rendre plusieurs fois et puis faudrait discuter de la rémunération !
Beaucoup de boulot pour pas grand chose à 5 m du sol.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum