forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment booster un essaim

+2
verlhac
eul' riolu
6 participants

Aller en bas

comment booster un essaim  Empty comment booster un essaim

Message par Invité Sam 11 Juin 2016, 08:12

Bonjour.

J'aurais voulu savoir comment booster un essaim pour qu'il soit plus actif sur la construction des cadres ?
Est ce que si je fais un apport de sirop 50 /50 cela aura le même résultat que si je fais du sirop de nourissement  en 75/25  sur la construction des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Sam 11 Juin 2016, 09:07

Pour faire bâtir du 50/50.

Si tu peux rajouter un cadre de couvain naissant afin de le redynamiser, n’hésite pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par eul' riolu Sam 11 Juin 2016, 12:25

Quel que soit le sirop en ce temps de pluie elles le prendront.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par verlhac Sam 11 Juin 2016, 12:29

sirop et couvain +1

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Sam 11 Juin 2016, 13:20

Merci pour vos réponses,  mais à part du sirop il existe rien d'autre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Sam 11 Juin 2016, 13:35

Un jour de beau temps (ça existe), tu peux mettre la ruchette à la place d'une ruche populeuse en pleine activité. Ta ruchette collectera les butineuses de cette ruche qui rentrent et seront acceptées.

Laisse la ruchette à cet endroit. L'autre ruche produira moins mais se débrouillera.

C'est efficace.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Sam 11 Juin 2016, 18:05

Déplace les cadres batis contenant les réserves de miel, et remplacer par des cadres de cire gaufrée. Ça va inciter à batir plus vite.

Sirop 50/50 c'est vite pris (je nourris le soir quand l’activité s'est arretée pour que ça soit pris dans la nuit) et ajuste la quantité à la taille de l'essaim et du besoin de construction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Apid'jo Dim 12 Juin 2016, 00:43

Salut Sckorpion

Tu as un exemple de quantité d'ajustage ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Dim 12 Juin 2016, 06:11

Tu regardes quand tu ouvres la ruche, il faut éviter d'engorger les cellules pour laisser la reine pondre. Sur un gros essaim ça consomme vite et construit vite, donc guère de soucis à se faire, par contre sur un petit genre ballon de hand là faut faire attention, c'est vite fait d'avoir tout de plein. Donc on nourrit moins, on surveille et on ajuste.

Pour la quantité sur un gros essaim au début je nourris à 1.5L. Après je passe à 0.25/0.5 tous les jours jusqu'à arriver à 5/6 cadres(sur une dadant 10 cadres) de construits (et un déjà bati). Après ça j'arrete de nourrir s'il arrive d'autres miellées et je vois plus tard. Le tout en déplaçant les deux cadres de rives plein de nectar au bord tous les 2/3 jours. Tout cela c'est juste un exemple, il faut l'adapter à sa situation: Je n'ai pas de miellée très forte (genre colza) et à partir de juin ça commence à bien diminuer avec la sécheresse. Voilà pourquoi je nourris comme cela.

Le mieux pour vraiment booster un petit essaim c'est d'avoir des ruches sur lesquelles on peut piocher des cadres de couvain ou déjà construits et renforcés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Apid'jo Dim 12 Juin 2016, 13:42

Merci

Dans les grandes lignes, idem pour moi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 06:38

sckorpion a écrit:Tu regardes quand tu ouvres la ruche, il faut éviter d'engorger les cellules pour laisser la reine pondre. Sur un gros essaim ça consomme vite et construit vite, donc guère de soucis à se faire, par contre sur un petit genre ballon de hand là faut faire attention, c'est vite fait d'avoir tout de plein. Donc on nourrit moins, on surveille et on ajuste.

Pour la quantité sur un gros essaim au début je nourris à 1.5L. Après je passe à 0.25/0.5 tous les jours jusqu'à arriver à 5/6 cadres(sur une dadant 10 cadres) de construits (et un déjà bati). Après ça j'arrete de nourrir s'il arrive d'autres miellées et je vois plus tard. Le tout en déplaçant les deux cadres de rives plein de nectar au bord tous les 2/3 jours. Tout cela c'est juste un exemple, il faut l'adapter à sa situation: Je n'ai pas de miellée très forte (genre colza) et à partir de juin ça commence à bien diminuer avec la sécheresse. Voilà pourquoi je nourris comme cela.

Le mieux pour vraiment booster un petit essaim c'est d'avoir des ruches sur lesquelles on peut piocher des cadres de couvain ou déjà construits et renforcés.
Ok, très intéressant et très logique aussi !


Sur les petits essaims, ne serait il  pas plus judicieux d'en réunir 2 ou 3 quand on les a plutôt que de les avoir dans un petit volume que l'on agrandit progressivement.

Je pose la question car j'ai été appelé pour 2 essaims secondaires posés à 2 m l'un de l'autre; Je les ai enruchés séparément mais l'un n'a pas tenu et est devenu bourdonneux.... Pour l'autre c'est bien parti mais après ajout de couvain, sirotage et agrandissement très progressif du volume (partition) : il était sur 2-3 cadres de hausse au départ. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par gvsv82 Lun 13 Juin 2016, 07:52

La Ronce

Je pose la question car j'ai été appelé pour 2 essaims secondaires posés à 2 m l'uns de l'autre; je les ai enruchés séparément mais l'un n'a pas tenu et est devenu bourdonneux.... Pour l'autre c'est bien parti mais après ajout de couvain, sirotage et agrandissement très progressif du volume (partition) : il était sur 2-3 cadres de hausse au départ Rolling Eyes
C'était pas plutôt un seul et même essaim posé à 2 endroits proches l'un de l'autre.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 08:18

gvsv82 a écrit:C'était pas plutôt un seul et même essaim posé à 2 endroits proches l'un de l'autre.
Ca fait partie des choses possibles,
mais, pour tous mes essaims enruchés en ruches vitrées, j'ai constaté l'existence de 2 ou 3 sous-groupes d'abeilles qui se regroupent à des emplacements différents dans la ruche dans les premières 48h ou 72h.
Avec même un jeu de chaise musicales où un paquet d'abeilles va, pacifiquement, dans la ruche occupée à coté. (Donc pas besoin de les réunir manu militari).

Je crois que les groupes :
- sont des groupes de demi-soeurs (même père),
- ou bien prospectent un bon emplacement pour commencer à construire
- ou un mix des 2, ou autre chose.

Dans 3 cas sur 4, j'ai observé qu'il fallait 3/4 jours pour avoir une grappe unique compacte, affairée à une construction commune.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Lun 13 Juin 2016, 08:44

En général, deux essaims posés à quelques mètres, c'est un seul essaim. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Apid'jo Lun 13 Juin 2016, 08:48

Si la reine a bougé, les filles se collent aux deux endroits.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Lechenil Mer 06 Juil 2016, 14:45

Bonjour.
J'interviens à nouveau sur ce fil pour poser une question : J'ai enruché mi-juin un essaim de taille moyenne dans une 10 cadres. Je voudrais l'aider à construire au mieux avant la fin de l'été. Quelle différence il y a à nourrir au sirop par petites doses, et remplir une bonne fois le nourrisseur à bloc ? La deuxième solution semble plus simple. Alors pourquoi ?

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 16:18

elles stockent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Lechenil Mer 06 Juil 2016, 20:29

Merci pour ta réponse Pierre qui roule. Mais je ne comprends toujours pas bien. Je leur ai mis des cires gaufrées,et pour stocker il va falloir qu'elles construisent avant. Alors, qu'est ce que je dois faire : un peu souvent, ou à volonté en remplissant à bloc ?

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Pat78 Mer 06 Juil 2016, 21:10

Bonjour

Un peu souvent (c'est à dire : consommé dans la nuit), la colonie croit à une forte miellée, elle construit, la reine pond ... : favorise le développement.
Beaucoup d'un coup : Elles stockent, certes en construisant un peu.

Patrick

Pat78
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 65
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Lechenil Jeu 07 Juil 2016, 07:35

ah d'accord. J'ai compris maintenant. Merci beaucoup !

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

comment booster un essaim  Empty Re: comment booster un essaim

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 12:14

Si tu nourris trop et que l'essaim est trop petit pour construire ça va engorger les cellules et la reine va etre génée pour pondre et tu finiras par faire plus de mal que de bien.

Un essaim normal qui arrive, là tu peux nourrir en grosse quantité. Elles vont construire très vite elles ont besoin de place au plus vite et il y a pas mal de jeunes abeilles dans les essaims fraichement sortis.

Dans ton cas nous sommes dans une ruche qui a 3 semaines, les premières jeunes abeilles sont juste en train ou vont commencer de naitre et les abeilles déjà là depuis le début commencent à prendre de l'age donc pas forcement dans la bonne période pour bien construire, car je crois que ce sont les abeilles de plus de 10 jours qui donnent le mieux et que cela diminue après avec l'age. À ta place je nourrirais avec 25 centilitres de sirop à 50/50 tous les jours, ou un sur deux, et dans une semaine ou deux tu fais un à deux gros apports de sirop pour booster la construction. Ceci est à faire selon le remplissage des cadres (il faudrait avoir un cadre de bord de chaque coté plein de miel, et le reste en couvain) si la zone de couvain s'engorge de miel on arrete ou diminue les apports, et on déplace les cadres de réserves au bord en mettant une cire gaufrée entre le cadre de réserve et le premier de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum