forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

que faire du miel non operculé?

5 participants

Aller en bas

que faire du miel non operculé? - Page 2 Empty Re: que faire du miel non operculé?

Message par Invité Dim 16 Oct 2016, 18:02

J'ai expérimenté dans une pièce de 30 m3 environ car l'an prochain je mettrai plus de cadres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire du miel non operculé? - Page 2 Empty Re: que faire du miel non operculé?

Message par Invité Mer 04 Jan 2017, 19:02

je me pose une question aussi:
 comment faire quand on veut faire du miel d'une seule sorte de fleur (exemple lavande ou colza) ?
on retire la hausse de suite après la floraison mais les cadres ne seront ni plein ni operculé ! et ensuite on retire la hausse et on en remet une en meme temps?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que faire du miel non operculé? - Page 2 Empty Re: que faire du miel non operculé?

Message par Michel52 Mer 04 Jan 2017, 19:53

Bonsoir,
Pour faire du miel avec "appellation" florale,
- le mieux est que ça miéle fort, que les conditions météos sont favorables, d'avoir des colonies avec un max de butineuses,...
Je vais prendre un cas que je connais, le colza, puis l'acacia
- pose de hausses vides dès que le colza fleuri, on empile les hausses tant que ça rempli.
- quand le colza est bien défleuri : retrait des hausses avec le miel de colza, en principe il est bien operculé et assez "sec", sinon, on baisse le tôt d'humidité à la miellerie avec un déshumidificateur
- on en profite pour poser des hausses vides car l'acacia est sur le point de fleurir...., etc.
Tout ça, c'est quand tout va à peu près bien! Wink
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

que faire du miel non operculé? - Page 2 Empty Re: que faire du miel non operculé?

Message par Invité Mer 04 Jan 2017, 20:58

1000 merci pour les explications tres claires
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum