forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pillage et mortalité

+3
thierry 24
Apid'jo
la piqueuse
7 participants

Aller en bas

pillage et mortalité Empty pillage et mortalité

Message par la piqueuse Jeu 11 Aoû 2016, 06:58

Bonjour.
J'ai fait piller mes 5 hausses empilées en quinconce loin du rucher (1 km) et sans autre rucher autour
Normal, ça volait partout et pas du tout agressives.

En fin de journée je suis allé récupérer les hausses qui été toutes propres sauf que sur le sol il y avait plein d'abeilles mortes ou d'autres qui avait l'air épuisées; une centaine à peu près.

Pourquoi ?
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par Apid'jo Jeu 11 Aoû 2016, 07:46

Pourquoi ne pas avoir posé les hausses sur les ruches pour éviter de la faire piller, parfois source de problème ? Plus doux pour le même résultat, et surement moins de casse (d'abeilles et au niveau des alvéoles)

Si les ruches sont "sèches", les filles seront complètement folles. Souvent source de bagarre.

Je n'ai jamais fait mais 1Km c'est pas un peu loin ?
Les filles auront plus consommé pour la route qu'elles n'ont ramené à la ruche peut-être ! Peut-être un coup pour rien, juste fatigué les butineuses !

Tu as toujours fait comme ça ? (sans problèmes les autres fois)

C'est peut-être aussi d'autres abeilles qui sont venues piller !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 11:26

Grosse bagarre, les hausses posées à l’extérieur des ruches provoquent du pillage. Si on repose la hausse sur la ruche c'est du ménage. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par thierry 24 Jeu 11 Aoû 2016, 12:48

Pour ma part j'ai mis les hausses à 100m du rucher empilées les unes sur les autres et je n'ai eu aucun problème.  2 jours après tout était propre !!
Sauf soucis avec les frelons qui sont venus me chercher quelques abeilles occupées sur le reste de miel !!

thierry 24
thierry 24
thierry 24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 49
ville et région : lalinde dordogne

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par MO2C Jeu 11 Aoû 2016, 14:18

Apid'jo a écrit:
Je n'ai jamais fait mais 1Km c'est pas un peu loin ?
Les filles auront plus consommé pour la route qu'elles n'ont ramené à la ruche peut être ! Peut être un coup pour rien, juste fatigué les butineuses !
Bonjour.
1 km il ne faut pas exagérer c'est la porte à côté pour une abeille. Chez moi elle sont capables de faire 1000 m de dénivelé pour aller butiner, et là, oui c'est autre chose...
Le fait que beaucoup d'abeilles périssent est une bonne chose car il est important que la population d'abeille d'été chute maintenant.
Je mets également les hausses empilées à piller et je ne suis pas sur que ce soit une mauvaise chose. Sur les ruches ça provoque de l'excitation et ça favorise aussi le pillage (des fortes contre les faibles..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 14:31

MO2C a écrit:Le fait que beaucoup d'abeilles périssent est une bonne chose car il est important que la population d'abeille d'été chute maintenant.
pourquoi ? Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par MO2C Jeu 11 Aoû 2016, 15:02

bonjour maya,
Ben, je pense que nous entrons dans une période où lorsque la ruche est forte elle consomme plus que ce qui est rentré journellement. J'ai également lu ça dans un ouvrage où il était bon que la population chute puis que la reine reprenne sa ponte pour les abeilles d'hiver.
J'ai également une expérience personnelle sur une ruche sur un balcon dans un chalet d'alpage isolé. Après récolte j'ai laissé une hausse vide de cadres bâtis dans la grange. Les abeilles l'ont pillée puis se sont fait piéger dans une pièce en cours de restauration ayant une baie vitrée (environ 1.5 kg d'abeilles). J'ai alors pensé que la ruche était perdue mais après une très faible activité en septembre les abeilles d'hiver sont arrivées et elle a passé un hiver sans problème à 1800 m d'altitude avec une consommation que j'ai jugé extrêmement basse... Comme quoi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 15:15

Les abeilles "d'hiver" ne viennent pas d'un coup, mais commencent leurs transformations petit à petit, depuis le solstice d'été. Au fur et à mesure que le couvain diminue, on a de plus en plus de nourrices pour de moins en moins de larves. Ces dernières sont donc de mieux en mieux nourries, et peuvent donc devenir de plus en plus grasses.
Mais parallèlement, ils nous faut des butineuses capables de parcourir des distances conséquentes pour engranger les réserves variées. Pour moi, ce qui est important en cette saison, c'est de bien vérifier que la place de ponte est bien dégagée. Pour le reste ce n'est pas encore le moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par la piqueuse Jeu 11 Aoû 2016, 19:30

J'ai déjà fait lécher des hausses dans mon rucher sur chacun des ruches en intercalant un couvre-cadre avec un trou au centre. Hé bien, je vous raconte pas la bagarre dans le rucher.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par MO2C Jeu 11 Aoû 2016, 21:45

Plutôt d'accord avec la piqueuse sur ce sujet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par domiabeille Jeu 18 Aoû 2016, 13:45

bjr à tous,

Je fais partie de ceux qui replacent les hausses à lécher sur les ruches. Et avant je pulvérise un peu d'eau dessus. Pourquoi offrir du bon miel aux pilleuses du coin ?

Par contre je réduis considérablement les entrées avant. Si l'essaim est faible je laisse très peu d'entrée.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par Bouc74 Jeu 18 Aoû 2016, 20:42

domiabeille a écrit:bjr à tous,

je fais partie de ceux qui replacent les hausses à lécher sur les ruches. Et avant je pulvérise un peu d'eau dessus. Pourquoi offrir du bon miel aux pilleuses du coin ?

Par contre je réduis considérablement les entrées avant, si l'essaim est faible je  laisse trés peu d'entrée.
+1
Bonsoir à tous
J'ai remis mes hausses sur mes ruches cette année, beaucoup moins de contraintes pour le voisinage, des hausses très propres. 
Une agitation dans le rucher à la mise en place, très vite réglé, en diminuant les entrées et en étanchéifiant les espace corps /hausse avec du papier journal.
Pas de chasse-abeille pour retirer les hausses, un brossage et enfumage des cadres un par un.
Je renouvellerai l'année prochaine. 
Le plus c'est aussi un léchage par ses propres abeilles en diminuant le risque sanitaire.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016, 21:43

On vient de faire la meme chose ce soir, on a mis deux hausses à lecher sur une ruche, on a divisé à part égales les opercules à lecher dans les nourrisseurs des autres ruches. Grosses pagaille sur la ruche avec les hausses, elle se faisait attaquer par les autres. J'ai reduis l'entrée, tout est revenu dans l'ordre ce soir. Elles sont des centaines dans les nourrisseurs 😊
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pillage et mortalité Empty Re: pillage et mortalité

Message par Papouille Jeu 18 Aoû 2016, 22:20

Quelle année bizarre. Très bonne récolte contre toute attente, puis j’ai comme d'habitude mis les hausses à lécher en intercalant un nourrisseur-couvre-cadre  nicot avec un cabochon ôté. Et bien au bout de trois jours elles avaient restocké du nectar.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum