forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

+2
Apid'jo
dede35
6 participants

Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 20:34

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un essaim dans un arbre en juillet dernier et depuis mes dernières visites, la colonie se porte plutôt bien. 
Je suis débutante, c'est ma toute première ruche, donc peut-être que certaines de mes questions vous paraitront idiotes, mais je me dois de vous les poser si je ne veux pas faire de bêtises!  Smile

Sur un corps 10 cadres dadant, j'ai remplacé les deux cadres à chaque extrémité par des partitions en polystyrene.
A la date d'aujourd'hui, il y a un cadre à une extrémité qui est construit mais dans lequel il n'y a quasiment pas de miel (ou alors 2%).

Je voulais donc savoir si ce cadre n'allait pas créer une déperdition d'énergie pour l'hiver? Faut-il que je le laisse ou bien dois-je le remplacer par une nouvelle partition?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Re: Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par dede35 Dim 09 Oct 2016, 20:44

Bonsoir, moi je laisserai le cadre dans la ruche sachant que les abeilles rentrent encore des provisions a cette époque de l'année (si c'était chez moi en Bretagne)
a bientot
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas