forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

+2
Apid'jo
dede35
6 participants

Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par Invité Dim 09 Oct 2016, 20:34

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un essaim dans un arbre en juillet dernier et depuis mes dernières visites, la colonie se porte plutôt bien. 
Je suis débutante, c'est ma toute première ruche, donc peut-être que certaines de mes questions vous paraitront idiotes, mais je me dois de vous les poser si je ne veux pas faire de bêtises!  Smile

Sur un corps 10 cadres dadant, j'ai remplacé les deux cadres à chaque extrémité par des partitions en polystyrene.
A la date d'aujourd'hui, il y a un cadre à une extrémité qui est construit mais dans lequel il n'y a quasiment pas de miel (ou alors 2%).

Je voulais donc savoir si ce cadre n'allait pas créer une déperdition d'énergie pour l'hiver? Faut-il que je le laisse ou bien dois-je le remplacer par une nouvelle partition?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Re: Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par dede35 Dim 09 Oct 2016, 20:44

Bonsoir, moi je laisserai le cadre dans la ruche sachant que les abeilles rentrent encore des provisions a cette époque de l'année (si c'était chez moi en Bretagne)
a bientot
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Re: Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par Apid'jo Dim 09 Oct 2016, 21:45

Oui moi aussi je laisserai le cadre, s'il n'apporte rien il ne dérangera pas non plus !
Au printemps par contre il sera utile si tu ouvres tardivement.

Donc Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? 1909386050  avec Dédé 35

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Re: Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par eul' riolu Lun 10 Oct 2016, 00:31

Certains disent qu'un cadre est en lui-mème une partition.
J'ai bien tenté de mettre des partitions qui bouchent systématiquement tout l'espace contigu à la chambre. Hou la la ! quand il faut la ressortir elle est toute propolisée.
Dans beaucoup de vidéos de l'Est on voit derrière la partition un rembourage de tissu qui sert d'isolant. De plus comme c'est encombré, les abeilles n'y vont pas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Re: Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par karim2 Ven 28 Oct 2016, 17:08

Bonsoir,
C'est une ruche assez forte qui occupe presque tout l'espace. Iil vaut donc mieux laisser le cadre en place. Pour le rembourrage en tissu derrière la partition, j'ai eu la surprise, eul'riolu, à la première visite du printemps de trouver des petits bouts de viande rose qui gigotaient:une souris avait trouvé un bon logis, une nurserie avec chauffage central. Elle avait grignoté le dessous du plateau pour s'introduire.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Re: Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par eul' riolu Sam 29 Oct 2016, 02:30

karim2 a écrit: j'ai eu la surprise, eul'riolu, à la première visite du printemps de trouver des petits bouts de viande rose qui gigotaient:une souris avait trouvé un bon logis, une nurserie avec chauffage central. Elle avait grignoté le dessous du plateau pour s'introduire.
Ha ! Je suis content d'apprendre que je ne suis pas le seul à en patir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Re: Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par Heidi05 Lun 05 Déc 2016, 07:53

Bonjour, j'enlève les cadres bâtis vides, et je mets une partition à la place, et au printemps, j'essaie d'intervenir au bon moment, en leur mettant un cadre neuf
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver? Empty Re: Laisser un cadre vide ou mettre une partition pour l'hiver?

Message par michelfr30 Lun 05 Déc 2016, 08:44

J'ai voulu dans le passé, réduire au maximum les espaces perdus. Mais je crois maintenant qu'il faut toujours laisser un potentiel de travail. En particulier en prévision du printemps qui, s'il est précoce ne permet pas forcément d'intervenir tout de suite (pluie, refroidissement, emploi du temps). Or la colonie qui s'agrandit aura envie de place et de travail (cirer, nettoyer, engranger, etc...). Faute de quoi il y aura déséquilibre dans la vie de la colonie et une envie d'essaimage.
Bref, laisse ton cadre, surtout s'il n'est pas intégralement bâti.
Enfin, les abeilles ne chauffent pas tout le volume de la ruche pendant les grands froids. Elles se regroupent en grappe autour de la reine, près des provisions. Il y a donc des zones inoccupées et elles savent gérer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum