forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cadre ciré versus cadre vide

+4
camcase
HAPPY-CULTEUR83
Kalou38
Cassiopée
8 participants

Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty cadre ciré versus cadre vide

Message par Cassiopée Dim 07 Juin 2020, 21:35

Bonsoir,

Le fait d'avoir des cadres avec feuille de cire empêche-t-il le phénomène de pont entre les cadres avec le risque de déchirure et fuite de miel comme je l'ai constaté en ouvrant ma première ruche il y a quelques jours?

Merci de vos avis.
C.

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Kalou38 Dim 07 Juin 2020, 21:38

Non

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Cassiopée Dim 07 Juin 2020, 21:39

Zut je ne suis pas au bon endroit.
Pardon.
Un admin peut-il mettre ce fil dans le bon dossier du forum?
Merci
C.

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Cassiopée Dim 07 Juin 2020, 21:40

Kalou38 a écrit:Non
Ah!

Donc cela permet de bâtir plus vite mais pas forcément mieux ni plus solide, c'est cela?

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 07 Juin 2020, 21:51

Cassiopée a écrit:
Kalou38 a écrit:Non
Ah!

Donc cela permet de bâtir plus vite mais pas forcément mieux ni plus solide, c'est cela?

pas forcement plus vite, des fois même plus lentement, cela dépend de plusieurs facteur, l’intérêt étant surtout le gain de cire pour  les abeilles, elles en aurons moins a produire 1kilo de cire demande au abeilles de consommer 5kg de miel.

moi j'ai j'utilise les deux méthode purement à  l'instinct, suivant ces paramètre:  la saison, si sa miel ou pas, etc..  la force de la colonie etc...

deux vidéo ici sur le sujet.



_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par camcase Dim 07 Juin 2020, 22:25

Salut,
Perso, je ne mets plus que des amorces (1 a 2 cm) en haut du cadre dans les rainures que je fixe avec de la cire fondue et je les laisse étirer tout le cadre (en laissant le fil inox). La cire est plus belle, toute blanche et surtout c'est leur cire.
Sur de beaux essaims récupérés, en une à deux semaines, ils ont étiré tous les cadres.
L'avantage pour moi c'est ne pas avoir ces histoires de résidus de produits ou maladie dans les cires et ensuite, j'ai lu que dans les cires du commerce, les alvéoles étaient un poil plus grosses, pour stocker plus de miel mais que du coup ça favorisait le développement du varroa car plus de place dans les alvéoles (je préfère préciser que je ne sais absolument pas si c'est vrai ce dernier point).
Au final, j'aime l'idée qu'elles construisent leur cire.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Cassiopée Dim 07 Juin 2020, 23:00

Je suis assez d'accord avec l'idée de la belle cire blanche qu'elles fabriquent elles même.
En même temps c'est dans l'idée simplement de les aider à se protéger de nos errements que je me suis lancé dans l'apiculture alors...
D'où l'idée des complétements vides lors de l'installation des deux essaims que j'ai récupérés.

C'est magnifique de les voir faire et de constater le résultat blanc pur...

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Cassiopée Dim 07 Juin 2020, 23:01

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Cassiopée a écrit:
Kalou38 a écrit:Non
Ah!

Donc cela permet de bâtir plus vite mais pas forcément mieux ni plus solide, c'est cela?

pas forcement plus vite, des fois même plus lentement, cela dépend de plusieurs facteur, l’intérêt étant surtout le gain de cire pour  les abeilles, elles en aurons moins a produire 1kilo de cire demande au abeilles de consommer 5kg de miel.

moi j'ai j'utilise les deux méthode purement à  l'instinct, suivant ces paramètre:  la saison, si sa miel ou pas, etc..  la force de la colonie etc...

deux vidéo ici sur le sujet.


Un pour cinq... woaouh
Merci pour les liens...

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 08 Juin 2020, 06:19

camcase a écrit:Salut,
Perso, je ne mets plus que des amorces (1 a 2 cm) en haut du cadre dans les rainures que je fixe avec de la cire fondue et je les laisse étirer tout le cadre (en laissant le fil inox). La cire est plus belle, toute blanche et surtout c'est leur cire.
Sur de beaux essaims récupérés, en une à deux semaines, ils ont étiré tous les cadres.
L'avantage pour moi c'est ne pas avoir ces histoires de résidus de produits ou maladie dans les cires et ensuite, j'ai lu que dans les cires du commerce, les alvéoles étaient un poil plus grosses, pour stocker plus de miel mais que du coup ça favorisait le développement du varroa car plus de place dans les alvéoles (je préfère préciser que je ne sais absolument pas si c'est vrai ce dernier point).
Au final, j'aime l'idée qu'elles construisent leur cire.

moi aussi je partage ton avis, et a 80% je mets des amorce, et je garde sous le coude des feuilles de cire, pour certains moments comme cette année où, cela ne mielle pas chez moi , elles ne construisent rien, faute de précieux nectar et donc pour certaines colonies cela les aide pour de ne pas avoir à tout fabriquer en quantité de cire.
par contre j'ai de la bonne cire , qui coûte un peu cher, mais je n'en prends pas beaucoup et qui sent super bon. Very Happy

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 08 Juin 2020, 13:27

robert51 a écrit:
Cassiopée a écrit:Bonsoir,

Le fait d'avoir des cadres avec feuille de cire empêche-t-il le phénomène de pont entre les cadres avec le risque de déchirure et fuite de miel comme je l'ai constaté en ouvrant ma première ruche il y a quelques jours?

Merci de vos avis.
C.
Oui bien sûr, une feuille de cire gaufrée guide la construction, évidement pas 100/100 garantie sans pont...mais pas loin.
elle guide la construction pour éviter les construction annachique, mais elle ne réduit pas les pont de cire  que font certaine colonie.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par David R Lun 08 Juin 2020, 14:03

Les chiffres qu'on donne sur la quantité de miel nécessaire pour fabriquer un kilo de cire varient beaucoup d'une citation à l'autre, cependant on se réserve bien de ne pas donner les chiffres de la quantité de cire pour toute une ruche....

A mon avis ce n'est pas tant que ça....
Les abeilles optimisent, alors que lorsqu'on achète des feuilles de cire elles doivent faire une certaine épaisseur pour ne pas se casser. Quand on soulève un cadre où il n'y a que de la cire on se rend vite compte que ça ne pèse pas tant que ça. Pour une ruche entière, j'imagine qu'il n'y a pas 1 kg de cire dans un corps....

Ceux qui fondent leur cire de cadre peuvent-ils nous en dire plus ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Cybergzu Dim 21 Juin 2020, 12:01

Juste une remarque, en laissant construire à 100 % on se prive de l'utilisation de cadre à males pour pièger le varroa non? C'est la seule chose qui me retient de les laisser construire actuellement...

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par michelfr30 Dim 21 Juin 2020, 13:36

Cybergzu a écrit:Juste une remarque, en laissant construire à 100  % on se prive de l'utilisation de cadre à males pour pièger le varroa non? C'est la seule chose qui me retient de les laisser construire actuellement...
Si on leur laisse toute liberté de construire (amorces ou cadres à jambage) elles construisent selon leurs besoins. Certains cadres peuvent commencer en cellules d'ouvrières et se continuer en cellules mâles, parfois nombreuses.
Il devient difficile d'éliminer ensuite le couvain de mâle si on utilise cette technique pour diminuer la pression des varroas. Quand il y a une barre (cadres à mâle ou cadre à jambage, c'est souvent construit en mâle en bas, ce qui facilite le découpage quand il n'y a pas de fil.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Cybergzu Dim 21 Juin 2020, 15:41

Oui je m'en suis aperçu, je ne sais pas si quelques males de plus impactent vraiment la production, mais juste à cause de la méthode de piégeage je préfère conserver ma bonne vieille cire gauffrée (enfin pas trop vieille hein)

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Juin 2020, 16:41

robert51 a écrit:
Cybergzu a écrit:Juste une remarque, en laissant construire à 100  % on se prive de l'utilisation de cadre à males pour pièger le varroa non? C'est la seule chose qui me retient de les laisser construire actuellement...
En les laissant construire, tu auras plus voir beaucoup plus de mâles qu'en mettant des gaufres  Smile , ce qui d'ailleurs peut être  préjudiciable à la production....

j'ai lue que les mâles augmentait la production de miel, car contrairement aux idées  couramment véhiculé comme quoi  les mâles ne servent que à la fécondation, en vrai il n’est pas totalement inutile puisque grâce à certaines de
ses phéromones, il aide à la cohésion de la colonie, si nécessaire, il collabore aussi au chauffage du couvain , il aide pour assécher le nectars  ce qui libère des ouvrière pour faire autre chose mais son rôle principal est de transmettre le patrimoine génétique de sa mère lors de la fécondation.

pas de chance je ne retrouve, le magazine  ou il montrait les résultat de test avec des ruches témoins ou les ruches à qui ont avait laisser faire le nombre de mâles qu'elle voulaient produisaient beaucoup plus.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Cybergzu Dim 21 Juin 2020, 17:49

Robert, j'ai juste peur que tout soit mélangé en fait, couvain male et femelle. Faudra que je me fasse une idee par moi meme je pense.

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par michelfr30 Dim 21 Juin 2020, 18:52

C'est clair... si tu les laisses faire, elles font ce qu'elles veulent, et parfois mélangent les cellules (par zone).
Si tu ne veux pas ça, il te faut mettre des feuilles de cire gaufrées et quelques cadres à jambage pour enlever les zones de mâles facilement. Ou des cadres à mâles, ou un ou deux cadres de hausses cirés ; les abeilles construiront les alvéoles de mâles en dessous heureuses de trouver une zone libre pour leur constructions
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par Cybergzu Dim 21 Juin 2020, 20:08

Pour l'instant j'utilise un cadre de hausse, les abeilles tirent leur cire dessous et construisent des alveoles de males. Un coup de couteau et c'est réglé! Mais oui, dans le futur j'apprécierai de me passer de cire gaufrée ça c'est sur!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

cadre ciré versus cadre vide Empty Re: cadre ciré versus cadre vide

Message par michelfr30 Dim 21 Juin 2020, 22:22

robert51 a écrit:
Cybergzu a écrit:Pour l'instant j'utilise un cadre de hausse, les abeilles tirent leur cire dessous et construisent des alveoles de males. Un coup de couteau et c'est réglé! 
J'aime bien cette méthode, ou le cadre de corps avec une demi feuille.
Moi je remettrai des feuilles gaufrées quand je serai 100/100 autonome en cire, m'étant fait avoir avec de la daube, c'est hors de question que j'en rachète.
Il faut donc constamment inciter les abeilles à construire pour avoir des cadres étirés propres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum