forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Miel cristallisé
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» the sun hive haengekorb
Aujourd'hui à 00:05 par petrole59

» Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...
Hier à 21:12 par chatkochkat

» Abeilles actives fin novembre
Hier à 21:07 par lcp

» toits en tole
Hier à 10:45 par yark

» miel de jujubier et miel d'euphorbe
Mar 21 Nov 2017, 23:31 par yark

» Isolant apifoam
Mar 21 Nov 2017, 23:05 par Avette25

» Vérification pour l'hiver
Mar 21 Nov 2017, 22:47 par Héléa

» quel type de stylo pour marquer les Reines ?
Mar 21 Nov 2017, 20:17 par Apid'jo

» Eléments nourrisseur Nicot
Mar 21 Nov 2017, 18:23 par api88

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

TOUJOUR VIVANTES

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TOUJOUR VIVANTES

Message par JCF le Mer 01 Fév 2017, 17:22

Bonjour
Aujourd'hui le soleil était de la partie et une douceur printanière 16° elle sont dans le candi.
Mes 4 ruches sont encore là, 3 très actives, une plus faibles.
Ça rassure de les voir sortir, mais l'hiver n'est pas fini.
JCF
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 628
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOUJOUR VIVANTES

Message par moselle57 le Mer 01 Fév 2017, 17:39

Salut.
J'ai fait une visite vite fait sans ouvrir, mes 3 ruches se portent bien.
1 ne touche pas le candi
Une autre un petit peu a éjecté pas mal de cadavres environ 200 (il a gelé pendant 1 mois) dont des larves de 5 à 10 jours les ailes ne sont pas bouffées et pas de chute de varroa sur le plateau 
et la troisième consomme du candi, pourtant c'est la plus lourde.

moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 102
ville et région : Pont à Mousson 54

Message par dacapa le Mer 01 Fév 2017, 19:32

Bonsoir,

Je suis allé guetter mes ruches à midi, elles étaient les 8 de sorties.

Il y en avait une où les abeilles étaient en petite grappe sur la planche de vol. Cela veut-il dire quelque chose ?
dacapa
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par ApiSeb le Jeu 02 Fév 2017, 08:00

Petite intervention aux ruches hier pour moi aussi, avec une température exceptionnelle pour la saison de 13°. 

Les 4 colonies sont encore en vie (3 ruches et un nucleus hiverné sur 6 cadres). 1 colonie est forte, une normale et la 3ème un peu faible. Pour la ruchette 6 cadres, j'ai été déçu de trouver de l'humidité sur le couvre-cadre transparent. Elle ne possède qu'une petite ouverture grillagée (20x8 cm) sur le fond, calfeutrée avec du styrodur, donc totalement fermée. C'est pourtant une apicultrice qui me l'avait préparée ainsi pour l'hivernage. 

Les 3 autres ruches, elles avaient juste un isolant sur le couvre-cadre et j'ai laissé le fond anti-varroa fermé avec le lange. Je n'ai pas remarqué de soucis d’humidité. Je pense qu'elles supportent mieux le froid que le froid + humidité.

Je leur ai mis à chacune un pain de candi de 1.5kg. Comme je n'ai pas trop de repères pour estimer les réserves encore à disposition à cette saison. Et j'en ai profité pour nettoyer les langes. 

Voilà déjà 2 enseignements à retenir pour le prochain hivernage.
ApiSeb
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : Fribourg, Suisse

Message par Tikehau le Jeu 02 Fév 2017, 10:54

Samedi dernier retour à des températures plus clémentes. On vient de passer de -12/-5 à -2/+7C° au plus chaud de la journée.
Première sortie massive de l'essaim entre 13 heures et 15 heures (11 et 13 heures solaire) pour faire "ses besoins". 
Me voilà rassuré pour un temps la colonie est encore bien vigoureuse.
Pourvu que ça dure ...
Tikehau
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
ville et région : Besançon Doubs

Message par Yabon le Jeu 02 Fév 2017, 11:02

Les miennes pêtent le feu !

Ça promet pour la suite, si le temps est de la partie aussi ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
ville et région : doubs

Message par Viamansilis le Jeu 02 Fév 2017, 11:39

Chez moi, c'est pareil...
Après avoir retiré les blocs de glace de mes abreuvoirs, il faut que je me dépêche de les remettre en eau, si elles repèrent la piscine du voisin, c'est la cata...Evil or Very Mad
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 553
ville et région : Vosges

Message par MO2C le Jeu 02 Fév 2017, 13:11

Bonjour Yabon.
Petite précision : elles pêtent le feu, super mais ça sert à quoi en ce moment (quelle récolte??,)
Je pense que ce n'est pas forcément bon, elles s'activent pour rien donc relance couvain, relance warroas...ect.
pour moi ya pas vraiment bon Shocked Wink...
MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1797
ville et région : Hautes Alpes

Message par API55 le Jeu 02 Fév 2017, 13:37

Chez moi aussi, elles se sont "réveillées" aujourd'hui, 1er jour de pâle soleil depuis...ouh!
Pourvu que ça dure.
Voyez ça!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
API55
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 472
ville et région : 55100 VERDUN

Message par Nouna le Jeu 02 Fév 2017, 14:33

API55 a écrit:Chez moi aussi, elles se sont "réveillées" aujourd'hui, 1er jour de pâle soleil depuis...ouh!
Pourvu que ça dure.
Voyez ça!!!
Pourquoi as-tu mis un drap devant une des ruches ? Shocked

MO2C a écrit:Bonjour Yabon.
Petite précision : elles pêtent le feu, super mais ça sert à quoi en ce moment (quelle récolte??,)
Je pense que ce n'est pas forcément bon, elles s'activent pour rien donc relance couvain, relance warroas...ect.
pour moi ya pas vraiment bon Shocked Wink...

Les miennes aussi sont en grande forme, toutes de sortie hier. cheers  Ce sont les températures, ici 15° C, qui les font sortir. Il faut bien qu'elles sortent un peu pour se purger, rester enfermées longtemps n'est pas bon.
J'ai ouvert les ruches ce matin pour faire une 1e application de Beevital, car c'est sûr que les varroas eux aussi vont commencer à se multiplier.

Lors de l'ouverture d'une ruche j'ai été étonnée de voir ma grappe d'abeilles d'un côté de la ruche, et de l'autre il y avait un petit paquet d'abeilles mortes en haut d'un cadre. Pourquoi à votre avis ?

Dans une autre, j'ai constaté qu'un étranger s'est installé dans un coin :

Les abeilles cohabitent, elles sont installées de l'autre côté :

Un mulot à votre avis ?
Nouna
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 158
ville et région : Isère Région Viennoise

Message par madeg le Jeu 02 Fév 2017, 15:47

ça y ressemble. mais pas sûr qu'il soit vraiment installé. Le nid est mieux construit avec plus de matière normalement. Mais je n'en ai jamais encore vu dans une ruche.
madeg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
ville et région : Ossé - 35

Message par Cyril58 le Jeu 02 Fév 2017, 16:40

Aujourd'hui grosse activité aussi par chez moi et même rentrée de pollen. Du jaune vif et de l'orange. Aucune fleur de fleurie à proximité, je me demande ce que c'est.
Le noisetier n'est pas encore ouvert et l'aulne n'ont plus...

Vous pensez à quoi ?

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1000
ville et région : La charite sur Loire

Message par Yabon le Jeu 02 Fév 2017, 18:56

C'est sur qu'il faut qu'elles sortent !

Le nettoyage ne se fera pas tout seul et surtout il faut de l'eau pour le couvain.

J'en ai vu 1 avec de minuscule pattes de pollen, et j'ai vu quelques chatons de noisetier enflés d'un côté, donc ça ne va pas tarder !

Le truc bizarre, c'est que ça enfle aussi rapidement, mais c'est vrai qu'avant d'entrer dans l'hiver je trouvais qu'ils étaient trop grands !

Par contre, je me suis trompé sur 1 ruche, elle est cuite et ce sont les autres qui venaient voir dans la ruche, mais toutes les autres sont là.

Pour répondre à MO2C, quand on voit ces sorties ça nous montre la force de la colonie et comme ce sont de jeunes abeilles il n'y a pas de problèmes.

J'ai regardé sur les couvre cadres et elles sont toutes en élevage, depuis quand ?

Mais je vois bien que ça fait un petit moment quand même, même s'il faisait -15°.

Cela fait quelques années que je sais qu'elles élèvent depuis Janvier (début), et je vois bien que cette année ne diffère pas des autres années !

Tout ce que je peux espérer à tous, c'est que ce printemps ne ressemble pas à ce que nous avons vécu !

Je vous dis "Cambrone" à tous et que nos abeilles aillent bien, car c'est ça qui est important le miel n'est qu'un accessoire !

A+

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Lucarne63 le Jeu 02 Fév 2017, 21:45

Bonjour
Depuis 3 jours, elles sortent aussi. Pour l'instant, pas de perte.
Et 4 ruches ont déjà du couvain. Qu'est-ce que cela nous réserve pour la suite? Le froid n'est peut-être pas terminé! laissons passer Février.
Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 534
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par Cyril58 le Jeu 02 Fév 2017, 22:29

Semaine prochaine retour du froid. -4° à -5° annoncé par chez moi et 6° l'après midi. Ça va changer des 16° de cet après midi ! Tan mieux ça va les faire ralentir un peu car le Candi commence à fondre vite vite.

Cyril58
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1000
ville et région : La charite sur Loire

Message par benoit25 le Ven 03 Fév 2017, 22:47

slt!
Bien content pour vous qu'elles soient encore vivantes, mes 3 ruches à moi sont passées à la trappe. Du coup je fais un appel à toutes les bonnes volontés si vous avez des essaims en rab dans le Doubs pour le printemps pour redémarrer correctement pour ma seconde année, ça me ferait un bon petit coup de pouce !
 on sait jamais... bee1

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : haut doubs 900m

Message par Yabon le Ven 03 Fév 2017, 23:16

Ok, mais as t'on idée d'habiter là où ,1 nuage sur la France et il faut qu'il soit là-bas? Laughing 

900m d'altitude ,ça  me fait penser à un copain à qui je donnais jusqu'à 12 essaims par an et qui en perdait "en veux tu en voilà" !

Il était dans le 90 juste à côté de la frontière suisse (ah ah, si ça se trouve elles suivaient Cahusac !)

Pour moi, il faut que je "berne" le gars de l'ada qui piège mes essaims, en plus c'est un grand menteur !

Par contre, pour moi je veux une contrepartie, jamais d'amitraze ou autre, elles ne connaissent pas ça et je ne veux pas qu'elles le connaissent !

De toutes façons, si on fait avec ce "truc" elles se suicident ! Laughing

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Nouna le Sam 04 Fév 2017, 09:20

benoit25 a écrit:(...) mes 3 ruches à moi sont passées à la trappe. (...)
As-tu quelques pistes d'explication à cette disparition ? Crying or Very sad
Nouna
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Nouna le Sam 04 Fév 2017, 09:22

Yabon a écrit:(...) Par contre, pour moi je veux une contrepartie, jamais d'amitraze ou autre, elles ne connaissent pas ça et je ne veux pas qu'elles le connaissent !

De toutes façons, si on fait avec ce "truc" elles se suicident ! Laughing
Pareil pour moi, depuis 2013 que j'ai des ruches je n'ai jamais voulu mettre d'amitraze. Visiblement elles ne s'en portent pas plus mal... Avant hier mes 9 colonies étaient de sortie sunny Juste du Beevital, 2 fois par an, depuis 3 ans.
Nouna
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par benoit25 le Sam 04 Fév 2017, 09:42

slt
Pas mis d'amitraze et quoi que ce soit, aucun traitement, je suppose forte infestation varroa sur 2 ruches et reine morte sur l'autre achetée fin septembre en + de la météo exécrable.

Le gars de l'ADA ??? c'est quoi? Cette année je vais déjà partir avec des ruches à fond nicot et grillagé pour lutte mécanique et traitement à l'acide formique, j'ai vu que c'était une des solutions la moins pire apparament...
Je fais également des ruchettes pour assurer la transition essaim/ruches.

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
ville et région : haut doubs 900m

Message par MO2C le Sam 04 Fév 2017, 11:13

Yabon a écrit:
Pour répondre à MO2C, quand on voit ces sorties ça nous montre la force de la colonie et comme ce sont de jeunes abeilles il n'y a pas de problèmes.
Ok si tu le dis...
MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1797
ville et région : Hautes Alpes

Message par Yabon le Sam 04 Fév 2017, 12:14

l'"ada", est l'ADA.

Le "menteur" avait des ruches vers les miennes, quand je suis allé le voir, je lui ai demandé si il avait récupéré des essaims car moi les miennes avaient essaimé mais je n'en ai eu que 2 alors qu'elles avaient essaimé plein pot !

Au fil de la discussion auquel il me disait que vers chez lui il y avait des "éleveurs de varroas", je lui ai dit que je n'ai jamais traité avec son poison et mes abeilles géraient très bien les varroas, je ne faisais que surveiller au cas où et si besoin passage de l'AF en flash.

Quand il a entendu ça, il s'est arrêté net et m'a demandé illico, "elles viennent d'où vos abeilles"?

Ensuite nous avons reparlé des varroas et autres, et là il a malheureusement vendu la mèche.

Il m'a montré un tiroir qui était par terre et m'a dit,"il y a quelques varroas mais c'est un essaim qui est venu tout seul" !

Je croyais qu'il n'avait pas récupéré d'essaims inconnus de lui !

Il m'avait proposé de venir dans son "truc" ADA, mais moi c'est niet !

Il ne faut jamais me mentir, je ne peux admettre un fait que je ne ferai jamais, mais il faut me le dire.

C'est le minimum que l'on puisse faire, être honnête !

MO2C, mes abeilles ne subissent pas de stimulation et autre, en Août elles n'ont plus de couvain et pourtant les reines sont là (toutes petites !).

La ponte reprend quand la terre n'est plus sèche et que les fleurs présentes refont du nectar (ce qui est logique).

Là dessus je leur fais vraiment confiance, et de toutes façons elles savent mieux que moi ce qu'il y a à faire.

Je ne les ai jamais vues se suicider à faire un truc qu'il ne faut pas qu'elles fassent !

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Apid'jo le Sam 04 Fév 2017, 15:11

Yabon, tu as de la "noire" locale, croisée locale  ?

Il t'arrive d'acheter des reines ?

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7915
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Yabon le Sam 04 Fév 2017, 16:15

Mes abeilles sont des Bucks croisées "locales".

J'avais acheté 2 essaims sur cadres, le 1er en Mai et l'autre fin Juin (il y a longtemps, 10 ans).

Ces 2 reines ne venaient pas du même endroit, la 1ère d'Alsace (élevées là bas) et l'autre venait du sud de la France (il commençait sa migration plus au sud pour avoir des reines plus tôt dans la saison).

La 1ère est la base de toutes mes ruches et aussi des essaims distribués à droite et à gauche, sobre et RÉCOLTEUSE (je le mets en gros car c'est la vérité).
La 2ème a récolté aussi mais beaucoup moins et sa souche n'a pas duré longtemps (1 an et ses essaims  idem voir 2).

J'avais racheté une reine 2ans après et cette reine n'a jamais fait de miracle (pire que la 2ème), donc je me suis aperçu que cet élevage était partit en "vrac" et c'est pour ça que je n'ai jamais plus acheté de reines.
C'est inutile et de toutes façons comme mes ruches remplissent des hausses et ce n'est qu'ensuite qu'elles essaiment ça ne servait à rien de faire ça.

J'ai aussi un ami qui amène ses essaims secondaires chez moi pour ses fécondations,il parait que ça fonctionne bien.

Bon c'est vrai que j'ai plus+ de ruches que mes voisins (2 ont de mes essaims) alors mes mâles sont en surnombre par rapport aux autres et je ne les élimine pas en supprimant le couvain de mâles donc ça roule.

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Apid'jo le Sam 04 Fév 2017, 17:53

Merci pour ta réponse.
Donc, tout ton cheptel est d'origine Alsacienne. Je comprends mieux ta réussite.  rap

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7915
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut