forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite de printemps

+8
amapi
chatkochkat
jyvaut58
willy69
Nucleon
lcp
Olivier_V
vero01
12 participants

Aller en bas

Visite de printemps Empty Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 11:54

Bonjour, je voulais faire ma visite de printemps ce matin, et en mettant le nez dehors, j'ai trouvé qu'il faisait frisquet !
Voici ce que prévoit la météo chez moi dans les 15 prochains jours, sachant que je viens de faire une mini visite, qu'il reste du miel dans les cadres, et un peu de candi dans le nourrisseur, qu'elles sont sur 4 cadres maximum, quel jour choisiriez-vous ? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Olivier_V Sam 14 Mar 2020, 12:12

Mardi ou mercredi...
Visite dans quel but ? Si c'est juste pour voir que tout va bien, te trou d'envol suffit...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par lcp Sam 14 Mar 2020, 12:22

4 cadres ? En tout ou 4 cadres de couvain.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Nucleon Sam 14 Mar 2020, 12:27

Si ces données météos s'avèrent être justes, alors n'importe quel après-midi entre le 15 et le 19
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par willy69 Sam 14 Mar 2020, 12:32

Mardi ou mercredi en plein soleil, c'est ok pour moi.

4 cadres c'est pas beaucoup ! tu as eu un problème à l'automne ou c'est tout ce qu'il reste après l'hiver ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 14:30

Olivier_V a écrit:Mardi ou mercredi...
Visite dans quel but ? Si c'est juste pour voir que tout va bien, te trou d'envol suffit...

Ben la visite de printemps tu connais pas ? changement de plancher, enlever les partions, rajouter des cadres de miel ou à batir...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 14:32

lcp a écrit:4 cadres ? En tout ou 4 cadres de couvain.

Alors, quand "un apiculteur" dit : Elles sont sur 4 cadres, quand tu ouvres, elles forment un cercle sur les têtes de cadre (monsieur Patate), et ça montre qu'elles sont sur ces cadres là.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 14:34

willy69 a écrit:Mardi ou mercredi en plein soleil, c'est ok pour moi.

4 cadres c'est pas beaucoup ! tu as eu un problème à l'automne ou c'est tout ce qu'il reste après l'hiver ?

Je pensais à mercredi fin de matinée ! alors comme dit plus haut, "4 cadres", veut dire que les abeilles à l'ouverture, sont sur 4 têtes de cadre, mais bien que j'ai fait très vite pour vérifier qu'il y avait de quoi manger, il me semble en avoir vu sur plus de cadres.... d'où la visite de printemps mercredi.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Olivier_V Sam 14 Mar 2020, 14:58

vero01 a écrit:
Olivier_V a écrit:Mardi ou mercredi...
Visite dans quel but ? Si c'est juste pour voir que tout va bien, te trou d'envol suffit...

Ben la visite de printemps tu connais pas ? changement de plancher, enlever les partions, rajouter des cadres de miel ou a batir...

Une remarque d'abord : le changement de plancher ne nécessite pas de visite et ne dérange quasiment pas les abeilles quand c'est bien fait contrairement aux ouvertures à cette saison (dans ma région en tout cas) !

Je voulais interroger justement sur l'objectif de la visite : trop d'apiculteurs ouvrent les ruches, lèvent les cadres de couvain et les refroidissent pour se rassurer et voir que tout va va bien ce qui ne sert pas à grand chose.
Justement si la viiste n'est pas qu'une visite "passive" mais prévoit des interventions comme celles que tu cites alors elle a un intérêt !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par lcp Sam 14 Mar 2020, 15:19

Je ne sais pas pourquoi on se casse la tête à essayer de t’aider. 
Quand on fait des récoltes comme tu fais depuis que tu as des abeilles, on écoute les conseils. Tchao
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par jyvaut58 Sam 14 Mar 2020, 15:36

Nucleon a écrit:Si ces données météos s'avèrent être justes, alors n'importe quel après-midi entre le 15 et le 19
18 ou 19°C l'après-midi sont suffisants pour une visite de printemps? Je croyais qu'il fallait plus pour regarder le couvain, déplacer/changer/ajouter des cadres.

Surtout que le matin, il fait ne ferait que 4 ou 5°C (et de petites gelées ici à horizon du 21-23/03)

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Sam 14 Mar 2020, 16:19

vero01 a écrit:Bonjour, je voulais faire ma visite de printemps ce matin, et en mettant le nez dehors, j'ai trouvé qu'il faisait frisquet !
Voici ce que prévois la météo chez moi dans les 15 prochains jours, sachant que je viens de faire une mini visite, qu'il reste du miel dans les cadres, et un peu de candi dans le nourrisseur, qu'elles sont sur 4 cadres maximum, quel jour choisiriez-vous ? Merci


Le principe c'est qu'il fasse au moins 15°C quand tu fais la visite, et des températures du même ordre pendant quelques jours, donc à choisir en fonction ! Par exemple, pas un jour où il fait 18°C si le lendemain il fait 8°C.

Perso je préfère faire les visites en fin de matinée (vers midi), même s'il fait encore un peu trop frais ; comme ça les ruches ont encore l'après-midi pour se réchauffer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par chatkochkat Sam 14 Mar 2020, 16:37

Olivier_V a écrit:
Une remarque d'abord : le changement de plancher ne nécessite pas de visite et ne dérange quasiment pas les abeilles quand c'est bien fait contrairement aux ouvertures à cette saison (dans ma région en tout cas) !

Je voulais interroger justement sur l'objectif de la visite : trop d'apiculteurs ouvrent les ruches, lèvent les cadres de couvain et les refroidissent pour se rassurer et voir que tout va va bien ce qui ne sert pas à grand chose.
Justement si la viiste n'est pas qu'une visite "passive" mais prévoit des interventions comme celles que tu cites alors elle a un intérêt !


++++

Un jeune api  avait déposé des ruches chez moi en début d'été avant que j'en aie moi-même.
J'assistais à ses visites que je résumerais ainsi. Le grand n'importe quoi . Tout était désordonné si bien qu'il perdait des colonies d'avoir flingué une reine au passage ou d'avoir oublié d'ouvrir une portière avant de partir .
C'était ma première leçon.

 @ lebretondelest  . Bonne description du temps idéal


Les animaux moins on les " ennuie" mieux ils se portent.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Sam 14 Mar 2020, 16:45

jyvaut58 a écrit:18 ou 19°C l'après-midi sont suffisants pour une visite de printemps? Je croyais qu'il fallait plus pour regarder le couvain, déplacer/changer/ajouter des cadres.

Surtout que le matin, il fait ne ferait que 4 ou 5°C (et de petites gelées ici à horizon du 21-23/03)

Pour rajouter des cadres, ce qui est une des manipulations importantes à cette saison, pas besoin de tout sortir : tu repères rapidement le ou les cadre(e) en bordure du couvain, et tu places les cadres neufs juste après.

Pour le reste, il faut aussi comme certains l'ont dit apprendre à observer l'activité sur la planche, et éventuellement juste regarder par le haut en soulevant le couvre-cadres mais sans sortir les cadres ; si tout va bien à priori, et généralement quand ça ne va pas on le sait de suite, ce n'est pas la peine d'en faire plus et les colonies ne s'en portent que mieux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 16:48

Olivier_V a écrit:
vero01 a écrit:
Olivier_V a écrit:Mardi ou mercredi...
Visite dans quel but ? Si c'est juste pour voir que tout va bien, te trou d'envol suffit...

Ben la visite de printemps tu connais pas ? changement de plancher, enlever les partions, rajouter des cadres de miel ou a batir...

Une remarque d'abord : le changement de plancher ne nécessite pas de visite et ne dérange quasiment pas les abeilles quand c'est bien fait contrairement aux ouvertures à cette saison (dans ma région en tout cas) !

Je voulais interroger justement sur l'objectif de la visite : trop d'apiculteurs ouvrent les ruches, lèvent les cadres de couvain et les refroidissent pour se rassurer et voir que tout va va bien ce qui ne sert pas à grand chose.
Justement si la viiste n'est pas qu'une visite "passive" mais prévoit des interventions comme celles que tu cites alors elle a un intérêt !

Ben oui, je n'ai pas dit que j'allais LEVER LES CADRES ! quand au changement de plancher, je pense que ça les dérange quand même... mais je ferais au mieux...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 16:50

lcp a écrit:Je sais pas pourquoi on se casse la tête à essayer de t’aider. 
Quand on fait des récoltes comme tu fais depuis que tu as des abeilles, on écoute les conseils. Tchao

PARDON  ? T'AS UN PROBLEME AVEC MOI ????? tu sais quoi de ce que je fais ? et récolte ? 12 kg la première année sur UNE ruche au démarrage, et rien l'année passée à cause d'un temps pourri ici !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 16:52

jyvaut58 a écrit:
Nucleon a écrit:Si ces données météos s'avèrent être justes, alors n'importe quel après-midi entre le 15 et le 19
18 ou 19°C l'après-midi sont suffisants pour une visite de printemps? Je croyais qu'il fallait plus pour regarder le couvain, déplacer/changer/ajouter des cadres.

Surtout que le matin, il fait ne ferait que 4 ou 5°C (et de petites gelées ici à horizon du 21-23/03)

JE NE VAIS PAS REGARDER LE COUVAIN, mais enlever les partitions pour mettre des cadres, et c'est pour cela que je vous ai montré la météo, et que je n'ai rien fait ce matin.
J'en ai vu qui avait déjà fait des visites... que je ne ferais pas !


Dernière édition par vero01 le Sam 14 Mar 2020, 16:59, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 16:53

lebretondelest a écrit:
vero01 a écrit:Bonjour, je voulais faire ma visite de printemps ce matin, et en mettant le nez dehors, j'ai trouvé qu'il faisait frisquet !
Voici ce que prévois la météo chez moi dans les 15 prochains jours, sachant que je viens de faire une mini visite, qu'il reste du miel dans les cadres, et un peu de candi dans le nourrisseur, qu'elles sont sur 4 cadres maximum, quel jour choisiriez-vous ? Merci


Le principe c'est qu'il fasse au moins 15°C quand tu fais la visite, et des températures du même ordre pendant quelques jours, donc à choisir en fonction ! Par exemple, pas un jour où il fait 18°C si le lendemain il fait 8°C.

Perso je préfère faire les visites en fin de matinée (vers midi), même s'il fait encore un peu trop frais ; comme ça les ruches ont encore l'après-midi pour se réchauffer.

Je les fais également entre 11 h  et midi
Donc pas le 20/03 puisque le lendemain ça tombe à 18, et le surlendemain à 11 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par amapi Sam 14 Mar 2020, 16:56

ça y est, ça commence à s'écharper ! doucement les gars ! calme, calme !

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 17:00

amapi a écrit:ça y est, ça commence à s'écharper ! doucement les gars ! calme, calme !

Ben quoi ! qu'est-ce qu'il a à m'agresser comme ça LCP ? 

"Je sais pas pourquoi on se casse la tête à essayer de t’aider. 
Quand on fait des récoltes comme tu fais depuis que tu as des abeilles, on écoute les conseils. Tchao"


la 1ère année 12 kg avec une ruche, l'an passé pas un gramme à cause du gel, de la pluie et de la sécheresse ! je suis pas la seule dans ce là je crois ! et j'ai encore pas perdu une seule ruche !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par amapi Sam 14 Mar 2020, 17:12

vero01 a écrit:
amapi a écrit:ça y est, ça commence à s'écharper ! doucement les gars ! calme, calme !

Ben quoi ! qu'est-ce qu'il a à m'agresser comme ça LCP ? 

"Je sais pas pourquoi on se casse la tête à essayer de t’aider. 
Quand on fait des récoltes comme tu fais depuis que tu as des abeilles, on écoute les conseils. Tchao"


la 1ère année 12 kg avec une ruche, l'an passé pas un gramme à cause du gel, de la pluie et de la sécheresse ! je suis pas la seule dans ce là je crois ! et j'ai encore pas perdu une seule ruche !!!!
je n'ai pas suivi votre accrochage mais si c'est pour se mettre dessus, vaut mieux arrêter la discussion et attendre une réponse de quelqu'un d'autre. je ne pense pas que ce forum soit là pour en arriver là.
pour ma part j'attend de meilleures t° pour faire cette fameuse visite de printemps. j'ai pesé et je suis sceptique sur les réserves. faut pas que je me loupe. je commence ce jour le comptage varroa.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Sam 14 Mar 2020, 17:17


Le principe c'est qu'il fasse au moins 15°C quand tu fais la visite, et des températures du même ordre pendant quelques jours, donc à choisir en fonction ! Par exemple, pas un jour où il fait 18°C si le lendemain il fait 8°C.

Perso je préfère faire les visites en fin de matinée (vers midi), même s'il fait encore un peu trop frais ; comme ça les ruches ont encore l'après-midi pour se réchauffer.

Je les fais également entre 11 h  et midi
Donc pas le 20/03 puisque le lendemain ça tombe à 18, et le surlendemain à 11 ?

Pour moi ça irait, d'autres non sans doute, il ne faut juste pas qu'à minima le lendemain il fasse un temps sans soleil avec des températures fraîches.

Mais tu auras compris la logique suite à mon précédent message : une période d'au moins quelques jours de beau temps, avec des températures d'au moins 15°C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 17:32


je n'ai pas suivi votre accrochage mais si c'est pour se mettre dessus, vaut mieux arrêter la discussion et attendre une réponse de quelqu'un d'autre. je ne pense pas que ce forum soit là pour en arriver là.
pour ma part j'attend de meilleures t° pour faire cette fameuse visite de printemps. j'ai pesé et je suis sceptique sur les réserves. faut pas que je me loupe. je commence ce jour le comptage varroa.

Varroa, je voulais le faire aussi aujourd'hui mais je n'ai plus de langes propre, faut que je nettoie tout ça !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 17:34

lebretondelest a écrit:
 

Pour moi ça irait, d'autres non sans doute, il ne faut juste pas qu'a minima le lendemain il fasse un temps sans soleil avec des températures fraîches.

Mais tu auras compris la logique suite à mon précédent message : une période d'au moins quelques jours de beau temps, avec des températures d'au moins 15°C.

Je pense que je ferais ça mardi alors, beau soleil le lendemain, si ça ne change pas bien sûr ! et SANS LEVER LES CADRES DE COUVAIN, pour ceux qui auraient encore un doute !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Olivier_V Sam 14 Mar 2020, 17:39

vero01 a écrit:
Olivier_V a écrit:
Une remarque d'abord : le changement de plancher ne nécessite pas de visite et ne dérange quasiment pas les abeilles quand c'est bien fait contrairement aux ouvertures à cette saison (dans ma région en tout cas) !

Je voulais interroger justement sur l'objectif de la visite : trop d'apiculteurs ouvrent les ruches, lèvent les cadres de couvain et les refroidissent pour se rassurer et voir que tout va va bien ce qui ne sert pas à grand chose.
Justement si la viiste n'est pas qu'une visite "passive" mais prévoit des interventions comme celles que tu cites alors elle a un intérêt !

Ben oui, je n'ai pas dit que j'allais LEVER LES CADRES ! quand au changement de plancher, je pense que ça les dérange quand même... mais je ferais au mieux...

Pour le changement de plancher, si c'est bien bien fait ça ne les dérange pas. Montre en main ça prend 30 secondes !

Tu parlais de visite de printemps et demandais des conseils à ce sujet
Or pour une visite de printemps on lève forcément les cadres pour voir notamment :
- quel est l'état sanitaire du couvain : maladies éventuelles, couvain en mosaïque,...
- quelle est l'étendue exacte de la zone de couvain.
- la présence de la reine si elle marquée ; cela permet aussi de voir une supersédure tardive. Si elle n'est pas marquée et qu'il faut vraiement chaud on peut en profiter pour la trouver tant qu'il n'y a pas trop d'abeilles. S'il fait un temps sans plus on s'abstient.

Ce que tu souhaites faire n'est donc pas une visite de printemps mais une extension du nid.

Donc deux remarques en conclusion :
- inutile de s'énerver, mais utile d'employer les bons mots pour ne pas entraîner de confusion,
- nous savons tous lire les caractères en minuscule...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 17:43

Olivier_V a écrit:
vero01 a écrit:
Olivier_V a écrit:
Une remarque d'abord : le changement de plancher ne nécessite pas de visite et ne dérange quasiment pas les abeilles quand c'est bien fait contrairement aux ouvertures à cette saison (dans ma région en tout cas) !

Je voulais interroger justement sur l'objectif de la visite : trop d'apiculteurs ouvrent les ruches, lèvent les cadres de couvain et les refroidissent pour se rassurer et voir que tout va va bien ce qui ne sert pas à grand chose.
Justement si la viiste n'est pas qu'une visite "passive" mais prévoit des interventions comme celles que tu cites alors elle a un intérêt !

Ben oui, je n'ai pas dit que j'allais LEVER LES CADRES ! quand au changement de plancher, je pense que ça les dérange quand même... mais je ferais au mieux...

Pour le changement de plancher, si c'est bien bien fait ça ne les dérange pas. Montre en main ça prend 30 secondes !

Tu parlais de visite de printemps et demandais des conseils à ce sujet
Or pour une visite de printemps on lève forcément les cadres pour voir notamment :
- quel est l'état sanitaire du couvain : maladies éventuelles, couvain en mosaïque,...
- quelle est l'étendue exacte de la zone de couvain.
- la présence de la reine si elle marquée ; cela permet aussi de voir une supersédure tardive. Si elle n'est pas marquée et qu'il faut vraiement chaud on peut en profiter pour la trouver tant qu'il n'y a pas trop d'abeilles. S'il fait un temps sans plus on s'abstient.

Ce que tu souhaites faire n'est donc pas une visite de printemps mais une extension du nid.

Donc deux remarques en conclusion :
- inutile de s'énerver, mais utile d'employer les bons mots pour ne pas entraîner de confusion,
- nous savons tous lire les caractères en minuscule...

Alors c'est une pré-visite de printemps ou de sortie d'hiver ! désolée, mais il m'a un peu agacée l'autre ! à me parler comme ça !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par ThomasC Sam 14 Mar 2020, 18:29

Fait ta pré-visite Mardi, derrière, y a deux belles journées.
Tu changes les planchers.
Si tes abeilles manquent de place, tu enlèves une partition d'un côté seulement (pas la peine de faire les deux ensemble si du froid revient, et d'évidence, du froid revient).

Mais 4 cadres d'abeilles, c'est un petit monsieur patate, pour moi, il a encore le temps de grandir. Je commence à enlever des partitions thermiques quand je compte 4 cadres de couvain, mais en général, ça fait un monsieur patate sur 6 têtes de cadres.

Donc si Mardi la situation est toujours comme tu la décris (4 têtes de cadre seulement), je serais toi, je changerai juste les planchers, parce que c'est bien, et je ne pense pas que je ferai autre chose, parce que y a deux semaines de froid qui arrivent...

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par ThomasC Sam 14 Mar 2020, 18:33

C'est sûr que quand on lit HAPPY-CULTEUR83, lebretondelest ou même moi, ça donne envie de commencer à travailler sur ses ruches, mais on est dans le 13, le 83 ou le 34. On n'a pas du tout les même températures diurnes ou nocturnes. Dans l'Ain, à 800m, il faut être un peu plus patiente, je pense. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 19:04

ThomasC a écrit:Fait ta pré-visite Mardi, derrière, y a deux belles journées.
Tu changes les planchers.
Si tes abeilles manquent de place, tu enlèves une partition d'un côté seulement (pas la peine de faire les deux ensemble si du froid revient, et d'évidence, du froid revient).

Mais 4 cadres d'abeilles, c'est un petit monsieur patate, pour moi, il a encore le temps de grandir. Je commence à enlever des partitions thermiques quand je compte 4 cadres de couvain, mais en général, ça fait un monsieur patate sur 6 têtes de cadres.

Donc si Mardi la situation est toujours comme tu la décris (4 têtes de cadre seulement), je serais toi, je changerai juste les planchers, parce que c'est bien, et je ne pense pas que je ferai autre chose, parce que y a deux semaines de froid qui arrivent...

  Thomas

Merci Thomas, toi au moins tu ne le prends pas de haut ! d'accord avec toi, j'avais écrit plus haut que finalement il valait mieux mardi pour avoir 2 jours de beau derrière. J'ai été étonnée de voir des petits Monsieur Patate, alors qu'elles sortent en quantité impressionnante tous les jours où il fait super beau... bon, en plus, comme il faisait un peu frisquet, même sous l'abri (17°) j'ai fait vite, donc j'ai pas vraiment compté les cadres, alors c'est de mémoire que je dis 4 ! Je regarderai mieux mardi, et ferai que le plancher parce qu’effectivement, au départ, je pensais, ce matin, enlever les partitions et mettre des cadres de miel, mais vu qu'elles n'étaient pas aussi nombreuses que je pensais je ne l'ai pas fait. J'ai toqué les cadres et vu qu'il restait suffisamment de miel... je suis moins inquiète !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 19:06

ThomasC a écrit:C'est sûr que quand on lit HAPPY-CULTEUR83, lebretondelest ou même moi, ça donne envie de commencer à travailler sur ses ruches, mais on est dans le 13, le 83 ou le 34. On n'a pas du tout les même températures diurnes ou nocturnes. Dans l'Ain, à 800m, il faut être un peu plus patiente, je pense. Smile

  Thomas

oui bien sûr, mais mon but premier c'était leur donner de la place car je les trouvais nombreuses quand elles sortent, j'ai pu vérifier que non, donc j'attends... et avec la belle météo des 15 jours prochains qu'ils nous annoncent, je ne voulais pas qu'elles partent faute de place. Ça fait un moment que je les vois aller chercher de l'eau, et maintenant du pollen...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Olivier_V Sam 14 Mar 2020, 19:07

Peut-être que quand tu as regardé beaucoup d'abeilles étaient en train de butiner ? Donc moins dans la ruche...

Après ta visite donne leur un bon demi litre de sirop 50/50 tiède.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 19:10

Olivier_V a écrit:Peut-être que quand tu as regardé beaucoup d'abeilles étaient en train de butiner ? Donc moins dans la ruche...

Après ta visite donne leur un bon demi litre de sirop 50/50 tiède.

oui, possible, puisque je visite entre 11 heures et midi... peut-être devrais-je le faire avant, pour que tout le monde soit là...

Sirop ? oui, c'est vrai, je connaissais quelqu'un qui le faisait "pour se faire pardonner de les avoir dérangées" lol ! Tu le fais juste pour les premières visites de printemps ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Olivier_V Sam 14 Mar 2020, 19:18

Oui juste au printemps quand la météo n'est suffisamment fiable sur les jours qui suivent...
Ça permet de les aider à re-chauffer la ruche.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Sam 14 Mar 2020, 20:32

Olivier_V a écrit:Oui juste au printemps quand la météo n'est suffisamment fiable sur les jours qui suivent...
Ça permet de les aider à re-chauffer la ruche.

Merci, j'ai du stock de l'année dernière !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Sam 14 Mar 2020, 21:08

vero01 a écrit:
Merci Thomas, toi au moins tu ne le prends pas de haut ! d'accord avec toi, j'avais écris plus haut que finalement il valait mieux mardi pour avoir 2 jours de beau derrière. J'ai été étonnée de voir des petits Monsieur Patate, alors qu'elles sortent en quantité impressionnante tous les jours où il fait super beau... bon, en plus, comme il faisait un peu frisquet, même sous l'abri (17°) j'ai fait vite, donc j'ai pas vraiment compter les cadres, alors c'est de mémoire que je dis 4 ! je regarderais mieux mardi, et ferais que le plancher parce qu’effectivement,au départ je pensais, ce matin, enlever les partitions et mettre des cadres de miel, mais vu qu'elles n'étaient pas aussi nombreuses que je pensais je ne l'ai pas fait. J'ai toqué les cadres et vu qu'il restait suffisamment de miel... je suis moins inquiète !

À mon avis, c'est toujours mieux en apiculture de ne pas aller trop vite (et dans la vie aussi en général d'ailleurs ;-)

Les abeilles aiment avoir chaud, le couvain doit être entretenu 24h/24 à 35°C.

Donc si tu agrandis trop vite au printemps, ça peut refroidir la colonie et freiner le développement ; à l'inverse si tu agrandis plus tard, la colonie est déjà très populeuse, pleine de jeunes abeilles, dès que tu mets un cadre elles le bâtissent et la reine y pond, en réalité le potentiel "retard" est rattrapé très vite.

C'est comme un potager : entre planter tes légumes en mars ou en juin, tu auras quand même des légumes à la même période à peu près car en juin les conditions seront bien meilleures, et sans risque.

Là où il y a une contrainte en apiculture par contre, c'est l'essaimage, il faut donc savoir prendre son temps, mais pas trop non plus... en fonction du climat de ta région, de la météo de l'hiver et du début de printemps, et de tes colonies ! C'est ce qu'on appelle l'expérience en fait, je crois ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Krotal Dim 15 Mar 2020, 09:09

si c'est juste pour un renouvellement de cadres c'est vraiment se prendre le chou pour pas grand chose...
Tu décolles le couvre cadre , tu le fais glisser à droite tu changes un cadre, tu fais pareil à gauche et basta !!

Pas besoin d'avoir 30°C pour ça...

J'ai mis mes cadres à mâles de cette façon et il devait faire 13°c et aux dernières nouvelles mes ruches ne sont pas mortes  Wink

Encore une chose, le mec qui a 300,500,1000 colonies, vous pensez vraiment qu'il attend qu'il y ai 30° s'il a des choses à faire dans ses ruches ?!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par amapi Dim 15 Mar 2020, 09:42

je suis bien d'accord avec vous Krotal. quand on met un pain de candi sur les cadres en janvier on ouvre bien et la manipe ne dure que quelques secondes. ça ne dure pas bien plus longtemps pour changer un cadre ou deux et les t° actuelles sont plus élevées. par contre pour la revue de printemps ou on regarde cadre à cadre, le risque de refroidir le couvain est réel alors faut choisir son jour pour ça. pour ma part, j'attend que ce soit propice. chaque aprème, il y a toujours ce mistral ou cette bise qui cingle. j'en profiterais pour changer les fonds aerés à ce moment là.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Pascal34 Dim 15 Mar 2020, 10:23

Je pense qu'une des remarques (dans les judicieuses et il y en a plein sauf une silent ) que tu as lu ,il y en a une ,je pense importante ,c'est l’activité au trou d'envol qui t'en dira beaucoup sur ce que tu dois faire.Si ça sort comme des folles au niveau des tes quatre cadres,si c'est calme si ça nettoie...et bien sur le thermomètre qui en ce moment fait le yoyo ça n'aide pas,Thomas a raison, nous ici dans le 34 on a eu des belles journées dont un dimanche où mon gouorudoudou abeilles m'a appelé en me disant qu'il fallait profiter de ce beau soleil 26° ,en plein repas j'ai posé ma fourchette avec tristesse (ossubuco de dinde  sauce tomate du jardin) et on est parti visiter les ruches en ouvrant , vérifiant la ponte et le manger (plein de miel encore chez nous) rajouter cadres cirés et bâtis et je pense que semaine prochaine pose des hausses sur les colonies qui bombardent.Pour les planchers je procède au coup par coup j'en ai 3 en rabiot je change je lave et ainsi de suite.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Olivier_V Dim 15 Mar 2020, 10:57

Pour info je prévois mardi de passer deux ruchettes qui débordent d'abeilles en ruche avec sirop pour les réchauffer.
C'est nécessaire donc je le fais car la ponte va s'intensifier vu le nombre d'abeilles et malgré le froid et je risque de me faire déborder.

Pour les autres le froid revient donc je laisse comme c'est pour le moment.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par eul' riolu Dim 15 Mar 2020, 11:32

Chager un plancher de ruche


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Krotal Dim 15 Mar 2020, 12:58

Le changement de plancher cette année je le ferai quand il y aura un gros soleil avec une grosse activité. L'année dernière je l'ai fait quand il faisait un peu juste, je me suis fait défoncer !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par vero01 Dim 15 Mar 2020, 14:01

eul' riolu a écrit:Chager un plancher de ruche


Ok, bien gentil, mais lui il a de la place autour de sa ruche... moi un peu moins, et comme c'est trop lourd pour moi, c'est le mari qui le fait, et lui n'est pas api, donc même si je lui dis comment faire, ce n'est pas évident.... Mais bon, dans quelques années tout ira bien !  lol! Mais merci quand même pour la vidéo.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par jyvaut58 Dim 15 Mar 2020, 14:26

Valable pour la Nièvre et sous la critique de professionnels.

J'ai envoyé hier un courriel au formateur du syndicat apicole (SANM Nièvre). Il est aussi entre autres TSA parmi d'autres activités/réunions apicoles. Contenait principalement ceci:
"D'après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(plus fiable que Météo-France), les températures mardi 17, mercredi et
jeudi prochain devraient osciller l'après-midi entre 19 et 21°, sans
pluie, peu de vent 5 à 10 km/h. Seule inquiétude, les températures du
matin ces mêmes jours, 5-6°.

Je me pose la question d'une visite de printemps le mercredi 18 en début
d'après-midi. A défaut, ce serait (grille à reine+papier journal+hausse).

Quand il fait beau, mes abeilles sortent. Certains de mes fruitiers
commencent même à sortir leurs fleurs. Ce qui me rassure que modérément
car, d'après Météo-France, à partir de dimanche 22, nous devrions avoir
droit à de petites gelées (-1°). De là à ce que très localement cela
descende plus bas..."

Réponse ce matin du formateur:

"Pour moi c'est peut-être un peu tôt car les matins froids et les jours suivants très moyens
Attendre samedi pour voir, sauf si tu as des mâles"

Les mâles, je n'en ai pas vu car j'ai simplement vu aujourd'hui le dessus des ruches en retirant les nourrisseurs Nicot. Mais cela m'a l'air plein à craquer. Donc (grille à reine+papier journal+hausse) pour éviter que cela sature et que j'ai droit à de l'essaimage prématuré

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par chatkochkat Dim 15 Mar 2020, 18:33

Certaines colonies commencent â blanchir le dessous des cabochons mais l'amplitude thermique entre jour et nuit sera tellement importante que je vais attendre un peu que ça  s'harmonise avant d'agrandir . Et si ce n'est pas le cas je mettrai une feuille de plastique entre les éléments au niveau du couvain quand le nouvel élément sera glissé entre le bas et le haut. Car il fera beau mais pas chaud avant un moment.
Pour la visite, j'attends !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum