forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage inéluctable ?

3 participants

Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Essaimage inéluctable ?

Message par Rebelotte Lun 29 Mai 2017, 21:45

Bonjour,
J'ai visité aujourd'hui une ruche dans laquelle j'étais déjà passé 6 jours auparavant. J'avais détruit les cellules royales et mis une hausse, bien qu'il reste un cadre ou deux à batir. J'ai trouvé cette fois-ci des cellules royales operculées mais pas de ponte du tout. Je suppose que c'est une préparation à l'essaimage. Spontanément j'ai pris une décision mais je doute encore : J'ai tué toutes les cellules royales et ajouté un cadre de couvain avec oeufs d'une autre ruche qui n'a pas encore produit de cellules malgré sa vigueur. Comme ça au cas où ça m'échappe la future mère sera de bonne souche. Avec un passage régulier puis-je encore empêcher l'essaimage ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 07:18

Si tu as des CR et plus de ponte, sois prudent: il faut être sûr que ta ruche n'a pas déjà essaimé....

Je me suis fais avoir l'an dernier: destruction des CR tous les 5 jours sur une ruche balèze et je l'ai transformée en orpheline...
Déplace ta ruche pour lui faire perdre ses butineuses et mets une ruche plus faible ou un essaim à la place pour en profiter.

La reine ne pourra pas partir maintenant et va se remettre à pondre.

Si tu n'as plus de ponte, les abeilles ont dû mettre du nectar dans le nid à couvain. Dés que tu constates qu'elle nettoient le centre des cadres, c'est qu'elles préparent la place pour la ponte.

Et penses à faire de la place, sinon ça va peut-être vouloir réessaimer....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par gvsv82 Mar 30 Mai 2017, 07:22

Le nombre de cellules royales aussi que leurs positions sur le cadres est très important pour essayer de faire la part des choses entre essaimage et remerage.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Rebelotte Mar 30 Mai 2017, 09:42

une douzaine de cellules en périphérie.

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Grochoux Mar 30 Mai 2017, 12:00

Il m'arrive parfois après avoir cassé plusieurs fois les CR de retrouver la reine en ponte. Mais c'est pas souvent... Les abeilles chantaient elles (bruissement nerveux), la ruche est-elle encore populeuse.
Généralement un essaimage se ressent assez bien... Sans ouvrir mettez l'oreille contre votre ruche et toquez un coup. Un bruissement court et calme  la reine est là, un bruissement nerveux et long aie !...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 22:34

Sur 5 ruches en fièvre cette année, 3 reines ont repondu après plusieurs passages pour faire les CR et mise en place d'hausses supplémentaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Grochoux Mer 31 Mai 2017, 08:28

Bonjour Ronce, les cr étaient elles operculées à chacun de vos passages ?
Je trouve que c'est un processus une fois engagé qui est très difficile à contenir.
Pour moi il y a deux stades :
 - début d'essaimage qu'on peut gérer (sans être trop invasif avec 1 ou 2 cadre sur lesquels on trouve 2/3 cr ouvertes) les abeilles continuent de bosser, situation courante mais se transforme en fièvre si rien n'est fait. (une hausse/casser les cr, sortir un ou deux cadres).

- la fièvre d'essaimage" trop tard" : 7/8cr par cadre, les zazas ne bossent plus (ni cire/ni couvain/ ni nectar) et se concentrent totalement sur l'essaimage. (souche essaimeuse souvent) et là  .......si la reine n'y parvient pas elle est plutôt mal vue par ses congénères...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Invité Mer 31 Mai 2017, 20:26

Oui, mais fraichement operculées, certitude que l'essaim n'était pas sorti (reine encore présente).¨
Par contre, je leur ai fait perdre leurs butineuses à chaque fois... ça y fait beaucoup je pense !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Rebelotte Mer 31 Mai 2017, 20:58

Pour faire perdre les butineuses tu peux les déplacer au sein du même rucher ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Invité Lun 05 Juin 2017, 21:59

Oui il suffit de déplacer la souche. Perso, j'inverse avec un essaim ou une ruche à renforcer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Grochoux Mar 06 Juin 2017, 09:39

+1
Ou une ruche qui peut faire du miel avec une jeune reine Wink
Idem encore une ruche dans ce cas cette année. Je lui ai pris à plusieurs reprises des cadres de couvain avec abeilles. La volonté d'essaimer est stoppée et elle reprend sa ponte mais que de retard pris. J'ai cru au début de la visite ne plus avoir de reine, mais non les premiers cadres vides puis après beaucoup de couvain ouvert. Ce sera sans doute une belle ruche à hiverner mais pour le miel je repasserai...
(non valeur comme diraient les pros)

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Invité Mar 06 Juin 2017, 15:09

De quelle race d'abeilles vous parlez  svp ? On ne gère pas de la meme façon de la noire ou de la buck. Jje pense. difficile de conseiller sans savoir de quoi on parle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage inéluctable ? Empty Re: Essaimage inéluctable ?

Message par Grochoux Mer 07 Juin 2017, 08:37

Bonjour Jooss.
Je n'ai malheureusement pas de race d'abeilles mais une simple abeille locale brassée génétiquement par toutes les zazas présentes dans mon secteur. J'applique une sélection simple  (propreté ruche /couvain, douceur, production  et je ne doute pas d'être imparfait) Je n'achète pas mes reines et je n'ai rien contre ceux qui le font. Elles  sont sans doute  meilleures, mais moi c'est mon plaisir et mon illusion sans doute car je suis amateur.... Donc à moins d'acheter des f0/f1 "fécondées" chaque année ... .

Parler de race est un autre débat. Mais dans des secteurs à forte présence d'api je dois avouer que parfois cela me laisse songeur; mais on essaie d'améliorer nos "souches" ou nos abeilles. Il y a des éleveurs pros qui eux se sont créé des secteurs plus ou moins protégés, etc...
Dans la gestion de l'essaimage plus que la race, l'important est ce que l'on en fait et sélectionne, la souche! Et en api amateur plus qu'une gestion de rucher/race on est dans la gestion par ruche. Bien sûr il y a des généralités mais qui peuvent assez souvent se contredire. La race est "bonne" mais pas la souche. (voir les retours d'achat de reine par race de certains apis chez des éleveurs douteux).

Donc dans mon rucher imparfait génétiquement  mais que j'améliore j'ai la chance de pouvoir rencontrer des cas différents. Ce qui me permet de m'exprimer et de croire de manière humble que je sais un peu de quoi je parle. Mais bien sur il y a des différences mais dans chaque ruche. (je n'ai pas le même nombre de hausses par ruche, ni le même dev. colonie mais je reconnais les meilleurs.)

Donc résumé : l'essaimage a un  problème de race, c'est un peu réductionniste (je pense avoir compris ce que vous vouliez dire mais on ne peut pas faire de généralité), mais c'est vrai un peu plus vrai si on parle de souche/de l'eleveur. Après je joue un peu sur les mots mais je pense que c'est important. Car on peut rencontrer de la noire peu essaimeuse et calme, de la frère Adam (attention l'autre nom est une marque déposée, tristesse quand tu nous tiens) agressivé, etc...

Pour faire simple il y a des apiculteurs et des apicultures. La race , le type de ruche, la région, l'exposition, l'année peuvent être des paramètre mais la nature profonde de l'abeille reste la même et tout cela n'empêche donc pas que l'on puisse comprendre et partager des cas semble-t-il similaires malgré des différences secondaires. Smile

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum