forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

4 participants

Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par yark Mar 5 Sep 2017 - 16:48

Bonjour !

Voilà: j'ai une ruche très dynamique avec une reine de l'année (2017).
-Le tout sur 8 cadres, réserve comprise.
-Elle possède également un cadre de cire gaufrée, le 9ème cadre.
-Egalement une partition bois, 10ème cadre.
-Il va y avoir au moins, deux cadres recto/verso de couvains qui vont éclore.

Puis-je ajouter un dernier cadre de cire gaufré afin de " compléter" cette ruche ?
--Vont elles construire et remplir les deux cadres avant l'hiver ?
--Remplir la place libérée par le couvain bientôt éclot ?
--Ne vais je pas refroidir le couvain ? ( ici, la météo est comme vous savez !! Wink  La   Bretagne...enfin...la Loire Atlantique pour certains ! )

OU

--Je devrai retirer le cadre gaufré, non construit, et resserrer la ruche sur 8 cadres ?
--Voir, laisser tel quel (9 cadres dont un non bâti + partition) jusqu'à la dernière visite d'Automne et voir à ce moment là ?

merci de votre avis.

yark
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par Apid'jo Mar 5 Sep 2017 - 16:50

Pour ma part, je partitionnerai sur 8 cadres. Chez nous, plus de construction actuellement et même sur des colonies fortes.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par yark Mar 5 Sep 2017 - 17:05

cela semble ...dans le bon sens de la survie...merci Apid'jo Wink 

En effet,  elles ne semble pas vouloir construire ce 9ème cadre...mais sont très occupées à remplir le 8ème...

Je vais donc retirer  le 9ème cadre de cire gaufrée et partitionner à la place.

Je pense que cela me donnera plus de possibilités , au printemps: c'est une pondeuse dynamique et assez essaimeuse... mais très bon rendement également Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 17:18

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? 1909386050 

Si elles voulaient construire ce cadre, elles l'auraient déjà fait ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par yark Mar 5 Sep 2017 - 18:59

merci Héléa , je n'ai qu'une année de formation et pas encore passé l'hiver et le printemps suivant !!

donc pas encore assez d'expérience...haaa... le temps... Wink 

j'ai une de mes ruche qui rechignait à construire les cadres de rive depuis la pause des hausses et même encore après leur retrait, mi juillet.
Elles ont finis par le faire en Aout...

--Peut on dire que les abeilles étirent la cire des cadres que jusqu'en Aout ?  ( question un peu ...bête mais bon)
--Ou bien décident t elle de construire à des moments et/ou des objectifs précis ?

merki !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 19:16

Bonsoir,
L'an dernier, j'ai récupéré un essaim le 31 août. En ruchette 5 cadres, il y avait 2 cadres à peu près bâtis,  2 cadres cirés neufs et un nourrisseur vertical. Avec un bon nourrissement régulier, elles ont bâties et remplis les 2 cadres cirés neufs avant l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par yark Mar 5 Sep 2017 - 19:34

merci lilius ! 

Voilà !! encore un fait qui prouve bien que nous les incitons, nous les guidons...mais ce sont bien elles qui décident de ce qu'elles veulent faire !!
b1
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par fifiniak46 Mar 5 Sep 2017 - 20:04

yark a écrit:merci Héléa , je n'ai qu'une année de formation et pas encore passé l'hiver et le printemps suivant !!

donc pas encore assez d'expérience...haaa... le temps... Wink 

j'ai une de mes ruche qui rechignait à construire les cadres de rive depuis la pause des hausses et même encore après leur retrait, mi juillet.
Elles ont finis par le faire en Aout...

--Peut on dire que les abeilles étirent la cire des cadres que jusqu'en Aout ?  ( question un peu ...bête mais bon)
--Ou bien décident t elle de construire à des moments et/ou des objectifs précis ?

merki !
Non yark ...il n'y a pas de règle stricte par rapport à la date ou saison...mais voici quelques repères :
_la noire est un peu plus difficile (parce qu'elle s'économise) que d'autres races plus prolifique
_ bien sûr de la fin mars à mi-juillet elles bâtissent facilement ...plus difficile quand les conditions sont défavorable
_en dehors de cette période il faut réunir toutes les bonnes conditions : manque de place, bonne population, reine dynamique, et surtout une bonne petite miellé et elles vont construire facilement (une stimulation sera moins efficace ou alors il faut 'arroser' tous les jours ou presque)
_il est donc possible de 'forcer' les abeilles à construire (encore faut il avoir une bonne raison ) pour ce faire : réduire le volume (par exemple retirer 3 cadres pour donner 1 cire en plein milieu du couvain)
..et pour assurer stimuler sur une bonne petite miellé ...mais c'est du travail puisqu'il faudra remettre les ruches comme il se doit en fin de saison ...tous ce travail en vaut-il le coup pour récupérer quelques cadres bâtis de plus ?
_en cas de disette sévère pas de construction inutile ...nous on fait pareil ..quand c'est 'la crise' on fait gaffe à nos dépenses ...elles ne sont pas plus conne que nous

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par Invité Mar 5 Sep 2017 - 20:26

fifiniak46 a écrit:Non yark ...il n'y a pas de règle stricte par rapport à la date ou saison...mais voici quelques repères :
_la noire est un peu plus difficile (parce qu'elle s'économise) que d'autres races plus prolifique
_ bien sûr de la fin mars à mi-juillet elles bâtissent facilement ...plus difficile quand les conditions sont défavorable
_en dehors de cette période il faut réunir toutes les bonnes conditions : manque de place, bonne population, reine dynamique, et surtout une bonne petite miellé et elles vont construire facilement (une stimulation sera moins efficace ou alors il faut 'arroser' tous les jours ou presque)
_il est donc possible de 'forcer' les abeilles à construire (encore faut il avoir une bonne raison ) pour ce faire : réduire le volume (par exemple retirer 3 cadres pour donner 1 cire en plein milieu du couvain)
..et pour assurer stimuler sur une bonne petite miellé ...mais c'est du travail puisqu'il faudra remettre les ruches comme il se doit en fin de saison ...tous ce travail en vaut-il le coup pour récupérer quelques cadres bâtis de plus ?
_en cas de disette sévère pas de construction inutile ...nous on fait pareil ..quand c'est 'la crise' on fait gaffe à nos dépenses ...elles ne sont pas plus conne que nous
Tout est dit ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par yark Mar 5 Sep 2017 - 20:29

merci fifiniak ! 

clair, précis.

Je laisserai donc bien cette ruche sur 8 cadres et partition.

le jeu n'en vaut pas la chandelle Wink 


Mais je manque un peu de repères et surtout d'expérience...ce printemps et cet été, mes abeilles m'ont émerveillé: 
--division
--essaimage en direct (magnifique de se retrouver au milieu du nuage et pas une ne vous heurte !)
--récupération de l'essaim à 10m de haut !
--donc 3 ème ruche !
--ruches différentes en comportement !
--collègues de stage devenus relation inter-motivante ! 
--formateur excellent !
--50 kg de miel avec deux ruches !
--6 nouvelles ruches pour 2018 ! 
--marquage de reine !
--lectures passionnantes ! ( au trou de vol, vie et mœurs des abeilles, la démocratie chez les abeilles, rustica, etc...)

...bref faut que jme calme Smile Smile  bounce  ...je suis heu-reux 

voilà c'est dit et je vous envoi pleins de ces bonnes ondes Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par GPA Mar 5 Sep 2017 - 21:05

yark a écrit:merci lilius ! 

Voilà !! encore un fait qui prouve bien que nous les incitons, nous les guidons...mais ce sont bien elles qui décident de ce qu'elles veulent faire !!
Le cas d'un essaim même tardif est un peu différent de celui d'une colonie installée ....
Dans la nature, un essaim ... ça construit ... ou ça meurt pale

D'expérience les essaim construisent toujours de manière extrêmement rapide et efficace

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par yark Mar 5 Sep 2017 - 21:44

bien vu GPA .

l'essaim d'une de mes ruche récupéré et mis ds une ruchette six cadres neuf gaufrés ( débutant oblige) m'a construit et pondu deux cadres complets en une dizaine de jour !

Quand la survie est en jeu.... Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 6:40

Je poursuit dans la foulée, j'ai besoin de vos conseils  Smile
Je viens de finir de traiter (ApilifeVar)

Sur une colonie de l'année (Abeilles Noire - dadant 10 cadres), suite à mon inspection, elle est "blindée" de miel. Les cadres pèsent un âne mort. Peu de couvain en ce moment. La ruche est très bien fournie en abeilles voir forte.
J'ai l'intention de retirer 2 cadres de miel et de mettre en remplacement un voir deux cadres (un déjà bâti et un à bâtir) pour faire un peu de place pour la ponte.
Qu'en pensez-vous ? Bêtise ou pas ?
La deuxième solution est de retirer purement et simplement deux cadres de miel et de partitioner et stimuler au 50/50 pour la reprise de ponte pour les abeilles d'hiver.

Merci d'avance de vos réponses qui m'orienteront.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 9:07

J'ai posé la même question ici ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction cadre de cire gauffrée en septembre ? Empty Re: introduction cadre de cire gauffrée en septembre ?

Message par Invité Mer 6 Sep 2017 - 10:11

Bonjour,
Pour rebondir sur ce qu'écris GPA, pour être plus précis, j'aurai dû écrire colonie. En fait, elles étaient installées sur la toiture d'un chien assis depuis un mois, selon les dires de la propriétaire de la maison.
Mais la quasi totalité de la colonie restait en extérieur. Je leur ai bien laissé le temps de faire des réserves pendant l'enfumage sous la toiture. Et nourrissement tous les deux jours après.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum