forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

+27
snoupi
Kalou38
Krotal
michelfr30
beebeer
califfe
boudin
chatkochkat
rhinauer
Viamansilis
Vosgesapi
api88
CED1334
JC26
jpzuzu
lcp
louchebem14
gwenan
eul' riolu
J-P
benoit25
sauvapic
patio 38
Olivier_V
nico14
Apid'jo
yark
31 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par willy69 Jeu 10 Jan 2019, 13:04

snoupi a écrit:pour la photo 1 elles ne l'ont pas consommé,
la photo 2 elles  ont commencé à le consommer,
et la photo 3 elles l'ont bien consommé. A surveiller en mettant un brin de branche dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je n'ai pas saisi l'utilité de la branche ?

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4936

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par eul' riolu Jeu 10 Jan 2019, 16:52

willy69 a écrit:
je n'ai pas saisi l'utilité de la branche ?
C'est juste un repère.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par willy69 Jeu 10 Jan 2019, 17:26

Un repère pour dire que c'est cette ruche qu'il faut surveiller ?
et ne pas le marquer dans le carnet de suivi !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par snoupi Jeu 10 Jan 2019, 21:02

willy69 a écrit:Un repère pour dire que c'est cette ruche qu'il faut surveiller ?
et ne pas le marquer dans le carnet de suivi !
bonjour, c'est juste, car aujourd’hui j'ai remis un pain de candi sur une ruche que je surveillais et que j'avais mis deux branches car le pain de candi était presque vide, un petit coup de fumée dans le sac pour faire entrer les quelques abeilles dans la ruche pour pas quelle meurent de froid, 

Pour moi je mets des bouts de branches pour ne pas oublier ce que je dois faire ensuite je le marque sur mon carnet de suivi, ça a pris 5 minutes et à 0° 

Ça ce n'est que mon avis, que j'ai trouvé le mieux pour moi.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par willy69 Jeu 10 Jan 2019, 22:12

Merci pour la précision Snoupi  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Lun 21 Jan 2019, 14:25

Bonjour,

J'avais fait ça aussi l'an passé (dans un nourrisseur bois), et ça avait été inopérant, les abeilles n'avaient pas accédé au candi.

Je pense que c'est lié directement à la température : s'il fait froid, les abeilles restent en grappe et ne s'aventurent pas dans le nourrisseur où la température est forcément plus basse que dans la ruche ; par contre s'il y a du soleil et qu'il fait bon, j'imagine que ça marche (en tout cas l'été ça fonctionne). Ça dépend peut-être aussi du type de nourrisseur, avec un type Nicot les accès sont plus simples pour les abeilles.

Je vois un autre atout direct à mettre le candi directement sur la tête des cadres, outre l'accès pour les petites colonies : avec la chaleur et l'humidité de la ruche je pense que le candi s'assouplit très vite, sinon dans un nourrisseur froid, l'hiver il peut rester trop dur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Nicolas 31 Lun 28 Jan 2019, 14:37

Bonjour à tous,

j'ai été étonné de constater ce jour une ébauche de construction dans mon sachet de candy. Comme quoi, les glandes cirières commencent à les travailler Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Nicolas 31
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
ville et région : Toulouse, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Lun 28 Jan 2019, 15:57

Amusant !

Cela rejoint mon observation récente de constructions de rayons d'un essaim récupéré fin décembre ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Soit ce sont des abeilles d'hiver qui construisent, soit ce sont les premières abeilles de printemps qui viennent de naître et dont les glandes cirières sont actives ?

De mon côté j'ai visité hier mes ruches par des températures temporairement très radoucies en Provence ; le candi a été très vite consommé depuis 15 jours, mais il faut dire que certaines ruches ont déjà pas mal de couvain d'après une observation très rapide.

Après je me demande dans quelle mesure la pose trop précoce de candi n'entretient pas "artificiellement" une relance de la ponte en janvier, et donc de gros besoins énergétiques, surtout quand les températures sont encore bien fraîches la nuit et en journée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par willy69 Lun 28 Jan 2019, 15:59

Nicolas 31 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai été étonné de constater ce jour une ébauche de construction dans mon sachet de candy. Comme quoi, les glandes cirières commencent à les travailler Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Pourquoi avoir mis un isolant sous le candi ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par lolo40 Lun 28 Jan 2019, 16:36

Je vois un autre atout direct à mettre le candi directement sur la tête des cadres, outre l'accès pour les petites colonies : avec la chaleur et l'humidité de la ruche je pense que le candi s'assouplit très vite, sinon dans un nourrisseur froid, l'hiver il peut rester trop dur.

Personnellement je vois un atout par contre à mettre le candi sur le nourrisseur...C'est que l'on peut voir la consommation sans trop déranger les abeilles.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Kalou38 Lun 28 Jan 2019, 17:03

lolo40 a écrit:
Je vois un autre atout direct à mettre le candi directement sur la tête des cadres, outre l'accès pour les petites colonies : avec la chaleur et l'humidité de la ruche je pense que le candi s'assouplit très vite, sinon dans un nourrisseur froid, l'hiver il peut rester trop dur.

Personnellement je vois un atout par contre à mettre le candy sur le nourrisseur...C'est que l'on peux voir la consommation sans trop déranger les abeilles.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, directement sur les cadres peut être compliqué par grands froids, comme c'est le cas en ce moment par chez moi.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par willy69 Lun 28 Jan 2019, 17:45

+1 avec vous pour ne pas déranger la colonie en cas de changement de candi.

Sinon pour contrôler avec le candi sur les têtes de cadres, on peut mettre un fond de couvre cadre en plexi  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Nicolas 31 Lun 28 Jan 2019, 17:52

@ Lebretondelest :
Après je me demande dans quelle mesure la pose trop précoce de candi n'entretient pas "artificiellement" une relance de la ponte en janvier, et donc de gros besoins énergétiques, surtout quand les températures sont encore bien fraîches la nuit et en journée ?
Je suis d'accord avec toi, prendre la décision de mettre du candi n'est pas anodine et il faut s'assurer que la colonie n'en manque pas jusqu'aux beaux jours...
 
@willy69 : 
Pourquoi avoir mis un isolant sous le candi ?

j'essaye d'isoler un petit peu le haut de la ruche pour conserver au mieux les calories qu'elles dépensent pour se chauffer Smile. Je suis bien conscient qu'elles chauffent la grappe et non le volume de la ruche mais bon je me dis que ça ne peut pas faire de mal. 
 
Ma méthode est la suivante (chacun sa méthode hein donc des critiques constructives svp Smile )
 Un multi couche sur le couvre cadre, avec les trous correspondant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

j'y installe un isolant au format de la ruche avec un espace pour le pain de candi. Je rajoute par la suite une nouvelle feuille d'isolant par dessus puis le toit bien évidemment.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />



Encore une fois, ce n'est que ma méthode, adaptée à ma pratique de l'apiculture.

Nicolas 31
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
ville et région : Toulouse, Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par JC26 Lun 28 Jan 2019, 18:32

On a toujours dit que les zazas devaient avoir "chaud à la tête" ta méthode est donc bonne, à mon avis. Il faut cependant faire gaffe à l'humidité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par willy69 Lun 28 Jan 2019, 18:34

Oui il faut isoler !

Dans ton cas j'aurai mis l'isolant multi couche sur la plaque de polystyrène. Ainsi le candi aurait chauffé par le couvre cadre et donc plus appétant pour la colonie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 4 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par JC26 Lun 28 Jan 2019, 18:51

Willy a raison, il faut laisser les zazas chauffer le candi, sinon il a tendance à durcir (je n'avais pas pensé à ça).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum