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Architecture ruche
Bonjour,
Je me lance dans la fabrication d'une ruche, sur base des modèles Dadant 10c + toit chalet.
Si j'ai trouvé moult et moult plans sur internet, et bien compris les dimensions standards de ce type de ruche, il me reste quelques questions.
1- Est-ce que l'architecture globale d'une ruche correspond bien à ça ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2- Est-ce que le bee space de 8 mm, doit bien être pris en compte que sur ces 2 longueurs ? sachant que les cadres sont mis en positions grâce à la crémaillère.
(noir correspond au corps de ruche, le rouge aux cadres,)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3- Que pensez vous, des cadres de corps maintenus pas par épaulement mais par despointes ?
4 - Il me reste à trouver le bois. Sachant que les ruches Dadant doivent faire 310mm de hauteur (donc 310mm de largeur de planche) et que je veux éviter le collage, je me retrouve bien emm**** pour trouver des planches avec des dimensions telles que : 310x25x3000 mm.
Cependant, après avoir fais le tour des scieries de Toulouse, j'ai pu trouver 2 dimensions qui pourraient correspondre.
Planche Épicéa : 300*27*4000 mm brut sec sans trait 17€
Planche d'Iroko : 300*25*3500 mm brut sec sans trait 38€
D’où ma question, qu'en pensez vous ? sachant que mon fond de ruche est un FD* Ruche nicotplast 10c et que l'épaisseur des appuis du FDR** est de +-25 mm (mis en position grâce aux petits ergots)
Des retours sur l'Iroko (bois exotique) ?
Comment faites vous pour protéger l'épicéa vu que ce n'est pas imputrescible ?
Est-ce que des gens, ont des contacts sur Toulouse/Albi pour avoir du bois avec ces tailles particulières ?
En vous remerciant !
Bonne journée.
PS : Demain, j'uploaderai le modèle 3D de ma ruche, afin d'avoir vos conseils et suggestions !
Je me lance dans la fabrication d'une ruche, sur base des modèles Dadant 10c + toit chalet.
Si j'ai trouvé moult et moult plans sur internet, et bien compris les dimensions standards de ce type de ruche, il me reste quelques questions.
1- Est-ce que l'architecture globale d'une ruche correspond bien à ça ?
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2- Est-ce que le bee space de 8 mm, doit bien être pris en compte que sur ces 2 longueurs ? sachant que les cadres sont mis en positions grâce à la crémaillère.
(noir correspond au corps de ruche, le rouge aux cadres,)
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3- Que pensez vous, des cadres de corps maintenus pas par épaulement mais par despointes ?
4 - Il me reste à trouver le bois. Sachant que les ruches Dadant doivent faire 310mm de hauteur (donc 310mm de largeur de planche) et que je veux éviter le collage, je me retrouve bien emm**** pour trouver des planches avec des dimensions telles que : 310x25x3000 mm.
Cependant, après avoir fais le tour des scieries de Toulouse, j'ai pu trouver 2 dimensions qui pourraient correspondre.
Planche Épicéa : 300*27*4000 mm brut sec sans trait 17€
Planche d'Iroko : 300*25*3500 mm brut sec sans trait 38€
D’où ma question, qu'en pensez vous ? sachant que mon fond de ruche est un FD* Ruche nicotplast 10c et que l'épaisseur des appuis du FDR** est de +-25 mm (mis en position grâce aux petits ergots)
Des retours sur l'Iroko (bois exotique) ?
Comment faites vous pour protéger l'épicéa vu que ce n'est pas imputrescible ?
Est-ce que des gens, ont des contacts sur Toulouse/Albi pour avoir du bois avec ces tailles particulières ?
En vous remerciant !
Bonne journée.
PS : Demain, j'uploaderai le modèle 3D de ma ruche, afin d'avoir vos conseils et suggestions !
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Damdoum- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse
Re: Architecture ruche
Pour le 8mm en dessus des cadres, c'est ok.
Pour l'espace intercadre, il faut raisonner différemment : les abeilles vont batir les rayons en fonction de leur taille à elles, c'est donc leurs dimensions à elles qui vont fixer l'épaisseur des rayons.
Pour respecter leur géométrie à elles, on doit écarter les axes des cadres de 37.5 mm, ce sont tes crémaillères qui font ça. elles mêmes vont construire les rayons à l'épaisseur necessaire au couvain, et logiquement l'espace qui restera entre les cadres sera de 8mm. et ce quelles que soient les dimensions de tes cadres.
Je me suis bien expliqué ?
Pour l'espace intercadre, il faut raisonner différemment : les abeilles vont batir les rayons en fonction de leur taille à elles, c'est donc leurs dimensions à elles qui vont fixer l'épaisseur des rayons.
Pour respecter leur géométrie à elles, on doit écarter les axes des cadres de 37.5 mm, ce sont tes crémaillères qui font ça. elles mêmes vont construire les rayons à l'épaisseur necessaire au couvain, et logiquement l'espace qui restera entre les cadres sera de 8mm. et ce quelles que soient les dimensions de tes cadres.
Je me suis bien expliqué ?
gwendal974- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Architecture ruche
Pour les hausses il est possible de passer en 41.66 mm (voire plus large encore) en entre axes des cadres de hausse. Les cellules seront plus longues.
Ce sont les crémaillères de 375 mm mais pas en 10 cadres mais en 9 cadres voire en 8 cadres.
Ce sont les crémaillères de 375 mm mais pas en 10 cadres mais en 9 cadres voire en 8 cadres.
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"Rien n'est plus patient que la nature" Dan O'Brien
Re: Architecture ruche
C'est pour cela que les hausses ont des crémaillères en 9 cadres je présume, pour avoir des cellules plus grandes. Et pour mes autres interrogations ? ^_^
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Damdoum- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse
Re: Architecture ruche
Pour une ou quelques ruches et si tu n'as pas l'intention de transhumer, le modèle kényane est parfait. Pas besoin de planche de telle ou telle épaisseur ou hauteur. Pas besoin de machine (raboteuse). Pas besoin de cadres ... et si tu veux tu peux même faire des dimensions et des barrettes de manière à utiliser des hausses Dadant standard (avec ou sans cadre) ...= prix imbattable !
(Si tu veux plus+ d'info ...ben je traine dans le coin)
(Si tu veux plus+ d'info ...ben je traine dans le coin)
fifiniak46- abeille magasinière
- Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors
Re: Architecture ruche
Bonjour,
Je t'avoue que j'aime pas trop le principe des ces ruches là (avec la warre) qui consiste à tout détruire à la récolte ( à moins que je me trompe) :/
Pour le matériel, j'ai pas mal de matos, ou du moins je peux m'en procurer facilement
Je t'avoue que j'aime pas trop le principe des ces ruches là (avec la warre) qui consiste à tout détruire à la récolte ( à moins que je me trompe) :/
Pour le matériel, j'ai pas mal de matos, ou du moins je peux m'en procurer facilement
Damdoum- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse
Re: Architecture ruche
Sinon, pour répondre plus précisément à la question
Le 8mm est l'espace de passage correct pour les abeilles, il est primordial entre les cotés des cadres et les bords intèrieurs de la ruche, sinon les abeilles vont coller.
En dessus des cadres c'est moins important.
Pour les cadres maintenus par des clous, je n'aime pas : ça va balancer plus+ dans les transports.
Le 8mm est l'espace de passage correct pour les abeilles, il est primordial entre les cotés des cadres et les bords intèrieurs de la ruche, sinon les abeilles vont coller.
En dessus des cadres c'est moins important.
Pour les cadres maintenus par des clous, je n'aime pas : ça va balancer plus+ dans les transports.
gwendal974- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: Architecture ruche
Voilà le modèle 3D avec un peu de retard.
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Du coup, j'ai quand même quelques questions :
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Pensez vous que sous la grille reine, elles vont boucher avec de la propolis (le 5 mm).
Ayant des planches de 300 mm, les cadres de corps dépassent du corps, et du coup il ne reste que 10 mm entre le plancher et les cadres, suffisant ?
Et du coup la distance cadre / corps est de 11 mm
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même question, 9 mm suffisant pour la distance couvre cadre / cadre de hausse ?
merci !
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Du coup, j'ai quand même quelques questions :
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Pensez vous que sous la grille reine, elles vont boucher avec de la propolis (le 5 mm).
Ayant des planches de 300 mm, les cadres de corps dépassent du corps, et du coup il ne reste que 10 mm entre le plancher et les cadres, suffisant ?
Et du coup la distance cadre / corps est de 11 mm
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même question, 9 mm suffisant pour la distance couvre cadre / cadre de hausse ?
merci !
Damdoum- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse
Re: Architecture ruche
mes kényanes ont toutes des dimensions et barrettes qui permettent l'utilisation de hausses Dadant ..donc aucune destruction pour la récolteDamdoum a écrit:Bonjour,
Je t'avoue que j'aime pas trop le principe des ces ruches là (avec la warre) qui consiste à tout détruire à la récolte ( à moins que je me trompe) :/
Pour la matériel, j'ai pas mal de matos, ou du moins je peux m'en procurer facilement
si ton intention est de faire juste quelques ruches, le modèle kényane est nettement plus facile à faire ...et pour faire une Dadant avec les cadres ...il faut au moins en faire une dizaine même plutôt 30 pour rationaliser et rentabiliser le travail ..
bon bien sûr si c'est purement de l'amusement c'est une autre histoire
en tout cas beau travail de préparation ...et bon courage pour la suite
fifiniak46- abeille magasinière
- Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors
Re: Architecture ruche
Je ne connais pas trop les kényanes, mais il n'y a qu'un seul compartiment, du coup le couvain/pollen/miel sont mélangés ?
Après c'est 100% amusement pour ma part, la productivité des abeilles/ruche, c'est pas mon business.
Il manque le toit, mais je vais essayer la création d'un toit style temple japonnais, faut que je trouve comment cintrer le bois
Après c'est 100% amusement pour ma part, la productivité des abeilles/ruche, c'est pas mon business.
Il manque le toit, mais je vais essayer la création d'un toit style temple japonnais, faut que je trouve comment cintrer le bois
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Damdoum- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse
Re: Architecture ruche
@ fifiniak46
Peux tu expliquer l'utilisation de hausses Dadant sur des kényanes ? merci
Peux tu expliquer l'utilisation de hausses Dadant sur des kényanes ? merci
_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi- abeille nourrice
- Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Re: Architecture ruche
Tout d'abord il faut donc construire la kényane au format Dadant (moi, j'ai fait des double Dadant côte à côte = 50cm x 86 .. avec 4 entrées je peux y conduire de une à 4 colonies)jeuneapi a écrit:@ fifiniak46
Peux tu expliquer l'utilisation de hausses Dadant sur des kényanes ? merci
Pour utiliser des hausses il faut que les barrettes soient plus étroites au milieu ..je fais donc des barrettes à 33mm que je réduis à 24mm sur une longueur de 34cm... (33mm x 22 barrettes = 72.6cm + 1 à 3 partitions selon les besoins )...si tu as 4 essaims de l'année il est possible de poser grille à reine et hausse ce qui donne 2 biruches en quelque sorte côte à côte dans la même caisse (1 essaim 5 barrettes et l'autre 6 barrettes) .
En cas de conduite de 2 colonies sur 11 barrettes il faut équilibrer pour ne pas avoir à poser 2 hausses d'un côté et une seule de l'autre (c'est embêtant pour le toit).
Le gros problème de ce modèle c'est qu'il est in-transhumable.
Cette année je vais tester des kényanes biruche dans un format à 2x7 (ou 15 barrettes) . Celles-ci seront transhumables. Ce format pourra aussi avoir une colonie sur 10 barres + 1essaim sur 5 barrettes
Mais le format des hausses ce sera 50 x 57cm ...oufff !!.. ça va peser lourd !
Si tu veux plus d'info n'hésite pas... Là il est tard, je vais au dodo.
fifiniak46- abeille magasinière
- Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors
Re: Architecture ruche
Damdoum a écrit:Il manque le toit, mais je vais essayer la création d'un toit style temple japonnais, faut que je trouve comment cintrer le bois
Voici comment cintrer du bois.
Si tu cintres des planches peu épaisses, tu peux faire du lamllé-collé. C'est hyper résistant.
Re: Architecture ruche
Merci, fifiniak ça peut être sympa à construire , en revanche la conduite
_________________
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jeuneapi- abeille nourrice
- Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres
Re: Architecture ruche
Pas trop quand même, sinon tout va être pris en cire. Conserver les 8 mm aussi.gwendal974 a écrit:Sinon, pour répondre plus précisément à la question
Le 8mm est l'espace de passage correct pour les abeilles, il est primordial entre les cotés des cadres et les bords intèrieurs de la ruche, sinon les abeilles vont coller.
En dessus des cadres c'est moins important.
Pour les cadres maintenus par des clous, je n'aime pas : ça va balancer plus+ dans les transports.
API55- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN
Re: Architecture ruche
Salut,
Je pense que tu devrais faire un collage pour avoir des côtes de 310 ou 315 en hauteur.
Tu colles 2 planches de 200, que tu recoupe ensuite à 310 ou 315. La chute te sert à réaliser tes couvre cadre ou nourrisseur. En plus une seule planche de 300 aura plus de chance de se déformer si ton assemblage n'est pas assez costaud.
Pour les côtes ne te pose pas trop de questions. C'est 380x450x310/315 en dimensions intérieures. Les' creamailleres feront le reste. De toutes façons les cadres ont du jeu sur dans les 2 sens sur les crémaillères.
@+
Je pense que tu devrais faire un collage pour avoir des côtes de 310 ou 315 en hauteur.
Tu colles 2 planches de 200, que tu recoupe ensuite à 310 ou 315. La chute te sert à réaliser tes couvre cadre ou nourrisseur. En plus une seule planche de 300 aura plus de chance de se déformer si ton assemblage n'est pas assez costaud.
Pour les côtes ne te pose pas trop de questions. C'est 380x450x310/315 en dimensions intérieures. Les' creamailleres feront le reste. De toutes façons les cadres ont du jeu sur dans les 2 sens sur les crémaillères.
@+
Re: Architecture ruche
Damdoum a écrit:Voilà le modèle 3D avec un peu de retard.
Du coup, j'ai quand même quelques questions :
Pensez vous que sous la grille reine, elles vont boucher avec de la propolis (le 5 mm).
Ayant des planches de 300 mm, les cadres de corps dépassent du corps, et du coup il ne reste que 10 mm entre le plancher et les cadres, suffisant ?
Si tu ne peux pas faire 310 mm (en 2 planches), augmente la hauteur du plancher. Mais ça ne va pas être facile au moment de la visite pour poser ton corps de ruche. Il faudra un support adapter ou bien viser dans le couvercle retourné..et plat donc.
Tu peux aussi coller une latte de 10 ou 20 mm en bas de ta caisse de 300 de haut et partir sur du standard...
Vérifie aussi les hauteur de tes cadres de hausse (10 mm entre grille à reine et bas des cadres). Ils doivent arriver juste au ras de la grille à reine. Sinon tout va être propolo-ciré et là bonjour la galère pour récolter.
même question, 9 mm suffisant pour la distance couvre cadre / cadre de hausse ?
merci !
ou le célèbre bee space de 8mm, évidemment.
API55- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN
Re: Architecture ruche
@API 55
Bonjour,
"Vérifie aussi les hauteur de tes cadres de hausse (10 mm entre grille à reine et bas des cadres). Ils doivent arriver juste au ras de la grille à reine. Sinon tout va être propolo-ciré et là bonjour la galère pour récolter."
C'est préférable d'avoir les cadres de hausse qui touchent la grille à reine, ou d'avoir les 8mm ?
Bonjour,
"Vérifie aussi les hauteur de tes cadres de hausse (10 mm entre grille à reine et bas des cadres). Ils doivent arriver juste au ras de la grille à reine. Sinon tout va être propolo-ciré et là bonjour la galère pour récolter."
C'est préférable d'avoir les cadres de hausse qui touchent la grille à reine, ou d'avoir les 8mm ?
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Damdoum- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse
Re: Architecture ruche
A ras de la grille à reine sinon les abeilles vont combler le vide et tout coller. En plus ça leur donne du mal pour monter dans la hausse.
API55- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN
Re: Architecture ruche
API55 a écrit:A ras de la grille à reine sinon les abeilles vont combler le vide et tout coller. En plus ça leur donne du mal pour monter dans la hausse.
Je t'avoue que tu m'as perdu. Le fait d’avoir plus d'espace entre la grille et le bas des cadres empêche les abeilles de monter dans la hausse ? ou c'est parce qu'elles auront propolo-ciré que ça bloquera la grille? (ce qui semble plus logique)
Dans l'immédiat, je comprend pas pourquoi elle colmateront l'espace en dessous des cadres de hausse, s'il y à le fameux bee space.
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De toute façon, tu me conseilles la 2ème option (deuxième photo) ?
Merci !!
Damdoum- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse
Re: Architecture ruche
Oui, sinon il y a 16 mm entre le haut du cadre de corps et le bas du cadre de hausse. Tel que tu l'as dessiné ta hausse fait 168 mm (pour une norme à 170 mm.
Personnellement je laisse 9 mm au-dessus et 1 mm en dessous des cadres de hausse. Le cadre faisant 160 mm.
Personnellement je laisse 9 mm au-dessus et 1 mm en dessous des cadres de hausse. Le cadre faisant 160 mm.
API55- abeille butineuse
- Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN
Re: Architecture ruche
Bonsoir,
Je viens aux nouvelles de mon propre post, afin de vous montrer mes 2 ruches terminées à 95%.
Je vous expose cela avec les principales étapes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(On constate le tuilage des planches..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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(On peut voir que ces put** de tasseaux qui explosent...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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et voilà le résultat ! (j'ai un peu augmenté la luminosité sur la dernière image)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai une tôle d'alu (1mm) découpée et pliée qui arrive et devrait coiffer parfaitement le toit. Par contre je compte trouver un système pour couvrir (donc protéger) le toit du porche, tout en laissant apparaitre la couleur (peut être du Thermo P vissé).
Bon maintenant mon REX :
- Prendre de l'epaisseur 30 mm (pour raboter 2 faces) + faire déligner les cotés propres pour avoir de vraies surfaces de références
- Séchage 3/4 mois de plus minimum
- Une fois raboté, assembler direct (!) sinon le bois se re-tuile
-Préparer un gabarit d'assemblage corps et hausse pour avoir des vrais rectangles et pas des parallélépipèdes quelconques.
(La hausse bleue, issue du premier assemblage, est vraiment nulle)
-Être plus précis sur les découpes... 0.5 mm par ici, 0.5 mm par là et hop 4mm...
-Faire un truc plus propre et peut-être moins haut par rapport à la planche d'envol.
- Acheter de vraies vis inox à tête torx de QUALITÉ quitte à y mettre le prix (On n'a pas forcement utilisé de la qualité, et vu le nombre de tête de vis cassées...)
- faire un vrai système pour tenir l’ensemble couvre-cadre + toit avec la hausse.
Maintenant mes questions, HELPPP)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Merci Ick* pour cette grille à reine trouée ...) Sinon on peut voir le tuilage brut de la planche, c'est pas très joli...
Le vrai problème c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La hausse n'est pas du tout plate/plane, et c'est tout bancal. Mon coté ultra perfectionniste me dit de tout foutre au feu pour recommencer, mon temps libre et portefeuille me disent le contraire. Je suis pas du tout satisfait par cette ruche, voir même dégouté à cause de ça..
Est-ce que selon vous c'est grave docteur ? Si oui, comment je règle le problème pour tout remettre plat ? Ponceuse ?
En vous remerciant !
Je viens aux nouvelles de mon propre post, afin de vous montrer mes 2 ruches terminées à 95%.
Je vous expose cela avec les principales étapes :
- Achat des planches (Douglass : 4mx350mmx27mm) + séchage 9 mois
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(On constate le tuilage des planches..)
- Découpe des corps et des hausses dans la planche rabotée 1 face (ext. brut) pour une épaisseur à 25mm.
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- Assemblage des corps et des hausses + installation des crémaillères à mi-bois. (merci la défonceuse).
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- Création du toit chalet en CP(pas du marine) 15 mm.
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(On peut voir que ces put** de tasseaux qui explosent...)
- Peinture végétale (achetée chez un grand nom du webstore apiculture) Couche d’apprêt
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- Peinture toit en 2/3 couches, idem ruche.
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- Installation de la quincaillerie poignée/grenouille/ergots/grilles... + Installation du porche d'entrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et voilà le résultat ! (j'ai un peu augmenté la luminosité sur la dernière image)
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J'ai une tôle d'alu (1mm) découpée et pliée qui arrive et devrait coiffer parfaitement le toit. Par contre je compte trouver un système pour couvrir (donc protéger) le toit du porche, tout en laissant apparaitre la couleur (peut être du Thermo P vissé).
Bon maintenant mon REX :
- Planche :
- Prendre de l'epaisseur 30 mm (pour raboter 2 faces) + faire déligner les cotés propres pour avoir de vraies surfaces de références
- Séchage 3/4 mois de plus minimum
- Une fois raboté, assembler direct (!) sinon le bois se re-tuile
- Montage :
-Préparer un gabarit d'assemblage corps et hausse pour avoir des vrais rectangles et pas des parallélépipèdes quelconques.
(La hausse bleue, issue du premier assemblage, est vraiment nulle)
-Être plus précis sur les découpes... 0.5 mm par ici, 0.5 mm par là et hop 4mm...
- Porche d'entrée :
-Faire un truc plus propre et peut-être moins haut par rapport à la planche d'envol.
- Quincaillerie :
- Acheter de vraies vis inox à tête torx de QUALITÉ quitte à y mettre le prix (On n'a pas forcement utilisé de la qualité, et vu le nombre de tête de vis cassées...)
- faire un vrai système pour tenir l’ensemble couvre-cadre + toit avec la hausse.
Maintenant mes questions, HELPPP)
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(Merci Ick* pour cette grille à reine trouée ...) Sinon on peut voir le tuilage brut de la planche, c'est pas très joli...
Le vrai problème c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La hausse n'est pas du tout plate/plane, et c'est tout bancal. Mon coté ultra perfectionniste me dit de tout foutre au feu pour recommencer, mon temps libre et portefeuille me disent le contraire. Je suis pas du tout satisfait par cette ruche, voir même dégouté à cause de ça..
Est-ce que selon vous c'est grave docteur ? Si oui, comment je règle le problème pour tout remettre plat ? Ponceuse ?
En vous remerciant !
Damdoum- abeille nettoyeuse
- Nombre de messages : 301
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Re: Architecture ruche
Je vois que tu as mis des images, mais nous ne pouvons pas les voir.
Il y a dans la procédure quelquechose qui cloche.
Edit : Elles arrivent,,, mais il leur faut beaucoup de temps
Serait ce zupimages qui est lent ???
Il y a dans la procédure quelquechose qui cloche.
Edit : Elles arrivent,,, mais il leur faut beaucoup de temps
Serait ce zupimages qui est lent ???
Re: Architecture ruche
Ah ça c'est vraiment nul si on ne peut pas les voir..
C'est possible, je t'avoue j'ai pris le premier hébergeur... et comme en 2019 les téléphones font des photos de 5mo ...
Moi j'arrive à les voir
C'est possible, je t'avoue j'ai pris le premier hébergeur... et comme en 2019 les téléphones font des photos de 5mo ...
Moi j'arrive à les voir
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Damdoum- abeille nettoyeuse
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Re: Architecture ruche
Bonsoir Damdoum, Rajoute peut-être un liteau vissé sur le corps du bas qui dépasse de 5mms, tu emboiteras le corps du haut dedans, en laissant un passage sur les bords pour passer le lève-cadre et décoller lorsque tu visites. Ça limitera le problème. Perso je la trouve chouette ta ruche.
Marcsupilami- nymphe
- Nombre de messages : 50
Age : 62
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Re: Architecture ruche
En faisant ainsi, les abeilles vont propoliser un max les 4 mm et ce sera galère ensuite pour ouvrir la ruche.Marcsupilami a écrit:Bonsoir Damdoum, rajoutes peut être un liteau vissé sur le corps du bas qui dépasse de 5mms, tu emboiteras le corps du haut dedans, en laissant un passage sur les bords pour passer le lève cadre et décoller lorsque tu visite. Ca limitera le problème. Perso je la trouve chouette ta ruche.
Il faut supprimer cet espace (4 mm c'est beaucoup) et peut-être se résigner à refaire la pièce. Je pense que ton souci vient d'un mauvais délignage et ou rabotage.
willy69- abeille butineuse
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Re: Architecture ruche
+1willy69 a écrit:En faisant ainsi, les abeilles vont propoliser un max les 4 mm et se sera galère ensuite pour ouvrir la ruche.Marcsupilami a écrit:Bonsoir Damdoum, rajoutes peut être un liteau vissé sur le corps du bas qui dépasse de 5mms, tu emboiteras le corps du haut dedans, en laissant un passage sur les bords pour passer le lève cadre et décoller lorsque tu visite. Ca limitera le problème. Perso je la trouve chouette ta ruche.
Il faut supprimer cet espace ( 4 mm c'est beaucoup ) et peut être se résigner à refaire la pièce. Je pense que ton soucis vient d'un mauvais délignage et ou rabotage.
De plus je trouve que ta bande intercadre est placée un peu trop bas.
gwenan- abeille nourrice
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Re: Architecture ruche
Damdoum a écrit:
- Montage :
-Préparer un gabarit d'assemblage corps et hausse pour avoir des vrais rectangles et pas des parallélépipèdes quelconques.
Ce sont des coupes et des feuillures pour le mi bois d'équerre qui feront que ta ruche formera un joli rectangle.
willy69- abeille butineuse
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Re: Architecture ruche
gwenan a écrit:+1willy69 a écrit:En faisant ainsi, les abeilles vont propoliser un max les 4 mm et se sera galère ensuite pour ouvrir la ruche.Marcsupilami a écrit:Bonsoir Damdoum, rajoutes peut être un liteau vissé sur le corps du bas qui dépasse de 5mms, tu emboiteras le corps du haut dedans, en laissant un passage sur les bords pour passer le lève cadre et décoller lorsque tu visite. Ca limitera le problème. Perso je la trouve chouette ta ruche.
Il faut supprimer cet espace ( 4 mm c'est beaucoup ) et peut être se résigner à refaire la pièce. Je pense que ton soucis vient d'un mauvais délignage et ou rabotage.
De plus je trouve que ta bande intercadre est placée un peu trop bas.
Bande intercadre ? tu parles de la grille à reine ? D'ailleurs je me demande si la grille à reine se met comme j'ai fait...
Je vais essayer de la rattraper à la ponceuse à ruban. J'ai pas le bois pour la refaire, m'enfin je sens déjà que ça va être galère.
willy69 a écrit:Damdoum a écrit:
- Montage :
-Préparer un gabarit d'assemblage corps et hausse pour avoir des vrais rectangles et pas des parallélépipèdes quelconques.
Ce sont des coupes et des feuillures pour le mi bois d'équerre qui feront que ta ruche formera un joli rectangle.
Oui mais je n'avais pas le matos pour faire du mi-bois ...
Damdoum- abeille nettoyeuse
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Re: Architecture ruche
Tu n'as pas de dégauchisseuse ? chaque planche de corps ou de hausse doit être dégauchie et rabotée et ensuite montée d'équerre sur un plan juste , la table d'une toupie par exemple.
Deux serre-joints autour des 4 pièces de hausse ou de corps sur une table de toupie ou un établi parfait ; Mise d'équerre, collage, serrage, vissage, et une fois sec ça roule ..
Bizarre ta photo qui s'affiche elle est déformée en proportion on dirait que ta 10 cadres est trois fois trop haute . Pourquoi tu ne mets pas les photos directement par le forum plutôt que de passer par un hébergeur .
Pour le bois tu as bien fait de prendre du douglas , surtout pas de bois exotique , les poussières de bois exotiques sont toxiques pour les menuisiers .
Ton avant-toit est un peu court , et le toit d'entrée est trop haut il ne protège pas grand chose , ou alors c'est la photo qui déforme ..
Deux serre-joints autour des 4 pièces de hausse ou de corps sur une table de toupie ou un établi parfait ; Mise d'équerre, collage, serrage, vissage, et une fois sec ça roule ..
Bizarre ta photo qui s'affiche elle est déformée en proportion on dirait que ta 10 cadres est trois fois trop haute . Pourquoi tu ne mets pas les photos directement par le forum plutôt que de passer par un hébergeur .
Pour le bois tu as bien fait de prendre du douglas , surtout pas de bois exotique , les poussières de bois exotiques sont toxiques pour les menuisiers .
Ton avant-toit est un peu court , et le toit d'entrée est trop haut il ne protège pas grand chose , ou alors c'est la photo qui déforme ..
Invité- Invité
Re: Architecture ruche
Désolé je voulais parler des crémaillièresDamdoum a écrit:gwenan a écrit:+1willy69 a écrit:En faisant ainsi, les abeilles vont propoliser un max les 4 mm et se sera galère ensuite pour ouvrir la ruche.Marcsupilami a écrit:Bonsoir Damdoum, rajoutes peut être un liteau vissé sur le corps du bas qui dépasse de 5mms, tu emboiteras le corps du haut dedans, en laissant un passage sur les bords pour passer le lève cadre et décoller lorsque tu visite. Ca limitera le problème. Perso je la trouve chouette ta ruche.
Il faut supprimer cet espace ( 4 mm c'est beaucoup ) et peut être se résigner à refaire la pièce. Je pense que ton soucis vient d'un mauvais délignage et ou rabotage.
De plus je trouve que ta bande intercadre est placée un peu trop bas.
Bande intercadre ? tu parles de la grille à reine ?
gwenan- abeille nourrice
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Re: Architecture ruche
Oui les images sont déformées (les dimensions sont standards dadant 10c de toute façon)
@HANKBRUCE non je n'ai pas de dégau, sinon j'aurais fait un travail plus propre que ça. Pour le porche, c'est trop tard, je peux à la rigueur prendre une planche plus longue devant mais pas plus.
@willy69 pas bête ce système !
Pour la hausse qui est gauche, je vais essayer de réparer tout ça avec une scie circulaire, je verrai bien ce que ça donne.
@HANKBRUCE non je n'ai pas de dégau, sinon j'aurais fait un travail plus propre que ça. Pour le porche, c'est trop tard, je peux à la rigueur prendre une planche plus longue devant mais pas plus.
@willy69 pas bête ce système !
Pour la hausse qui est gauche, je vais essayer de réparer tout ça avec une scie circulaire, je verrai bien ce que ça donne.
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Damdoum- abeille nettoyeuse
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Re: Architecture ruche
Je suppose que tu sais que l'équerrage à l'équerre est souvent aproximatif. La seule bonne solution est de controler les diagonales qui doivent ètre exactement pareilles.
Dernière édition par eul' riolu le Lun 01 Avr 2019, 02:03, édité 1 fois
Re: Architecture ruche
eul' riolu a écrit:Je suppose que tu sais que l'équerrage à l'équerre est souvent aproximatif. La seule bonne solution est de controler les diagonales qui doivent ètre exactement pareilles.
Pas de soucis, l'outil ci-dessus est simplement pour maintenir en place les 4 cotés et je contrôle avec une équerre de menuisier 50 x 50 qui a un angle nickel. Je contrôle régulièrement l'équerrage de mon rabot-dégau et la planéité des tables d’entrée et sortie, de même pour la lame de scie avec son plateau.
J'utilise Pythagore seulement pour les grandes longueurs, mais pas en menuiserie.
willy69- abeille butineuse
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Re: Architecture ruche
+1Remi12 a écrit:Salut,
Je pense que tu devrais faire un collage pour avoir des côtes de 310 ou 315 en hauteur.
Tu colles 2 planches de 200, que tu recoupe ensuite à 310 ou 315. La chute te sert à réaliser tes couvre cadre ou nourrisseur. En plus une seule planche de 300 aura plus de chance de se déformer si ton assemblage n'est pas assez costaud.
Pour les côtes ne te pose pas trop de questions. C'est 380x450x310/315 en dimensions intérieures. Les' creamailleres feront le reste. De toutes façons les cadres ont du jeu sur dans les 2 sens sur les crémaillères.
@+
des planche de 310 vont ce cintrer avec le temps et en plus ca te permet de consommer moins de bois ...
drugriam- abeille nettoyeuse
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Re: Architecture ruche
Pour les planches en 310, je verrai bien, mais vu les vis que j'ai mis dans les flancs...
Bon j'ai réussi à rattraper les 3mm, je suis autour de 0.5/1mm max. Comme quoi le Douglas se ponce Super bien. Et ça ira très bien comme ça.
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Damdoum- abeille nettoyeuse
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