forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat d'un essaim - comment cela se passe ?

3 participants

Aller en bas

Achat d'un essaim - comment cela se passe ? Empty Achat d'un essaim - comment cela se passe ?

Message par Invité Mer 28 Mar 2018, 12:24

Bonjour à tous, 

J'achète un essaim chez Beeopic la semaine prochaine. Jusqu'à présent, je n'ai fait que récupérer des essaims naturels en campagne, aussi, je me pose des questions : 
- une ruchette polystyrène est-elle facilement transportable en voiture, faut-il prévoir de la surélever pour l'aération ? Faut-il des cales ? Que me conseillez vous pour le transport (45min de route environ) ?
- si les conditions météo sont défavorables (pluie incessante et 10 degrés au mieux en ce moment), combien de temps puis-je attendre avant d'enrucher ?
- ai-je le droit de vérifier dans le magasin l'état de la colonie ou la ruchette sera t-elle déjà fermée ?
- D'autres conseils éventuels Wink ?

Je vous remercie,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un essaim - comment cela se passe ? Empty Re: Achat d'un essaim - comment cela se passe ?

Message par lcp Mer 28 Mar 2018, 12:41

Bonjour.

Vérifier dans le magasin, ça va être compliqué. Very Happy
Pour le transport, 45 minutes, pas de soucis, surélevée pour une bonne aération et évidemment bien caler le tout. 
Pour le transvasement, il faut attendre une fenêtre météo.

Vu les conditions, je trouve qu’ils livrent de bonne heure beeopic ?
Elle a passé l’hiver ta colonie de 2017 ? De mémoire c’était compliqué.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un essaim - comment cela se passe ? Empty Re: Achat d'un essaim - comment cela se passe ?

Message par pushing Mer 28 Mar 2018, 18:43

Sandypoppins a écrit:Bonjour à tous, 

J'achète un essaim chez Beeopic la semaine prochaine. Jusqu'à présent, je n'ai fait que récupérer des essaims naturels en campagne, aussi, je me pose des questions : 
- une ruchette polystyrène est-elle facilement transportable en voiture, faut-il prévoir de la surélever pour l'aération ? Faut-il des cales ? Que me conseillez vous pour le transport (45min de route environ) ?
- si les conditions météo sont défavorables (pluie incessante et 10 degrés au mieux en ce moment), combien de temps puis-je attendre avant d'enrucher ?
- ai-je le droit de vérifier dans le magasin l'état de la colonie ou la ruchette sera t-elle déjà fermée ?
- D'autres conseils éventuels Wink ?

Je vous remercie,
Tout dépend dejà sur combien de cadres est l'essaim. s'il est sur 4 cadres, il peut rester dans une ruchette le temps de construire les derniers.
Quel age a la reine ?
As tu moyen de les déplacer en ruchette "bois", c'est pas très lourd et quand meme plus "securit" pour l'arrimer dans ta voiture et la fermer avec une sangle.
Demande aussi si le traitement contrele varroa a été fait. Wink
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un essaim - comment cela se passe ? Empty Re: Achat d'un essaim - comment cela se passe ?

Message par Le Sarthois Mer 04 Avr 2018, 13:48

Moi, je partirais sur poser les questions à celui qui te vend l'essaim. Normalement, c'est lui qui l'a produit, donc il saura te dire si le moment est venu de le mettre en ruche, si les traitements ont été faits. ...

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum