forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Buckfast versus abeilles noires

Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 19:38

Bonjour,

J'aimerais débuter l'apiculture la saison prochaine, en travaillant avec de l'abeille noire.

Elles sont dures à trouver, au contraire des buckfasts.

Pour avoir une reine noire, c'est déjà trop tard, il fallait s'y prendre il y a au moins 6 mois pour réserver.

Une connaissance, débutant également et travaillant l'abeille noire, va essayer de diviser une de ses ruches et de me vendre une ruchette peuplée de noires.

Je lis un peu partout qu'il vaut mieux débuter avec 2 essaims.

Donc, si je ne trouve pas un 2e essaim d'abeilles noires, puis-je débuter avec 1 essaim de noire et un essaim de buckfast, et remplacer la reine buckfast par une reine noire?

Donc, je reçois une ruchette de noires, lorsque l'essaim s'est agrandi je le mets dans une ruche dadant 12 cadres, je récupère la reine noire et la mets dans l'essaim buckfast (j'aurai alors éliminé la reine buckfast), et mes abeilles noires referont des cellules royales.

Faisable?

Merci pour vos avis et conseils!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 19:56

Oui mais ta première colonie d'Abeilles noires te fera une reine qui ira se faire féconder par des bourdons noirs et des bourdons buckfast et tu élèveras non plus des abeilles noires mais des hybrides. Rolling Eyes

Pour l'abeille noire, voir ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 19:59

sauf si tu cales les mâles, mais il faut beaucoup d'attention
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 21:04

Je ne recherche pas la "pureté" de la race, loin de la, mais plutôt à répondre à une politique que semble adopter de plus en plus d'apiculteurs de ma région : réimplanter la noire. Mais pour de la "pure noire", il faudrait aller dans une région ou il est interdit d'élever autre chose que de la noire (il y a une region comme cela en Belgique, près de Chimay), ce qui n'est pas vraiment ma démarche.

Donc, tout à fait faisable?


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 21:07

Au dernier cours, le prof nous a d'ailleurs dit que sur ses ruches les plus fortes, il essayait de faire des cadres exclusifs "faux-bourdons", pour qu'il y ait un max de probabilités que ses reines soient fécondées par des mâles noirs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 22:37

L'autre solution est de ne pas laisser tes ruches se remérer et d'acheter des reines noires fécondées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Mer 30 Nov 2011, 23:30

Compliqué quand même de garder un race pure dans un coin non protégé, car, dans la nature, une reine se fait féconder par des males d'autres colonies que les tiennes, donc, souvent, elles sont croisées. Mais enfin, plus il y aura de noires, plus on augmente le patrimoine génétique et moins il y a de croisements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 08:34

Papouille a écrit:L'autre solution est de ne pas laisser tes ruches se remérer et d'acheter des reines noires fécondées.

Bonjour,

Comme dit plus haut : pour de la noire, c'est déjà trop tard, j'ai téléphoné à plein d'endroits différents...

Je peux par contre faire cela pour la saison suivante : j'achète en essaim buckfast pour 2012, et commande une reine noire pour 2013.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 08:35

cancoil a écrit:Compliqué quand même de garder un race pure dans un coin non protégé, car, dans la nature, une reine se fait féconder par des males d'autres colonies que les tiennes, donc, souvent, elles sont croisées. Mais enfin, plus il y aura de noires, plus on augmente le patrimoine génétique et moins il y a de croisements.

Comme dit plus haut : biensur, 100% noire est impossible, sauf en région protégée...

Mais effectivement, plus il y aura de noires dans ma région, mieux ce sera pour la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 20:41

Bonne nouvelle :

Hier j'ai reçu un mail d'un apiculteur : pour fin mai il me vendra 2 essaims.

C'est 60 euros pour 5 cadres avec reine marquée, il me prête la ruchette 1 semaine, et je dois lui ramener après.

Cela me fera donc 120 euros pour 2 essaims, nettement moins que ce qu'on m'a proposé pour de la buckfast.

Je suis EXTREMEMENT content!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 20:57

si c'est pas indiscret, comment s'appelle t'il??? Tu peux en mp si tu veux, merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buckfast versus abeilles noires Empty Re: Buckfast versus abeilles noires

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 21:10

Je t'ai répondu par MP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum