Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 16:56 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:08 par clem26

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Abeilles noires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abeilles noires

Message par Sha-ka le Mer 24 Juil 2013, 20:05

Après quelques années sans avoir de ruches mais en suivant l'actualité apicole et en suivant cours et bouquins, je me suis (enfin lancé dans l'apiculture à proprement parlé. Et j'ai débuté par de l'abeille noire. Pourquoi ce choix ? Car je pense qu'elle est la mieux adaptée à notre climat. Oh, n'y voyez pas là une sorte d'élitisme ou de recherche de la pure race à tout prix, je sais bien que les abeilles noires pures races n'existent plus, qu'elles sont toutes plus ou moins hybrides, et je sais bien qu'elles vont encore s'hybrider car la région n'a plus forcément beaucoup d'abeilles noires, mais n'étant ni professionnel, ni pris d'une envie de récoltes forcément abondantes et régulières, j'ai préféré ce choix.

J'aimerais ainsi savoir quelles sont vos retours d'expérience si vous avez de l'abeille noire ? Moi, ce que je peux dire, en premier lieu, c'est leur agressivité... Comparé à de la buckfast, la différence est saisissante ! Avec la buckfast, la fumée est quasiment inutile (hors fin de saison bien sûr), avec l'abeille noire, sans fumée, c'est le branle bas de combat garanti, parce que même avec, il y'a toujours au moins une vingtaine d'abeilles furieuses qui vous en veulent beaucoup Smile
Autre fait : elles propolisent beaucoup :oTout les cadres sont collés à chaque recoin, sans lève cadre, j'imagine même pas comment je pourrais décoller les cadres ^^
Sinon, bien qu'au niveau du temps, j'ai de la chance (j'ai commencé en juillet), je remarque que malgré qu'elles soient moins productives que les buckfast, il y'a quant même de la nourriture en quantité Smile

Et vous, quelles sont vos retours d'expérience pour cette "race" ou ses dérivés ?

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 33
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 10/12/2010

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par GéetMa le Mer 24 Juil 2013, 20:34

Je n'ai que des colonies d'abeilles noires que j'appellerais"métissées"
Au point de vue récolte c'est ,je pense ,la moins productive mais je ne recherche pas la quantité de miel
Par contre elles passent les hivers froids et longs sans problème (les ruches sont à pratiquement 1000 mètres d'altitude en Haute Loire) et je n'ai pas plus de pertes sinon moins que certains apiculteurs possédant des colonies d'autres races
Et au point de vue agressivité elles en savent bien assez et je choisis soigneusement les jours pour les visites au rucher

GéetMa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 150
Age : 67
ville et région : HAUTE LOIRE
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par vincentapi10 le Mer 24 Juil 2013, 20:40

La noire de souche Chimay valencienne du conservatoire n'est pas très agressive, la ouessant que j'ai semble elle aussi très raisonable (on verra dans l'avenir) je la travail sans gant et même régulièrement sans voile, mais elle reste plus réactive que de la buck ou italienne.

Le plus gros inconveignant, sont manque de dynamisme (très lente à démarrer) à partir de mi juillet réduction drastique du volume de couvain, la sensibilité aux maladie du couvain. son plus c'est une abeille pour les petite miellée (forêt, ronce, sarasin,....)

elle aurai une longévité (durée de vie de l'abeille) plus importante pour pallier un peu le manque de volume de couvain (ce qui explique entre autres le coté agressivité plus fort du à la présence des vieilles abeilles en plus grande quantité), mais cette adaptation au climat la désert dans un envirronnement à risque car si intox il y a alors le renouvellement générationnele est plus lent.

Malgré tout ça reste une très bonne abeilles avec beaucoup de qualité 
Pour info je suis pro et bosse avec les deux.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
Age : 34
ville et région : aube
Date d'inscription : 14/07/2011

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Francis06 le Mer 24 Juil 2013, 23:43

Depuis 25 ans, J'ai toujours eu des abeilles noires locales (Alpes Maritimes) et j'ai observé ( ou subit ?) ce que tout le monde ou presque dit : agressivité, démarrage très lent et population au top quand il n'y a plus de mielée donc production très moyenne et enfin bon hivernage mais sensible au varroa et aux maladies.
Comme elles commencent à me taper sur les nerfs, J'ai donc essayé cette année les Buckfast. Pour le moment, un vrai plaisir: douces, démarrage fulgurant, très bonne tenue au cadre et tous les essaims que j'ai fait on bien marché. Pour l'hivernage et la production, on verra l"année prochaine.
Pourtant, je pense que j'ai mis le doigt dans un engrenage. Il faudra maintenant que j'achète régulièrement des reines pour éviter qu'elles ne se batardisent trop et , parait-il, qu'elles deviennent plus agressives que les noires.
Pour la déontologie, je n'ai aucun problème de scrupule : je ne suis pas chargé de maintenir la pureté de l"abeille noire coute que coute; le réchauffement de la planête, le varroa et le changement de l'environement  fait que peut etre l'abeille noire n'est plus adaptée.
Vaste débat qui passe très au dessus de mes futs de miel...

Francis06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 66
ville et région : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par beewin le Jeu 25 Juil 2013, 00:59

Beaucoup de personnes regrettent leur noires dans les régions ou la buck n'est pas du tout adaptée en particulier les régions très pluvieuses comme la Normandie ou le Nord, ou spéciale comme les Landes. Ils ont de meilleur rendement avec la noire.

Quant à l'agressivité de la noire, celle-ci est largement usurpée, les souches noires pures, sélectionnées ne sont pas agressives du tout. Tout comme la buckfast, la noire sélectionnée s'hybride et dégénère vers des souches ultra agressives pour certaines.

Si il avait autant de producteurs et de sélectionneurs en abeille noire qu'en buck, on ne parlerait pas de l'agressivité, ni des maladies du couvain. Cependant, pour les abeilles noires sélectionnées, il n'y a pas ce genre de problème. Maintenant, le rapport est de 1 pour 20 en défaveur de l'abeille noire par rapport à la buckfast ou l'élevage de reine et la sélection se fait à grande échelle.

Pour le démarrage lent, celui-ci est normal, car l'abeille noire est adaptée à son environnement et hiverne très bien avec peu de nourrissement, donc sur les miellées précoce l'abeille noire peut être moins performante. Mais si les apiculteurs en noire nourrissaient au démarrage autant qu'avec des buckfast, ils obtiendraient le même résultat.

Donc au niveau des miellées la noire peut être autant, voire bien plus performante car celle-ci sort à partir de 8° et sous la pluie quand la buckfast reste à la maison. Pour faire de très bonne miellée en noire, il suffit de les préparer et cela revient bien moins cher qu'avec des buckfasts qui bibinent à tout va dès la mi-janvier.

beewin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 36
ville et région : Eure (Normandie)
Date d'inscription : 29/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par pierro91 le Jeu 25 Juil 2013, 02:25

beewin a écrit:Donc au niveau des miellées la noire peut être autant, voire bien plus performante car celle-ci sort à partir de 8° et sous la pluie quand la buckfast reste à la maison.

Un des gros atout de la noire : elle sort même si les conditions ne sont pas top.
J'ai des noires plus ou moins hybridées( souche conservatoire du gatinais qui collabore avec celui d'ouessant) depuis deux ans et de la buckfast depuis cette année( essaim récolté avec reine numéroté...lol). 

Les jours de pluie c'est flagrant : les noires sortent mais pas les jaunes.


Les noires sont bien pour débuter. Elle te feront comprendre très vite tes erreurs de manipulation. Elles résisteront à des erreurs de conduite du rucher ( il y en a toujours, l'expérience vient chemin faisant).

Pour l'agressivité je constate que cela vient surtout avec l'hybridation qui est hélas, inévitable. A toi de séléctionner tes colonies au fur et à mesure.

Bon début dans l'apiculture !

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 29
ville et région : essonne
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Sha-ka le Jeu 25 Juil 2013, 12:59

Merci Smile
Pour l'agressivité de la noire, même si, comparé à la buckfast, elles le sont bien plus, ce n'est pas non plus un champ de bataille hein, juste que ça surprend comparativement aux buckfast qui n'attaquent quasiment pas (sans fumée et/ou sans protection, ça passe sans souci (toujours hors fin de saison bien sûr)). En tout cas merci pour vos retours, c'est intéressant et ça permettra peut être d'éviter de faire des erreurs Smile

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 33
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 10/12/2010

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par guildenorm le Sam 27 Juil 2013, 17:13

Merci.
Pour un débutant ne craignant pas trop les piqures, en Normandie et ne voulant pas se ruiner en sirop, il vaut donc mieux des noires si j'ai bien compris.

guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 40
ville et région : Cotentin Normandie
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Michael76 le Sam 27 Juil 2013, 17:29

Je suis également en Normandie.
La ruche est a 1 mètre du potager et aucun problème d’agressivité pour l'instant avec les abeilles noires.

Michael76
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 41
ville et région : Dieppe, Seine Maritime
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par domiabeille le Sam 27 Juil 2013, 18:13

j'ai des noires, 

un essaim assez agressif l'année dernière mais il m'a donné près de deux hausses de miel !
Cet essaim n'a pas survécu à l'hiver. Celles qui ont survécu sont les plus douces, trés peu d'agressivité. je passe souvent à coté des ruches dans mon jardin, pas de problèmes.

domiabeille
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
ville et région : arpajon / essonne
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Sha-ka le Sam 27 Juil 2013, 18:21

Ah moi elles ne sont agressives que lorsque j'ouvre la ruche (et un peu après bien sûr), avant je peux passer à côté et les regarder faire à l'entrée sans qu'aucune ne m'agresse.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 33
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 10/12/2010

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par coyotte46 le Sam 27 Juil 2013, 18:59

bonsoir
certe cela n est que ma premiere annee , je possede des noires "plus ou moins hybride" a ma recupération impossible de s approcher sans piqure .premiere visite peu equipée bien entendu ma femme a gagné 22 piqures nous en avons conclus qu elle n' etait pas allergique une chance. a present nous pouvons y aller sans tenue et approximité .faut dire que quand je suis pas en déplacement je suis toujours  en train de les regarder. je pense qu elles s habituent aux personnes et via odeurs et formes nous rentrons dans leur environnement

coyotte46
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 36
ville et région : montdoumerc lot 46
Date d'inscription : 23/05/2013

https://www.youtube.com/channel/UChISqUUTKxOc9kHv2ka_-Ag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Sha-ka le Sam 27 Juil 2013, 19:03

J'ai pas le pantalon de protection, je me fais souvent piquer quand je m'accroupis, du coup je ne suis pas allergique non plus. Ah, les noires, pour déterminer si t'es allergique ou pas, c'est top :p

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 33
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 10/12/2010

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Invité le Sam 27 Juil 2013, 22:32

Possédant des ruches en pleine ville, la noire n'est pas pour moi.
Elle n'existe pratiquement plus en france tant elle est métissée. Ouessant, ou quelques syndicats apicoles (isère) qui essayent de retrouver la pureté de la race. 
Un essaim de vraies noires dépassent les 130 euros voire meme plus. Hors de portée de ma bourse.
Personnellement , j'ai une ruche de noires (?) (plus noire que mes carnica) dans le jura. Il ne faut pas ménager la fumée et y aller à 2.
Si l'on oublie un truc à faire, ne pas y retourner sinon c'est la guerre.

Je n'ai jamais pu trouver la reine pour la marquer. Elle démarre plus tot en saison et sort par basse T° que mes carnicas.
à toi de voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par guildenorm le Sam 27 Juil 2013, 22:40

Moi, j'ai 4 essaims de noires récup de colonies sauvages, je suppose un peu hybridées, elles ne me semblent pas agressives, mais je n ai rien manipulé d'autre, et je me protège pour les ouvrir..

guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 40
ville et région : Cotentin Normandie
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Invité le Sam 27 Juil 2013, 23:03

J'ai regardé une ruche d'un copain. En approchant les mains pour pendre un cadre, ses abeilles m'ont littéralement sauté dessus. Impossible de prendre un cadre, sans se faire piquer. A évacuer rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Sha-ka le Sam 27 Juil 2013, 23:39

Je n'ai pas pris la noire pour sauvegarder l'espèce, d'autant plus que je n'ai pas vraiment creusé la "pureté" de la race, je l'ai choisi parce que j'estime qu'elle est mieux adaptée (ruchers en forêt, un tout petit peu en hauteur), et j'espère qu'elle tiendra mieux l'hiver que la normale.

Pour la fumée j'avais lu je ne sais plus ou une personne qui disait qu'il ne fallait fumer que 2 fois : Une fois avant d'ouvrir et une fois avant de fermer. La bonne blague Smile Avec les noires, si tu fais ça, tu vas perdre des centaines d'abeilles qui vont piquer tes vêtements... J'enfume quasiment entre chaque cadre que je manipule, si ce n'est plus. 

Maintenant je pense que la race d'abeille est "accessoire", soit on s'en inquiète et on choisit une race adaptée à soi et/ou à son environnement, soit on prend du classique qui marche bien et on ne cherche pas plus loin.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 33
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 10/12/2010

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par tetraneon le Dim 28 Juil 2013, 09:08

Sha-ka a écrit:Maintenant je pense que la race d'abeille est "accessoire", soit on s'en inquiète et on choisit une race adaptée à soi et/ou à son environnement, soit on prend du classique qui marche bien et on ne cherche pas plus loin.
bravo Parfaitement d'accord !

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
Age : 44
ville et région : Landerneau (Finistère)
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par domiabeille le Dim 28 Juil 2013, 10:23

je pense que la manipulation de l'enfumoir est aussi déterminant (quantité de fumée, combustible, fumée blanche froide, etc) pour ne pas se faire piquer. Il faut un peu d'expérience pour utiliser cet ustensile qui en apparence parait si facile. 


Il y a aussi la peur de se faire piquer quand on est débutant, les abeilles le ressentent parait il.

J'ai pris des noires car je suis attaché à tenter de garder l'abeille locale (même si évidemment avec tous les hybrides qui sont commercialisés, elle ne doit plus tellement être "pure"). Je dois m'adapter à cette race et à son comportement.

domiabeille
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 60
ville et région : arpajon / essonne
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par pierro91 le Lun 29 Juil 2013, 00:35

Personnellement j'ai 9 ruches de noires. Certaines noires sont très douces, au même niveau que mes buckfast, d'autres sont des tueuses à gage (elles piquent à vue)

pierro91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 29
ville et région : essonne
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par erlebeltz le Lun 29 Juil 2013, 10:12

Bonjour,

J'ai essentiellement de la noire et deux essaims récupérés cette année plutôt métissés (maillot jaune comme on s'amuse à dire...).
Il faut effectivement enfumer régulièrement, surtout quand le temps est bof et lors des grandes miellées.
Parallèlement, je connais une apicultrice pro qui est avec de la noire qu'elle sélectionne depuis une dizaine d'année, et ce sont de vrais agneaux (agnelles)... Donc effectivement, la sélection joue un rôle primordial.
Cette année, vu le printemps catastrophique que l'on a connu, j'étais très inquiet et j'ai finalement une très bonne récolte de châtaignier sur 6 ruches. Je pense que la noire s'adapte mieux au climat (blocage de ponte, travail les jours de basse température, de temps gris, ...). Après je ne connais pas le travail avec les autres races donc difficile pour moi de comparer.
Seulement, je trouve plus cohérent, quel que soit l'élevage ou la culture d'ailleurs, de travailler avec une race ou variété locale. Elles sont adaptées au territoire, à son climat, et on ne perturbe personne en important de nouveaux individus pour lesquels on ne connaît pas l'incidence sur l'environnement...

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
ville et région : Espelette
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par flou63 le Lun 29 Juil 2013, 13:28

Moi, j'ai depuis cette année 2 ruches de noires qui sont vraiment très agressives style tueuses à gage tir il faut bien enfumer et au moment de repartir j'ai l'escorte de securité pendant plusieurs longs mètre à travers champs....
Cependant à coté, j'ai un essaim de noires récuperé cette année qui est d'une douceur incomparable donc il n'y a pas de generalité non plus
Mais bon, je me suis attaché à mes merdeuses quand elles ne me piquent, pas bien sur.

flou63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 222
Age : 23
ville et région : puy de dome
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par erlebeltz le Lun 29 Juil 2013, 14:38

Au fait, c'est presque hors sujet, mais pensez à nettoyer vos vareuse régulièrement (sans assouplissant à cause de l'odeur...).
L'odeur du venin laissé par les dernières visites rendent les abeilles agressives aussi semble-t-il.
C'est un cercle vicieux...

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
ville et région : Espelette
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Sha-ka le Lun 29 Juil 2013, 17:06

Ben, la première fois mes gants avaient des dizaines de piqures qui excitaient les abeilles qui continuaient à piquer, j'ai été voir sur le net quoi faire et utilise désormais un peu de vinaigre, ça marche bien, elles n'aiment pas.

J'ai aussi le cordon de sécurité durant plusieurs mètres, elles sont tenaces, des fois elles font même semblant de partir pour mieux revenir ensuite ^^ Et après la visite mieux vaut ne pas revenir près des ruches, elles restent sur le qui vive... Mais bon, comme un apiculteur pro disait, mieux vaut qu'elles soient un peu piquantes que pas du tout, pour leur propre sauvegarde... Oui, juste "un peu"

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 33
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 10/12/2010

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par vainvain le Lun 29 Juil 2013, 17:20

Ma modeste expérience, une ruche depuis cette année en abeilles noires.

La première visite de débutant, j'avais mal allumé l'enfumoir, qui arrivé au pied de la ruche  ne crachait pratiquement plus de fumée, j'avais beau l'actionner plus rien ne sortait.

J'ai hésité à le rallumer car je m'étais fait piquer six fois chez l'apiculteur où j'étais allé chercher l'essaim, mais je me suis lancé, j'ai ouvert la ruche, sorti les cadres.

Tout s'est bien passé, pas une piqure, pas de tornade d'abeilles autour de moi.

Les fois d'après j'ai bien allumé l'enfumoir, mais je m'en suis presque pas servi et jamais piqué au cours d'une visite.

Je les trouve plutôt douces, mais bon il ne faut pas généraliser sur un seul essaim Very Happy

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
Age : 45
ville et région : nord 70 Franche Comté
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles noires

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum