forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage avorté

5 participants

Aller en bas

essaimage avorté Empty essaimage avorté

Message par mitch29 Dim 29 Avr 2018, 10:14

bonjour,

Je voulais diviser ma seule et unique ruche qui me reste, pour gonfler le cheptel ... J'avais dû mettre une hausse il y 15 jours car elle avait commencé à construire dans le nourrisseur ( 9,5 cadres étaient déjà occupés)

Pour notre région de bretagne, c'était pas mal... le printemps s'est fait attendre.

J'attendais de voir les faux bourdons se pointer pour faire la division et surtout leur maturité sexuelle...sur les conseils d'un "sage"

hier, c'était le cas....je me dis: c'est bon, à cette date et vu qu'ils sont bien présents, dès que possible: je divise.

Moins d'une heure plus tard, je vois un gros bourdonnement autour de la ruche.... puis rapidement, elle venait se mettre en boule sous la planche d'envol... je me "dis" : chouette, il n'y aura plus qu'à ramasser cet essaim et plus besoin de s'embêter à chercher le reine ( car non marquée, c'est pas gagné quand il y a beaucoup de monde)

après avoir eu une belle masse d'abeilles accrochée à la planche d'envol... leur nombre diminuait et je constatais que quelques unes battaient le rappel sur la planche....une demi plus tard, tout le monde était rentré....

Zut alors...

Il va falloir entreprendre la division avant quelle choisissent un jour ou je travaille... 

ps : a quoi ressemble le chant des reines.... car il y a 5 jours, j'entendais: comme un petit "coin-coin" dans le ruche (non je vous assure :  j'ai pas picolé...  et à ce jour, aucun copain ne s'est  encore manifesté pour une  caméra cachée... Very Happy
J'ai une mauvaise ouïe, mais en collant son oreille contre la paroi, çà s'entend relativement bien.
C'est vraiment drôle ce bruit car logiquement, si il y avait dû avoir des naissances de reines, çà serait plutôt après l'essaimage....
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par ThomasC Dim 29 Avr 2018, 10:33

mitch29 a écrit:ps : a quoi ressemble le chant des reines.... car il y a 5 jours, j'entendais: comme un petit "coin-coin" dans le ruche (non je vous assure :  j'ai pas picolé...  et à ce jour, aucun copain ne s'est  encore manifesté pour une  caméra cachée... Very Happy
J'ai une mauvaise ouïe, mais en collant son oreille contre la paroi, çà s'entend relativement bien.
C'est vraiment drôle ce bruit car logiquement, si il y avait dû avoir des naissances de reines, çà serait plutôt après l'essaimage....
Je trouve que le chant des reines ressemble vraiment au bruit de la coccinelle dans "Minuscule" (la petite mélodie en moins):



lol!

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par jmb 24 Dim 29 Avr 2018, 11:45

Bonjour
Il est possible que ce soit une supercédure; pour le savoir il faut inspecter les cadres

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 11:58

Pour le chant de la reine : ICI (j'espère que l'on peut voir la vidéo sans être connecté sur Facebook Smile)
On peut aussi entendre parfois des reines bien établies qui font un tutututututuutt plus grave à l'intérieur de la ruche.

Sinon pour ton essaimage avorté... ta reine est-elle clippée ?
Effectivement, il va falloir intervenir rapidement, car tu dois avoir pas mal de cellules royales prêtes à libérer leur reine (si ce n'est déjà fait).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 12:21

Héléa, pourquoi clippé la reine ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 12:24

Parce que si elle est clippée, elle a pu tomber par terre et l'essaim sera retourné à sa ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 12:28

OK ! Je ne connais pas bien cette pratique mais je trouve le principe complètement hors nature ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 12:29

Moi également, mais ce n'est pas le sujet ici Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par mitch29 Dim 29 Avr 2018, 20:13

suite de l'épisode...

Ce matin çà bossait " presque normalement... j'envisageais d'ouvrir en début d'après midi pour faire la division..

Mais à 13H45 alors je passais le long d'une haie, à environ 20 mètres de la ruche... je vois un essaim sur un branche...

Après réflexion, je me dis qu'il était là depuis la veille et que je ne l'avais pas vu... c'est plus des lunettes mais un chien qu'il me faut.

Cette hypothèse m'a été confirmé par un ami apiculteur confirmé qui est venu m'aider à le ramasser....

On a ensuite ouvert la ruche "primaire"////// la hausse posée il y a 15 jours est déjà  à moitié pleine...superrrrr

Il y avait une dizaine de cellules royales. En voulant les détruire pour éviter un essaimage secondaire, on a libérer 5-6 reines plutôt noires...elles n'étaient pas très grosse sauf une... une baleine jaune....
Elles vont se débrouiller...
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par mitch29 Mar 01 Mai 2018, 11:58

Lorsque je parlais du chant des reines, c'est bien çà que j'ai entendu  (voir lien) quelques jours avant l'essaimage... (entre 2 et 4) je ne me rappelle plus 
... .et le lendemain de l'essaimage, il y avait encore des reines à naître...faut croire que les naissances sont  étalées sur plus d'une semaine... et qu'il y a eu une cohabitation pendant quelques jours....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par David R Mar 01 Mai 2018, 14:08

Ce chant est celui des reines qui se répondent pour se liquider.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

essaimage avorté Empty Re: essaimage avorté

Message par Doc Gyneco Jeu 03 Mai 2018, 13:22

Merci à Thomas.

Grace à lui j'ai découvert le film "les Minuscules".

Un régal.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum