forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plan de remerage avorté

5 participants

Aller en bas

plan de remerage avorté Empty plan de remerage avorté

Message par lelapin Mer 13 Mai 2020, 23:17

Bonjour , comme beaucoup d'amateurs je possède des abeilles croisées. 
après de long marathons à courir après les essaims , cette année j'ai décidé de passer à l'action.
J'ai commandé des reines buck fécondées que je pensais introduire pour chacune sur 2 cc*  prélevés sur  mes ruches actuelles .

En attendant mes reines , je me suis attelé à casser les cellules d'essaimage courant avril sauf le weekend de la récolte fin avril ...
la semaine suivante essaims sur essaims tant et si bien que je suis passé de 5 à 10 colonies dépeuplées  (et plus de couvain )
Aujourd'hui , la plupart de ces essaims en ruchette ont de jeunes reines qui ont recommencé à pondre (pas retrouvé mes reines marquées)

quel conseil auriez vous à me donner pour introduire mes reines la semaine prochaine sans faire trop de casse?


*Couvre-cadres ? cuillères à café ? Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Michel pour l'équipe des modérateurs.
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par fifiniak46 Jeu 14 Mai 2020, 01:25

pour assurer l'introduction de tes reines en maximisant les chances d'acceptation par des souches de race différentes, la 'règle' c'est de les introduire dans des petits essaims constitués de jeunes abeilles.

Dans ton cas ça va être compliqué...il faudrait probablement que tu bricoles des nucléi avec tes hausses (2 par hausse avec entré opposées) l'idée est de faire des essaims sur place en laissant repartir les butineuses à leur ruche ...en espérant qu'il reste suffisamment de jeunes abeilles dans les nucléi pour accueillir tes buck...mais sans couvain, il faudrait les constituer le jour de l'introduction des buck et les mettre en cave et au noir total pendant 3 jours sans oublier du miel ou du candi et aussi une serviette éponge sur la tête des cadres pour donner un peu d'eau )..ainsi tu pourras faire accepter tes buck sans risque, puis attendre quelques semaines, le temps que tes jeunes reines (issues d'essaimage) renouvellent la population et la rajeunisse ….ensuite il sera temps de décider si tu zigouilles ces reines ou si tu fais une inversion en introduisant les buck dans les ruchettes et tes jeunes reines 'x' dans les nucléi …..c'est un peu de boulot tout ça mais il me semble que c'est une solution très sécurisé car en cas de casse tu auras sauvegardé des reines de remplacement.
(si tu veux éviter le passage en cave il y a la solution de découper des morceaux de couvain pour fixer tes abeilles dans les nucléi...c'est du bidouillage mais ça marche )
voici une vidéo qui propose plusieurs solutions pour bricoler des nucléi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par lelapin Jeu 14 Mai 2020, 06:41

Merci de m'aiguiller dans ce casse tête. J'avais bidouillé un nuclei dans une hausse que je vais utiliser à cette occasion. Je vais voir pour en faire un 2ieme.

J'ai 2 ruchettes qui ont pas mal de couvain sur au moins 3 cadres. Ils  donnent déjà de jeunes abeilles. est ce que ça marcherait  les cages d'introduction sur couvain naissants sans que les chances d'acceptation tombent à 50%?(hybrides peu agressives)

Est que je pourrais également tenter un essaim artificiel juste sur 1 cadre si j'ai déjà 3 cadres de couvain sur ces essaims ? En sachant que mon but final est de réunir pour ne pas garder les souches essaimeuses.

Pour m'éviter de peupler ma cave de nucs que je dois construire à la hâte. J'ai des personnes à la maison qui ne vont pas accepter si le congélateur n'est plus accessible. 😊
Like a Star @ heaven
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par Madmax76 Jeu 14 Mai 2020, 07:00

@fifiniak, pourquoi faut libraire des nucleis sans couvains ? Je risque d avoir un peu le même problème car je veux passer de noires à buckfast et je pensais faire utiliser une cage d d'introduction.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par lelapin Jeu 14 Mai 2020, 07:15

je ne dois pas être dans le même cas que toi.
J'ai eus des essaimages multiples qui font que je n'ai quasiment plus de couvain sur mon rucher.
il me semble La cage d'intro sur des ruches fortes et agressives ne garantie pas l'acceptation sur le long terme .
acceptation partielle puis zigouillage de tes bucks.
Si tu as des ruches en pleine forme , tu devrais peut être tenter un essaim artificiel sur 2 ou 3 cadres de couvains.
Mais les pros vont nous en dire + sur le sujet.
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par Madmax76 Jeu 14 Mai 2020, 08:05

J ai des doutes sur un remérage défaillant d une des ruches noires. Si c est le cas je compte la passer en buck. Je vais visiter en début de semaine prochaine quand les températures seront remontées.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par amapi Jeu 14 Mai 2020, 10:47

Madmax76 a écrit:J ai des doutes sur un remérage défaillant d une des ruches noires. Si c est le cas je compte la passer en buck. Je vais visiter en début de semaine prochaine quand les températures seront remontées.
bonjour madmax76
j'ai eu de multiples essaimages avec des noires hybrides et jusqu'à présent je n'ai pas vu de reine ni de ponte sauf sur les reines originelles qui sont bien reparties. j'attends la remontée des températures pour prendre une décision , réunion de colonies et/ou implantations de nouvelles reines que j'ai commandé. chez moi, le beau temps revient samedi.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par Madmax76 Jeu 14 Mai 2020, 11:38

J avais des cellules royales chez moi mais je ne sais pas ce qu elles sont devenues. Par contre la colonie était plutôt sympa. Maintenant tu ne peux plus aller voir 2 minutes la planche d envol sans qu elles te sautent au visage. Ce changement de comportement me fait craindre le pire. Tu veux dire que chez toi un essaimage c est toujours traduit par le passage en bourdonneux de la ruche souche ?

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par Madmax76 Jeu 14 Mai 2020, 11:39

Chez moi il fait beau mais trop frais pour ouvrir. Plus ça va et plus les remontées de températures sont prévues tardivement

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par amapi Jeu 14 Mai 2020, 11:55

madmax76,
pour l'instant ça à l'air d'être le cas. le dernier essaim récupéré a été d'une agressivité sans nom. il est retourné dans sa ruche d'origine 5 mn après avoir été enruché. j'en saurais plus à la prochaine ouverture. je nourris juste les essaims les plus faibles au sirop.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par Madmax76 Jeu 14 Mai 2020, 11:56

Moi les essaims se portent bien. C est la ruche souche qui est devenue agressive.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par amapi Jeu 14 Mai 2020, 12:30

Madmax76 a écrit:Moi les essaims se portent bien. C est la ruche souche qui est devenue agressive.
j'ai l'intention de changer la reine sur la souche agressive et s'il y a une reine peut être la mettre dans un essaim orphelin.en apiculture, il y a les intentions et les actions. à suivre ....

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par fifiniak46 Jeu 14 Mai 2020, 12:39

lelapin a écrit:Merci de m'aiguiller dans ce casse tête. J'avais bidouillé un nuclei dans une hausse que je vais utiliser à cette occasion. Je vais voir pour en faire un 2ieme.

J'ai 2 ruchettes qui ont pas mal de couvain sur au moins 3 cadres. Ils  donnent déjà de jeunes abeilles. est ce que ça marcherait  les cages d'introduction sur couvain naissants sans que les chances d'acceptation tombent à 50%?(hybrides peu agressives)

Est que je pourrais également tenter un essaim artificiel juste sur 1 cadre si j'ai déjà 3 cadres de couvain sur ces essaims ? En sachant que mon but final est de réunir pour ne pas garder les souches essaimeuses.

Pour m'éviter de peupler ma cave de nucs que je dois construire à la hâte. J'ai des personnes à la maison qui ne vont pas accepter si le congélateur n'est plus accessible. 😊
Like a Star @ heaven
oui mais ta population est constitué de beaucoup de vielles abeilles ...si il y a suffisamment de naissances fait un essaim sur un cadre de couvain naissant et ajoute beaucoup d'abeilles puis déplace cet essaim de façon à ce qu'il perde ses butineuses ….de cette façon, peut importe le mode d'introduction...la reine buck se fera facilement accepter par des jeunes abeilles.

Pour les nuc procède de la même manière en leur donnant un morceau de couvain d'environ la moitié d'un cadre de hausse (tu peux le coincer entre deux cadre de hausse en le plantant avec de pics à brochettes par exemple)....l’essentiel est que tu fasses en sorte que tes buck soient accueillies par des jeunes abeilles.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par lelapin Ven 15 Mai 2020, 02:50

Est ce que je fais mes nucleis 24h avant introduction ? Pour être sûr de ne plus avoir de butineuses et d'orpheliner les abeilles restantes ? J'ai l'impression que Ça va être un peu la boucherie de couper un cadre et ses fils pour diviser le couvain. En tout cas merci pour ton aide fininiak
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par michelfr30 Ven 15 Mai 2020, 07:49

lelapin a écrit:Est ce que je fais mes nucleis 24h avant introduction ? Pour être sûr de ne plus avoir de butineuses et d'orpheliner les abeilles restantes ? J'ai l'impression que Ça va être un peu la boucherie de couper un cadre et ses fils pour diviser le couvain. En tout cas merci pour ton aide fininiak
Il te faut un emporte pièce pour prendre un morceau de couvain.
J'en ai un, fait avec une boîte de conserve de petit diamètre (6 ou 7cm), coupée à 6cm de long et dont le bord coupé a été un peu affuté.
Il suffit de faire un petit mouvement rotatif dans les deux sens pour prendre le morceau de couvain ayant des oeufs et des toutes jeunes larves.
Il est important de faire une marque sur l'emporte pièce qui permettra de repérer le haut des alvéoles pour replacer le morceau prélevé dans le même sens sur le cadre de réception.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par lelapin Ven 15 Mai 2020, 20:03

Ça sent l'expérience ta boîte de conserve de prélèvement, je note. Je vais faire un état des lieux ce week-end. Je n'ai pas pu aller nourrir mes jeunes essaims cette semaine avec ce temps magnifique et le boulot. Ça va sans doute crier famine. En tout cas merci encore pour ces infos. Je vous redirais la suite pour ceux qui pourraient vivre la même chose.
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

plan de remerage avorté Empty Re: plan de remerage avorté

Message par lelapin Lun 01 Juin 2020, 20:22

Salut les apiculteurs ! Tout ceux qui ont acheté des reines via la poste ont sans doute connus du retard comme moi à la livraison le stress absolu . Les reines ont mis 1 semaine et 1 jour à arriver . A part 2,3 accompagnatrices mortes j'ai pu les sauver en les hydratants et en leur donnant du miel. Du coup rien de préparé car pas possible d'orpheliner en ne sachant pas quand elles allaient arriver. De plus vu l'état de certaines reines après le voyage, j'ai préféré ne pas prendre le risque de supprimer mes locales. Dans l'idée de réunir + tard, j'ai donc prélevé un minimum cadres de couvain sur mes essaims pour faire des colonnies sur 2 cadres+ partitions avec isolant mince. J'en ai introduit 4 sur cagettes 48h avant de casser la languette + 2 sur cages couvain naissant. 1 semaine plus tard elles sont toutes libérées. J'ai tout de même un soucis car je pense qu'il n'y a pas assez d'abeilles sur 2 nouvelles colonnies de buckfast, les cadres ne sont pas recouverts. Est ce que avez une idée comment renforcer ces colonnies pour tenir le couvain ? Merci bonne soirée à vous
lelapin
lelapin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum