forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage et cellules royales

3 participants

Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Essaimage et cellules royales

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 20:47

Bonsoir
Je suis débutant et j'ai deux ruches depuis l'année dernière.
J'ai fait une visite fin avril et j'ai constaté 7 à 8 cadres de couvain dans les deux ruches (21/04) et aucune cellule royale.
J'ai posé les hausses immédiatement et dans l'une des ruches les abeilles sont montées rapidement.
Dans cette ruche, tout se passe bien et les abeilles bâtissent et remplissent.
Ne voyant rien venir dans l'autre ruche et ayant le sentiment d'une moindre activité, j'ai inspecté le corps : trois ou quatre cellules royales écloses et autant non écloses ! Beaucoup de couvain operculé et non operculé. J'imagine qu'il y a eu essaimage...
J'ai beaucoup hésité et puis j'ai détruit les cellules royales restantes...
Je vous avoue que j'ai plein de doutes: ai je bien réagi pour éviter un nouvel essaimage ? Est-ce que je risque d'avoir une ruche orpheline malgré le couvain encore ouvert ?
Je suis preneur de tous vos conseils...
Bien cordialement
Stéphane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par michelfr30 Mar 08 Mai 2018, 22:14

Le problème est de savoir si la nouvelle reine était née avant l'essaimage. Auquel cas, il n'y a pas de problème. Le temps de la fécondation et elle commencera à pondre.
En revanche il arrive que ça essaime alors que la nouvelle reine ne soit pas encore née... en supprimant les cellules royales, on rend la ruche orpheline.
Dans ton cas, il semble qu'une ou plusieurs reines soient nées. Autant éviter un essaim secondaire en enlevant les cellules royales devenues superflues.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par larc Mar 08 Mai 2018, 22:14

tu aurais peut-être dû en laisser une.
Avais-tu des oeufs ?
Si oui, elles élèveront.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par Invité Mer 09 Mai 2018, 09:34

Bonjour
Je n'ai pas vu d’œufs mais des larves dont les deux bouts se touche non operculées.

Cela confirme en tout cas ce que je pensais. Merci !
Je vais surveiller dans les jours à venir.

Aurais-je pu/du mettre de côté dans une ruchette un cadre avec cellule royale, du couvain et de la nourriture pour débuter une nouvelle colonie ?

Merci
Cordialement
Stéphane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par michelfr30 Mer 09 Mai 2018, 09:53

stephlec a écrit:Je n'ai pas vu d’œufs mais des larves dont les deux bouts se touche non operculées.

Aurais-je pu/du mettre de côté dans une ruchette un cadre avec cellule royale, du couvain et de la nourriture pour débuter une nouvelle colonie ?

Merci
Cordialement
Stéphane
L'absence d'oeufs s'explique par l'essaimage. La reine arrête de pondre quelques jours avant de partir pour réduire son poids qui l'empêcherait d'aller bien loin. On trouve donc des larves pondues il y a plusieurs jours mais pas d'oeufs. Et il n'y a pas encore d'oeufs de la nouvelle reine qui, si elle est née, reste dans la ruche pendant quelques jours avant son vol de fécondation et attend encore un peu ensuite avant de commencer à pondre.

Oui, il aurait été une bonne idée de faire un essaim artificiel avec un cadre (ou 2) de couvain avec les cellules royales. Mais il aurait fallut être sûr que la jeune reine reste dans la colonie mère. Et c'est pas facile à trouver quand elle est toute jeune.
A moins de mettre ces deux cadres sur la ruche après avoir mis une grille à reine. Les nourrices monteront s'occuper de ces 2 cadres de couvain qu'on pourra éloigner par la suite.
Et si il n'y a pas de reine dans la ruche mère (pas d'oeufs dans les 10 jours qui suivent), on peut réunir tout ce petit monde en une seule colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par Viamansilis Mer 09 Mai 2018, 10:28

Bonjour,
J'ai eu le même doute sur une ruche dont j'avais supprimé toutes les cellules royales d'essaimage et qui a quand même essaimée le lendemain.

Pour me rassurer, j'ai introduit un cadre de jeune couvain de moins de trois jours, prélevé dans une autre ruche. Au bout de 6 jours, j'ai pu constaté qu'elles avaient fait un élevage royal sur ce cadre, d'une quinzaine de cellules royales, c'était impressionnant toutes ces cellules royales au milieu du cadre.
Finalement, j'ai conservé deux cellules royales et supprimé toutes les autres.
La prochaine étape sera de contrôler si il y a bien une reine en ponte.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par larc Mer 09 Mai 2018, 11:27

Il se peut aussi qu'il y ait eu plusieurs essaimages, et pas de reine dans la ruche.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par Invité Mer 09 Mai 2018, 11:43

michelfr30 a écrit:
stephlec a écrit:Je n'ai pas vu d’œufs mais des larves dont les deux bouts se touche non operculées.

Aurais-je pu/du mettre de côté dans une ruchette un cadre avec cellule royale, du couvain et de la nourriture pour débuter une nouvelle colonie ?

Merci
Cordialement
Stéphane
L'absence d'oeufs s'explique par l'essaimage. La reine arrête de pondre quelques jours avant de partir pour réduire son poids qui l'empêcherait d'aller bien loin. On trouve donc des larves pondues il y a plusieurs jours mais pas d'oeufs. Et il n'y a pas encore d'oeufs de la nouvelle reine qui, si elle est née, reste dans la ruche pendant quelques jours avant son vol de fécondation et attend encore un peu ensuite avant de commencer à pondre.

Oui, il aurait été une bonne idée de faire un essaim artificiel avec un cadre (ou 2) de couvain avec les cellules royales. Mais il aurait fallut être sûr que la jeune reine reste dans la colonie mère. Et c'est pas facile à trouver quand elle est toute jeune.
A moins de mettre ces deux cadres sur la ruche après avoir mis une grille à reine. Les nourrices monteront s'occuper de ces 2 cadres de couvain qu'on pourra éloigner par la suite.
Et si il n'y a pas de reine dans la ruche mère (pas d'oeufs dans les 10 jours qui suivent), on peut réunir tout ce petit monde en une seule colonie.
J'avais bien pensé à le faire... Mais bon, en débutant il est parfois difficile de prendre la bonne décision...
Je serait mieux armé la prochaine fois et surtout, je contrôlerai mieux en cette période de l'année.

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par Invité Mer 09 Mai 2018, 11:45

larc a écrit:Il se peut aussi qu'il y ait eu plusieurs essaimages, et pas de reine dans la ruche.
affraid
Horreur !
Je n'avais pas osé y penser...
Heureusement qu'il y a quelques jours fériés: je vais pouvoir surveiller un peu mieux...
Merci
Stéphane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum