forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage et cellules royales

3 participants

Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Essaimage et cellules royales

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 20:47

Bonsoir
Je suis débutant et j'ai deux ruches depuis l'année dernière.
J'ai fait une visite fin avril et j'ai constaté 7 à 8 cadres de couvain dans les deux ruches (21/04) et aucune cellule royale.
J'ai posé les hausses immédiatement et dans l'une des ruches les abeilles sont montées rapidement.
Dans cette ruche, tout se passe bien et les abeilles bâtissent et remplissent.
Ne voyant rien venir dans l'autre ruche et ayant le sentiment d'une moindre activité, j'ai inspecté le corps : trois ou quatre cellules royales écloses et autant non écloses ! Beaucoup de couvain operculé et non operculé. J'imagine qu'il y a eu essaimage...
J'ai beaucoup hésité et puis j'ai détruit les cellules royales restantes...
Je vous avoue que j'ai plein de doutes: ai je bien réagi pour éviter un nouvel essaimage ? Est-ce que je risque d'avoir une ruche orpheline malgré le couvain encore ouvert ?
Je suis preneur de tous vos conseils...
Bien cordialement
Stéphane
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et cellules royales Empty Re: Essaimage et cellules royales

Message par michelfr30 Mar 08 Mai 2018, 22:14

Le problème est de savoir si la nouvelle reine était née avant l'essaimage. Auquel cas, il n'y a pas de problème. Le temps de la fécondation et elle commencera à pondre.
En revanche il arrive que ça essaime alors que la nouvelle reine ne soit pas encore née... en supprimant les cellules royales, on rend la ruche orpheline.