forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Supersédure : quels enchaînements ?

Aller en bas

Supersédure : quels enchaînements ? Empty Supersédure : quels enchaînements ?

Message par Olivier_V Jeu 10 Mai 2018, 20:49

Bonjour,

Quel est le "timing" d'une supersédure ?

Lors d'une visite d'une ruche il y a quelques semaines je vois une cellule de supersédure (c'en était bien une : présence de la vielle reine + 1 seule belle cellule royale au milieu du cadre).
C'est une vielle reine. Donc content je laisse faire ...
A l'ouverture la semaine dernière plus de couvain d'ouvrière (ni ouvert ni operculé), plus vu la vielle reine ... Je ne vois que du couvain de mâle operculé. Je me dis que la supersédure a raté ...
Il y a deux jours je re-contrôle et là je vois juste quelques oeufs, probablement le tout début de pont de la nouvelle reine que je n'ai pas vu.

Je pensais lors d'une supersédure les choses s'enchaînaient mieux que ça et qu'il n'y avait quasi pas une rupture de ponte aussi importante : très exactement entre 21 et 24 jours dans mon cas vu la présence/absence des différents types de couvain.

A moins qu'elle ait quand même essaimé ? Ce qui il y a bien plus de 20 jours me paraît démesurément tôt pour mon coin ...

Que savez-vous le sujet ?

Merci beaucoup !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure : quels enchaînements ? Empty Re: Supersédure : quels enchaînements ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 20:58

La vieille reine est peut-être morte avant que la jeune soit en âge de pondre ?
La jeune a peut-être pris du retard en raison de la météo ?

Les abeilles ne savent pas plus que nous prédire l'avenir (quoique ...), il arrive qu'elles se plantent de quelques jours, voire semaines Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supersédure : quels enchaînements ? Empty Re: Supersédure : quels enchaînements ?

Message par Olivier_V Jeu 10 Mai 2018, 21:21

Oui tu as raison.

En théorie la jeune naît et tue la veille (ou bien la vielle est encore tolérée quelques jours).
C'est vrai qu'en recalculant, entre la naissance et la ponte il peut se passer 15 à 20 jours ...
Donc le timing n'est pas si faux que ça ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure : quels enchaînements ? Empty Re: Supersédure : quels enchaînements ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018, 21:46

Mais effectivement, les deux pondent parfois côte à côte pendant un moment.
Je pense que ce sont plutôt les abeilles qui tuent la vieille reine (ou la jeune si elle est défaillante, d'ailleurs), dès lors qu'elle ne "sert plus à rien"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supersédure : quels enchaînements ? Empty Re: Supersédure : quels enchaînements ?

Message par Olivier_V Jeu 10 Mai 2018, 22:32

OK.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure : quels enchaînements ? Empty Re: Supersédure : quels enchaînements ?

Message par Olivier_V Ven 11 Mai 2018, 08:01

Mais du coup même dans cette "procédure" les abeilles prennent quand même le risque de se retrouver avec une reine défaillante ou pas de reine du tout si la nouvelle ne revient pas du vol de fécondation ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure : quels enchaînements ? Empty Re: Supersédure : quels enchaînements ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2018, 20:34

Oui, quand la vieille est vraiment au bout du rouleau et que la supersédure a trop tardé Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum