forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Supersédure inattendue

Aller en bas

Supersédure inattendue Empty Supersédure inattendue

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019, 10:08

Salut,

Sur un EA fait en Mai j'ai du stimuler la ruche fin juillet/début aout pour essayer de relancer la ponte car un seul cadre de ponte fait fin Juillet, je pense du à la sécheresse.

J'ai donc stimuler pendant 10j a raison de 3 fois 500ml.

Hier je visite et là ?! 3 ou 4 CR au milieu et en haut, pas en bas, supersédure donc ?

Mes doutes : 

J'ai de la ponte fraîche de même pas 5j et une CR ouverte, grignotée reine sortie donc ? comment cela se fesse ? 

J'ai détruis les autres CR, je dois passer un flash d'AF puis je le faire quand meme ? par la suite je pensais nourrir car très peu de réserves, puis je le faire également ?


______________
CR  AF  EA ...   Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supersédure inattendue Empty Re: Supersédure inattendue

Message par rhinauer Lun 12 Aoû 2019, 12:37

Ce sont des choses qui arrivent.
Il est des Reines qui ne sont pas au top et surtout après le 21 juin.
Je dirais crue-ment que cette colonie n'a pas beaucoup de chance de se développer correctement.
1 les Faux Bourdons ne sont plus tellement nombreux.
2 On voit bien que les CR ne sont pas très grandes et je pense que les Abeilles font ce qu'elles peuvent. J'en ai fait la même expérience et plusieurs fois pour voir !
Ce genre de colonie ne méritera plus la peine que l'on peut se donner, il est bien plus intéressant de remettre cela à l'an suivant. Surtout que dans certaines régions, le pollen vient à manquer avec la sécheresse et sans pollen pas de couvain.
A réunir avec une autre voisine et bien sage.
A chacun son opinion.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure inattendue Empty Re: Supersédure inattendue

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019, 13:41

Chez nous l'hiver démarre en Novembre, avant cela il fait toujours bon, je vais nourrir à partir de demain car ce soir je vais traiter à l'AF en flash. J'ai une fenêtre que ce soir, sinon il fait trop chaud... 
J’espère qu'avec le nourrissement et le stimulant que je vais y mettre cela relancera la ponte sinon ben on verra en septembre pour une réunion

En effet plus de mâles mais les CR étaient elles bien grosses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supersédure inattendue Empty Re: Supersédure inattendue

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019, 15:08

Bonjour,

C'est étonnant que tu aies à la fois de la ponte récente et des CR en effet, mais il me semble qu'en cas de supersédure il peut y avoir concordance, la vieille reine n'est supprimée qu'une fois que la nouvelle est née et commence à pondre.

Ou bien la nouvelle reine est née et a déjà commencé à pondre, mais dans ce cas les autres CR auraient déjà été détruites depuis plusieurs jours... Bizarre.

Bref dans tous les cas tant mieux, ne fais rien à mon avis (pourquoi supprimer les CR ? Laisse-les donc s'en occuper elles sauront ce qui est le mieux pour elles, surtout si aucune nouvelle reine n'est encore née tu risquerais d'orpheliner la colonie).

Avec une jeune reine dynamique, sous nos latitudes provençales la ponte peut bien reprendre  dès maintenant et jusqu'à fin octobre voire mi-novembre, cette colonie passera l'hiver sans souci et l'an prochain redémarrera à plein régime avec une jeune reine pleine de santé !

Je serais toi j'attendrais de voir jusqu'à l'automne, si à ce moment tu vois que c'est ric-rac il sera encore temps de réunir jusqu'à début octobre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supersédure inattendue Empty Re: Supersédure inattendue

Message par rhinauer Lun 12 Aoû 2019, 16:51

Tout à fait d'accord.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Supersédure inattendue Empty Re: Supersédure inattendue

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019, 17:07

Je vais donc nourrir car ça crie famine et on verra avec le temps. Ce soir c est flash formique. 20ml merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum