forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausses très peu operculées

5 participants

Aller en bas

Hausses très peu operculées  Empty Hausses très peu operculées

Message par Nono24 Sam 29 Juin 2019, 23:13

Bonjour à tous,

Avec le printemps pourri que nous avons eu, je n’ai pas fait de récolte et j’ai laissé les hausses sur les ruches. Maintenant ça va mieux au niveau de la rentrée de nectar, j’en suis à 3 hausses par ruches.

Par contre mes premières hausses ne sont toujours pas operculées (à peine 10%). Pourtant elles sont en place depuis bientôt deux mois. Les dernières hausses posées (les troisièmes) ne le sont pas du tout, mais là, c’est normal avec les rentrées de nectar.

J’aimerais bien récolter, mais j’ai peur que le taux d’humidité soit encore trop élevé.

Avez vous déjà rencontré ce cas de figure ? Est ce normal d’attendre aussi  longtemps pour avoir des alvéoles operculées ?  Y a t il une méthode pour les encourager à operculer plus vite ?

Merci d’avance de vos réponses.

Nono24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 50
ville et région : Sarlat Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Hausses très peu operculées  Empty Re: Hausses très peu operculées

Message par David R Sam 29 Juin 2019, 23:38

La méthode s'appelle patience ou déshumidificateur.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Hausses très peu operculées  Empty Re: Hausses très peu operculées

Message par ThomasC Dim 30 Juin 2019, 01:56

David R a écrit:La méthode s'appelle patience ou déshumidificateur.
Tu peux aussi vérifier le taux d''humidité, et si jamais c'est à 18% ou moins, operculé ou pas, tu peux extraire.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hausses très peu operculées  Empty Re: Hausses très peu operculées

Message par Kalou38 Dim 30 Juin 2019, 10:27

Nono24 a écrit:Bonjour à tous,

Avec le printemps pourri que nous avons eu, je n’ai pas fait de récolte et j’ai laissé les hausses sur les ruches. Maintenant ça va mieux au niveau de la rentrée de nectar, j’en suis à 3 hausses par ruches.

Par contre mes premières hausses ne sont toujours pas operculées (à peine 10%). Pourtant elles sont en place depuis bientôt deux mois. Les dernières hausses posées (les troisièmes) ne le sont pas du tout, mais là, c’est normal avec les rentrées de nectar.

J’aimerais bien récolter, mais j’ai peur que le taux d’humidité soit encore trop élevé.

Avez vous déjà rencontré ce cas de figure ? Est ce normal d’attendre aussi  longtemps pour avoir des alvéoles operculées ?  Y a t il une méthode pour les encourager à operculer plus vite ?

Merci d’avance de vos réponses.

J'ai appris que si on met un sirop auquel on rajoute 20% d'eau, cela profite principalement aux cirières car ce sirop dilué elles n'en veulent pas pour le stocker.


_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Hausses très peu operculées  Empty Re: Hausses très peu operculées

Message par ThomasC Dim 30 Juin 2019, 17:34

Mes hausses n'étaient pas operculées du tout (je pense même pas 5%), et tu vois, à l'extraction le miel est à 17% d'humidité (ce qui vu la chaleur depuis début Juin, n'est pas étonnant). Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Hausses très peu operculées  Empty Re: Hausses très peu operculées

Message par CED1334 Dim 30 Juin 2019, 22:11

Cela m'est déjà arrivé de n'avoir quasiment rien d'operculé et d'être à environ 16% d'humidité, le mistral aidant bien, le vent joue beaucoup sur le taux d'humidité. Essaie de mesurer au réfractomètre ainsi tu seras fixé. L'inverse est également possible, parfois l'operculé peut être à plus de 18%
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum