forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rattrapage essaim artificiel

+3
API55
gwendal974
dede35
7 participants

Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Rattrapage essaim artificiel

Message par dede35 Dim 13 Mai 2018, 19:50

Bonsoir à tous.
J'ai fait un essaim artificiel le 20/04 ,J'ai contrôlé 8 jours après environ, il m'a semblé qu'il y avait une cellule royale (mais pas sur à 100%) et j'en ai pris une dans une autre ruche que j'ai insérée en  l’appuyant dans la cire.
Vendredi 11/05 je l'ai repeuplée avec un cadre de couvain fermé et ses abeilles.
Ma question est la suivante : Si en fin de semaine je ne vois pas de jeune couvain et il est encore possible d’insérer vendredi une cellule royale prête à éclore (au plus tard lundi ).
Merci pour vos réponses.
Dédé 35
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par gwendal974 Lun 14 Mai 2018, 17:51

Salut, si Cellule royale il y a eu tu devrait encore la voire mais ouverte, avec une jolie découpe sur le dessus.

La ponte devrait déjà avoir eu lieu, si c'est un essaim de taille modeste (3/4 cadres).

si il n'y a pas de ponte vendredi, laisse tomber, réuni le avec une ruche et recommence correctement un autre essaims, plutôt que de faire du mauvais boulot.

Sur un essaim correctement fait tu devrais voir 4 ou 5 belles CR royale, à mon avis celui là est raté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par dede35 Lun 14 Mai 2018, 19:57

Merci pour ta réponse 
Puis je réunir avec un essaim artificiel fait il y a 1 mois et qui est actuellement  sur 4 cadres  et que la reine commence juste a pondre ?
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par gwendal974 Mar 15 Mai 2018, 06:42

dede35 a écrit:Merci pour ta réponse 
Puis je réunir avec un essaim artificiel fait il y a 1 mois et qui est actuellement  sur 4 cadres  et que la reine commence juste a pondre ?
oui.

attends quand même la fin de la semaine on sait jamais.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par API55 Mar 15 Mai 2018, 08:24

gwendal974 a écrit:Salut, si Cellule royale il y a eu tu devrait encore la voire mais ouverte, avec une jolie découpe sur le dessus.

La ponte devrait déjà avoir eu lieu, si c'est un essaim de taille modeste (3/4 cadres).

si il n'y a pas de ponte vendredi, laisse tomber, réuni le avec une ruche et recommence correctement un autre essaims, plutôt que de faire du mauvais boulot.

Sur un essaim correctement fait tu devrais voir 4 ou 5 belles CR royale, à mon avis celui là est raté.
La découpe est faite par dessous, un beau trou bien rond.
Un essaim artificiel du 20 avril, contrôle de la ponte vers le 20 mai.
Comme aurait dit un politique un peu machiavélique, il faut donner du temps au temps. Les abeilles n'ont pas de moulin au...derrière!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par michelfr30 Mar 15 Mai 2018, 09:10

Oui, attends un peu. Il faut environ 1 mois pour qu'un oeuf produise une reine qui, une fois fécondée commence à pondre. Ce prochain week end tu pourras vérifier si il y a des oeufs issus de l'essaimage, ou si ta cellule royale importée le 28 est ouverte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par gwendal974 Mar 15 Mai 2018, 09:56

API55 a écrit:
gwendal974 a écrit:Salut, si Cellule royale il y a eu tu devrait encore la voire mais ouverte, avec une jolie découpe sur le dessus.

La ponte devrait déjà avoir eu lieu, si c'est un essaim de taille modeste (3/4 cadres).

si il n'y a pas de ponte vendredi, laisse tomber, réuni le avec une ruche et recommence correctement un autre essaims, plutôt que de faire du mauvais boulot.

Sur un essaim correctement fait tu devrais voir 4 ou 5 belles CR royale, à mon avis celui là est raté.
La découpe est faite par dessous, un beau trou bien rond.
Un essaim artificiel du 20 avril, contrôle de la ponte vers le 20 mai.
Comme aurait dit un politique un peu machiavélique, il faut donner du temps au temps. Les abeilles n'ont pas de moulin au...derrière!

Moi je me réfère à ce truc là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je m'en sers pour l'élevage de reine, et il m'a généralement pas menti, mais c'était sur des petits essaims ou nucléis (3/4 cadres). Et puis je travaille sur une abeille tropicale.

Il parait que sur une grosse colonie, la reine peut mettre plus de temps à pondre...

Alors dans le doute suis les conseils des autres, attends, et tiens nous au courant.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par JC26 Mar 15 Mai 2018, 11:40

Intéressant, à suivre Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 11:51

Il peut y avoir du retard (jusqu'à 8 ou 10 jours) si la météo n'est pas favorable au vol nuptial... (froid ou pluie persistante)

Si création le 20/04,  patience,... il n'y a aucune urgence. Crée en un autre si tu veux mais laisse une chance à celui-ci avant de réunir car s'il y a une reine il faut l'éliminer en la trouvant ou par secouage total par terre ou sur un drap. Elle peut être petite et se confondre avec les ouvrières...
Gaffe à ne pas réunir et que la plus jeune (infertile) tue la plus ancienne (en ponte) ça m'est arrivé croyant qu'elle était orpheline, arrrg...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 12:35

dede35 a écrit:
Vendredi 11/05 je l'ai repeuplée avec un cadre de couvain fermé et ses abeilles.
T'as vraiment fait ça ???? avec ses abeilles...??? ça a du se bagarrer dur ... et ta nouvelle reine a sans doute été tuée!
Le couvain déplacé doit l'être sans abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par gwendal974 Mar 15 Mai 2018, 16:29

ApiViking a écrit:
dede35 a écrit:
Vendredi 11/05 je l'ai repeuplée avec un cadre de couvain fermé et ses abeilles.
T'as vraiment fait ça ???? avec ses abeilles...??? ça a du se bagarrer dur ... et ta nouvelle reine a sans doute été tuée!
Le couvain déplacé doit l'être sans abeilles.
ça se bagarre pas toujours, ça dépend beaucoup des races et de l'age des abeilles.

avec un peu de pastis ça passe tout seul.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par michelfr30 Mar 15 Mai 2018, 18:03

ApiViking a écrit:
dede35 a écrit:
Vendredi 11/05 je l'ai repeuplée avec un cadre de couvain fermé et ses abeilles.
T'as vraiment fait ça ???? avec ses abeilles...??? ça a du se bagarrer dur ... et ta nouvelle reine a sans doute été tuée!
Le couvain déplacé doit l'être sans abeilles.
On peut toujours rajouter un cadre avec des abeilles dans une colonie. Il suffit de vaporiser de l'eau parfumée sur les abeilles pour masquer les phéromones. J'utilise de l'eau avec de l'huile essentielle d'eucalyptus, on peut aussi avec de l'HE de citronnelle, ou pourquoi pas du pastis ou de la menthe...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par dede35 Mar 15 Mai 2018, 18:58

Merci à tous pour vos réponses .
Je vais donc être patient et attendre quelques jours de plus.
A bientôt.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 20:24

gwendal974 a écrit:
ApiViking a écrit:
dede35 a écrit:
Vendredi 11/05 je l'ai repeuplée avec un cadre de couvain fermé et ses abeilles.
T'as vraiment fait ça ???? avec ses abeilles...??? ça a du se bagarrer dur ... et ta nouvelle reine a sans doute été tuée!
Le couvain déplacé doit l'être sans abeilles.
ça se bagarre pas toujours, ça dépend beaucoup des races et de l'age des abeilles.

avec un peu de pastis ça passe tout seul.

Ce qui veut dire que ça se bagarre souvent quand même...pour ceux qui prennent ce risque

Eh be...!
Perso je ne le ferais jamais et le déconseille fortement! Trop de paramètres incertains! et trop de risque de retrouver un tapis de cadavres au fond de la ruche...ou de perdre la reine!
Pastis et autre ou pas les abeilles insérées si elles arrivent en vie jusqu'à la reine ne reconnaitront pas les phéromones de la nouvelle reine et l'attaqueront...

De plus si tu prends un cadre de couvain sans enlever les abeilles, tu le prends forcément dans le corps d'une ruche où se balade une reine en ponte, tu as donc en plus une chance sur 8 ou 10 qu'elle soit sur le rayon que tu déplaces... même si tu la cherches t'es pas sûr qu'elle ne se cache pas ou que tu la rates...

Pourquoi prendre de tels risques au lieu d'être un peu patient (en ne donnant que du couvain prêt à éclore) ou mieux anticiper le manque de population à la création de l'essaim, et isoler sa ruche/ruchette pour avoir moins de déperdition de chaleur et un meilleur développement, car c'est  toujours la chaleur qui manque aux petites colonies/essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par 63JCF Mar 15 Mai 2018, 20:48

dede35 a écrit:J'ai fait un essaim artificiel le 20/04
Vendredi 11/05 je l'ai repeuplée
L'essaim a-t-il été mis à la place de la souche, ou d'une autre ruche ?

Les butineuses sont le MOTEUR d'un essaim artificiel.
Sans elles, échec assuré. Leurs apports valent mieux que n'importe quel nourrissement au sucre.

Si c'est le cas, et qu'il a aussi été bien pourvu en nourrices, succès assuré, à condition de ne PLUS Y TOUCHER pendant AU MOINS 30 jours.

Et la ponte ne prouve rien, il faut attendre de trouver un beau couvain operculé d'ouvrières, pour être sûr d'un succès à 100%.
C'est seulement là que l'on renforce avec du couvain NAISSANT sans les abeilles du cadre.

Je rajoute que l'apport d'un cadre avec œufs à une colonie avec reine vierge est déconseillé, incompatible, car inexistant naturellement.

Mais je l'ai seulement lu, non vérifié ( je n'ai jamais pris ce risque).
Peut-on me le confirmer ?
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 23:21

Les jeunes abeilles et des nourrices en quantité est le plus important pas les butineuses car elles sont en fin de parcours et vont bientôt mourir de toute façon et "dépeupler" l'essaim.

Il faut prendre exemple sur l'essaim naturel qui part avec les jeunes abeilles qui n'ont pas encore fait leur vol de reconnaissance et assurent ainsi une meilleure longévité avant que la relève ne soit prête.

Nourrir un essaim qui par définition est mal défendu est une porte ouverte au pillage... de même que nourrir un essaim naturel est une erreur à ne pas faire.

Sinon le reste est bon!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 11:04

Ze convirme! clown
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 12:11

ApiViking a écrit:Ce qui veut dire que ça se bagarre souvent quand même...pour ceux qui prennent ce risque

Eh be...!
Perso je ne le ferais jamais et le déconseille fortement! Trop de paramètres incertains! et trop de risque de retrouver un tapis de cadavres au fond de la ruche...ou de perdre la reine!
Pastis et autre ou pas les abeilles insérées si elles arrivent en vie jusqu'à la reine ne reconnaitront pas les phéromones de la nouvelle reine et l'attaqueront...

De plus si tu prends un cadre de couvain sans enlever les abeilles, tu le prends forcément dans le corps d'une ruche où se balade une reine en ponte, tu as donc en plus une chance sur 8 ou 10 qu'elle soit sur le rayon que tu déplaces... même si tu la cherches t'es pas sûr qu'elle ne se cache pas ou que tu la rates...

Pourquoi prendre de tels risques au lieu d'être un peu patient (en ne donnant que du couvain prêt à éclore) ou mieux anticiper le manque de population à la création de l'essaim, et isoler sa ruche/ruchette pour avoir moins de déperdition de chaleur et un meilleur développement, car c'est  toujours la chaleur qui manque aux petites colonies/essaims.
Personnellement, je n'ai jamais eu de souci avec du couvain transféré avec abeilles, et aucun parfum la plupart du temps.
Il suffit bien évidemment de ne pas prendre la reine avec : si on ne la trouve pas, on ne prend pas de cadre dans cette ruche. Faut avoir un peu de jugeote, en apiculture ! Smile
Le couvain est isolé dans une ruchette ouverte le temps de fermer la ruche donneuse, d'aller à l'autre, de faire sa place...
Je place toujours le cadre des visiteuses à l'opposé de l'endroit où est la reine de la ruche receveuse, histoire de calmer le jeu, un coup de fumée sur le cadre avant de l'insérer (les dernières butineuses s'envolent et tout le monde bourdonne), et l'affaire est faite.

Je "parfume" en cas d'introduction complexe, à savoir un cadre d'une ruche très forte et/ou agressive sur une ruche très très faible, ou si la saison est rude (famine ou pillage), et là, je laisse le cadre un peu plus longtemps en "orphelinage" (une quinzaine de minutes, en évitant de le refroidir, bien sûr).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rattrapage essaim artificiel Empty Re: Rattrapage essaim artificiel

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 12:18

63JCF a écrit:Je rajoute que l'apport d'un cadre avec œufs à une colonie avec reine vierge est déconseillé, incompatible, car inexistant naturellement.

Mais je l'ai seulement lu, non vérifié ( je n'ai jamais pris ce risque).
Peut-on me le confirmer ?
Bah... Je suppose qu'on peut prendre ce "risque", à condition d'avoir l'adresse d'un bon psy pour abeilles... alien


Non, plus sérieusement, une colonie avec une reine vierge, on n'y touche pas ! Elle n'est pas à une semaine de l'effondrement, sinon cela veut dire qu'on l'a vraiment mal ficelée au départ.
Le couvain en renfort, on ne l'ajoute qu'une fois que la ponte a bien commencé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum