forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

dois je transvaser ma ruchette en ruche?

Aller en bas

dois je transvaser ma ruchette en ruche? Empty dois je transvaser ma ruchette en ruche?

Message par benoit25 Jeu 17 Mai 2018, 21:33

Salut les apis!!

Petite question, j'ai récupéré un essaim en ruchette voirnot 5 cadres à jambage avec amorces vendredi dernier plutot costaud et cet apres-midi, grosse activité à l'entrée de la ruchette pollen entre autres qui rentrent, je me décide donc à ouvrir craignant qu'elles aient déjà tout construit et elles ont plutot bien bossé malgré le temps pluvieux de samedi soir à ce matin.

Je n'ai retiré que les 2 cadres de rive pour ne pas trop les déranger et verdict le jambage partie haute est totalement construit.

là j'avoue que je sais pas trop quoi faire dois je la mettre en ruche? ou attendre? apres ce qui me dérange c'est que cette ruchette voirnot est en fait une ruchette dadant bidouillé et l'espace entre le cadre de rive et la paroi intérieure de la ruchette n'est pas trop "réglementaire"(=un peu +large) et je les ai vu qui commençait à batir donc dois je les laisser batir partout où elles veulent jusqu'à ce qu'elles batissent le bas du cadre? quitte à sacrifier les cires qu'elles auront batis dans les recoins  ne respectant pas les cotes standards ou alors basculer cette ruchette directement en ruche voirnot avec cotes standard?

Je n'ai pas de partitions en voirnot si oui je me dis que je pourrais faire le transfert en ruche avec 2 nouveaux cadres de part et d'autre et ensuite mettre 2 partitions ou peut etre qu'à cette époque de l'année avec un essaim costaud ne pas se tracasser et mettre directement en ruche avec la totalité des cadres à batir, en gros ça ferait comme si elles avaient à batir derriere un volet ou autre cavité à remplir et stimuler de temps en temps au 50/50.

Au final j'ai bien fait de stimuler et nourrir samedi dernier Very Happy
Ai je été assez clair? Surprised

Merci d'avance,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

dois je transvaser ma ruchette en ruche? Empty Re: dois je transvaser ma ruchette en ruche?

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018, 21:47

Clair.... euh... Non ! Embarassed

Tu dis "Je n'ai pas de partitions en voirnot", puis "et ensuite mettre 2 partitions"... Alors, tu en as, ou pas ? Smile

Personnellement, je les mettrais en ruche avec une partition, oui, sinon elles vont construire partout et tu seras ennuyé, et en plus elles vont peut-être perdre du couvain ou des réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dois je transvaser ma ruchette en ruche? Empty Re: dois je transvaser ma ruchette en ruche?

Message par benoit25 Ven 18 Mai 2018, 09:04

slt,
merci de ta réponse, non je n'ai pas de partitions Wink  mais je peux en bricoler deux stap et oui j'y ai pas mal réfléchi et je vais faire comme tu dis je vais transvaser en ruche cet aprem avec deux partitions de chaque coté.

c'est quand meme incroyable la vitesse de construction des cadres à jambage!! Very Happy
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

dois je transvaser ma ruchette en ruche? Empty Re: dois je transvaser ma ruchette en ruche?

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 17:19

C'est vrai que c'est rapide, mais j'ai souvent l'impression qu'arrivées au jambage elles stoppent. Parfois après elles reprennent, parfois pas...
Du coup j'ai abandonné le jambage pour le simple cadre filé. Comme je ne fais pas de découpe de couvain mâle, et que c'est le seul avantage que je vois au jambage, je ne m'en porte que mieux ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum