forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

+3
robert51
michelfr30
Dan99
7 participants

Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Dan99 Sam 02 Mai 2020, 20:30

Bonjour, 
Une de mes ruches vient d'essaimer.  Il y a une bonne semaine,  j'avais récolté une hausse et je l'ai remplacée par une autre qui commençait à être remplie . Ma question était de savoir si je devais la laisser ou pas, vu qu'une bonne partie des abeilles est partie ?

Merci d'avance.
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par michelfr30 Sam 02 Mai 2020, 21:13

Je la laisserais sur la ruche. En effet, la nouvelle reine n'est pas forcément née, ni fécondée et ne pondra que dans quelques temps. ça permet donc à la colonie de garder des réserves.
Si les cadres de hausse ne sont pas operculés, tu voulais en faire quoi ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par corax Sam 02 Mai 2020, 21:34

J'ai eu le même cas l'année dernière, la hausse est restée sèche jusqu'au bout.

Perso. je l'enlèverais.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Dan99 Sam 02 Mai 2020, 22:39

michelfr30 a écrit:Je la laisserais sur la ruche. En effet, la nouvelle reine n'est pas forcément née, ni fécondée et ne pondra que dans quelques temps. ça permet donc à la colonie de garder des réserves.
Si les cadres de hausse ne sont pas operculés, tu voulais en faire quoi ?
Je me disais que si je la laisse, l'espace à "gérer" serait trop grand pour les abeilles qui restent. 
Pour les cadres de hausse, je pensais les "panacher" avec ceux de la hausse de la seconde ruche, si, bien sûr, il y a des réserves suffisantes dans le corps (je regarderai ça demain, puisque je dois de toute manière vérifier qu'il n'y ait pas trop de cellules royales).
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Le Sarthois Dim 03 Mai 2020, 09:07

Comme dit précédemment, si il y a beaucoup d'abeilles dans la hausse, je la laisserai

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Dan99 Dim 03 Mai 2020, 11:50

Nous sommes d'accord Le Sartois: je regarderai cet après-midi m et s'il y a beaucoup d'abeilles dans la hausse, je la laisserai.
Merci à tous pour vos réponses
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Dan99 Lun 04 Mai 2020, 12:57

Comme prévu, j'ai ouvert hier la ruche qui avait essaimé le 2 et j'ai trouvé très, très peu d'abeilles dans la hausse. Comme le corps était, lui, assez bien peuplé, j'ai malgré tout laissé la hausse. 
Mais j'ai peur d'avoir fait une autre bêtise ! En effet, j'ai trouvé une cellule royale operculée et 3 où 4 non operculées, mais je n'en ai détruit aucune ! 
Qu'en pensez-vous ? Je viens de relire certains fils et je me rends compte que j'aurais dû n'en laisser que une ou deux. Mais lesquelles ? Les non operculées ou l'operculée ?
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 13:08

Dans la théorie la première reine sortira de la cellule operculée bien avant les autres et se chargera de les tuer dans leur cellules. 

sinon tu pouvais aussi ne laisser qu'une cellule operculée en plus de celle operculée. 

Rien de dramatique dans ce que tu as fais, il faudra peut-être surveiller les reines s'il en persiste plus d'une pour éviter les essaimages secondaires.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Dédé44 Lun 04 Mai 2020, 16:10

En théorie, la première reine tue les autres mais dans la pratique, si ta ruche est encore bien populeuse, tes abeilles seront toujours en fièvre d'essaimage et une partie d'entre elles partiront avec la première reine qui va naître (essaim primaire).

Une de mes ruches a essaimé le 11 avril. Comme toi, à la première ouverture j'ai laissé les cellules puis me suis ravisée après quelques lectures. Le lendemain je n'ai laissé qu'une seule cellule d'essaimage. Le hic c'est que je l'ai fait 5 jours après le départ de l'essaim et qu'il y avait encore de jeunes larves! Le 26 avril, essaimage secondaire de cette même ruche (récupéré heureusement). Visite le lendemain, j'ai retrouvé la cellule royale que j'avais épargnée ouverte et quatre cellules de sauveté édifiées entre temps par les abeilles... Il ne faut pas minimiser l'instinct de reproduction de nos abeilles.

Quant à la hausse, si le corps est encore bien peuplé, et il faut penser aussi au couvain qui reste à naître, il n'y a aucun mal à la laisser en place. Au pire, elle ne sera pas remplie.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 137
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Invité Lun 04 Mai 2020, 17:18

Ellles sont même capables de faire une cellule royale très tardivement et isolée par rapport aux premières au cas où.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Dan99 Lun 04 Mai 2020, 17:18

Dédé44 a écrit:En théorie, la première reine tue les autres mais dans la pratique, si ta ruche est encore bien populeuse, tes abeilles seront toujours en fièvre d'essaimage et une partie d'entre elles partiront avec la première reine qui va naître (essaim secondaire).
C'est bien ce que j'ai lu dans un bouquin. Vu que ma ruche a essaimé il y a seulement 2 jours, je pourrais peut-être l'ouvrir à nouveau demain et ne laisser que 2 cellules non operculées (ou une seule?)  
J'aimerais éviter, autant que possible, un essaim secondaire
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par Dan99 Lun 04 Mai 2020, 17:48

willy69 a écrit:Rien de dramatique dans ce que tu as fais, il faudra peut être surveiller les reines s'il en persiste plus d'une pour éviter les essaimages secondaire.
Merci willy69, mais peux-tu m'en dire un peu plus sur cette surveillance ? Comment faire ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?  Empty Re: Dois-je laisser la hausse sur une ruche qui vient d'essaimer ?

Message par willy69 Lun 04 Mai 2020, 18:17

Si une reine nait naturellement, la cellule est juste trouée en bas. Si elles est déchiquetée c'est que la reine présente dans la cellule a été tuée.
Si plusieurs reines sont nées et que la première n'a pas tué les autres, il faudra avoir de bon yeux pour les trouver et n'en laisser qu'une sinon tu risques d'avoir des essaimages jusqu'à ce qu'il y ai plus qu'une seule reine dans la ruche.
Je te rassure dans la majorité des cas la première reine qui naît zigouille les autres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum