forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demande conseil

+2
michelfr30
thierry25
6 participants

Aller en bas

demande conseil Empty demande conseil

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 13:07

Juste une question : Peut on réunir deux essaims sans chercher les reines ?
J'ai une division sur 2 cadres qui commence à rentrer du pollen et mon essaim d'il y a 2 jours et je pensais mettre ces 2 cadres de miel et ses abeilles en rive de mon essaim à la place des cadres amorces.
 L'essaim est en ruchette 5 cadres avec 3 bâtis au centre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par thierry25 Ven 18 Mai 2018, 13:19

Bonjour,
Pourquoi vouloir réunir ? Oui, c'est possible de réunir, Pour autant vous avez là l'opportunité d'avoir 2 colonies de plus l'année prochaine.  Il me semble difficile de faire une récolte cette année sur l'une ou l'autre de ces colonies. Même en les regroupant ce n'est pas gagné .
Laissez les se développer, au besoin stimulez, et faites le point début juillet. Il sera temps de réunir
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par michelfr30 Ven 18 Mai 2018, 14:23

On est en pleine saison... tes 2 petites colonies ont toutes les chances de devenir deux belles colonies en fin d'année, capable de bien passer l'hiver et d'être productives l'année prochaine. Pourquoi te priver d'une des deux ? les reines vont se battre, il n'en restera qu'une pour une colonie un peu plus grosse...
Vu les temps qui courent autant prévoir le remplacement des pertes inévitables.
Nourris un peu si tu trouves qu'elles n'évoluent pas beaucoup. Ou mets un beau cadre de réserves pris sur une autre ruche.

Maintenant, oui, c'est possible. Il faut tuer une des reines, et vaporiser les cadres des 2 ruches pour masquer les phéromones avec de l'eau parfumée. Enfin, regrouper les cadres de couvain ensemble au milieu et les réserves sur les côtés.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 17:40

Si les reines se valent, alors même pas besoin de tuer l'une des deux...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 18:11

Je profite de ce fil pour poser une question.
Voilà ! Une ruche a essaimé une première fois le 02 mai, puis une semaine après. Lorsque je transfère l'essaim primaire dans une ruche, je me rends compte que la reine se trouvait au fond  de la ruchette blessée. Après l'avoir remise j'ai contrôlé la ponte aujourd'hui ... deux ébauches de CR mais qui me semblaient vides. ..


En regardant la ruche souche je repère des CR operculées (14 j après l'essaim primaire ?) et vides ... je prends un cadre avec une CR pour l'introduire justement dans la ruche à priori sans reine et au moment de l'intro, la nouvelle reine commence à sortir.
Peut elle se faire accepter ? 
Comme c'est un peu compliqué, je pensais introduire un cadre de couvain d'une ruche en forme dès demain et laisser faire la nature. 
Qu'en pensez vous ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 18:15

Personnellement, je ne toucherais surtout à rien.
L'introduction des reines vierges est très délicate, mais comme celle-ci est leur sœur, ça peut marcher... à condition qu'elles soient dans un calme absolu !

Donc laisse faire la nature, oui, et regarde dans une bonne quinzaine de jours si ta reine a commencé à pondre. Il sera toujours temps d'aviser si elles ne l'ont pas acceptée Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 18:33

Ok merci
Je suis passé d'un optimisme à une situation qui m'inquiète. 
L'année dernière, j'avais récupéré un essaim extérieur qui a dû aussi avoir un problème de reine. Pas de faux bourdons à gogo mais une ruche qui est morte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par JC26 Ven 18 Mai 2018, 20:09

Je suis comme toi inquiet:
2 belles colonies, 2 essaims artificiels.
De par leur position (à la place des ruches mères) ils ont récupéré pas mal de butineuses.
Visite après approximativement 10jours un essaim avec 4/5 CR, le second petites formes ressemblant à des CR. 
J'ai laissé tout le monde tranquille mais je sais pas si le 2eme essaim va faire quelque chose ou qu'il devienne bourdonneux.
Je réserve la prochaine visite 30jours après l'essaimage.
Qu'en pensez vous ? Embarassed
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 20:57

Est-ce qu'une reine peut pondre la veille de son départ ? Que les CR ne soient étirés qu'à ce moment là ? 
Je m'explique : 2 ruches, 2 essaimages le 2 et 4 mai (et un essaim secondaire le 09 mai) et sur une des ruches, j'ai vu la sortie d'une reine d'une CR aujourd'hui.
Dans la littérature, on peut lire que la naissance se fait 5/7 jours après. 
Merci.
Autre hypothèse: un des essaims jugé primaire ne vient pas de chez moi et l'essaim que j'ai considéré comme secondaire était primaire (dans ce cas son développement n'est pas top).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Sam 19 Mai 2018, 21:01

Heu___reux !!!!!!!! Visite du jour car mon rucher est à 300 m de chez moi.
J'ai fait une visite cet après-midi pour nourrir l'essaim, et j'ai pas pu m’empêcher de visiter mes divisions mais je vais me faire violence pour les laisser en paix jusqu'au 1 juin pour le bilan définitif
L'essaim va bien et tout le haut des  5 cadres est occupé.
Ma dernière division: il y a une petite rentrée de pollen mais surtout il y a des œufs.
Ma première division,  il y a des larves bien dodues et bien blanches.
Ma deuxième division, il y a des cellules royales éventrées mais pas vu d’œufs !!!...  mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ou auras pas.
Par contre ma division de 2017 que j'ai divisée cette année  est sur 4  hausses divisibles et menace d'essaimer et je vais être obligé de le laisser partir si je le vois, à moins que je me fabrique une ruche-tronc à partir de palette pour ne pas le perdre et le"" traiter ""plus tard.
Nota : Je ne fais des abeilles que pour ma conso perso et par plaisir, mais là, ça va plus vite que moi
vu que je fabrique tout et que j'ai aussi le jardin à m’occuper

Toutes mes ruches et ruchettes sont avec couvre-cadres transparents et chiffons pour isolation, donc je soulève les chiffons et je vois l’évolution sans déranger personne sauf bien sur pour vérifier la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 21:17

J'ai mis à macérer  des Etoiles de badiane dans l'eau pour ma future réunion pour asperger les deux colonies.
Pouvez vous me donner le dosage eau+ sucre à vaporiser ? svp
merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Doc Gyneco Mar 22 Mai 2018, 01:23

Ce qui compte c'est le parfum que tu vas rajouter à l'eau pour masquer les phéromones.

Je ne suis pas certain que le sucre soit nécessaire.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 22:20

Je suppose qu'il faut parfumer les deux colonies avant réunion ce qui me semble logique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 22:33

oui, il faut parfumer les deux colonies Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par rhinauer Mer 23 Mai 2018, 22:45

Plus simple, efficace et facile à mettre en oeuvre.
Acheter l'essence d'Eucalyptus en pharmacie.
Prendre une feuille de papier toilette, déposer 1 goutte sur chaque coin, déposer le papier sur le haut des cadres.
Poser la deuxième ruche (sans le plateau évidemment) dessus et fermer.
Il n'y a donc pas à se poser de questions, ça marche à tous les coups et pour le prix des gouttes c'est insignifiant.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Doc Gyneco Jeu 24 Mai 2018, 02:11

J'aime bien ces trucs simples de chez simple.

Merci pour l'astuce.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 07:18

rhinauer a écrit:Plus simple, efficace et facile à mettre en oeuvre.
Acheter l'essence d'Eucalyptus en pharmacie.
Prendre une feuille de papier toilette, déposer 1 goutte sur chaque coin, déposer le papier sur le haut des cadres.
Poser la deuxième ruche (sans le plateau évidemment) dessus et fermer.
Il n'y a donc pas à se poser de questions, ça marche à tous les coups et pour le prix des gouttes c'est insignifiant.
Cette technique me plait beaucoup. En effet, bien plus simple que de pulvériser sur chaque abeille, Heu ! sur chaque cadre. Smile
J'adopte !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par rhinauer Jeu 24 Mai 2018, 08:15

Autre astuce mise en pratique hier, mais qui demande confirmation dans les jours prochains.

J'ai un EA où il y avait 2 CR (petites) ouvertes, pas vu de Reine, etc.
J'ai mon essaim BUCKFASS qui a vu sa Reine arrêter de pondre EA, vraisemblablement à bout de course.
J'ai hier pris de quoi faire un EA.
Ensuite j'ai pris , à tout hasard une belle CR sur le bord d'un cadre pour le donner à ce 1er EA.
J'ai englué la CR dans du Miel et je l'ai placé entre deux cadres dans le haut évidemment.
hier vers le soir j'ai entrouvert et vu plein d'abeilles dessus, J'ai soufflé un peu pour les écarter et voir si la CR est encore intacte ce qui était le cas.
C'est un peu la roulette, mais le geste est gratuit et la Reine devrait émerger le 28.
On verra.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par michelfr30 Jeu 24 Mai 2018, 08:39

Oui, on peut greffer ainsi une CR d'une autre ruche. C'est bien de l'avoir engluée de miel pour l'acceptation.
Certaines colonies préfèrent toutefois élever leur propre reine... tu nous diras le résultat.
En tout cas, attention aux cellules royales très très fragiles après leur operculation (la nymphe est suspendue à un fil). Il faut éviter tout choc ou manip excessive.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 09:02

Je vais utiliser l'eucalyptu. Je vais poser ma ruchette sur la ruche, et attendre quelques jours.
 Si la reine du bas monte ce ne sera pas un problème vu que je suis en divisible. """ Honorine"""je pourrais transférer les cadres de la ruchette directement dans la ruche en regroupant tout le couvain au centre. OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par rhinauer Jeu 24 Mai 2018, 18:02

suite de l'introduction d'une CR dans mon EA.
Cet après-midi, en ouvrant (sans fumée, ce sont des douces de douces) j'ai soufflé sur les abeilles pour voir que la CR était intacte. J'ai même sorti le cadre avec douceur pour confirmation, et elle est bien intacte.
A "Michel30", Oui, je sais qu'il faut être très doux avec les CR.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par Invité Ven 01 Juin 2018, 13:06

Honorine a écrit:je vais utiliser l'eucalyptus je  vais poser ma ruchette sur le ruche et attendre quelques jours
 si la reine du bas monte ce ne sera pas un problème vu que je suis en divisible""" Honorine"""je pourrais transférer les cadres de la ruchette directement dans la ruche en regroupant tout le couvain au centre OK !
 C'est fait et ça marche super bien. 
J'ai mis une bande de papier hygiènique sur 3 tètes de cadres au milieu, mes gouttes d'eucalyptus  et la ruchette vers 10h du matin. 
Le lendemain le papier était  en poudre sous le grillage du plancher, et tous les cadres de la ruchette couverts d'abeilles et j'ai transféré les cadres de la ruchette au centre de la ruche  pratiquement sans enfumer.   ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par rhinauer Ven 01 Juin 2018, 21:26

Bien "Honorine"!
Je recherche toujours les solutions les plus simples et avec une bonne efficacité.

En ce qui concerne mon EA, à qui j'avais introduit une CR, la chose fut un peu inattendue.
il y avait bien une Reine qui quelques jours après s'est mise à pondre et donc la CR détruite.
J'en déduit que les abeilles l'on protégée temps que la Reine n'était pas en mesure de pondre !
Là, surprise ! C'est que la ponte est déficiente, et je vais la supprimer après que la Reine de l'autre EA se soit mise en ponte; et ensuite réunion.
En définitive, j'aurais dû rechercher la Reine (les CR n'étaient pas des plus belles) avant d'introduire cette Belle CR, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par rhinauer Sam 16 Juin 2018, 21:11

Cet A/M, j'ai été chercher une reine fécondée CARNICA chez un ami professionnel près de chez moi, C'est lui qui m'a donné la façon de réunir avec l'essence d'Eucalyptus.
Comme on en parlait, il s'avère qu'il existe plusieurs types en Eucalyptus.
Lui, utilise le type '"GLOBULEUX", moi j'avais acheté, sans savoir cela, le type "RADIATA", mais je ne vais pas la jeter, elle marche très bien.
Vous avez donc le choix de l'achat.
J'ai introduit la Reine en cagette à la place de la Reine dont je soupçonnais des problèmes, puisque les abeilles se sont mises à élever un grand nombre de CR, d'où j'ai fait un EA (pour contrecarrer un essaimage) avec des CR en bordure sur 3 cadres.
A l'introduction, un petit bout de papier avec une goutte de cette essence à l'endroit de la cagette avant son introduction.
La cagette avec la Reine que j'ai sortie est allée rejoindre l'EA , qui est enfermé encore 2 jours (normalement), même si les abeilles l'avaient comme Reine avant la formation de l'EA.
De cette façon, elle va pouvoir continuer à pondre le temps de l'éclosion de ses 3 filles si elle (la colonie) ne change pas d'humeur.
Mais ce que je viens de me révéler mon ami, c'est que les Reines BUCKFASS démarrent mal leur ponte et ainsi les filles ont tendance à faire de l'élevage de Reines.
Cela correspond un peu avec le comportement de cette colonie, puisque hier quand j'ai cherché la Reine marquée, j'ai trouvé une belle ponte sur un cadre.
Donc rien n'est perdu, l'EA fera son chemin avec la Reine-mère et éventuellement les jeunes qui vont ou ne vont pas la remplacer. Pour moi c'est de la sécurité.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

demande conseil Empty Re: demande conseil

Message par sauvapic Sam 16 Juin 2018, 22:09

Doc Gyneco a écrit:Ce qui compte c'est le parfum que tu vas rajouter à l'eau pour masquer les phéromones.

Je ne suis pas certain que le sucre soit nécessaire.
+1 juste le parfum

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10090
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum