forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été

4 participants

Aller en bas

Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été Empty Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été

Message par laurent59190 Jeu 25 Mai 2017, 07:13

Bonjour
A cause du mauvais temps et du manque de temps, mes  visites ont été trop espacé fin avril - début Mai  et une ruche sur 12c  sur lequel j'espérais faire une hausse de miel cet été à essaimer.   pale
En parallèle de cela , j'ai crée un EA le 23 Avril et  aujourd'hui l'EA est sur 2 cadres de CF , 1 cadre de CO (Nourrissement  tous les 2-3 j, galette protéinée, construction rapide des cadres à jambage).

Ma question :

En vue de vouloir faire une hausse de miel cet été , que feriez vous à cette date ?

1 Réunion de l'EA avec la  ruche  si oui quand   ?  (La ruche est en train fabriquer une nouvelle reine)
2 Je laisse la ruche tel quelle , et je continue la stimulation de l'EA en vue de faire une hausse sur celle ci .
3 Autre solution ?
4 Je ne fais rien et le miel ca sera pour l'année prochaine.


Par avance merci.
laurent59190
laurent59190
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 49
ville et région : Chocques - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été Empty Re: Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 08:05

Pour moi, solution 4.
Bien peaufiner tes deux ruches de manière à ce qu'elles soient d'attaque pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été Empty Re: Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 09:58

En apiculture (comme dans d'autres domaines) il vaut mieux être un peu philosophe, et se dire que malgré tout ce que nous pouvons faire, le résultat (la récolte de miel) n'est jamais garanti !

Ce résultat final est dépendant de tellement de paramètres, comme la génétique de la reine, la météo, la miellée environnante....

Mais comme le beau temps vient, à ta place je resterai optimiste et pencherai en faveur de la solution 2 !

Bonne chance,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été Empty Re: Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été

Message par michelfr30 Jeu 25 Mai 2017, 10:36

à mon avis, tu as laissé suffisamment d'abeilles dans la ruche souche pour espérer une production cette année. L'essaimage a certainement ralenti la production d'abeilles mais tu vas avoir une reine jeune qui va beaucoup pondre.
Tu ne nous décris pas cette ruche. Où en est-elle aujourd'hui ?

L'essaim est pour l'année prochaine. Continue à le soigner.

Enfin, une ruche 12 cadres, ça fait du monde... la meilleure utilisation est de la diviser (même nb de cadres dans chaque ruche) quand elle est presque pleine. Du coup tu as 2 ruches de 6 cadres qui ont toutes les chances de produire la même année. Pas d'essaimage et une colonie supplémentaire qui sera un peu plus longue à démarrer puisqu'il faudra faire une reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été Empty Re: Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été

Message par mimilulu2 Jeu 25 Mai 2017, 17:49

La production de miel ne se programme pas, la nature et les aléas météorologiques sont la pour nous le prouver.
Fais en sorte que tes colonies progressent bien et croise les doigs.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été Empty Re: Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été

Message par Olivier_V Jeu 25 Mai 2017, 19:31

Bonjour,

Pour moi solution 2 : stimuler.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été Empty Re: Demande de conseil pour esperer faire une hausse de miel cet été

Message par laurent59190 Jeu 25 Mai 2017, 22:12

Merci pour vos réponses je vais refaire une visite demain pour être au clair sur l état de la colonie.
laurent59190
laurent59190
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 49
ville et région : Chocques - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum