forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Urgent : La folie de l'essaimage ...

+5
michelfr30
bruno72440
Anono
eul' riolu
Le Sarthois
9 participants

Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Le Sarthois Mar 22 Mai 2018, 20:59

Bonjour,
Question urgente, en ce moment, c'est un peu la folie de l'essaimage dans le coin.
Du coup, je me retrouve à cours de matériel, ce soir, j'ai du mettre un essaim dans une ruchette, avec toit mais sans nourrisseur.
Comment nourrir sans nourrisseur ?

Je file au magasin demain me réapprovisionner ...

Ludo

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par eul' riolu Mar 22 Mai 2018, 21:03

Je vous l'avais bien dit que cette année ça allait essaimer à toute berzingue.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Le Sarthois Mar 22 Mai 2018, 21:04

Carrément, ici c'est un truc de fou !

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Anono Mar 22 Mai 2018, 21:06

Salut,

Ben.... vu qu'il ne faut pas nourrir les essaims,  on ne stresse pas!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Le Sarthois Mar 22 Mai 2018, 21:08

Pas de stress !
Juste que je veux donner toutes les chances à ces essaims

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Anono Mar 22 Mai 2018, 21:11

Salut , 

Donne lui une ruche et des cadres. Garde le sucre en complément pour l'hiver.
S'il ne peut trouver assez de ressources à cette période, ca ne sert plus a rien d'avoir des abeilles. ..

Cet avis n'engage que moi, mais à trop vouloir bien faire, on en fait trop...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 23:16

Devant le désastre écologique et toutes les colonies effondrées, la nature contre-attaque, pourquoi ne pas laisser quelques essaims redevenir sauvages ? Ca créerait un réservoir naturel d'abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par bruno72440 Mer 23 Mai 2018, 07:39

Anono a écrit:Salut , 

Donne lui une ruche et des cadres. Garde le sucre en complément pour l'hiver.
S'il ne peut trouver assez de ressources à cette période, ca ne sert plus a rien d'avoir des abeilles. ..

Cet avis n'engage que moi, mais à trop vouloir bien faire, on en fait trop...

Anono

Je suis d'accord avec toi. Mais dans mon cas, je veux développer mon cheptel et je n'ai pas de cadre bâti d'avance à donner. Donc 3 jours de sirop pour assurer le coup et voilà.

Sinon, oui dans le coin, ça essaime pas mal. On est aussi à cours de matériel avec les voisins api. Je cours aujourd'hui faire une réserve de secours au magasin !
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 12:39

Je l'ai craint dans le 13 mais c'est resté calme. Pour le moment un seul essaim arrivé de nulle part chez moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par michelfr30 Mer 23 Mai 2018, 12:47

bruno72440 a écrit:
Je suis d'accord avec toi. Mais dans mon cas, je veux développer mon cheptel et je n'ai pas de cadre bâti d'avance à donner.  Donc 3 jours de sirop pour assurer le coup et voilà.
 Tu peux prendre un cadre d'une autre ruche sur lequel il n'y a pas grand chose. L'occasion d'opérer la rotation des cadres...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par benoit25 Mer 23 Mai 2018, 12:50

pareil pas mal d'essaims chez moi, j'en ai déjà récupéré 4 et je crois que c'est pas fini... des chances d'avoir un peu de miel à la récolte des hausses fin juillet à votre avis?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par David R Mer 23 Mai 2018, 12:57

Perso si j'ai des cadres je mets une amorce et c'est parti....
Elles batissent tout toutes seules et c'est parfait.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par API55 Mer 23 Mai 2018, 14:15

benoit25 a écrit:pareil pas mal d'essaims chez moi, j'en ai déjà récupéré 4 et je crois que c'est pas fini... des chances d'avoir un peu de miel à la récolte des hausses fin juillet à votre avis?
Tu as récupéré les essaims de tes propres ruches?
Si oui, pour faire du miel, il faut faire baisser la fièvre d'essaimage. Il y a des tas de fils qui en parlent
Ou tu regardes tes ruches essaimer, ou tu les conduis correctement et elles te donneront du miel.
S'il était si facile de faire du miel la filière ne serait pas en déficit de miel (importations).
Je parle sec mais quand même, 4 essaims sur 11 ruches...
C'est sûr qu'avec l'altitude il y a des problèmes en plus.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 14:23

Je ne suis pourtant pas loin de chez Le Sarthois mais point d'euphorie niveau essaimage pour le moment. Snif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par benoit25 Mer 23 Mai 2018, 15:08

API55 a écrit:
benoit25 a écrit:pareil pas mal d'essaims chez moi, j'en ai déjà récupéré 4 et je crois que c'est pas fini... des chances d'avoir un peu de miel à la récolte des hausses fin juillet à votre avis?
Tu as récupéré les essaims de tes propres ruches?
Si oui, pour faire du miel, il faut faire baisser la fièvre d'essaimage. Il y a des tas de posts qui en parlent
Ou tu regardes tes ruches essaimer ou tu les conduis correctement et elles te donneront du miel.
S'il était si facile de faire du miel la filière ne serait pas en déficit de miel (importations).
Je parle sec mais quand même, 4 essaims sur 11 ruches...
C'est sûr qu'avec l'altitude il y a des problèmes en plus.

Salut,

Non ! Tous les essaims ne sont pas de mes propres ruches. Mon but premier n'est pas de faire du miel à fond, mais si je peux en avoir 30 ou 40 kg ce serait bien. On verra bien en juin sur la ronce et les miels de foret ce que ça donne...

L'essaimage n'a pas que des cotés négatifs, c'est de saison. Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par bruno72440 Mer 23 Mai 2018, 17:40

Oui, n'oublions pas qu'en premier lieu, l'essaimage est un mode naturel pour les abeilles d'extensions des colonies.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 18:23

bruno72440 a écrit:Oui, n'oublions pas qu'en premier lieu, l'essaimage est un mode naturel pour les abeilles d'extensions des colonies.
 
Oui et à force de vouloir des abeilles dociles non essaimeuses et laborieuses, on voit le résultat et l'agriculture n'est pas responsable à 100 % de tous les maux.
Je suis débutant, je gère mal la fièvre de l'essaimage, mes recoltes sont assez faibles mais je n'ai pas encore eu une seule perte hivernale. Mon cheptel  double chaque année. 
Sur le forum et sur youtube, je lis et je vois des gens semi pro se vanter de faire 2 à 3 hausses au printemps question bête: pourquoi alors la production nationale ne fait que baisser ? 
Une chose est sûre je ne ferai pas plus d'une hausse par ruche mais je ne serai pas lié à un éleveur pour renouveler chaque année la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Le Sarthois Mer 23 Mai 2018, 19:32

Je suis aussi partisan de laisser faire la nature. Mais j'ai nourris légèrement histoire de donner un coup de pouce à la nature. Tant pis pour les puristes du non nourrissement !
Bref c'est fait, ça travaille vite vite.

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par API55 Mer 23 Mai 2018, 19:48

lenym a écrit:
bruno72440 a écrit:Oui, n'oublions pas qu'en premier lieu, l'essaimage est un mode naturel pour les abeilles d'extensions des colonies.
 
Oui et à force de vouloir des abeilles dociles non essaimeuses et laborieuses, on voit le résultat et l'agriculture n'est pas responsable à 100 % de tous les maux.
Je suis débutant, je gère mal la fièvre de l'essaimage, mes recoltes sont assez faibles mais je n'ai pas encore eu une seule perte hivernale. Mon cheptel  double chaque année. 
Sur le forum et sur youtube, je lis et je vois des gens semi pro se vanter de faire 2 à 3 hausses au printemps question bête: pourquoi alors la production nationale ne fait que baisser ? 
Une chose est sûr je ne ferai pas plus d'une hausse par ruche mais je ne serai pas lié à un éleveur pour renouveler chaque année la reine.
Laisse 1 seule hausse au printemps et en cas de grosse miellée, c'est la catastrophe par blocage de ponte. Faire du miel c'est selon le bon vouloir des abeilles. Cette année j'ai une ruche (10 cadres) qui est en train de remplir sa 5ème hausse. Je ne lui au rien demandé... Je lui fais de la place au fur et à mesure.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par benoit25 Mer 23 Mai 2018, 20:12

API55 a écrit:
lenym a écrit:
bruno72440 a écrit:Oui, n'oublions pas qu'en premier lieu, l'essaimage est un mode naturel pour les abeilles d'extensions des colonies.
 
Oui et à force de vouloir des abeilles dociles non essaimeuses et laborieuses, on voit le résultat et l'agriculture n'est pas responsable à 100 % de tous les maux.
Je suis débutant, je gère mal la fièvre de l'essaimage, mes recoltes sont assez faibles mais je n'ai pas encore eu une seule perte hivernale. Mon cheptel  double chaque année. 
Sur le forum et sur youtube, je lis et je vois des gens semi pro se vanter de faire 2 à 3 hausses au printemps question bête: pourquoi alors la production nationale ne fait que baisser ? 
Une chose est sûr je ne ferai pas plus d'une hausse par ruche mais je ne serai pas lié à un éleveur pour renouveler chaque année la reine.
Laisse 1 seule hausse au printemps et en cas de grosse miellée, c'est la catastrophe par blocage de ponte. Faire du miel c'est selon le bon vouloir des abeilles. Cette année j'ai une ruche (10 cadres) qui est en train de remplir sa 5ème hausse. Je ne lui au rien demandé... Je lui fais de la place au fur et à mesure.

Je pense api55 qu'on n'a pas la même flore à proximité.  Smile  Et pour moi pourquoi vouloir toujours tout controler et tout faire à la maniere de l'humain ? On voit bien les résultats il y a 50 ans l'apiculture était bien moins pointue avec de meilleurs rendements que maintenant. La faute à qui ?... Neutral
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 20:20

Une 5ème hausse au printemps, je serai curieux de connaître le record pour une dadant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par API55 Mer 23 Mai 2018, 20:56

Il y a 3 hausses sur la ruche en ce moment et j'ai déjà récolté 2 hausses pour 27 kg. Je suis d'accord avec toi, c'est de la folie !!!
Mais, je suis en périphérie de ville (petite) avec des haies, des fruitiers, du colza, des aubépines, des acacias (dans l'ordre d'apparition dans le film) et bientôt les tilleuls. Ça doit se produire tous les 50 ans, sans qu'il y ait de gelée....
Ce matin j'ai été acheter 2 cartons de pots...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 22:05

Le pire c'est que mon secteur est aussi assez riche.
Saules pruniers cerisiers elles y vont
Colza aubépines elles boudent (elles pensent déjà à essaimer)
Acacias il n'y en a pas malheureusement ils sont trop loin
Ronces
Tilleuls.qu'elles boudent une année sur deux
Châtaigniers sur place qu' elles boudent
Pourquoi boudent-elles ? J'ai même dit une fois à des proches que c'était des fainéantes, une fois le corps rempli de miel, elles glandouillent en masse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par API55 Mer 23 Mai 2018, 23:59

Il faut être patient. J'ai acheté 1 reine fécondée l'an dernier. La colonie a fait exactement pareil que la tienne: glandouille à tous les étages.
Cette année (je l'avais quand même gardée) réveil en fanfare avec une grosse population et 2 hausses encore dessus et 1 récoltée. Il faut de la patience avec ces bêtes-là.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Urgent : La folie de l'essaimage ... Empty Re: Urgent : La folie de l'essaimage ...

Message par domiabeille Ven 25 Mai 2018, 00:55

Le Sarthois a écrit: Tant pis pour les puristes du non nourrissement !

on peut aussi nourrir au miel , ça reste "naturel". Les "puristes" sont certainement contre le sucre mais pas forcément contre le coup de pouce au miel.

waouhhh   5 hausses ! !  c'est beau ! 

cordialement
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum