forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible .

Aller en bas

Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible . Empty Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible .

Message par chatkochkat Mar 26 Juin 2018, 22:04

Bonsoir,

Je veux passer mes meilleures colonies d'un corps 10 c. à 1 et 2 éléments de divisible pour l'année prochaine.

Je commence  seulement maintenant à avoir des cadres de hausse étirés donc je peux commencer à les faire migrer ( par enfumage et tapotement )dans des éléments de divisible.

Je voudrais savoir si ,  je les fais migrer maintenant ou dans les 15 jours qui viennent , elles auront le temps de s'installer , d'avoir suffisamment de couvain et de faire des provisions pour l'hiver ?

Merci
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible . Empty Re: Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible .

Message par chatkochkat Mer 27 Juin 2018, 16:31

@ chatkochkat,

Depuis que tu as écrit ce post , j'ai bien réfléchi et je pense que ce déménagement est tout à fait possible.

Tu as des 1/2 cadres étirés et certainement des cadres de hausses avec miel.

Tu prépares ton élément avec au centre  2 , 3 ou 4 cadres étirés , puis de chaque côté 1 cadre de miel et enfin

des cadres cirés. Pose ton élément sur le corps , enfumage , tapotage pendant 3/4 mn et hop tu glisses

la grille à reine entre le corps et l'élément.

La reine commencera à pondre dans l'élément. Plus tard , tu passes le corps sur l'élément , toujours avec grille à reine

et quand le couvain du corps sera  né , tu pourras glisser un 2ème élément sous le premier et enlever le corps .

D'ici l'hiver et la toujours belle arrière- saison et les lierres dans ta région la colonie aura fait ses réserves.

Par contre tu te prives de récolte.

Des membres du forum pourront éventuellement donner leurs avis.         moque
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible . Empty Re: Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible .

Message par Invité Jeu 28 Juin 2018, 14:07

Bonjour,
J'essaierai comme ça :
  Reculer la ruche à transvaser d'une largeur de ruche et demi sur un côté .
  Mettre une hausse avec des cadres cirés ou bâtis vides sur plancher ,à la place de la ruche .
  Poser   2 hausses sur le toit retourné derrière la ruche .
  Prendre les cadres de la ruche un à un ,les brosser sur la hausse et les poser dans le corps vide composé des 2 hausses .
  Brosser l'ancien corps également sur la hausse;ceci afin d'être sur que la reine se retrouve dans la hausse .
  Poser une grille à reine sur la hausse, puis le corps (composé des deux hausses) contenant les cadres sans abeilles , le couvre cadre et le toit .
  La reine va se remettre à pondre dans la hausse et le corps va se vider du couvain en trois semaines .
  Vérifier que la reine a encore de la place pour pondre ,sinon poser une deuxième hausse sur la première .  Vous pouvez enlevez au fur et à mesure les cadres de corps  et les remplacer par des cadres de hausse . 

Si je n'ai pas été clair , demandez .

Bon courage !
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible . Empty Re: Faire déménager une colonie d'un corps Dadant 10 c. pour un élément de divisible .

Message par Invité Jeu 28 Juin 2018, 14:24

@ chakochkat 
Tu, pardon, vous habitez à combien ?  mdr
Les nuits portent conseils comme on dit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum