forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

5 participants

Aller en bas

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant Empty Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

Message par michelfr30 Jeu 20 Juil 2023, 12:47

Bonjour,


L’année dernière j’avais récupéré des cadres de hausse pondus pour les regrouper dans une hausse avec plancher et nourrisseur et faire ainsi un essaim artificiel. Cela a donné une belle colonie sur 10 cadres qui m’a même donné du miel cette saison. Mais ce sont des cadres de hausse…
Comment faire pour que la colonie de la hausse migre sur des cadres de corps ?
Je pense mettre un corps sur la hausse et son couvain, éventuellement avec quelques cadres de corps (avec couvain et ouvrières) issus d’autres ruches, quelques cires gaufrées et certains cadres du bas (format hausse).
Comment feriez vous ce transfert ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant Empty Re: Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

Message par API55 Jeu 20 Juil 2023, 14:11

Moi j'ai fait l'inverse: corps de ruche et hausse au-dessus.
Toute la colonie secouée (ou brossée) dans le corps, pose d'une grille à reine et du corps avec le couvain. Les abeilles continuent à s'occuper du couvain de la hausse et la reine refait sa vie dans le corps. En 3 semaines tout est fait. Pour vider la hausse, mettre un couvre cadre percé, éventuellement avec une hausse vide en intercalaire.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant Empty Re: Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

Message par michelfr30 Jeu 20 Juil 2023, 14:55

API55 a écrit:Moi j'ai fait l'inverse: corps de ruche et hausse au-dessus.
Toute la colonie secouée (ou brossée) dans le corps, pose d'une grille à reine et du corps avec le couvain. Les abeilles continuent à s'occuper du couvain de la hausse et la reine refait sa vie dans le corps. En 3 semaines tout est fait. Pour vider la hausse, mettre un couvre cadre percé, éventuellement avec une hausse vide en intercalaire.
Merci !
Et dans le corps, des cadres bâtis ? gaufrés ?, des cadres d'autres ruches (avec abeilles) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant Empty Re: Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

Message par Matthieu345 Jeu 20 Juil 2023, 21:25

Bonjour Michel,
je me suis crée en début d'année un rucher en divisible. Je trouve ca cool pour faire des essaims.
Pour passer en ruche ou ruchette, j'attendrai la dynamique du printemps prochain.
Voila comment j'ai procédé pour passer en ruchette dans un premier temps c'est assez simple, je double le corps qui est une hausse, donc on a l'équivalent du Dadant 10 classique, mais avec 2x5 cadres de hausses. Puis j'agrandis au fur et à mesure avec des cadres gaufrés format corps classique en bordure de couvain. Une fois les cadres pondus, tu les mets avec la reine dans la ruchette. Tu auras fais un essaims en ruchette.
Avec ta divisible, tu remets sur un seul corps de hausse, et tu remères soit naturellement si les cadres de hausses sont pondus, soit avec une reine, soit tu peux aussi mettre en ruche directement tes cadres de corps, tu partitionnes, et tu mets la hausses par dessus...
Je sais pas comment c'est chez toi actuellement, mais en Luberon ca rentre beaucoup de pollen encore. En sirotant l'opération est toujours possible.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant Empty Re: Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

Message par API55 Jeu 20 Juil 2023, 22:26

A cette saison des cadres bâtis. Ou avec 2 cires gaufrées il faut nourrir au 50/50 pendant 3 semaines...et c'est les vacances!
On peu viser un hivernage sur 7 cadres. Ajouter des cadres de renfort avec les abeilles si la population est faible. Il faut du monde pour faire les provisions d'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant Empty Re: Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

Message par fsenegas Jeu 20 Juil 2023, 23:55

Pour nourrir on peut facilement automatiser pour une poignée d’euro. Une petite pompe doseuse et un programmateur le tout en 12 v …le tout alimenté par une petite baterie de 12 v 7 AH .suivant modèle de pompe une minute donne 15 ml de sirop injecté..

Avec deux cycle d’injection par jour soit 30 cl une bouteille de sirop un peu plus d’un mois et on fait étirer des cires sans problème même en été

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant Empty Re: Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

Message par michelfr30 Ven 21 Juil 2023, 16:56

fsenegas a écrit:Pour nourrir on peut facilement automatiser pour une poignée d’euro. Une petite pompe doseuse et un programmateur le tout en 12 v …le tout alimenté par une petite baterie de 12 v 7 AH .suivant modèle de pompe une minute donne 15 ml de sirop injecté..

Avec deux cycle d’injection par jour soit 30 cl une bouteille de sirop un peu plus d’un mois et on fait étirer des cires sans problème même en été
Intéressant mais hors sujet.
Il convenait donc d'ouvrir un sujet spécifique au nourrissement automatique.
ce que j'ai fait pour vous, là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant Empty Re: Transfert colonie dans hausse vers un corps Dadant

Message par zib71 Ven 21 Juil 2023, 21:16

Le sujet m’intéresse depuis un mois j'ai une divisible , c’était pas prévu mais après une semaine d'absence au retour , un essaim c'est mis dans ma pile de hausse  . Donc comme elles étaient bien installé j'ai fais une divisible

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum