forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

+6
JC26
willy69
Apid'jo
gwendal974
fifiniak46
jmb 24
10 participants

Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Dim 05 Aoû 2018, 22:17

merci Doc Gyneco pour ces explications et ces liens !

Ce passage m'a troué le Q
On aurait même récemment mis en lumière quelques facteurs étonnants. Ainsi une reine européenne inséminée par les spermes d’un même nombre de faux bourdons africains et européens, utilisera préférentiellement celui des faux bourdons africains, qui va fertiliser les deux tiers de la descendance !
Ça s'explique comment ce truc ?...le mâle africain est plus fertile ? Ou déjà dans la spermathèque les spermatozoïdes africains font déjà la guerre aux autres ? ...c'est un truc de fou cette histoire !!!! scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1140

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par eul' riolu Lun 06 Aoû 2018, 00:27

Doc Gyneco a écrit:

La transhumance n'est pas l'essaimage.

Dans une transhumance tout ce petit monde quitte la ruche à la cloche de bois avec armes et bagages laissant les rayons vides.

Tu ouvres ta ruche et, pitain, y'a plus personne !
Ce que tu nous dit ne correspond pas à ce que je connais
Pour moi la transhumance est le transport dans une autre "région" plus profitable aux abeilles.
Ce que tu nous dit ressemble plutot à de la désertion pour cause de famine.

C'est ce que font tous ces gens qui tentent de traverser la méditerranée pour chercher un ciel meilleur. Ce n'est pas de la politique, c'est un fait social.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Lun 06 Aoû 2018, 04:39

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la publication scientifique à l'origine de cette découverte (en anglais ICI cliquer à droite sur "pdf" pour ceux qui veulent lire l'article complet).

L'auteure propose au moins 5 hypothèses pour expliquer ce choix préférentiel du sperme de faux bourdons africanisés :

1) les souches d'abeilles européennes qui ont été utilisées en laboratoire sont connues pour la mauvaise qualité de leur sperme. L'étude aurait donc mis en évidence non pas une supériorité du sperme africanisée mais une faiblesse du sperme européen.

2) ce sont les larves africanisées qui seraient plus attractives pour les nourrices qui délaisseraient les larves européennes qui mourraient donc en plus grand nombre.

3) le sperme africanisé coagulerait plus vite dans la spermathèque de la reine empêchant le passage des spermatozoïdes européens.

4) le sperme africanisé contiendrait plus de spermatozoïdes (il serait plus concentré).

5) et enfin, les spermatozoïdes africanisés sont plus actifs, plus mobiles leur offrant plus de chance de pénétrer l’œuf au moment de la ponte (entre 10 et 100 spermatozoïdes sont émis pour chaque œuf pondu).

Chaque explication est discutable et il est bien difficile de choisir.

Mais, on est hors-sujet.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Lun 06 Aoû 2018, 04:50

eul' riolu a écrit:Ce que tu nous dit ne correspond pas à ce que je connais
Pour moi la transhumance est le transport dans une autre "région" plus profitable aux abeilles.
Ce que tu nous dit ressemble plutot à de la désertion pour cause de famine.

Pour les mêmes raisons que la transhumance artificielle humaine, il s'agit d'une "transhumance naturelle" qui a souvent lieu en période de sécheresse donc de disette en fleurs.


Toute la colonie déménage pour se rapprocher des sources de nourriture quitte à revenir dans la région d'origine à la fin de la période de sécheresse.

La "désertion" est un terme qui convient également.

Les anglo-saxons parlent d'absconding ("fuite" en français).

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Lun 06 Aoû 2018, 05:23

Doc Gyneco a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la publication scientifique à l'origine de cette découverte (en anglais ICI cliquer à droite sur "pdf" pour ceux qui veulent lire l'article complet).

L'auteure propose au moins 5 hypothèses pour expliquer ce choix préférentiel du sperme de faux bourdons africanisés :

1) les souches d'abeilles européennes qui ont été utilisées en laboratoire sont connues pour la mauvaise qualité de leur sperme. L'étude aurait donc mis en évidence non pas une supériorité du sperme africanisée mais une faiblesse du sperme européen.

2) ce sont les larves africanisées qui seraient plus attractives pour les nourrices qui délaisseraient les larves européennes qui mourraient donc en plus grand nombre.

3) le sperme africanisé coagulerait plus vite dans la spermathèque de la reine empêchant le passage des spermatozoïdes européens.

4) le sperme africanisé contiendrait plus de spermatozoïdes (il serait plus concentré).

5) et enfin, les spermatozoïdes africanisés sont plus actifs, plus mobiles leur offrant plus de chance de pénétrer l’œuf au moment de la ponte (entre 10 et 100 spermatozoïdes sont émis pour chaque œuf pondu).

Chaque explication est discutable et il est bien difficile de choisir.

Mais, on est hors-sujet.
cheers
ha ben voilà ! cheers ...là au moins c'est quand même plus clair que l'expression utilisé dans l'autre article :  « Ainsi une reine européenne inséminée par les spermes d’un même nombre de faux bourdons africains et européens, utilisera préférentiellement celui des faux bourdons africains, qui va fertiliser les deux tiers de la descendance ! »
même si finalement ça reste plein d'incertitudes, c'est quand même moins 'magique' et plus scientifique !
En tout cas merci de t'être donné la peine de faire des recherches.

En conclusion : essayer de concurrencer les souches africanisées ne peut pas se faire par fécondations naturelles puisqu'elles tournent toujours à l’avantage des africanisées ….ou alors il faudrait lâcher d'énormes quantités de mâles européens ….dans ces conditions il ne reste plus que l'insémination …..peut être que , pour garder les qualités de l'africanisé et atténuer les mauvais défauts, il faudrait inséminer des reines africanisés avec des mâles européens jusqu'à obtenir une ligné stabilisé ...gros boulot !...

je trouve ce sujet super intéressant !...mais au regard du titre de ce topic, oui !...nous sommes carrément hors sujet !...
même si en France le sujet de l'africanisé ne nous concerne pas vraiment, je trouve qu'il mériterait un topic à son nom !..

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Lun 06 Aoû 2018, 05:40

je viens d'avoir une idée qui pourrait être bien utile
en équipant les ruches africanisés avec une grille à reine verticale et par dessous un réservoir un peu comme un tiroir à pollen , il serait assez facile de piéger les mâles à l'intérieur de la ruche .. il faudrait concevoir ce 'machin' de sorte que ça puisse s'adapter facilement sur l'avant des ruches ….ça pourrait servir ce 'machin' non ?...




heuu oui je sais c'est pas le sujet ici !....désolé ! Embarassed

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Mar 07 Aoû 2018, 13:00

On va se faire gronder.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par gwendal974 Mar 07 Aoû 2018, 13:21

Doc Gyneco a écrit:On va se faire gronder.


Ouais, moi je vais vous gronder :

Je trouve qu'on utilise un peu trop à la va vite le terme d'abeille africanisée, voir pire, d'abeille africaine pour qualifier ces abeilles agressives, Il ne s’agit pas là de "caractères Génétiques africains" mais bien de ceux de AM Scutellata.

La branche Africaine d'apis mellifèra ne se résume pas à Scutellata : il y a aussi Intermissa, Andasonii, Littorea et ici à la Réunion et Madagascar A.M. Unicolor, avec laquelle je travaille, et qui bien que de la branche Africaine n'est pas plus agressive que vos européennes.

Je n'ai pas envie qu'on fasse trop vite l’amalgame Abeille africaine = Abeille agressive, c'est faux. L'afrique n'a pas besoin de ça.

Voilà ! Scrogneugneu.


Dernière édition par gwendal974 le Mar 07 Aoû 2018, 14:35, édité 1 fois
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Mar 07 Aoû 2018, 14:33

gwendal974 a écrit:
Doc Gyneco a écrit:On va se faire gronder.


Ouais, moi je vais vous gronder :

Je trouve qu'on utilise un peut trop à la vas vite le terme d'abeille africanisée, voir pire, d'abeille  pour qualifier ces abeilles, Il ne s’agit pas là de "caractères Génétiques africains" mais bien de ceux de AM Scutellata.

La branche Africaine d'apis mellifèra ne se résume pas à Scutellata : il y a aussi Intermissa, Andasonii, Littorea et ici à la réunion et madagascar A.M. Unicolor, avec laquelle je travaille, et qui bien que de la branche Africaine n'est pas plus agressive que vos européennes.

J'ai pas envie qu'on fasse trop vite l'érreur Abeille africaine = Abeille agressive, c'est faux. L'afrique n'a pas besoin de ça.

Voilà ! Scrogneugneu.
cette précision méritait d'être dite ...et tu l'as bien dit !...noudidious !.. Laughing

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par fifiniak46 Mar 07 Aoû 2018, 14:45

noudidiou di noudidious !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par ThomasC Mar 21 Aoû 2018, 11:10

Doc Gyneco a écrit:L'historique du peuplement du continent américain et des iles de la Caraïbe par les abeilles domestiques est bien connu.

Tout comme le cheval, ce sont les premiers colons européens qui ont apporté dans leurs bagages apis mellifera sur le continent américain.

Initialement, l'abeille domestique américaine est donc une abeille européenne.
Je viens de lire 2 bouquins sur la conquête du Mexique par Cortès: Ses lettres à Charles Quint, et le livre de Bernal Diaz del Castillo, censément un conquistador de sa troupe. On est en 1519 et les aztèques n'ont jamais vu de chevaux Européens, et à fortiori encore moins d'abeilles, je pense, parce que ce n'est pas la première chose que des conquistadors mettent sur un bateau.

Et bien plusieurs fois dans les deux livres, les conquistadors parlent de villages indiens qui vivent "d'un peu d'apiculture", et/ou se font offrir du miel. En fait, ce sont des Melipona.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc elles sont bien domestiquées, elles aussi. L'import de l'abeille Européenne en Amérique, c'est donc une histoire d'invasion, parce qu'il y avait déjà là bas des abeilles et des apiculteurs indigènes.

Donc on ne peut pas vraiment dire "Initialement, l'abeille domestique américaine est donc une abeille européenne."
Initialement, l'abeille domestique américaine est la Melipona, mais elle a été remplacée par les imports d'abeilles domestiques européennes Melliferra (et les apiculteurs avec, d'ailleurs Rolling Eyes ).

Wink

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ? - Page 2 Empty Re: Rayons écroulés avec la chaleur, que faire ?

Message par Doc Gyneco Ven 24 Aoû 2018, 01:49

Apis mellifera n'a pas remplacé la mélipone qui existe toujours y compris par chez moi.

Le miel produit par les mélipones était un produit rare que l'on offrait aux visiteurs (les conquistadors) ou qu'on gouttait comme une friandise aux moments des grands événements festifs.

C'était (et c'est toujours) une production marginale, pénible à récolter, difficile à conserver et encore plus difficile à exporter donc à vendre.

Rappelons qu'à l'époque des conquêtes espagnoles et des pélerins américains, le miel était la seule source de sucre et qu'il fallait donc en produire de grande quantité pour satisfaire les besoins de toute la population.

La mélipone c'est .... 3 kg par colonie versus 30 kg pour la mellifera.

Ce qui a été apporté par les européens c'est un savoir faire technique qui s'est naturellement développé parce qu'il n'y avait pas d'équivalent local et qui a permis de démocratiser l'accès au miel et de ne pas réserver sa consommation à une élite locale comme c'était le cas avant.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum